Interrupteur connecté rj45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interrupteur connecté rj45



  1. #1
    thunderdarkdevil

    Question Interrupteur connecté rj45


    ------

    Bonjour,

    J'ai un câble réseau rj45 disponible au niveau de mon portail et j'ai besoin d'un switch pour commander la lumière en 220V à cette endroit.

    Je cherche donc un interrupteur connecté en rj45.
    Je trouve que des modèles wifi (meross et cie).
    Savez vous si cela existe ?

    Je suis tombé éventuellement sur des prises IPLAN mais ça n'a pas l'air connecté, peut-être que je pourrais faire le lien avec home assistant plus tard...

    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Patrice

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonsoir,

    Ces machins là fonctionnent souvent en WiFi !
    Une simple commande filaire (sans internet) ne convient pas ?

    Dans le pire des cas, mettre un répéteur Wifi et un des machins de ce genre (voir ci-dessous).
    Ce serait dommage de devoir mettre un répéteur ?

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

    Le VM208 : Contrôleur à distance IP 4 sorties Relais via Internet et Android avec serveur web intégré. Ethernet RJ45 et wifi. Montage RAIL DIN
    le fait mais ce n'est pas le même prix. voir https://www.fcosinus.com/Boutique/in...tail&ref=vm208 et

    http://www.professionnels-proteco.fr...-253-1064.html
    les modules Shelly ? (en wifi) devraient convenir ?
    https://www.domotique-store.fr/domot...v-12v-24v.html

    D'autres avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/01/2022 à 19h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Forhorse

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Un module ESP32 avec Ethernet embarqué (WT32-ETH01), et le firmware ESPEasy ?
    Sinon sur le net (chinois...) on trouve des "relais ethernet" pour une quinzaine d'euros.
    Mais sinon oui module ou prise connectée wifi (shelly, sonoff, etc...) et un point d’accès wifi
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    thunderdarkdevil

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Ces machins là fonctionnent souvent en WiFi !
    Une simple commande filaire (sans internet) ne convient pas ?

    Dans le pire des cas, mettre un répéteur Wifi et un des machins de ce genre (voir ci-dessous).
    Ce serait dommage de devoir mettre un répéteur ?

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1

    Le VM208 : Contrôleur à distance IP 4 sorties Relais via Internet et Android avec serveur web intégré. Ethernet RJ45 et wifi. Montage RAIL DIN
    le fait mais ce n'est pas le même prix. voir https://www.fcosinus.com/Boutique/in...tail&ref=vm208 et

    http://www.professionnels-proteco.fr...-253-1064.html
    les modules Shelly ? (en wifi) devraient convenir ?
    https://www.domotique-store.fr/domot...v-12v-24v.html

    D'autres avis ?
    Bonjour
    Merci pour ta réponse Jeriko!
    - Je pourrais remonter le signal via l’une des deux paires du câble Ethernet déjà posé mais cela ne réglerait pas le souci de l’interrupteur piloter. Cela ne m’arrange donc pas et ce serait plutôt une solution de secours au cas où.
    - je possède un répéteur, et un switch wi-fi Meross, c’était donc une solution que j’envisageais, cependant, à l’endroit où le répéteur sera, j’ai peur que le wi-fi soit très atténué car il va être dans un poteau en métal, je reste également embêté de diffuser un signal wi-fi à l’extrémité de mon terrain, enfin, je cacherais le SSID une fois le switch connecté si je devais procéder de cette manière.
    - Je confirme que les solutions sur DIN sont clairement hors budget, vu ce qu’ils existent comme autre possibilité même si elles restent à trouver ^^
    - Si je comprends bien, Le micromodule shelly fonctionne comme un switch wi-fi donc il y a besoin d’un répéteur?
    Merci!


