Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur) [Résolu]



  1. #1
    psirvent

    Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur) [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'un destructeur d'insectes d'occasion mais problème, celui-ci est prévu pour du 60 Hz (Tension 220V).
    Ce n'était pas précisé dans l'annonce et je n'ai pas pensé à poser la question au vendeur avant d'acheter. Tant pis pour moi.
    Mais c'est bien pour cette raison que je poste ici: Comment modifier proprement cet appareil ?

    Commençons par énumérer les différents éléments qui constituent ce destructeur d'insectes plutôt insolite:

    - Il y a d'abord la lampe UVA actinique destinée à attirer les insectes. C'est un tube circulaire T8 de 32W, relié à un starter, et le ballast (ferromagnétique) présent à l'intérieur de l'appareil est prévu pour 220V et 60 Hz. La puissance marquée dessus est 1x30W ou 2x15W. Mais il y a bien marqué 32W sur la lampe.

    - Ensuite il y a un ventilateur pour aspirer les insectes. Le moteur de celui-ci est de type asynchrone sans condensateur et possède 2 enroulements pour 2 vitesses avec un commutateur pour choisir l'une ou l'autre. Il y a donc 3 fils au total. Ce moteur est lui aussi prévu pour 60 Hz si j'en crois l'étiquette présente sur celui-ci. D'après la plaque signalétique globale de l'appareil et en faisant un rapide calcul, celui-ci consommerait 34W, je suppose à la vitesse la plus élevée.

    En fonctionnement rien ne semble vraiment anormal, peut-être qu'il fait un peu plus de bruit que celui de mon autre destructeur d'insectes de la même marque, qui est prévu pour 50 Hz et qui ne comporte qu'une seule vitesse, mais à part ça je n'ai pas vu de fumée ni senti d'odeur de brûlé. Le moteur 50 Hz mono-vitesse est lui aussi affiché pour 34W d'après la plaque signalétique de l'autre appareil. Concernant l'échauffement il y a une sorte de Klixon sur le moteur 60 Hz et celui-ci ne s'est pas déclenché mais je ne l'ai pas fait fonctionner plus de 10 minutes.
    J'y reviendrais plus bas.

    - Dernier élément après je rentre dans le vif du sujet, le destructeur d'insectes 60 Hz est également équipé d'une lampe UVC germicide de 9W à l'intérieur de celui-ci pour désinfecter l'air sortant qui a traversé le bac de récupération des insectes. Il s'agit d'une lampe fluocompacte à culot G23 et starter intégré. (Modèle qui filtre la longueur d'onde responsable de la production d'ozone au passage)
    Le ballast de cette lampe, lui aussi ferromagnétique est à ma grande surprise prévu pour 230V et 50 Hz si j'en crois ce qui est marqué dessus.

    Voilà pour la présentation des composants, désolé pour la longueur, mais j'ai tendance à bien rentrer dans les détails afin que ça soit plus clair pour tous.

    Ma priorité est le ballast de la lampe circulaire de 32W, en regardant les sites de vente j'ai pu trouver des ballasts de 30 ou 36W, mais je ne sais pas quoi choisir entre les 2.
    Je pense mettre un ballast ferromagnétique plutôt qu'un électronique en raison des contraintes d'encombrement à l'intérieur du boîtier.

    J'ai quand même ess ayé de faire fonctionner, le ballast 60 Hz, d'abord avec la lampe actinique d'origine et celle-ci semblait fonctionner "correctement", mis à part un léger scintillement visible par moments aux extrémités du tube. Mais au bout de quelques minutes tout le tube devenait brûlant. À ma connaissance, les tubes fluorescents alimentés correctement chauffent mais sans devenir brûlants au toucher.
    Le ballast quand à lui était plutôt tiède.
    J'ai par la suite essayé de faire démarrer la lampe froide sans starter et à ma grande surprise ça fonctionnait ! (Cela n'est pas normal je suppose ?)

    Enfin j'ai rapidement cessé mes expérimentations avec la lampe actinique anti-insectes car elle est neuve et coûte relativement cher et que je n'ai pas envie de l'endommager.

