Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?



  1. #1
    strobo

    Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je disposais jusqu'à présent de lampes solaires dans mon jardin. Seulement, en hiver, elles ne fonctionnent pas bien, ne se rechargent pas correctement.

    J'ai décidé de les rendre électrique en basse tension. Le concept fonctionne:
    1/ J'alimente les lampes en lieu et place de la batterie (3.7v) à partir d'une alim de labo que j'ai en trop (protégée contre les CC, etc...)
    2/ J'ai relié 2 de ces lampes par du câble RV 1.5mm2, d'une longueur de 15m, puis d'un autre de 8m en 0.75mm2 (celui qui va de l'alim vers la première lampe) --> cela fonctionne
    3/ J'ai 6 lampes à alimenter en //.

    Ce que je souhaite faire:
    - Enterrer un câble électrique 3fils 1.5mm2 sur les quelques 50m de longueur qui permettent de relier les différentes lampes (sur une allée fleurie)
    - Placer des boîtes de jonction étanches (en commande + peut être gel) aux endroits stratégiques, où viendront les lampes que j'ai électrifiées.
    - Raccorder les 6 lampes...
    - Pourquoi du câble 3fils 1.5mm2 RV2? Parce que je me dis que je pourrais toujours mettre des lampes électriques normales (220V) si jamais les lampes solaires (par ailleurs jolies!) ne fonctionnent plus.

    Je me pose les questions suivantes:
    - Est -ce que je ne risque pas une chute de tension avec 3.7v sur 50m ? (sachant que chaque lampe consomme environ 120mA, soit presque 700mA au total)
    - Que conseilleriez-vous généralement pour l'enfouissement de câble électrique et de boitier de raccordement / jonction ? --> Plus précisément, j'ai lu "la norme" mais j'ai aussi vu des choses qui ne la respectent pas à la lettre, y compris par des artisans qualifiés. Quelle est la tolérance pour un particulier?

    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par strobo ; 13/12/2021 à 21h09.

  2. #2
    sh42

    Re : Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?

    Bonsoir,

    Pour 700 mA et 50 m en 1,5 mm2, il y a environ 1 V de perdu dans les fils électriques.

    Du 220 V, sans gaine de protection, sans filet et à moins de 60 cm de profondeur, c'est de la folie. Un coup de bêche et c'est un coup pour être électrocuté.

  3. #3
    strobo

    Re : Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Donc, mon idée n'est pas forcément très bonne pour le courant faible sur 50m...
    Pour ce qui est du 220V, si je le fais, ce sera bien enterré avec gaine et filet, surtout que c'est dans un endroit fleuri sur lequel nous intervenons régulièrement.

  4. #4
    sh42

    Re : Quelle longueur de câble max avec 3.7V ?

    Bonjour,

    Les batteries lithium ayant environ 2,7 V de tension en étant déchargées et une section de 2,5 mm2 engendrant une perte de 0,6 V, en alimentant à 3,7 V, les lampes devraient éclairer correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Longueur câble USB
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 15h30
  2. Longueur d'un câble informatique catégorie 5E avec POE.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2014, 10h42
  3. Longueur de câble
    Par jozelle17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2014, 10h37
  4. quelle longueur et section de cable ?
    Par idefix67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2013, 20h06
  5. Quelle longueur de câble max pour alimenter des LED ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2010, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...