domotique derrière un routeur 4G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

domotique derrière un routeur 4G



  1. #1
    miouzik

    domotique derrière un routeur 4G


    ------

    Bonour à tous,

    Dans la maison de campagne (que je retape), je cherche à installer une domotique pour piloter au début un poèle à granulé Ecoforest dans un 1er temps, puis plus dans le futur. Par contre, je suis obligé de passer par un routeur 4G car pas de fibre ou d'ADSL pour piloter le tout à distance
    Avez-vous des idées de solutions intéressantes en tête qui fonctionnent bien sans se transformer en usine à gaz, avec un RASPI ou autre?.
    Merci d'avance,

    Fred

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    définir a parti de quel niveau tu considères qu'une installation est une "usine à gaz"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Piefra

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    Bjr

    Une box 4g ou 5g est une box comme les autres
    Ce n'est que le lien up qui change et les connectique dispo (wifi , usb , ethernet avec switch ou pas )
    Voir les offres operateurs

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Forhorse

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    Le problème avec une box 4G c'est que tu n'as pas d'adresse IP extérieur (ton adresse IP est celle du relais sur lequel tu es connecté, et elle est partagée) donc pour attaquer la domotique depuis l’extérieur c'est plus compliqué, il faut passer par un serveur cloud.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    Bjr,

    C'est ce que font la majorite des objets connectes , il sont client du reseau et cause au serveur cloud du fabriquant et l'app sur le phone y cause aussi , pas besoin d'ip et nat ... c'est le modele d'aujourd'hui

    Meme pour allumer une ampoule , c'est la serveur chinois qui decide !
    Mais il faudra attendre une guerre avec les chinois pour changer le modele
    C'est ce que veux le consomateur ... du pas cher
    Coupez la box et reseau et essayer de piloter tous ces truc soit disant connecte ,
    La connection a 2m qui passe par la chine ....

    Choissisez alors une tc infrarouge , ca sera sans usine a gaz

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    Forhorse

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    J'utilise une box domotique qui tourne sous Jeedom, tout est en local sans cloud (et d'autres distribution de serveur domotique fonctionne sous le même principe) ça fonctionne même sans connexion internet.
    Par contre pour piloter tout ça depuis l’extérieur il faut (outre internet bien entendu...) une adresse IP / un nom de domaine dynamique, des règles NAT/PAT, un certificat SSL, etc...
    Avec une connexion 4G il faut en plus payer un hébergement externe qui ferra office de "cloud" perso et mettre en place la communication entre le serveur local et le serveur "cloud"

    C'est pour ça que je demande à l'auteur à quel niveau il situe "l'usine à gaz"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    miouzik

    Re : domotique derreire un routeur 4G

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses. comme je le disais dans mon précédent message, l'idée de départ dans un 1er temps est de se connecter à distance via un routeur 4G pour piloter un poele et quelques interrupteurs.
    Pour la partie domotique, il y a des solutions professionnelles et des solutions open mais je n'ai pas assez d’expérience pour les juger. j'attendais quelques retours d’expérience. Forhorse parle de Jeedom, je vais aller jeter un coup d’œil.
    Pour la partie connexion depuis l'extérieur, je sais qu'avec un routeur 4G, on n' a pas d'adresse publique et qu'on passe par le réseau du fournisseur.
    j'ai vu des solutions avec un VPS, d'autres avec OpenVpn, ou NGROK, mais souvent elles sont mal expliquées ou incomplètes et c'est là que cela se transforme en usine à gaz pour bidouiller une solution à partir d'infos incomplètes. mais j"ai conscience qu'il n'est pas simple ni passionnant de faire une bonne doc. Donc je suis à la recherche d'éxperience ou de bonnes infos.

  9. #8
    f6bes

    Re : domotique derrière un routeur 4G

    Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    Bonour à tous,

    Dans la maison de campagne (que je retape), je cherche à installer une domotique pour piloter au début un poèle à granulé Ecoforest dans un 1er temps, puis plus dans le futur. Par contre, je suis obligé de passer par un routeur 4G car pas de fibre ou d'ADSL pour piloter le tout à distance
    Avez-vous des idées de solutions intéressantes en tête qui fonctionnent bien sans se transformer en usine à gaz, avec un RASPI ou autre?.
    Merci d'avance,

    Fred
    Bjr à toi, Juste comme ças: qui rechargera le poéle en granulés (par la domotique) ?
    Ca "tiens" (réservoir à granulés du poéle(....disons une journée. (à moins qu'il ne soit alimenté en continu ( silo).
    Le tout "connected" ça en devient une mode .
    Bonne journée

  10. #9
    miouzik

    Re : domotique derrière un routeur 4G

    Bjr à toi,
    je veux juste démarrer le poèle une heure ou deux avant que j'arrive. j'ai deux enfants en bas âge.

  11. #10
    lecointravaux

    Re : domotique derrière un routeur 4G

    Au-delà du fait que allumer un poèle quand il n'y a personne n'est pas une super idée (tout le monde ou presque le fait je sais) ... je te dirais que le plus simple serait peut-être tout simplement une prise programmable? Si tu n'as que ça ...
    Après tout ce qui est "domotique" fonctionne en wifi il me semble donc générer un reseau dans la maison devrait suffir pour y brancher tout tes appareils

  12. #11
    Forhorse

    Re : domotique derrière un routeur 4G

    Vu l'application, et si vraiment on veut faire sans prise de tête, a une époque on trouvait des prises "connectées" qu'on pilotait avec un simple SMS, je ne sais pas si ça se fait encore... (j'avais ça chez Orange... mais comme d'hab chez eux ils lancent un service, et finissent par l'abandonner totalement quelques mois / années plus tard)
    Sinon ben un truc genre module Shelly, SonOff, ou autre chinoiserie du genre... mais c'est du cloud donc aucune garantie de la pérennité dans le temps (même si beaucoup peuvent quand même fonctionner en mode local sans cloud, mais du coup vu l'application ça perd forcement de son intérêt)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    f6bes

    Re : domotique derrière un routeur 4G

    Remoi,
    Déjà il faudrait connaitre le MODELE en question du poéle. Là on ne connait QUE la marque.
    Certains modéle à télécommande , ont aussi des fonctions à " démarrage préprogrammé".
    Donc connaitre le modéle serait fort intéressanr.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. voir les caméras derrière une box et un routeur
    Par gentil.dauphin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2022, 14h31
  2. VPN sur un routeur derrière box FAI
    Par Aleks62 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2020, 18h04
  3. Routeur derrière une BOX internet
    Par Lazizz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2015, 10h17
  4. Routeur derrière proxy
    Par Hdecharn dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h44
  5. branchement deuxième téléphone derrière routeur
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...