Bonjour à tous,
Je suis en cours de restauration d'une maison ancienne et comptant commencer des travaux d'isolation d'une partie des combles je souhaiterais avoir un avis sur la solidité des pannes qui ont été choisies pour la mise en œuvre de la charpente.
- La toiture comporte deux pans, le pan Nord faisant un angle de 45° et le pan SUD à 34°.
- Il n'y a pas de ferme, les pannes sont scellées dans le mur de pignon et le mur de refend.
- La couverture est en ardoise sur lattis.
- La section des chevrons 80*60 mm. 10 au SUD, 9 au NORD.
- La section des pannes 175*65 mm en devers.
J'ai mis en pièce jointe une photo sous toiture des deux pans ainsi que les mesures des portées et entraxes des pannes.
Pour mes calcul de charges, j'ai prix comme valeurs de contraintes suivantes (kg/m²):
Charges permanentes -> chevrons 6,1; couverture ardoise 25 (hypothèse); laine de bois 10; BA13 10.
Charges ponctuelles -> neige zone 1A 45; vent zone 2 35
Au total, la somme des contraintes vaut 125 kg/m².
Après calcul des bandes de chargement sur les pannes intermédiaires (méthode retrouvée à plusieurs reprise sur internet), je trouve les charges suivantes:
- Pannes SUD -> 723 kg et 773 kg.
- Pannes NORD -> 627 kg et 608 kg.
Dans les abaques de l'Eurocode 5, pour ces section de pannes et pour une portée de 3500 mm, le max autorisé est à 425 kg (hypothèse de bois C18). Qu'en pensez-vous?
Pour mon calcul, je n'ai pas pris en compte l'angle de la toiture, il me semble l'avoir vu dans certains posts, mais je n'ai pas le détail de la méthode. Cela vient peut être de la décomposition du poids en deux composantes (une tangente et une orthogonale à la panne?).
Que puis-je tenter pour renforcer les pannes?
J'avais éventuellement pensé à sceller des pannes juste au dessus des pannes intermédiaires actuelles et les jumeler, éventuellement avec quelques tirefonds? Des pannes en 75*225, seraient largement suffisantes en se référant au même abaque.
Dans ce cas, faudrait-il fixer les chevrons sur les nouvelles pannes? par le dessous du coup? comment?
Voilà les quelques questions que je me pose à cette étape, j'espère ne pas avoir été trop brutal dans l'explication de mon raisonnement, je peux évidement donner des précisions complémentaires!
Merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire, je suis preneur de tous les conseils avisés ou de bon sens.
A Bientôt,
Philippe
-----