Changement condensateur défaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement condensateur défaillant



  1. #1
    GHugo

    Post Changement condensateur défaillant


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un multimètre dans l'idée que cela pourrait bien me servir un jour où l'autre.
    Je débute en électronique et j'aurai besoin de votre aide pour déterminer les caractéristiques d'un condensateur pour le changer.

    Je vous explique : j'avais un ampli HI-FI qui a gentiment cessé de s'allumer du jour au lendemain. Après avoir démonté la bête et fait différents tests sur fusibles/résistances/diode/condensateur, je suis arrivé à trouver un condensateur qui ne me donnait rien du tout sur le test de résistance/diode alors que ses confrères si (méthode empirique nous voilà !).
    Ce dernier se trouve sur la "carte d'alimentation", j'en déduit donc que c'est ce dernier qui est fautif.

    Seulement voilà, je n'ai qu'une information marqué sur celui-ci (il est de couleur jaune, en plastique) : 102JV (ou 102UV j'ai du mal à lire). Après quelque recherche il semblerait que cela correspond à un condensateur de capacité 1nF. Est-ce le cas selon vous ?
    Ensuite j'ai voulu en commander un nouveau sur ebay (chinois pas cher, et je suis pas pressé de la recevoir), mais j'ai alors vu différentes autres caractéristiques tel qu'une tension ou même une température/chaleur ?
    Voudriez-vous m'expliquer/m'aider à déterminer les différentes caractéristiques de ce composant dans l'espoir de pouvoir le changer.

    Merci d'avoir à tout le monde.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Changement condensateur défaillant

    Bonsoir,
    sauf avec un multimètre doté de la fonction capacimètre on ne peut pas tester une capa de 1nf. Le fautif est plutot à rechercher du coté des chimiques.
    Avec une photo de la carte cela serait plus rapide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement condensateur défaillant

    Bonsoir GHugo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par GHugo Voir le message
    ... J'ai récemment fait l'acquisition d'un multimètre ... j'avais un ampli HI-FI qui a gentiment cessé de s'allumer du jour au lendemain. Après avoir démonté la bête et fait différents tests sur fusibles/résistances/diode/condensateur, je suis arrivé à trouver un condensateur qui ne me donnait rien du tout sur le test de résistance/diode ...
    Hum! Je pense que tu vas "un peu trop vite" dans tes déductions de mesures.

    Un condensateur de faible valeur (ce qui est ton cas) ne peut en aucun cas se mesurer à l'ohmmètre. C'est un circuit ouvert, donc il n'est pas mesurable, sauf sur la fonction capacimètre. Et encore, faut-il le débrancher du circuit.

    Le seul test que tu peux pratiquer dessus, à l'ohmmètre, c'est hors tension, pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit.

    Plutôt que de te lancer dans l'aventure, il vaut mieux prendre le problème de manière rationnelle, comme c'est l'usage, en recherchant la cause du non allumage. Il faut pour cela analyser son schéma, que tu n'as probablement pas, mais qu'il faut "deviner" en observant comment est réalisé le montage.

    Cela suppose, bien entendu, des connaissances, indispensables, pour éviter de faire fausse route, mais aussi pour éviter les destructions accidentelles qui pourraient aggraver la situation, ou pire encore, provoquer un accident corporel.

  4. #4
    GHugo

    Re : Changement condensateur défaillant

    Au temps pour moi j'ai totalement oublié de mentionner que tous les tests effectués était fait hors-tension. Je n'ai ni les connaissances ni le "matériel" pour faire des tests sous tension. Et j'ai bien trop peur de m'électrocuter. Par contre si quelqu'un aurait des infos sur toutes les précautions à prendre, c'est avec plaisir

    Concernant le test pour savoir s'il est hors circuit, je l'ai déduit parce que qu'importe le calibre sur l'ohm-mètre, j'avais toujours la valeur 1 d'affiché, qu'importe le sens (+/-). Tandis que les autres condensateurs montaient puis se stabilisaient sur une certaine valeur au bout d'un certain laps de temps. De plus ce condensateur se trouve être sur la carte d'alimentation, d'où mon raisonnement (plus basé sur de la pseudo-logique que sur une certaine connaissance de l'électronique).
    Concernant les photos, ca risque d'être difficile car le démontage est assez fastidieux mais c'est surtout le fait qu'il y ai bien 5-6 circuits imprimés différents, sans compter la façade (mais j'ai testé les différents boutons ainsi que l'écran LCD - au cas où ce serait une bête histoire d'affichage). Si c'est vraiment tu en souhaites une jiherve, dis moi de quelle partie. La carte d'alim, le transfo ? Autre ?