    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un module ESP32 avec Ethernet embarqué (WT32-ETH01), et le firmware ESPEasy ?
    Sinon sur le net (chinois...) on trouve des "relais ethernet" pour une quinzaine d'euros.
    Mais sinon oui module ou prise connectée wifi (shelly, sonoff, etc...) et un point d’accès wifi
    Merci également pour cette réponse Forhorse.
    - D’après mes premières recherches, le module wt32-eth01 à l’air bien sympa, mais plutôt complexe à mettre en œuvre… j’essayerai d’approfondir cette possibilité.
    - le relais Ethernet a l’air d’être la solution la plus intéressante actuellement avec un faible coût, je n’ai besoin que d’une seule voie. Ça correspond bien à ce que je cherchais mais les bons termes sûr les sites chinois ne sont pas forcément évident à trouver!
    Merci

    Je reste attentif des autres possibilités/liens/tuto proposés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ton explication.
    Tu veux une commande via l'internet ou une commande directe sans internet ?

    Je suppose que tu veux une commande via l'internet.
    Réaliser une schéma des lieux avec les distances (en m et type de câbles) pour y voir clair.
    (Je suppose que le circuit d'éclairage part de la maison ?

    Normalement un simple module Shelly dans la maison devrait suffire ? (Nota : Je n'ai jamais utilisé ce module)

    Dans le pire des cas, utiliser ton câble "RJ45" à 4 paires ? pour commander un relais qui serait situé au portail :
    - Un module Shelly : le récepteur de télécommande à placer dans la maison.
    (si pas de commande via l'internet, un simple interrupteur peut suffire)
    - Une alimentation 12V ou 24V pour commander le relais ci-dessous, à placer dans la maison (ou utiliser la 24V du portail ?).
    - Le relais pour commander l'allumage (10A max /230V) situé au portail.
    https://fr.aliexpress.com/item/40012...97506641%22%7D

    Je voudrais savoir si l'éclairage est également commandé par le portail ?
    Cet éclairage est-il indépendant ?
    Référence de la carte/marque du portail ?
    On ne sait rien de tout ça, il faut tout deviner ?

    La solution de Forhorse est aussi réalisable mais je ne pense pas que cela soit à ta portée pour l'instant.
    Il faut savoir manier le fer à souder, programmer, ....
    Dernière modification par Jeryko ; 04/01/2022 à 14h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    thunderdarkdevil

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonjour Jeryko

    Je souhaite bien avoir une commande via internet, pour entre autre pouvoir programmer certaines heures de fonctionnement.

    L'éclairage part du portail, et couvre une partie du terrain distant de la maison.
    Le switch wifi Meross que j'utilisais jusqu'à présent dans le tableau coupait la ligne du portail en même temps.
    Suite à l'installation de la motorisation, je souhaite donc déplacer un switch vers le portail pour laisser celui-ci alimenter en permanence.

    Mon portail à une carte FAAC E145S (en 220V) avec prise Ethernet, mon visiophone aussi, du coup, j'ai mis un hub rj45, l'ensemble est câblé en grade 3 (4 paires).
    j'ai donc une ligne Ethernet disponible pour le répéteur pour commander un switch wifi si je ne trouve pas d'autre solution filaire.

    La solution avec votre relais est intéressante, en mettant le relais vers le portail, et le module Shelly dans ma maison, je suppose que ça pourrait être fonctionnel.

    Je n'ai rien précisé pour le portail puisque c'est indépendant.
    Je réponds facilement aux questions et je ne peux deviner ce que vous ne pouvez deviner
    Si ce n'est pas assez claire, je ferais un schéma, cependant, je souhaite juste un produit
    qui se rapproche d'un switch 220V en rj45 comme on trouve tellement pour les versions wifi.

    Je souhaite ajouter que je ne crains pas le fer à souder et que j'ai quelques bases en langage arduino,
    ce qui pourrait être nécessaire pour la carte wt32-eth01 d'après ce que j'ai aperçu.

    Le relais Ethernet reste un solution qui me semble également très intéressante.

    Merci encore pour votre intérêt.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonsoir,

    Synthèse de ce que j'ai compris et ce que je ferais.
    Le fonctionnement du portail est totalement indépendant. Seule l'alimentation 230V est commune.