    Par contre j'ai trouvé en faisant mes courses une circline d'éclairage de 32W pas trop chère et je l'ai faite fonctionner des heures durant sur ce même ballast pendant plusieurs jours (Sans la laisser allumée H24 non plus...)
    Celle-ci ne démarrait pas sans starter, mais une fois allumé, le tube devenait lui aussi trop chaud au toucher sur toute sa surface, et ce coup-ci, le ballast était lui aussi brûlant.
    Mais je n'ai pas senti d'odeur de brûlé, ni vu de fumée de ce côté là. Côté précisions il s'agissait dun tube de type T5, alors que le tube actinique est un T8.

    Cela dit le tube semblait également scintiller de façon visible aux extrémités et je ne pense pas que ça soit normal.
    J'ai aussi fini par voir des sortes de petites "taches" à certains endroits, tube allumé et elles-ci n'étaient pas visibles au tout début.

    Ensuite vient la lampe UVC de 9W, comme dit plus haut il y a marqué 50 Hz sur son ballast.
    Oui mais l'appareil est bien prévu pour 60 Hz d'après l'autre ballast, le moteur, la plaque signalétique et le carton.
    À la base je ne comptais pas le changer, mais selon vous, puis-je me fier à ce qui est marqué dessus et le laisser ?

    Quand au moteur, je n'ai pas encore fait de tests dans la durée mais dans le pire des cas je peux toujours l'échanger avec celui de mon autre appareil similaire, prévu pour 50 Hz mais à une seule vitesse.
    Enfin j'aimerais quand même pouvoir bénéficier des 2 vitesses, et aussi petit détail, le commutateur permettant de choisir la vitesse sert aussi à occulter les rayons UVC afin qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur, ce qui serait dangereux pour la peau et les yeux.
    (Les ouïes par lesquelles sort l'air sont à chicanes pour empêcher le passage des rayons UVC).

    Je compte mettre de côté l'autre appareil dans un premier temps, mais quand même avoir les 2 fonctionnels dans la mesure du possible, du coup si j'interchange les 2 moteurs, il faudra que je trouve le moyen de boucher le trou à la place du commutateur vitesse sur l'appareil équipé de la lampe germicide (L'autre, prévu pour 50 Hz n'en est pas équipé, et le trou ne pose pas de problème), ce qui m'incite à ne pas échanger les moteurs.

    J'avais également pensé à supprimer la lampe germicide, enfin ce serait quand même un peu dommage, après tout si elle est là c'est bien pour quelque chose.
    Étant donné que cet appareil va fonctionner dans ma cuisine, j'aime autant que l'air qui a traversé tout un tas d'insectes morts soit stérilisé avant d'être rejeté, niveau hygiène c'est mieux.

    Du coup, selon vous est-ce que le moteur prévu pour 60 Hz peut quand même fonctionner en 50 Hz sans encombre ou pas ?
    J'aimerais bien mesurer la vitesse de rotation des 2 moteurs, seulement je n'ai pas de tachymètre et pas les moyens d'investir.

    La puissance étant d'environ 34W, un petit variateur de fréquence ne serait-il pas la solution ?

    J'avais pensé à acheter un autre moteur, mais le SAV de la marque semble difficile à joindre, et les rares offres que j'ai trouvées sur certains sites étaient à un prix prohibitif dans mon cas.
    Aussi je pense sans en être certain qu'il s'agit de moteurs fabriqués sur mesure, donc pas vraiment possible d'en acheter un en Chine par exemple.

    Voilà, désolé pour ce pavé, ça fait partie de mes défauts, mais je préfère donner trop de détails que pas assez.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    J'en profite pour ajouter une petite précision que j'avais oubliée et qui me semble importante après relecture approfondie:
    L'appareil prévu pour 50 Hz possède 2 tubes actiniques de 6W chacun, ce qui fait que le ballast n'est pas compatible avec la circline de 32W, autrement j'aurais pu interchanger les 2 ballasts.
    Dernière modification par psirvent ; 17/12/2021 à 13h54.

  3. #3
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Encore un addendum, entre temps j'ai contacté quelques revendeurs dans l'optique de trouver un moteur 50 Hz 2 vitesses et malheureusement aucun n'a été en mesure de m'en fournir un avant le printemps prochain. Car apparemment ils ne seraient plus fabriqués selon l'un et le fabricant serait en congés selon l'autre etc... Quand je disais dans mon pavé () que les moteurs coûtaient trop cher sur certains sites, je n'avais pas précisé afin d'éviter de rallonger encore plus mon message qu'il s'agissait de moteurs 1 vitesse.

