Sonde méteo Netatmo sur panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Sonde méteo Netatmo sur panneau solaire



  1. #1
    bill110366

    Sonde méteo Netatmo sur panneau solaire


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    Je possède une station météo Netatmo de base, sonde intérieur et extérieure. Tout fonctionne très bien, mais la sonde extérieure consomme les 4 piles AAA en environ 2 mois, surtout en hiver. (peut être 3 mois en été).

    D'où mon idée de passer sur un petit panneau solaire extérieur avec 4 accus. Quelqu'un a t-il deja procéder à ce genre de montage?
    Des idées sur le matos?
    je suis pas un grand technicien, mais je sais bricoler et souder.
    Par contre les contraintes et limites techniques en électricités, je suis novice, d'où ce post..

    J'ai cherché sur le forum "netatmo solaire" et autres variantes sans rien trouver...
    Merci pour vos lumières par avance

    -----
    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonsoir,

    Très bonne idée sur le principe, il te faut une petite batterie 6 V et "y a ka".

    Il serait peut-être possible de modifier une borne décorative (ou 2) de jardin ?
    Généralement elles sont en 2,4 V mais ça reste à voir. Y a du boulot !
    La puissance nécessaire est très faible.

    La solution plus "pro" surpuissante : un petit panneau PV, une batterie 6 V (5 x type AA ?), une régulation de charge et protections.
    ça existe surement dans le commerce ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    souag

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour, avec un mini panneau solaire 9v, un régulateur de charge SX01 compatible LFP, et une petite batterie LIFEPO4 6.4V 1.5Ah (7 x 4 cm) équipée d’un bms ça doit le faire.
    Dernière modification par souag ; 16/03/2022 à 00h20.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Citation Envoyé par bill110366 Voir le message
    Bonsoir tous le monde,

    Je possède une station météo Netatmo de base, sonde intérieur et extérieure. Tout fonctionne très bien, mais la sonde extérieure consomme les 4 piles AAA en environ 2 mois, surtout en hiver. (peut être 3 mois en été).

    D'où mon idée de passer sur un petit panneau solaire extérieur avec 4 accus. Quelqu'un a t-il deja procéder à ce genre de montage?
    Des idées sur le matos?
    je suis pas un grand technicien, mais je sais bricoler et souder.
    Par contre les contraintes et limites techniques en électricités, je suis novice, d'où ce post..

    J'ai cherché sur le forum "netatmo solaire" et autres variantes sans rien trouver...
    Merci pour vos lumières par avance
    la conso de la sonde extérieure me parait tout à fait anormale. Avant de s'enflammer à bricoler un système palliatif, faudrait voir de ce côté là.

    L'autonomie est "officiellement" de 2 ans, personnellement je ne me souviens pas de mon dernier changement de piles mais c'est dans cette gamme là.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    souag

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Tout à fait.

  7. #6
    bill110366

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    la conso de la sonde extérieure me parait tout à fait anormale. Avant de s'enflammer à bricoler un système palliatif, faudrait voir de ce côté là.

    L'autonomie est "officiellement" de 2 ans, personnellement je ne me souviens pas de mon dernier changement de piles mais c'est dans cette gamme là.
    Bonjour tous le monde,
    Merci pour vos propositions, il y a de quoi faire.
    Cependant Flyingbike me fait m'interroger: En effet, je n'avais jamais vérifier la notice, notamment l'espérance de vie des batteries de cette sonde..
    Pourtant je ne vois pas ce qui pourrait réduire à ce point la durée des batteries? La sonde est à sous un préau, à l'abri de la pluie et des grands vents. j'utilise des batteries de qualité.
    Quel problème (électronique?) pourrait affaiblir aussi rapidement les batteries?
    J'ai du remplacé les batteries 3x cet hiver, et là elle sont à nouveau à plat... la dernière vie doit être de 2 mois je pense.

    Flyingbike, quel age a votre station? la mienne date de janvier 2019.
    Quelqu'un a t-il une piste? le module n'est plus sous garantie, donc exit cette option.

    Merci
    Merci pour votre aide.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Je conçois que les possibilités d'intervention sont limitées, mais une inspection et un nettoyage du logement à piles ne coute pas grand chose. Si vous parvenez à l'ouvrir, un nettoyage interne ne nuit pas.

