Fixation murale, solidité et sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fixation murale, solidité et sport



  1. #1
    Jey-31

    Fixation murale, solidité et sport


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter aujourd'hui, car je fais face à une petite difficulté dans la réalisation de mon Home Gym.

    Je dois fixer une barre de traction de type "ROGUE P4" (voir la pièce jointe) sur un mur en agglo creux de 30. C'est la qu'intervient mon petit problème. Cette barre de traction est fixée avec des tiges filetés ø18/20mm et le couac c'est qu'il n'existe pas de tamis adéquat (du moins dans ce que j'ai pu trouver) pour pouvoir le fixer dans le parpaing creux..

    J'ai pensé dans un premier temps à remplir le parpaing de mortier en faisant une petite fenêtre au-dessus du trou et en coulant le mortier par-dessus la tige pour la sceller directement dans le bloc.. le souci, c'est que le mur entier est lissé et donc je ne sais pas comment sont répartis les joints etc etc

    Je compte en plus de cela ajouter une plaque d'OSB et un bastaing de 170/63/2500 (L/P/H) sous chaque support pour répartir la force d'arrachage et limite les points de pressions.

    Afin de réussir cette installation, pourriez-vous me faire parvenir vos idées de fixation, ou technique pour réussir ma méthode ?


    J'espère que je vous ai exposé mon problème assez clairement, dans le cas contraire n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Bien à vous,



    Lien barre :

    https://www.rogueeurope.eu/rogue-p-4...m?locale=fr-FR

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Bjr à toi,
    T'es pas obligé de faire des scellements chimiques !
    Dans ce genre de cas j'y vais au marteau et burin ..dans le parpaing.
    Je fais un BON trou dans le parpaing et je scelle mes goujons ( c'est la ? la plus délicate )
    en me servant si nécessaire d'une embase de positionnement.
    Je scelle au ciment (mortier) et remplis suivant le cas toute une alvéole du parpaing.
    L'ennui c'est si tu tombes sur un joint du parpaing !
    Dans ce cas vaut mieux dépalcer légérement le trou de scellement.
    Pense à faire des pattes d'oie sur tes goujons de scellement.

    C'est un peu long à faire, mais c'est aussi bien que du scellement chimique.
    La longueur de tes tiges est de ...? (si c'est 18 cm te faudra traverser une cloison de ton parpaing)
    Bon...scellement
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2022 à 15h46.

  3. #3
    ilovir

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Bonjour

    Effectivement je n'ai pas trouvé les tamis pour tiges M18 (ou M20 ?)

    Mais les M16 ne seraient pas suffisantes ? 4 qui travaillent en traction, ça soit tenir quelque chose quand-même.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    jeanmi58

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour



    Mais les M16 ne seraient pas suffisantes ? 4 qui travaillent en traction, ça soit tenir quelque chose quand-même.
    Meme tu M12 seraient suffisantes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    avez vous accès à l'autre coté du mur ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Yes c'est ce que j'avais en tête mais du coup j'ai vu que je pouvais checker de l'autre côité du mur les joints entre les bloc donc il y a moyen que je puisse identifier la zone en reportant les mesures sur mes bloc de 35 de large

    Tu dis pattes d'oies mais j'ai pas compris tu saurais m'en dire plus ?

  8. #7
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Yes, j'ai accès

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Citation Envoyé par Jey-31 Voir le message
    Yes, j'ai accès
    Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une contre plaque de l'autre coté du mur, avec des tiges filetées traversantes ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Coller une plaque au sikaflex type contre plaqué marine ? et une plaque OSB sous la barre avec des bastaing et juste serrer la barre comme ca ?

  11. #10
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    si on tiens compte de mon poids (91kg) et des efforts appliqués cela suffira ?

    quel genre de fixation sur la plaque tige écrou rondelle ?

  12. #11
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Bonjour

    Pourriez-vous produire un schéma, svp ?

    Bon, avec les bastaings reprenant la charge tranchante pour l'amener directement au sol, inutile , à priori , de parler de vis > Ø12.
    Et peut-être que les efforts d'extraction des ancrages résultants d'une telle config (couple de force significativement réduit) permettrait de ne pas avoir à traverser la maçonnerie (mais un scellement chimique resterait quand même probablement de rigueur).

    La multiplication des points d'ancrages (répartition) me paraissent nécessaires dans la plus part des cas.

  13. #12
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Bonjour,

    veuillez excuser mon délais de réponse.

    Veuillez trouver ci joint le schéma, merci de me dire si cela vous convient.

    Concernant la fixation, je parle de tige filetée de 20mm car la barre est actuellemetn re percée pour ce diametre la .. car elle était scellée dans du bloc plein à l'initial.. sauf que dans la nouvelle configuration vais de voir la sceller dans du creux.

