Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un destructeur d'insectes d'occasion mais problème, celui-ci est prévu pour du 60 Hz (Tension 220V).
Ce n'était pas précisé dans l'annonce et je n'ai pas pensé à poser la question au vendeur avant d'acheter. Tant pis pour moi.
Mais c'est bien pour cette raison que je poste ici: Comment modifier proprement cet appareil ?
Commençons par énumérer les différents éléments qui constituent ce destructeur d'insectes plutôt insolite:
- Il y a d'abord la lampe UVA actinique destinée à attirer les insectes. C'est un tube circulaire T8 de 32W, relié à un starter, et le ballast (ferromagnétique) présent à l'intérieur de l'appareil est prévu pour 220V et 60 Hz. La puissance marquée dessus est 1x30W ou 2x15W. Mais il y a bien marqué 32W sur la lampe.
- Ensuite il y a un ventilateur pour aspirer les insectes. Le moteur de celui-ci est de type asynchrone sans condensateur et possède 2 enroulements pour 2 vitesses avec un commutateur pour choisir l'une ou l'autre. Il y a donc 3 fils au total. Ce moteur est lui aussi prévu pour 60 Hz si j'en crois l'étiquette présente sur celui-ci. D'après la plaque signalétique globale de l'appareil et en faisant un rapide calcul, celui-ci consommerait 34W, je suppose à la vitesse la plus élevée.
En fonctionnement rien ne semble vraiment anormal, peut-être qu'il fait un peu plus de bruit que celui de mon autre destructeur d'insectes de la même marque, qui est prévu pour 50 Hz et qui ne comporte qu'une seule vitesse, mais à part ça je n'ai pas vu de fumée ni senti d'odeur de brûlé. Le moteur 50 Hz mono-vitesse est lui aussi affiché pour 34W d'après la plaque signalétique de l'autre appareil. Concernant l'échauffement il y a une sorte de Klixon sur le moteur 60 Hz et celui-ci ne s'est pas déclenché mais je ne l'ai pas fait fonctionner plus de 10 minutes.
J'y reviendrais plus bas.
- Dernier élément après je rentre dans le vif du sujet, le destructeur d'insectes 60 Hz est également équipé d'une lampe UVC germicide de 9W à l'intérieur de celui-ci pour désinfecter l'air sortant qui a traversé le bac de récupération des insectes. Il s'agit d'une lampe fluocompacte à culot G23 et starter intégré. (Modèle qui filtre la longueur d'onde responsable de la production d'ozone au passage)
Le ballast de cette lampe, lui aussi ferromagnétique est à ma grande surprise prévu pour 230V et 50 Hz si j'en crois ce qui est marqué dessus.
Voilà pour la présentation des composants, désolé pour la longueur, mais j'ai tendance à bien rentrer dans les détails afin que ça soit plus clair pour tous.
Ma priorité est le ballast de la lampe circulaire de 32W, en regardant les sites de vente j'ai pu trouver des ballasts de 30 ou 36W, mais je ne sais pas quoi choisir entre les 2.
Je pense mettre un ballast ferromagnétique plutôt qu'un électronique en raison des contraintes d'encombrement à l'intérieur du boîtier.
J'ai quand même ess ayé de faire fonctionner, le ballast 60 Hz, d'abord avec la lampe actinique d'origine et celle-ci semblait fonctionner "correctement", mis à part un léger scintillement visible par moments aux extrémités du tube. Mais au bout de quelques minutes tout le tube devenait brûlant. À ma connaissance, les tubes fluorescents alimentés correctement chauffent mais sans devenir brûlants au toucher.
Le ballast quand à lui était plutôt tiède.
J'ai par la suite essayé de faire démarrer la lampe froide sans starter et à ma grande surprise ça fonctionnait ! (Cela n'est pas normal je suppose ?)
Enfin j'ai rapidement cessé mes expérimentations avec la lampe actinique anti-insectes car elle est neuve et coûte relativement cher et que je n'ai pas envie de l'endommager.
Par contre j'ai trouvé en faisant mes courses une circline d'éclairage de 32W pas trop chère et je l'ai faite fonctionner des heures durant sur ce même ballast pendant plusieurs jours (Sans la laisser allumée H24 non plus...)
Celle-ci ne démarrait pas sans starter, mais une fois allumé, le tube devenait lui aussi trop chaud au toucher sur toute sa surface, et ce coup-ci, le ballast était lui aussi brûlant.
Mais je n'ai pas senti d'odeur de brûlé, ni vu de fumée de ce côté là. Côté précisions il s'agissait dun tube de type T5, alors que le tube actinique est un T8.
Cela dit le tube semblait également scintiller de façon visible aux extrémités et je ne pense pas que ça soit normal.
J'ai aussi fini par voir des sortes de petites "taches" à certains endroits, tube allumé et elles-ci n'étaient pas visibles au tout début.
Ensuite vient la lampe UVC de 9W, comme dit plus haut il y a marqué 50 Hz sur son ballast.
Oui mais l'appareil est bien prévu pour 60 Hz d'après l'autre ballast, le moteur, la plaque signalétique et le carton.
À la base je ne comptais pas le changer, mais selon vous, puis-je me fier à ce qui est marqué dessus et le laisser ?
Quand au moteur, je n'ai pas encore fait de tests dans la durée mais dans le pire des cas je peux toujours l'échanger avec celui de mon autre appareil similaire, prévu pour 50 Hz mais à une seule vitesse.
Enfin j'aimerais quand même pouvoir bénéficier des 2 vitesses, et aussi petit détail, le commutateur permettant de choisir la vitesse sert aussi à occulter les rayons UVC afin qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur, ce qui serait dangereux pour la peau et les yeux.
(Les ouïes par lesquelles sort l'air sont à chicanes pour empêcher le passage des rayons UVC).
Je compte mettre de côté l'autre appareil dans un premier temps, mais quand même avoir les 2 fonctionnels dans la mesure du possible, du coup si j'interchange les 2 moteurs, il faudra que je trouve le moyen de boucher le trou à la place du commutateur vitesse sur l'appareil équipé de la lampe germicide (L'autre, prévu pour 50 Hz n'en est pas équipé, et le trou ne pose pas de problème), ce qui m'incite à ne pas échanger les moteurs.
J'avais également pensé à supprimer la lampe germicide, enfin ce serait quand même un peu dommage, après tout si elle est là c'est bien pour quelque chose.
Étant donné que cet appareil va fonctionner dans ma cuisine, j'aime autant que l'air qui a traversé tout un tas d'insectes morts soit stérilisé avant d'être rejeté, niveau hygiène c'est mieux.
Du coup, selon vous est-ce que le moteur prévu pour 60 Hz peut quand même fonctionner en 50 Hz sans encombre ou pas ?
J'aimerais bien mesurer la vitesse de rotation des 2 moteurs, seulement je n'ai pas de tachymètre et pas les moyens d'investir.
La puissance étant d'environ 34W, un petit variateur de fréquence ne serait-il pas la solution ?
J'avais pensé à acheter un autre moteur, mais le SAV de la marque semble difficile à joindre, et les rares offres que j'ai trouvées sur certains sites étaient à un prix prohibitif dans mon cas.
Aussi je pense sans en être certain qu'il s'agit de moteurs fabriqués sur mesure, donc pas vraiment possible d'en acheter un en Chine par exemple.
Voilà, désolé pour ce pavé, ça fait partie de mes défauts, mais je préfère donner trop de détails que pas assez.
Merci pour vos réponses.
-----