    Elle est peut être sous abri, mais les insectes ne se gênent pas pour y habiter. J'en avais trouvé dans la mienne.

    On peut supposer qu'un très léger court circuit du a des éléments étrangers peut faire consommer la batterie.

    je l'ai depuis 2014.

    Ce qui peut être utile : soufflette, bombe d'air sec, nettoyant contact, etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    f6bes

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bjrbill110366,
    Pourquoi ne pas remplacer les piles....par des accus RECHARGEABLES de meme dimensions ? Apparemment c'est accessible (sous un préau).
    Ca n'explique pas pourquoi elles se déchargent si vite.
    Bonne journée

  10. #9
    bill110366

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    flyingbike
    Oui, je vais essayer tout ça, et voir si les piles tiennent mieux.. bon je garde un doute, j'ai inspecté visuellement le module, et il est bien propre en fait. Donc les chances d'améliorer sont limitées. mais je vais prendre une bombe d'air sec deja et gratter les surface de contact des piles. je verrai bien.

    f6bes
    Merci j'avais deja pensé à cette solution. Je cherche un système autonome plutôt, mais c'est en effet une option que je garderai en tête, merci

    Souag,

    Je vais aussi voir chez le mon Aliexpress au coin de la rue n'a pas ça en stock! c'est aussi une solution.

    Merci à tous, si j'avance, je posterai ici
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour bill10366 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bill110366 Voir le message
    ... je n'avais jamais vérifier la notice, notamment l'espérance de vie des batteries de cette sonde..
    Pourtant je ne vois pas ce qui pourrait réduire à ce point la durée des batteries? ... j'utilise des batteries de qualité ...
    Je suis vraisemblablement hors sujet, mais dans le cas particulier, qui sait?

    Tu parles en #1 de piles, puis ici, exclusivement de batteries.

    Les batteries existent bien dans des formats AA et AAA mais les tensions ne sont pas du tout les mêmes que les piles.

    C'est 1,5V (et même 1,65V pour es piles neuves), alors que c'est 1,2V pour les batteries. Elles semblent compatibles mais en réalité, elles correspondent à des piles en fin de vie.

    Peux-tu préciser si ce sont bien de piles qu'il s'agit?

    Puisque tu sembles outillé pour, il serait intéressant de relever l'intensité fournie pas le jeu de piles sur le capteur. Ce n'est pas très habituel, mais là, ce pourrait être très instructif.

  12. #11
    f6bes

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Citation Envoyé par bill110366 Voir le message
    )Je cherche un système autonome plutôt,

    Merci à tous, si j'avance, je posterai ici
    Remoi, Un systéme autonome c'est de mettre une "alimentation " délivrant la tension requise à partir du 230v.
    Un "chargeur "5 volts (à tous les coins de rue) doit faire l'affaire !!
    Bonne journée

  13. #12
    bill110366

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bill10366 et tout le groupe



    Je suis vraisemblablement hors sujet, mais dans le cas particulier, qui sait?

    Tu parles en #1 de piles, puis ici, exclusivement de batteries.

    Les batteries existent bien dans des formats AA et AAA mais les tensions ne sont pas du tout les mêmes que les piles.

    C'est 1,5V (et même 1,65V pour es piles neuves), alors que c'est 1,2V pour les batteries. Elles semblent compatibles mais en réalité, elles correspondent à des piles en fin de vie.

    Peux-tu préciser si ce sont bien de piles qu'il s'agit?

    Puisque tu sembles outillé pour, il serait intéressant de relever l'intensité fournie pas le jeu de piles sur le capteur. Ce n'est pas très habituel, mais là, ce pourrait être très instructif.
    Bonjour Genias,
    Je découvre une subtilité technique! J'ignorai complètement la difference en pile et batterie!
    Ce que j'utilise sont des Symply Duracell, format AAA. la date limite était 03/2025, et elle sont marqué 1,5v. C'est donc bien d'une pile qu'il s'agit? Et comme dit elles on lachés en 2 mois environ..

    Pour l'intensité, je dois voir si j'ai accès à l'électronique. cette sonde est complètement "noyé" dans un socle plastique, et c'est pas evident d'ouvrir ce socle. mais je vais voir ça.
    Merci en tout cas pour tes lumières !