    En revanche j'ai pu obtenir de la part d'un de ces revendeurs une info intéressante que je n'aurais sans doute trouvée nulle part ailleurs:

    La petite vitesse est à 900 tours/minute tandis que la grande est à 1100 sur les moteurs 2 vitesses.
    En revanche les moteurs à 1 vitesse tournent à 900 tours/minute.
    Du coup la puissance de 34W pour le 2V doit correspondre à la plus petite des 2.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    une photo de la plaque constructeur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Insectivoro-60Hz.jpg
    La plaque de l'appareil 60 Hz que je cherche à modifier



    Insectivoro-50Hz-2-tubes.jpg
    Et la plaque de l'appareil 50 Hz à 2 tubes que j'avais déjà

  7. #6
    titijoy3

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)


    Non c'est celui-là: https://m.media-amazon.com/images/I/...1L._SL500_.jpg

    La différence mis à part la couleur est la présence de 2 interrupteurs rouges en bas.
    Celui de gauche c'est le marche/arrêt général et celui de droite c'est le commutateur PV/GV pour le moteur.
    Les 3 lumières (Trous oblongs) entre les 2 interrupteurs sont les ouïes par lesquelles sort l'air après avoir traversé le bac de récupération des insectes et dans le cas de mon appareil 60 Hz la lampe UVC (Qui se trouve juste au-dessus).
    Dernière modification par psirvent ; 17/12/2021 à 19h28.

  9. #8
    psirvent

    Update

    Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

    Je viens apporter un complément d'informations et aussi quelques questions:

    D'abord j'ai fini par trouver un site marchand qui a pu me vendre un moteur 2 vitesses 50 Hz, du coup c'est normalement bon de ce côté là, enfin pour le moment j'attends le colis.


    Mais il reste la question des ballasts, celui de la Circline de 32W était prévu pour 30W et 60 Hz, mais pas à faibles pertes.
    En revanche lors de mes recherches je n'ai trouvé que des ballasts à faibles pertes ("Low Loss") , soit pour 30W soit pour 36W.
    Qu'est-ce qui est le mieux pour ma lampe de 32W ?

    Aussi il y a la lampe germicide de 9W, son ballast était déjà prévu pour 50 Hz, mais monté dans un appareil donné pour 60 Hz.
    Selon vous dois-je aussi le changer ou bien je peux m'y fier ?

    Merci pour vos réponses.



    Bonus:
    j'ai finalement fait des mesures d'intensité et de température sur les 2 moteurs et les résultats sont visibles ci-dessous pour ceux que ça intéresse:

    (Uniquement si quelqu'un souhaite donner son avis, de toute façon la commande est passée et le moteur sera remplacé )

    Sans hélice ni aucun moyen de refroidissement le moteur 50 Hz 1 vitesse atteint 92°C au niveau du stator (J'ai réalisé la mesure sur les laminations en fer, pas directement sur les bobinage, et IDEM pour l'autre moteur), et 100 mA sous 230V. Ce moteur, qui ne comporte pas de sécurité thermique a fonctionné sans problème pendant au moins 1h.

    Le moteur 60 Hz quand à lui a atteint 86°C en petite vitesse et 84°C en grande vitesse. Toujours à vide, sans l'hélice et sans rien pour le refroidir.
    La sécurité thermique presente sur le moteur ne s'est pas déclenchée même après plus d'1h de fonctionnement.
    Quand à la consommation électrique, celle-ci était de 90 mA en PV et 110 mA en GV.

    Au niveau de l'odeur, je n'ai senti aucune différence entre les 2 moteurs et c'était juste une odeur de "chaud", un peu comme quand on allume un radiateur électrique, mais ça ne sentait pas le bobinage cramé ni rien du genre.

    (Pour rappel la grande vitesse est donnée pour 1100 tr/min et la petite pour 900 tr/min, le moteur 1 vitesse tournant à 900 tr/min).
    Dernière modification par psirvent ; 25/12/2021 à 20h44.