  14. #13
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Nom : 0E671323-F24F-4095-BB1E-D61438A80F88.jpg
Affichages : 562
Taille : 40,3 Ko

    Voici la pH

  15. #14
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Bonjour

    Je ne comprends pas bien comment vous voulez utiliser les panneaux OSB.
    ... pour faire des plaques de répartition ?


    Bon, voici une illustration de ce que j'aurais vu au premier abord :
    Nom : tract-schm.jpg
Affichages : 517
Taille : 58,6 Ko

    Avec :

    . La force F par support, celle due à vos acrobaties sur la barre : réception excentrée d'un triple Lutz (donc supporté par un seul support) = poids x facteur choc = 3000 N
    . A = A est le facteur de bras de levier

    => R, la force en réaction à F : R = F *A /A = 3000 N (plutôt conservateur)

    Je crois savoir d'après les forces admissibles données par les constructeurs de systèmes d'ancrages, que le parpaing permet un ancrage à résistance à l'extraction de ... disons 700 N.

    Avec ma platine de 4 trous (mon schéma, en arrière plan), la force R est quasi également répartie sur 4 ancrages : 3000 *A /A /4 ancrage = 750 N

    .. bof, probablement OK, mais bon, pas terrible, surtout si l'on considère que la contrainte due à l'effort tranchant qui vient s'ajouter à la contrainte normale n'a pas été compté.

    A partir de là, on peut imaginer traverser la cloison, et ainsi s'affranchir de la capacité à l'extraction (suscitée de 700 N) du parpaing, et avec une contre plaque à l'arrière de la cloison, pouvoir espérer largement plus de capacité de résistance.
    Quel chiffre annoncer : Je n'en ai malheureusement aucune idée (et ce n'est pas faute d'avoir (mal?) cherché)

    Ainsi,

    . On peut faire des plaques de répartitions plus grandes, avec l'adjonction de 2 points d'ancrage par plaque (3000 /6 = 500)
    Mais reste à vérifier si l'effort tranchant (3000 /4 = 1000 par ancrage) ne vient pas trop perturber le système
    , dans mon mémo, j'ai noté les conditions de résistances :
    dans le bois : (T /Tadm)² + (N / Nadm)² < 1
    dans le béton : (T /Tadm)^1,5 + (N / Nadm)^1,5 < 1
    dans la maçonnerie : entre les 2 ??

    . Le bastaing scellé sur tout son long est une idée, avec la barre de traction vissée dessus par 2 vis bois (3000 *A /A /2 ancrage par support = 1500 N , ce qui correspond à au moins 1/2 capacité par vis bois de Ø10, prof.60)


    .../...
    Dernière modification par Naalphi ; 25/04/2022 à 20h30.

  16. #15
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    J'oubliai : qu'est-ce qu'un "agglo creux de 30" ?

    En effet, s'il possède une cloison interne, et que les efforts viennent s'y répartir, il se pourrait que la plaque de répartition suffise sans traverser, et sans bastaing

    ..Je n'ai malheureusement pas de chiffre à proposer...

  17. #16
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    L'objectif de l'OSB et des bastaing est de répartir la force d'arrachage sur une plus grand surface plutôt que sur une zone concentrée.

    L'utilité ici serait de diminuer à un point P le le binome couple/ force appliqué afin de repartir ce même binome sur tout le mur qui offre une plus grande résistance et meilleure stabilité.

    Concernant le sujet principale le mode de fixation, je souhaitais combler les agglos d'ancrage de mortier tout en scellant mes tiges filetées sachant que du tamis en diam.24 pour mes tiges n'existe pas à l'heure actuelle. De plus vu que mes parpaing sont creux je n'ai pas d'autre choix ou alors traverser la cloison et reprendre une plaque d'osb ou des bastaing de l'autre côté du mur.. cependant l'ambiance est nettement plus humide .. et cela ne m'enchante pas

  18. #17
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAF

    pour moi un parpaing creux de 30 c'est cela

  19. #18
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Répartir les efforts suffira à ne pas avoir devoir traverser

    Remplir les alvéoles pour y sceller vos tiges (2 alvéoles par tige) est une forme de répartition qui devrait être suffisamment efficace

  20. #19
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Yes je vois, faut juste que je trouve la bonne technique pour allé sceller ces tiges sans trop me faire chier et de pouvoir faire un mini coffrage à même le mur.

    La difficulté est la

  21. #20
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Je ne me souviens pas pourquoi n'avoir pas laissé ma première réflexion au post précédent : 'le plus simple reste de traverser'...

