Simple trou contre remontées capillaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simple trou contre remontées capillaires



  1. #1
    srn91

    Simple trou contre remontées capillaires


    ------

    Bonjour.
    J'ai fait l'acquisition d'une vielle maison meuliere il y a plus d'un an.
    J'ai decouvert avec le temps du salpetre dans la cave. Cela ne m'a pas inquiété plus que ca.

    Les murs interieurs au rdc etaient tous recouverts d'enduit d'autrefois. Lors de la renovation, j'ai decouvert des traces d'humidite sous cette couche. Nous avons laisses faire les artisans : toile de verre, enduit et peinture.
    A peine plus de six mois que je retrouve ma nouvelle peinture cloque et du salpetre au sur de la peinture !! Au dessus de la cave, côté exterieur.
    Mais pas que ! Aussi sur des murs mitoyens.. Pas au dessus la cave.
    Faits bizarre : c'est souvent a côté des prises electriques.

    A noter que nous avons fait couler une chape de beton au dessus de la cave qui etait précédemment en parquet sur solive. La cave elle meme a une dalle beton mais tres bien aéré avec une grosse grille et vmc simple flux.

    A noter aussi que l'exterieur de la maison est ravalé, les pierres ne sont pas apparentes. Mais aucun probleme sur les exterieur et le ravalement a l'air de date de plusieurs années.

    Alors j'ai lu plein de trucs sur internet pour lutter contre le salpetre :
    Infiltration de produit, champ electromagnetique, drain, ou chaux a la place d'enduit etc.

    Ma solution préférée est le faite de trouer simplement le mur a quelques endroits pour le laisser respirer.
    Exactement comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R7Cece6TyH4
    L'idée est de laisser vide le trou et mettre une grille à l'extérieur.
    Si non il y a aussi des objets qui semble aider à l'extraction:
    - electrique (voire solaire pour certains) https://www.leroymerlin.fr/produits/...html?Megaboost
    - juste des tubes entonnoir: https://formatub-budget.com/accessoi...-pvc-gris.html

    Avez vous des idees ? Ou retours d'experience ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    BONJOUR, Une photo de l'extérieur aiderait à mieux voir.

    - Les pièces habitabes sont-elles au même niveau que le sol extérieur ? un peu plus hautes ? un peu plus basses ?

    - le terrain autour est-il en pente ou rigoureusement plat ? y a-t-il du terrain autour ou bien est-ce dans une rue ?

    je pense que les assécheurs électriques, c'est pas mal, et les autres sont très astucieux, même si ça doit mieux fonctionner si il y du courant d'air, ou lorsqu'il y a du vent.

    Mais je crois que ça ne suffira pas, même si ça reste intéressant. Il faudrait installer une VMI, ce n'est pas ce que je préfère, mais dans ce cas, ça aiderait bien.

    Vous avez dû faire remplacer les fenêtres certainement par des fenêtres PVC bien étanches, et peut-être sans entrées d'air dans le haut, si c'est le cas, il faut voir celui qui les a placées et faire faire les entrées d'air pour chambres et séjour.

    La fibre de verre peinte fait un peu étanchéité et l'humidité pousse par derrière. Il faudrait l'enlever jusqu'à au moins un mètre, piquer le mur et y mettre un enduit chaux chanvre et soit laisser ainsi soit mettre un lambris à l'horizontale, c'est plus moderne fixé sur des tasseaux et en laissant circuler l'air derrière pour que la VMI puisse faire sont job.

    vous avez fait une chape béton ??? sur le plancher ? ou bien avez vous coulé une vraie dalle béton ancrée dans les murs ?

  3. #3
    srn91

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    Bonjour Larzacien
    Merci pour votre reponse.

