Électricité statique et électrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Électricité statique et électrisation



  1. #1
    Madnox

    Électricité statique et électrisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Une de mes collègues de travail a été électrisée en débranchant la prise électrique de l'imprimante.

    Nous avons depuis toujours de problème d'électricité statique dans le bureau et je me pose la question s'il est possible que ma collègue se soit déchargée de l'électricité statique à travers la prise électrique murale.

    Qu'en pensez vous?
    Est-ce possible?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Belle soirée

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Électricité statique et electrisation

    dans certaines alimentations les capacités antiparasites restent chargés quelques secondes après débranchement, si on touche les broches de la prise à ce moment là on prend un coup de jus (sans danger, c'est très bref)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Électricité statique et electrisation

    Citation Envoyé par Madnox Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une de mes collègues de travail a été électrisée en débranchant la prise électrique de l'imprimante.

    Nous avons depuis toujours de problème d'électricité statique dans le bureau et je me pose la question s'il est possible que ma collègue se soit déchargée de l'électricité statique à travers la prise électrique murale.

    Qu'en pensez vous?
    Est-ce possible?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Belle soirée
    Bjr à toi,
    Reste à savoir si elle mis les mains (ou pas) sur la prise....débranchée ?
    Bon WE

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité statique et electrisation

    Bonjour Madnox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Madnox Voir le message
    ... Une de mes collègues de travail a été électrisée en débranchant la prise électrique de l'imprimante ...
    Hum. Le terme d’électrisation est probablement un peu fort.

    Il serait bon d’en savoir beaucoup plus sur ce qui s’est passé au juste, et sur la ”sensation”.

    Citation Envoyé par Madnox Voir le message
    ... Nous avons depuis toujours de problème d'électricité statique dans le bureau et je me pose la question s'il est possible que ma collègue se soit déchargée de l'électricité statique à travers la prise électrique murale ...
    Pour que de l’électricité statique se développe, il faut des conditions très particulières d’environnement.

    Pour que la décharge se produise, il faut toucher une partie conductrice, portée à un potentiel très différent.

    Dans le cas particulier que tu décris, nous n’aurons probablement pas la véritable raison. Il faut savoir très précisément ce qui a été touché et avec quelle partie du corps.

    S’agissant de la prise secteur, reste à savoir si elle est ou non équipée d’une terre et si cette borne de terre a été touchée lors de l’opération.

    Je suis plus enclin à penser que pour une raison encore inexpliquée, ce pourrait être un contact au secteur, qu’il faut rechercher car cela présente un danger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Électricité statique et electrisation

    bonjour,
    comme Giénas électrisé est sans doute exagéré disons qu'elle a prit une châtaigne qui peut avoir plusieurs causes:
    purement electrostatique comme le suggere le #1
    decharge filtre secteur #2
    mais aussi directement le secteur si on met les doigts sur les broches et que celles ci n'ont pas de partie isolée dont c'est la raison d'etre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    titijoy3

    Re : Électricité statique et electrisation

    je suppose que les prises murales sont étudiées pour qu'on ne puisse pas toucher les conducteurs alors qu'ils sont encore sous tension, un contact avec des conducteurs sous tension lors du débranchement impliquerait donc un prise détériorée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    jiherve

    Re : Électricité statique et electrisation

    re
    non juste une fiche sans broches isolées et les doigts au mauvais endroit ce qui est le cas des fiches de puissance et des vieilles fiches éclairage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Madnox

    Re : Électricité statique et electrisation

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Elle a eu de grave brûlures à la main et le point de sortie est sous son pied droit. La peau du pied a été déchirée. Elle a aussi perdu la sensibilité dans la main et l'avant bras. Elle a aussi passé 2 jours aux soins intensifs sous monitoring.

    La prise murale est une vieille prise sans l'encoche hexagonale(prise suisse). Lors de l'analyse de l'accident, elle n'a pas pu expliquer ce qui c'est passé. Elle a un trou de mémoire d'environ 1h.

    Du coup, selon vos explications, il est improbable que l'arc électrique d'une décharge d'électricité statique soit à l'origine de son electrisation avec la prise de courant.

  10. #9
    jiherve

    Re : Électricité statique et electrisation

    re
    c'est donc une vraie électrisation , je ne connaissais pas les prises suisses mais effectivement s'il n'y a pas la protection assurée par le "bouclier" de la prise murale alors on peut toucher les broches alors qu'elles sont encore sous tension.
    En effet aucune décharge électrostatique courante ne peut faire çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Électricité statique et electrisation

    Bonjour à tous,

    Présenté comme ceci :
    Citation Envoyé par Madnox Voir le message
    Nous avons depuis toujours de problème d'électricité statique dans le bureau et je me pose la question s'il est possible que ma collègue se soit déchargée de l'électricité statique à travers la prise électrique murale.
    la réponse est Oui, sans ambiguïté, mais rien ne prouve qu'il s'agit bien de ce cas ?
    Madnox se trompe peut-être en négligeant d'autres possibilités :
    Problème de mise à la terre, problème du filtre secteur, problème de contact direct, ....

    S'il s'agit d'électricité statique dans le bureau (notamment avec sol très isolant), le simple fait de "se décharger" sur un objet métallique, relié à la terre ou non, peut peut générer un choc violent et surprenant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Électricité statique et electrisation

    je pense que cette description implique une source de haute tension autre que l'électricité statique qui selon moi n'aurait pas la puissance nécessaire pour causer autant de dégâts
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/03/2022 à 12h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Électricité statique et electrisation

    je suppose que la personne était normalement chaussée et que le sol du bureau est isolant ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    f6bes

    Re : Électricité statique et electrisation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    !



    Je suis plus enclin à penser que pour une raison encore inexpliquée, ce pourrait être un contact au secteur, qu’il faut rechercher car cela présente un danger.
    Salut Giénas,

    Je ne peux que....confirmer !!!
    Giénas me comprendra ! (650 v) Le "monsieur" s'en est mieux sorti
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2022 à 14h15.

  15. #14
    Madnox

    Re : Électricité statique et electrisation

    Le jour de l'accident, un électricien externe à l'entreprise est venu contrôler l'installation électrique de cette prise et dans son rapport d'intervention il est noté que l installation est aux normes suisse.

    Dans ces propositions il conseille d'installer une prise murale avec l'encoche hexagonale pour supprimer toute possibilité de contact avec les mains.


    Je pense aussi qu'il faut qu'on trouve un moyen de régler ce problème d'électricité statique. Déjà pour le confort des personnes qui travaillent dans ce bureau sans chaussures de sécurité.

    Mais d'avoir un accident de cette gravité et de ne pas avoir de certitude sur la cause ca me gêne beaucoup.

  16. #15
    jiherve

    Re : Électricité statique et electrisation

    bonjour,
    pour les probleme d’électricité statique:
    supprimer les moquettes et les chaises couvertes en synthétique et équiper le personnel de chaussures antistatiques il en existe des modèles pas trop laids.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par captainfletcher dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  2. Électricité statique
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h49
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...