  10. #9
    patrick78140

    Re : Update

    Salut
    Etonnant qu'en Italie,50 et 60hz soient disponibles..
    Bon ,donc au final ca fonctionne ou pas?

  11. #10
    psirvent

    Re : Update

    Salut,

    Ces appareils sont effectivement fabriqués en Italie, pays d'origine de la marque, mais ils fabriquent pour le monde entier.
    230V 50 Hz pour l'Europe (Dont l'Italie), et 220V 60 Hz pour certains pays d'Asie et d'Amérique du sud.

    Peut-être même qu'ils en font en 110V pour les États-Unis.

    Me concernant, il s'agit d'une occasion et je n'ai pas pensé à demander une photo du carton ou de la plaque signalétique avant d'acheter, tout simplement.

  12. #11
    psirvent

    Re : Update

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Bon ,donc au final ca fonctionne ou pas?
    Ah j'avais oublié ce point, en fait comme dit plus haut le moteur 60 Hz tourne bien en 50 Hz mais un peu plus lentement que ce qu'il devrait, bien que je n'ai pas pu mesurer la vitesse, n'ayant pas de tachymètre, en revanche j'ai entendu un bourdonnement un peu plus fort que la normale et j'ai également des doutes concernant l'échauffement des bobinages.

    Quand au tube circulaire, il s'allumait également, en apparence sans souci particulier si ce n'était l'échauffement encore une fois, bien que ça puisse être normal.

    Enfin à part ça j'attends le colis du moteur 50 Hz et je n'ai pas encore commandé de ballast car j'hésite toujours entre 30W et 36W.
    Normalement une fois le moteur et le ou les ballasts remplacés il n'y aura plus aucun problème.

  13. #12
    patrick78140

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Grosse prise de tete
    Est ce vraiment efficace ce systeme?

  14. #13
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Normalement oui, ça attire les insectes puis ils sont aspirés.
    J'ai déjà vu ce type d'appereil en service dans une boucherie, bien que ça soit rare.
    Le plus souvent ils utilisent des modèles qui grillent les insectes avec de la haute tension au lieu de les aspirer, mais il y a toujours une lampe actinique UVA pour les attirer.

    La grosse prise de tête ( ) c'est juste moi qui me suis fait refourguer un modèle prévu pour un autre pays car je ne me suis pas suffisamment renseigné avant d'acheter d'occasion.
    Si je l'avais acheté neuf il n'y aurait eu aucun problème mais d'un autre côté le prix aurait lui aussi été différent.
    Dernière modification par psirvent ; 27/12/2021 à 13h28.

  15. #14
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
    J'ai finalement reçu le moteur 50 Hz 2 vitesses et celui-ci fonctionne parfaitement.

    Et j'ai aussi après recherche commandé un ballast 30W 50 Hz pour le tube circulaire de 32W, que j'ai reçu aujourd'hui (Le ballast).

    Après remontage tout semble fonctionner correctement.

    Question résolue donc.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    bravo !!

    ça en valait la peine car ces appareils ne sont pas donnés !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    psirvent

    Re : Modifier un piège à insectes prévu pour 60 Hz (Ballast tube fluo et moteur)

    En fait pas vraiment: Le prix de l'appareil d'occasion que j'avais trouvé était certes intéressant, et il n'avait de surcroit jamais servi, mais en ajoutant un moteur + un ballast, tous les 2 neufs, le prix total s'avère être un peu plus élevé que l'une des offres en neuf que j'ai pu trouver.

    Le ballast 60 Hz je l'ai détruit pour récupérer le bobinage en cuivre, il doit y en avoir à peine 100 grammes mais je l'ajoute à mon stock que je revendrais quand il atteindra un poids intéressant.

    Par contre j'ai toujours le moteur 60 Hz et si jamais quelqu'un est intéressé le moteur est à vendre vu que j'en ferais rien et qu'il est en parfait état.
    Dernière modification par psirvent ; 01/01/2022 à 02h52.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne ballast électronique de tube Fluo
    Par yannmac22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2020, 19h57
  2. Tube fluo T2 ne s'allume que brièvement: ballast ou tube
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2015, 20h09
  3. Ballast tube fluo
    Par invite06dfb1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 12h09
  4. ballast pour tube fluo 65w
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  5. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...