    Pour repondre aux questions :
    - le rdc est au niveau de la rue
    - le terrain me semble plat. Il y a juste une cour devant la maison. Un coin de la maison donne directement sur la rue. La gauche, la droite et l'arriere de la maison est mitoyen.
    - les fenetres etaient deja en pvc mais pas tres recents. Chacune comporte bien sa ventilation. La maison me semble bien ventilé : vers ma cuisine j'ai deux grilles d'air qui refroidissent bien ma piece . Vers l'entree j'ai mon acces a ma cave par une trappe et ca laisse bien passer l'air aussi autour.
    Par contre j'ai seulement une vmc dans la cuisine et une dans une sdb au rdc mais elles n'ont pas l'air de fonctionner. Je vais m'en charger
    - la cave est tres bien ventilee : avec une aeration (cf vu de l'exterieur) et une vmc. Mais je vais ajouter des tubes pour tirer l'air de chaque coin. Je ne sais pas s'il est necessaire d'avoir une vmi pour faire double flux...je laisse cette solution en bas des priorites vu que la cave me parait tres bien ventilée
    - l'idee d'enduit de chaux me semble pertinent mais apres avoir un minimum reduit les remontees capillaires. Je pense laisser encore mes murs tels quels car on vient juste de les faire faire :O. Plus tard je mettrai sur un 1m de hauteur de l'enduit de chaux.
    - on a fait une chape entre le salon et la cave ... C'etait une sorte de chape avec des billes de polysterene pour le rendre leger. Ca repose sur le plafond de la cave qui me parait en sorte de brique avec des sortes de solive en fer.
    Je me pose aussi la question : ne serait ce pas l'humidite de la chape en elle meme qui est la cause ? L'artisan avait bien mis une ventilation jour et nuit mais on sait jamais. A voir dans les annees a venir...

    Donc là les actions ca va etre, dans l'ordre, selon si besoin d'aller plus loin ou non :
    - ajouter des tubes a la vmc vers chaque coin de la cave
    - faire des trous comme cités dans mon premier message. Sur les murs exterieurs mais aussi dans la cave.
    - si necessaire ajouter les extracteurs electriques
    - faire des trous dans la dalle du sol de la cave
    - ajouter une grille d'aeration (trou traversant) au niveau du salon qui se situe entre la cuisine et l'entree.
    - chaux interieur sur 1m de hauteur
    - retirer crepi exterieur sur 1m de hauteur
    - drain autour des murs de ma cave

    Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez des retours sur la solution de faire des trous vides pour aerer les murs ?
    Merci !

  4. #4
    Larzacien

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    bonjour, Il ne s'agit pas de mettre une VMI pour faire une VMC double flux avec la VMC Existante, mais une VMI tout court, car ça met la maison en surpression et ça chasse mieux l'humidité. On peut en trouver à 500 euro environ et ce n'est pas compliqué à installer.

    Une VMC DF ce serait bien aussi, mais il faut pouvoir l'installer car il faut en plus des gaines d'extraction mettre des gaines d'insufflation dans chaque chambre et dans le séjour. Il en existe d'extra plates spéciales rénovation aux alentours de 600 euro...

    Pour la hauteur du lambris (aéré) il faut voir à quelle hauteur remonte l'humidité, mais il faut au moins un mètre sinon ça ferait bizarre avec 50 cm; SInon on peut le mettre jusqu'à 1,50m. Il ne faudrait pas le vernir, mais le peindre dans une couleur moderne.

    Il faut réfléchir, et renouveler l'air en attendant. Si vous avez une hotte à extraction extérieure, vous pouvez la faire fonctionner de temps en temps un petit moment, et lorsque vous êtes absent la brancher sur un programmateur journalier à cavaliers, et programmer quelques quart d'heure dans la journée et même la nuit. Par ex. 15 mn chaque 2 heures et chaque 3 heures la nuit. ça débite plus qu'une VMC, donc on n'a pas besoin de la laisser longtemps. C'est une solution paliative.

    Pour le devant voir si la pluie ne vient pas vers la maison, éventuellement, dégager le mur en sortant de la terre tout le long, mettre du delta MS que l'on recourbera de façon à ce que l'eau ne longe pas le mur, mais soit dirigé à l'opposé du mur . Le delta MS laisse passer un peu d'air entre lui et le mur. ça ne sera pas parfait, mais l'ajout de toutes ces solutions pourrait améliorer la situation.

    Et aussi en attendant mettez un bon ventilation dirigé vers le mur en question et faites le souffler par périodes au moyen d'un programmateur journalier. ça assèche, même si la fibre de verre gêne le séchage.

    Enfin voilà quelques idées qui peuvent aider.

    - Qu'avez vous comme chauffage installé dans cette maison ?

    - n'y a-t-il pas un conduit de cheminée ? ou l'on pourrait installer un poêle par exemple ?

    - N'y a-t-il pas des plantes contre la maison devant, car il semble qu'il y ait un jardinet ?

    Pour la chape, c'est une chape allégée, et dessus vous avez mis du carrelage ? ce n'est pas très chaud pour les pieds.

    Si je comprends bien la cave est enterrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    srn91

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    Vous pensez qu'il faudrait la VMI au rdc ? Je pensais que vous disiez ca pour la cave. Je vais deja faire fonctionner les vmc qui sont au rdc.