    Rebonjour f6bes
    Remoi, Un systéme autonome c'est de mettre une "alimentation " délivrant la tension requise à partir du 230v.
    Un "chargeur "5 volts (à tous les coins de rue) doit faire l'affaire !!
    Bonne journée
    Oui en effet, c'est une idée aussi! Je pensais rester sur du solaire, histoire de suivre un peu la tendance "Green", mais pourquoi pas. (je viens d'installer 9kwc de panneaux solaire! donc un petit chargeur ne devrait pas poser de problèmes!)
    Merci pour votre aide.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bill110366 Voir le message
    ... C'est donc bien d'une pile qu'il s'agit ... Pour l'intensité, je dois voir si j'ai accès à l'électronique ...
    Je pense que l’accès n’est pas nécessaire. Il doit être possible d’enlever une pile et ”se débrouiller” à intercaler {cette pile + le microampèremètre en série} entre les deux bornes laissées libres.

    Il faut peut-être un peu de patience, pour le cas où un automatisme séquentiel ne provoque une consommation effective qu’à intervalles réguliers. Je n’exclus pas que ce ne soit que de temps en temps, que la mise à jour a lieu.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    oui, la mesure n'est pas continue, et on suppose que même si elle l'était, la communication avec la base n'est faire que toutes les 15 minutes.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je pense que l’accès n’est pas nécessaire. Il doit être possible d’enlever une pile et ”se débrouiller” à intercaler {cette pile + le microampèremètre en série} entre les deux bornes laissées libres.

    Il faut peut-être un peu de patience, pour le cas où un automatisme séquentiel ne provoque une consommation effective qu’à intervalles réguliers. Je n’exclus pas que ce ne soit que de temps en temps, que la mise à jour a lieu.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    bill110366

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Je pense que l’accès n’est pas nécessaire. Il doit être possible d’enlever une pile et ”se débrouiller” à intercaler {cette pile + le microampèremètre en série} entre les deux bornes laissées libres.
    Oui, en effet, je pense qu'on peut assez facilement intercaler l'instrument entre les bornes piles et contact de la sonde.
    je vais tenter ca ce WE, et je vous tiens au courant.

    oui, la mesure n'est pas continue, et on suppose que même si elle l'était, la communication avec la base n'est faire que toutes les 15 minutes.
    J'ai en mémoire avoir lu que pour ces stations Netatmo, c'est même 30mn, justement pour preserver les piles je pense. (Bon j'ai pas revivifié la doc, donc à prendre avec des pincettes).
    Merci pour votre aide.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour,

    la mesure a cependant du sens car il est assez probable que le courant de fuite , superflu, s'écoule en continu et non seulement lors d'une transmission.

    Une autonommie de 2 mois pour une capacité de 4000 mAh correspond à un courant de décharge de ~2.7 mA.
    On devrait trouver 100, voire >1000 fois moins avec une sonde en bon état (Flyinbike nous dira ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Oui bien sur, je peux faire la mesure en basal et pendant la transmission. On verra a quel point tes estimations sont bonnes
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    souag

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour, juste une petite remarque, je pense que la capacité totale est plutôt celle d’une seule pile soit ~1250/1300 mAh. La fuite devrait être de moins de 1 mA, pour une durée de 2 mois.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    juste une petite remarque, je pense que la capacité totale est plutôt celle d’une seule pile soit ~1250/1300 mAh. La fuite devrait être de moins de 1 mA, pour une durée de 2 mois.
    +1
    Au temps pour moi, j'ai pris la capacité d'une AA.

    On verra a quel point tes estimations sont bonnes
    A mon avis, on verra plutôt à quel point ta mesure est précise
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sonde meteo Netatmo sur panneau solaire

    Mesure faite.

    Au démarrage et pendant une mesure, on est a ~10mA, avec des pointes a 30mA (liées au clignotement de la led)

    Entre les mesures, on est à 3.5µA, stable.

    Il y a d'autres "pics", très brefs, mais je ne me suis pas amusé à mesurer leur périodicité. L'info des 3.5µA est déjà une bonne base pour vérifier la station de mr. bill.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. ballon sonde meteo
    Par bidbid21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 12h03
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. [Divers] sonde distante station meteo
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 18h44
  5. Relation meteo panneau solaire
    Par invite877395c8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...