    - Le matériel "réseau" est implanté et reste dans ma maison.
    - Le câble Ethernet (avec RJ45 ?) sert à commander un simple relais (en 12 V= ou 24V=), dans un coffret étanche situé prés du portail.
    - Ce relais commande le 230V pour éclairer.

    Autre piste, le câble Ethernet (avec RJ45 ?) est réservé pour une caméra ultérieurement.
    Dans ce cas, il faut poser une câble supplémentaire :
    - soit pour alimenter l'éclairage qui serait donc commandé de la maison (le coffret étanche est remplacé par un boîte de jonction)
    -soit pour commander l'éclairage à l'aide du coffret étanche cité ci-dessus.
    Il serait peut-être possible d'utiliser une paire disponible du câble Ethernet mais là ça deviendrait du bricolage.

    Tu ne dis pas si ton WiFi actuel porte bien jusqu'au portail ?
    Un module Arduino Ethernet (câble) ou un module ESP8266 (Wifi) pourrait être utilisé conjointement avec au moins un relais.
    J'ai déjà réalisé un micro-serveur esp8266 et utilisé la carte Arduino Shield Ethernet R3. C'est très bien mais travail !

    Ta dernière phrase : "Le relais Ethernet reste un solution qui me semble également très intéressante."
    Là je ne vois pas du tout. C'est quoi un relais Ethernet ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/01/2022 à 19h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Forhorse

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Citation Envoyé par thunderdarkdevil Voir le message
    - D’après mes premières recherches, le module wt32-eth01 à l’air bien sympa, mais plutôt complexe à mettre en œuvre…
    ça dépend de ce que tu entends par "complexe" mais clairement c'est pas du plug-n-play on est d'accord.
    Sinon la mise en œuvre matériel c'est quelques soudures à faire entre le module, une alim 5V (ou3.3) et un autre module relais.
    Niveau programmation c'est simplement flasher le firmware EspEasy (ou d'autres du même genre) mais concernant le WT32-ETH01 il faut un convertisseur USB-serie car contrairement a beaucoup d'autres modules à base d'ESP celui-ci n'est pas intégré. La maitrise du logiciel de flash n'est pas innée non plus, il faut un peu tâtonner...
    Ensuite, tout dépend par quoi tu veux piloter ça, il y a immanquablement une partie de configuration pour que le truc réponde aux ordres qu'il va recevoir (envoyé par quoi ?)

    Bref, c'est n'est pas complexe dans le sens où tu peux t'en sortir sans écrire la moindre ligne de code ni dessiner un circuit électronique, mais c'est pas non plus une solution clé en main.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    thunderdarkdevil

    Smile Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonsoir/bonjour
    Je vais essayer de répondre très précisément.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Synthèse de ce que j'ai compris et ce que je ferais.
    Le fonctionnement du portail est totalement indépendant. Seule l'alimentation 230V est commune.
    Exact!