    Mon post précédent était dans l'idée d'aller chercher la 2ième alvéole en profondeur du parpaing : sans doute pas le plus facile à faire en effet.
    On peut toujours répartir les efforts, sur 1 seule profondeur d'alvéole, mais sur plusieurs parpaings en hauteur (votre mot "coffrage" m'a fait comme un déclic).

    Voici (peut-être) comment :

    Au moins pour les ancrages supérieurs ,
    . ouvrir au burin 2 (voire 3) parpaings par une saignée verticale pour permettre leur remplissage au mortier (dans leur première alvéole seulement en profondeur)
    . coffrer (bois temporaires, fixés via chevilles plastiques, entre-axes horizontaux (largement) au delà des 'saignées')
    . remplir
    . (séchage)
    . retirer le coffrage
    . travail de finition
    . percez les trous aux entre-axes correspondants à votre barre
    . insérez-y de bonnes chevilles à béton
    . y fixez votre barre
    (oubliez le Ø20 et passer en 12 maxi (dispo vis 'bois') : intercalez des rondelles pour rattrapper les différences de diamètres avec les trous de votre barre)

    => pas d'OSB, pas de bastaing, pas de traversant

    ... c'est juste une idée : je ne suis bricoleur que de papiers ...


    Avez-vous pu repérer l'emplacement des parpaings vis à vis des entre-axes de votre barre de traction (histoire d'être sûr et d'être surpris de tomber sur des joints ou épaisseurs d'alvéoles)

  22. #21
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Yes je vois, après concernant l'osb je comptais en mettre de toute façon pour habiller le mur (façon salle de crossfit) donc autant l'utiliser comme répartiteur de charge

    Du coup si je comprends bien, l'idée c'est de casser sur au moins deux bloc (en vertical) joints compris, sur deux alvéoles en suivant l'appui de la barre ?

    Par contre les tiges je les scelles avant ou après au scellement chimique ?

    concernant le coffrage je ne vois pas trop comment faire (percer des petit trouve du type 6 mm pour des chevilles à vois c'est ça, pour faire tenir mon coffrage ?

    concernant le diamètre j'ai déjà des tiges en 20 mm autant les utiliser.

    Par contre question con mais mon remplissage comment je le fais de manière verticale mdr je me sens con de poser ca mais je vais pas pouvoir remplir jusqu'au dessus si ?

  23. #22
    Naalphi

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Du coup si je comprends bien, l'idée c'est de casser sur au moins deux bloc (en vertical) joints compris, sur deux alvéoles en suivant l'appui de la barre
    Oui, au mois 2


    Par contre les tiges je les scelles avant ou après au scellement chimique ?
    ... c'est comme vous voulez ..., mais si on fait des linteaux béton (verticaux), pas besoin de chimique..., sauf en effet si vous utilisez vos Ø20 (un boulon à expansion de cette taille aura trop vite fait de tout éclater) , danc ce cas, on scelle bien sûr avant


    concernant le coffrage je ne vois pas trop comment faire (percer des petit trouve du type 6 mm pour des chevilles à vois c'est ça, pour faire tenir mon coffrage ?
    Oui


    Par contre question con mais mon remplissage comment je le fais de manière verticale mdr je me sens con de poser ca mais je vais pas pouvoir remplir jusqu'au dessus si ?
    Il faudra creuser laaargement plus haut que les vis supérieures pour créer des linteaux un peu costauds , et du coups, vu qu'on est large, la dernière alvéole supérieure ne sera pas totalement remplie



    ...faites un dessin précis, avec dimensions et avec calepinage des parpaings vis à vis de vos points de fixation, et coupes pour être sûr ....
    Dernière modification par Naalphi ; 07/05/2022 à 09h48.

  24. #23
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Je vois je vois,
    Je regarde du coup à peu près et c'est vrai que le remplissage des alvéoles est assez intéressant. Cependant, si je reprends l'idée de traverser la rangée de bloc en totalité, si je traverser avec un tige de 20mm et que je mets une contre planche de l'autre côté avec des embases métalliques en appui est ce que cela suffira t il ?

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    c'est exactement ce que je proposais, il y a 3 semaines, dans le message #8.......
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    Jey-31

    Re : Fixation murale, solidité et sport

    Entièrement d’accord ! J’explorais juste des pistes différentes et forcé de constater que c’est la plus pratique

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2017, 18h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2016, 09h49
  3. Poele a granulé en fixation murale
    Par YANN42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2015, 17h13
  4. Stage assistant-ingénieur sport automobile et poursuite dans le sport auto
    Par soup46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 14h05
  5. [Thermique] Fixation murale Radiateur sèche serviettes Porcher
    Par thoramas dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...