Peinture salle de bain humide et moisissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peinture salle de bain humide et moisissure



  1. #1
    neoluna

    Peinture salle de bain humide et moisissure


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite salle de bain (Largeur : 1,60 Longueur : 2, 60 Hauteur : 2,70) avec une fenêtre (en hiver on ne l'ouvre pas trop...) et 2 murs froids qui donnent sur l'extérieur (maison de 1930). Donc j'ai pas mal d'humidité et des taches de moisissures noires dans les coins des murs froids et des fenêtres. Je viens d'installer un extracteur d'air, il était temps, et là j'aimerais bien peindre. Pour le moment il y a une peinture basique qui était déjà là sur du plâtre. Que me conseillez-vous d'appliquer comme produits et types de peinture pour une pièce comme celle-là?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    bonjour, Vous avez placé un extracteur, c'est bien, mais il faut contrôler s'il évacue bien l'air de la pièce. Mettre une feuille de cahier contre. Si elle reste bien plaquée, c'est bon, sinon il faut voir : si ça évacue dans un tuyau, avec certains extracteurs, ça n'évacue pas bien.

    De plus, si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, et pour cela il faut un bon passage sous la porte de la S D B environ 15 mm (on y passe les doigts). Ne pas dire : "je laisse la porte ouverte"; IL Faut que la porte soit fermée pour que la vapeur de la douche n'ait pas tendance à se répandre dans le logement.

    Pour ce qui est des murs qui donnent sur l'extérieur, idéalement, il faudrait au moins faire une petite isolation.

    Si pour le moment vous ne pouvez pas, déjà il faut de toutes façons un bon nettoyage avec éponge qui "gratte" et liquide vaisselle, ensuite bien rincer, passer aussi un fongicide (par ex, le produit du genre "ace délicat" ou similaire fonctionne très bien. On le passe, on laisse agir un bon moment, ensuite on rince. On sèche bien en faisant par ex tourner un ventilateur dirigé contre le mur pendans demi journée, tout en ouvrant la fenêtre. On peut ensuite, faire fonctionner un radiateur soufflant, là avec fenêtre fermée pour surchauffer un peu la pièce et terminer le séchage à fond.

    Pour la peinture, on trouve : de la peinture anti condensation, de la peinture anti moisissure au choix. Parfois on en trouve à LIDL qui va pas mal. Il faut en passer au moins deux ou 3 couches. On peut commencer à en passer une première couche, mais seulement aux endroits les plus critiques, et ensuite en passer partout deux couches. Bien laisser sécher entre les couches, comme indiqué précédemment.

  3. #3
    Guelito

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    Bonjour,

    le message précédent est assez complet. Néanmoins, je te déconseille fortement la peinture de type Lidl !!! C'est pas du tout de la peinture professionnelle et tu risque de rencontrer le même problème assez rapidement. Je te conseille de te diriger vers des peintures plus qualitative comme la marque Zolpens, Tollens...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    Bonjour,

    Peinture pro sur support sec et sain.
    Et ne cédez pas aux sirènes du marketing : aucune peinture n'empêche la condensation, et les moisissures le savent bien!

    Seule une isolation vous évitera le pont thermique et sa condensation associée.
    Pis-aller exclusif : chauffer assez la pièce pour que la température de surface des murs soit au dessus du point de rosée. Ce qui ne fait que déplacer le problème de condensation vers l'intérieur du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    Et si "moisissures" penser à nettoyer à la.....Javel diluée (elles n'aiment pas ça ...du tout).
    Bonne journée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    bonjour, C'est bien de remettre propre, mais il faut supprimer la cause du problème.

    L'extracteur soit on met un qui fonctionne en continu (modèle prévu pour, et peu bruyant, mais aussi peu puissant) soit on met un modèle intermittent, mais il faut le faire fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore facilement 2 heures après pour bien sécher, et penser au passage sous la porte. mettez 20 mm;

  8. #7
    Nunucci

    Re : Peinture salle de bain humide et moisissure

    Les peintures anti moisissures, je les déconseille un peu. Au début ça fonctionne bien mais au bout de deux ans ça commence à s'écailler. Comme dit plus haut il faut vraiment utiliser une bonne peinture en parallèle d'une bonne isolation et aération. C'est le tout qui fera que la peinture n'écaillera pas

Discussions similaires

  1. Help moisissure ou salpêtre mur salle de bain ?
    Par cacahouete147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/02/2021, 18h04
  2. Comment préparer ma peinture salle de bain?
    Par forumeur78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2018, 15h58
  3. peinture plafond de salle de bain
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 13h17
  4. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 16h27
  5. Petite salle de bain dans maison humide
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2011, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...