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Le matériel "réseau" est implanté et reste dans ma maison.
    Pour repréciser, il y a un hub réseau dans le pilier.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Le câble Ethernet (avec RJ45 ?) sert à commander un simple relais (en 12 V= ou 24V=), dans un coffret étanche situé prés du portail.
    - Ce relais commande le 230V pour éclairer.
    Ca correspondrait à la solution que tu m'as proposé dans le post précédent si je comprends bien?
    Mais mon câble réseau est destiné au hub, cependant, je peux récupérer une paire si nécessaire.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Autre piste, le câble Ethernet (avec RJ45 ?) est réservé pour une caméra ultérieurement.
    Oui, puisqu'il y a un hub pour raccorder les différentes prises Ethernet donc un visiophone (modèle ABUS PPIC35520)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans ce cas, il faut poser une câble supplémentaire :
    - soit pour alimenter l'éclairage qui serait donc commandé de la maison (le coffret étanche est remplacé par un boîte de jonction)
    -soit pour commander l'éclairage à l'aide du coffret étanche cité ci-dessus.
    Il serait peut-être possible d'utiliser une paire disponible du câble Ethernet mais là ça deviendrait du bricolage.
    Oui pour la paire, et effectivement, le bricolage de ce câble ne m'enchante guère mais ça reste une alternative que je pourrais prendre si nécessaire.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Tu ne dis pas si ton WiFi actuel porte bien jusqu'au portail ?
    Un module Arduino Ethernet (câble) ou un module ESP8266 (Wifi) pourrait être utilisé conjointement avec au moins un relais.
    J'ai déjà réalisé un micro-serveur esp8266 et utilisé la carte Arduino Shield Ethernet R3. C'est très bien mais travail !
    J'ai un switch wifi Meross qui serait parfait si le wifi était capté correctement mais ce n'est malheureusement pas le cas.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ta dernière phrase : "Le relais Ethernet reste une solution qui me semble également très intéressante."
    Là je ne vois pas du tout. C'est quoi un relais Ethernet ?
    Je parlais du produit indiqué par Forhorse dont voici un lien https://fr.aliexpress.com/item/40012...rch-mainSearch
    On peut trouver le manuel dans ce zip: http://www.dingtian-tech.com/sdk/relay_sdk.zip
    Je vois de cette manière que j'ai accès via le local au relais, mais surtout, je peux créer une tache récurrente,
    et y connecté plus tard à home assistant par exemple (je possède un synology avec docker...)

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça dépend de ce que tu entends par "complexe" mais clairement c'est pas du plug-n-play on est d'accord.
    Sinon la mise en œuvre matériel c'est quelques soudures à faire entre le module, une alim 5V (ou3.3) et un autre module relais.
    Niveau programmation c'est simplement flasher le firmware EspEasy (ou d'autres du même genre) mais concernant le WT32-ETH01 il faut un convertisseur USB-serie car contrairement a beaucoup d'autres modules à base d'ESP celui-ci n'est pas intégré. La maitrise du logiciel de flash n'est pas innée non plus, il faut un peu tâtonner...
    Ensuite, tout dépend par quoi tu veux piloter ça, il y a immanquablement une partie de configuration pour que le truc réponde aux ordres qu'il va recevoir (envoyé par quoi ?)

    Bref, c'est n'est pas complexe dans le sens où tu peux t'en sortir sans écrire la moindre ligne de code ni dessiner un circuit électronique, mais c'est pas non plus une solution clé en main.
    Bonjour Forhorse.
    Je vois bien l'idée, cependant, j'espère trouver une solution plus simple et comme tu dis, plus plug and play.
    Même si au final, j'ai bien compris que je n'aurais pas cette chance...
    Ton relais Ethernet (lien ci-dessus) m'a pour l'instant bien convaincu. (mon installation est déjà câblé dans ce sens,
    j'aurais un accès en local, des taches récurrentes possibles, un contrôle via home assistant...)
    A ce prix, je pense le commander et tenter l'installation.

    Peut-être que je testerais aussi le répéteur wifi couplé au switch wifi vu que je les possède déjà.


    Merci encore pour vos aides et précieux conseils/idées.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonjour à tous,

    Si tu as déjà un Hub (ou un switch ? les hubs ça existe encore ?) il faut donc dire que ton câble Ethernet n'est plus vraiment disponible.
    Je ne sens pas trop ce type de matériel en extérieur sur un pilier ! mais bon ....

    Les choses sont plus claires maintenant mais j'avais compris que tu avais déjà un "système" de commande qui fonctionnait.
    Le switch wifi Meross que j'utilisais jusqu'à présent dans le tableau coupait la ligne du portail en même temps.
    Suite à l'installation de la motorisation, je souhaite donc déplacer un switch vers le portail pour laisser celui-ci alimenter en permanence.
    Il suffit donc de le placer ton "système qui fonctionne" avec le HUB sur le pilier et le tour sera joué ?
    Je suppose que tu avais déjà un relais de puissance pour commander le 230V éclairage ?
    Pourquoi vouloir un autre système ?