    J'ai réussi à trouver le manuel avec les schéma (https://dl.dropbox.com/u/169238/yamaha_rx-e410_810.pdf -- j'ai fais une save au cas où) et les références des pièces. Celle qui ne répond pas c'est C1, donc 1000pF 50V. Maintenant si vous me dites que je met la charrue avant les boeufs, je veux bien vous croire, dans ce cas là que dois-je vérifier de plus ?

    Merci pour vos réponses.
    PS : et merci pour le bienvenu gienas.
    Dernière modification par GHugo ; 18/02/2013 à 22h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Changement condensateur défaillant

    Bjr à toi,
    Comme demandé une PHOTO du circuit !
    Ensuite ...on avisera.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement condensateur défaillant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GHugo Voir le message
    ... j'ai bien trop peur de m'électrocuter. Par contre si quelqu'un aurait des infos sur toutes les précautions à prendre, c'est avec plaisir ...
    Pour quelques conseils en matière de dépannages, tu peux t'inspirer de cette FAQ.


    http://forums.futura-sciences.com/de...darchives.html

    Et, pour l'électronique plus particulièrement, c'est dans cete zone:

    http://forums.futura-sciences.com/de...tml#post893181

  8. #7
    PIXEL

    Re : Changement condensateur défaillant

    hello ,

    Un dépannage ne se fait pas en testant les composants
    un par un "au petit bonheur la chance" ! sur, par exemple, un simple
    TV en comportant des milliers....! Les intervenants dans l'Art seraient alors tous morts de faim avec leurs familles...

    Pas plus que le flic va interroger les milliers de personnes d'un quartier où un délit a été commis.

    un dépannage se fait en mesurant le comportement dynamique du montage.
    générateur et oscilloscope sont INDISPENSABLES afin d'opérer un rapport précis sur le fonctionnement du circuit.


    Un dépannage , tout comme une enquête policière
    se fait par l'observation du milieu humain (de l'appareil),
    l'enquête (mesure sur l'appareil ) déduction , et approche subtile de
    quelques coupables éventuels (composants supposés défectueux).
    Coupables que l'on convoquera au commissariat ( banc de mesure)
    pour un interrogatoire approfondi (tests).

    Le dépannage , tout comme l'enquête policière demande donc de solides connaissances de bases
    ( psycho et droit pour le flic , physique et électronique pour le dépanneur), esprit de déduction,
    ouverture intellectuelle et surtout grande expérience ...


    C'est pourquoi les bons dépanneurs sont aussi rares que les bons flics
    Dernière modification par PIXEL ; 19/02/2013 à 09h39.

  9. #8
    GHugo

    Re : Changement condensateur défaillant

    Très bien je vais alors m'intéresser au contenu des différentes FAQ et consolider mes bases avant de me lancer dans quelque chose qui me parait trop complexe pour mes maigres connaissances en électronique.
    Merci à tous en tout cas, vous pouvez fermer le poste

Discussions similaires

  1. Ampli Behringer K3000 fx Changement de condensateur
    Par rom_banane dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2012, 21h07
  2. information pour changement de condensateur
    Par invite96df25aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 23h06
  3. Changement condensateur
    Par phoenix4401 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 13h54
  4. [Brun] TV Samsung LE 40 S 71 B : changement condensateur ! [résolu]
    Par inviteb16f8ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2009, 16h17
  5. [Blanc] ETE755F - Changement de condensateur
    Par invite59a6b472 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.