    Et pour le devant des murs c'est mieux d'avoir de la terre que la cour pavé ? Il y a un peu de terre par endroit mais je ne sais pas si les anciens proprio ont pensé a mettre une membrane.
    S'ils n'ont pas mis une membrane c'est grave ? Il doit y avoir meme pas 1m de terre devant juste de quoi avoir un rosier. Si c'est grave cet ete je pourrai le defaire et mettre une membrane pour diriger l'eau en opposé au mur.
    Sur les autres murs je pourrais effectivement faire un système de drain avec des gros cailloux puis gravier par exemple. Je garde cette solution si jamais ca continue encore. Pour le moment c'est juste au dessus des plinthes je ne m'affole pas je vais commencer par les petites solutions.
    Nom : IMG_20211221_191621.jpg
Affichages : 804
Taille : 111,8 Ko

    Et oui je confirme c'est une cave enterré

    Pour le chauffage nous sommes au gaz et poele. Mais on a un problème avec le poele a bois que nous ne faisons pas encore fonctionner donc la maison est relativement froide cet hiver ce qui n'aide pas.

    Et oui c'est du carrelage.. je confirme c'est froid aux pieds ❄️❄️ !

    Merci beaucoup pour vos réponses. Si vous avez un retour sur la solution des trous ca m'interesse car je pense me lancer dans cette solution

  7. #6
    Larzacien

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    bonjour, Chauffage au gaz... et la chaudière est où ? chaudière récente à sortie ventouse ou bien ancienne à cheminée qui utilise l'air de la pièce où elle est installée pour la combustion ?

    Dans ce dernier cas, si la chaudière est atmosphérique et située dans la cuisine, on ne peut pas avoir de VMC, ni de hotte à extraction car ça perturberait la combustion. Il faut voir avec le technicien que vous fait l'entretien.


    Les poutres en bois qui soutiennent le plancher sont en bon état ? on doit les voir au plafond de la cave...

  8. #7
    srn91

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    Bonjour,
    La chaudiere a gaz est récente et à condensation elle se situe à l'opposé de ces problemes.
    Sortie ventouse + tuyau qui laisse couler la condensation. Je récupérer la condensation dans un seau que je vide régulièrement en hiver.

    Le plancher est sur un plancher en métal. Au dessous du parquet qu'on a retiré, c'est des barres en métal avec une sorte de brique entre les barres. Ci-joint une photo vue d'en dessous dans la cave. Le parquet reposait sur quelques planches en bois comme des solives.
    Ces planches en bois on les a retiré. Il reste que les barres métalliques et la brique/béton C'est là dessus qu'ils ont coulé la chape légère.

    Question concernant ma solution de trou vide : tu penses qu'ils faut percer au niveau des joints entre les pierres , ou en plein milieu des pierres ?

    Merci

    Nom : IMG_20211221_171431.jpg
Affichages : 809
Taille : 137,4 Ko

  9. #8
    Larzacien

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    bonjour,

    On creuse plutôt dans les joints, c'est d'une part plus facile, et le joint doit bien prendre l'humidité. Et ça abime moins le mur.

    Mais si le trou n'est pas assez grand, on peut un peu attaquer la pierre. Ceci dit le trou à l'intérieur n'a pas besoin d'être absolument rond, il peut être ovale ou un peu allongé.

    Si la chaudière est à condensation, elle est forcément étanche, donc aucun souci avec une aspiration de VMC, ni avec une hotte à extraction.

    Il faut surveiller ce qu'il se passe au dessus des plinthes et si ça s'abime trop, il faudra agir en conséquence.

    Mettre un plan même fait à la main en indiquant où se trouve le problème, ainsi que les portes et les fenêtres ainsi que le radiateurs.

  10. #9
    srn91

    Re : Simple trou contre remontées capillaires

    Bonjour,

    Merci. Question : est-ce que dans la cave vous avez l'impression que les joints ont été bétonné ? peut être que je dois retirer ces joints si ca ne laisse pas respirer ?

    Voici un plan kozikaza avec les indications. En Rouge ce sont les endroit où j'ai repéré les décollements et salpetre.
    J'ai mis une propose d'une nouvelle grille. Vu que c'est en dessous d'une fenetre, je pense que le mur n'est pas porteur donc ca ne risque rien si je perce Nom : schema humidite.png
Affichages : 780
Taille : 120,2 Ko?

    et bonnes fêtes
    Dernière modification par srn91 ; 23/12/2021 à 23h48.

Discussions similaires

  1. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par invite078aac1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
  2. solution contre les remontees capillaires
    Par invitec8a7c308 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...