    Autre piste, le "relais commandé" proposé par Forhorse en Eth (ou Eth + WiFi) conviendrait très bien aussi.
    Je ne connaissais pas ce matériel mais je me doutais bien que l'on devait le trouver en vente.
    Pour le programmer, je ne sais pas non plus comment s'y prendre. Il faudrait que je fasse des recherches.
    Il est peut-être possible de trouver un "sketch" tout fait ? (et donc modifiable à volonté)

    Avec ce matériel, le fer à souder n'est même plus nécessaire semble-t-il !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Forhorse

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Le "relais ethernet" du liens proposé par thunderdarkdevil n'a pas besoin de programmation, il y a un firmware préchargé dessus. On peut piloter les relais directement par requête HTTP : en tapant une URL spécifique dans un navigateur par exemple (du genre http://192.168.0.100/relay1?on), ou par n'importe quel logiciel / appareil capable de faire des requêtes HTTP.
    Pour des interactions plus complètes on peut l’intégrer dans un système domotique avec serveur local (principe des "box" domotique) ou plus avancé par modbus-tcp (avec un automate programmable industriel par exemple)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    thunderdarkdevil

    Thumbs up Re : Interrupteur connecté rj45

    Bonjour

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si tu as déjà un Hub (ou un switch ? les hubs ça existe encore ?) il faut donc dire que ton câble Ethernet n'est plus vraiment disponible.
    Je ne sens pas trop ce type de matériel en extérieur sur un pilier ! mais bon ....
    C'est une carte que j'ai pris sur aliexpress, je dirais que ça correspond plutôt à un switch vu qu'il parle de commutateur.
    https://fr.aliexpress.com/item/32955...27426c37gBQDiy
    J'ai prévu d'y mettre dans une grosse boite de dérivation étanche.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Les choses sont plus claires maintenant mais j'avais compris que tu avais déjà un "système" de commande qui fonctionnait.

    Il suffit donc de le placer ton "système qui fonctionne" avec le HUB sur le pilier et le tour sera joué ?
    Je suppose que tu avais déjà un relais de puissance pour commander le 230V éclairage ?
    Pourquoi vouloir un autre système ?
    Ca fonctionnait bien avant mais c'était en wifi vers mon tableau, ça coupait donc la ligne gérant le moteur du portail.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Autre piste, le "relais commandé" proposé par Forhorse en Eth (ou Eth + WiFi) conviendrait très bien aussi.
    Je ne connaissais pas ce matériel mais je me doutais bien que l'on devait le trouver en vente.
    Pour le programmer, je ne sais pas non plus comment s'y prendre. Il faudrait que je fasse des recherches.
    Il est peut-être possible de trouver un "sketch" tout fait ? (et donc modifiable à volonté)

    Avec ce matériel, le fer à souder n'est même plus nécessaire semble-t-il !
    Il n'y a rien à programmer, l'interface étant déjà accessible via une ip local pour paramétrer les différents réglages.

    Merci encore!


    Bonjour

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le "relais ethernet" du liens proposé par thunderdarkdevil n'a pas besoin de programmation, il y a un firmware préchargé dessus. On peut piloter les relais directement par requête HTTP : en tapant une URL spécifique dans un navigateur par exemple (du genre http://192.168.0.100/relay1?on), ou par n'importe quel logiciel / appareil capable de faire des requêtes HTTP.
    Pour des interactions plus complètes on peut l’intégrer dans un système domotique avec serveur local (principe des "box" domotique) ou plus avancé par modbus-tcp (avec un automate programmable industriel par exemple)
    C'est juste parfait comme carte! Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Il n'y a rien à programmer, l'interface étant déjà accessible via une ip local pour paramétrer les différents réglages.
    Oui, j'ai vu après coup, en regardant de plus près ton lien. Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    thunderdarkdevil

    Re : Interrupteur connecté rj45

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Oui, j'ai vu après coup, en regardant de plus près ton lien. Merci.
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Interrupteur connecté pour volets électriques
    Par Sam13320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2021, 13h51
  2. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  3. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...