Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds



  1. #1
    Eiffel36

    Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, ravi de retrouver ce forum après une longue absence.
    J'ai un projet qui me tracasse et j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'apporter une solution.
    Je veux ouvrir cuisine sur le salon. Pour cela, je vais devoir toucher à un mur porteur.
    sur le plan joint, il s'agit du mur rouge.
    Dans la cuisine et le salon, j'avais fait des faux plafond il y a une dizaine d'année et donc il y a des cornières qui soutiennent le BAT10 fixées sur ce mur.
    Je voulais savoir si il y aurait une solution pour m'éviter de devoir tomber les faux plafonds pour fixer cet IPN.

    Ces travaux seraient réalisés par une entreprise évidemment.
    Le mur fais 380 cm (ancrage compris).
    Il est en machefer d'après mes souvenir (j'avais déjà fait une ouverture pour la porte avec un linteau béton)

    Pour le jambage, côté couloir, je pense qu'on peut s'appuyer sur le petit mur en débord et côté mur extérieur, on peut s'ancrer dans le mur (et éventuellement laisser 20 cm de mur ou mettre un HPE pour assurer le coup).

    Donc ma question, c'est ce que vous pensez que ce soit possible ?

    Si oui, l'idée serait de découper le mur à la meuleuse 5 à 10 cm en dessous sur faux plafond sur lequel on viendrait appuyer l'IPN.

    S'il y a besoin de plus de précisions, je vous donnerais les infos.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Eiffel36 ; 20/03/2022 à 23h08.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Juste pour info, le faux plafond est fixé sur un plancher bois recouvert d'un baccula. Nous avions opté pour le faux plafond car les plafonds était assez haut. Nous avons laisser le baccula car c'était plus simple (Les rails sont fixés sur les poutres)

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Autre précision (désolé, ca vient de me revenir)

    il est possible d'étayer côté cuisine car c'est un faux... faux plafond Je m'explique...
    Au dessus, il y a la salle de bain et je voulais absolument renforcer ce plancher par le dessous car j'avais des doutes. J'avais donc mis des chevrons (bois abouté) sur la longueur (ancrage dans les murs) tous les 40 cm puis ensuite le tout est soutenu par 2 poutres en chêne que j'ai laissé en apparent pour l'esthétique. Et j'avais donc mis du bat13 entre ces poutres pour masquer les chevrons.
    Les poutres en chêne sont fixées sur le mur porteur que je veux casser avec des sabots.
    Donc on peut venir étayer sur les 2 poutres sans problème je pense.

    Bon ben j'espère qu'avec ça, vous avez assez d'infos et que cette dernière va ouvrir des possibilités
    Dernière modification par Eiffel36 ; 20/03/2022 à 23h38.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonjour

    Placer un linteau en sous-oeuvre sans toucher aux plafonds, dans le principe ça me paraît tout aussi possible que s'il n'y avait pas de faux plafonds.
    Ca sera un peu plus délicat pour ne pas secouer les plafonds.
    Et il restera moins de place pour faire ce linteau.

    Le souci c'est davantage le comportement de la structure ancienne et ses plafonds anciens dans l'opération. Et en tenant compte des modifications faites, notamment ces poutres chêne.

    Il faut se faire un schéma des charges.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonsoir Ilovir.
    Je suis pas sûr d'avoir tout compris. Est ce vous pouvez préciser ?
    Cordialement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    yaadno

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    bonjour:
    ton dessin,il est joli,mais avec un croquis côté en coupe verticale on verrait mieux;
    cdlt

  8. #7
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Comme dit yaadno, il faudrait voir une coupe pour comprendre les explications et comprendre comment arrivent les charges sur le futur linteau
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonjour,

    Voici les 2 schémas demandés.
    Le mur porteur à tomber fait 12 cm de large (sur les plans, je l'ai mis en rouge translucide).
    L'idée serait donc de découper ce mur environ 5 à 10 cm sous le faux plafond (en bleu) afin de positionner l'IPN. Il est possible de laisser des jambages de chaque côté si nécessaires mais je ne sais pas de quel dimensions.

    Schéma côté Cuisine (étayage possible)

    Shema_Plancher-Cuisine.png

    Schéma côté Salon

    Shema_Plancher-Salon.png

    J'espère que cela vous permettra d'avoir une meilleure vue de l'ensemble.
    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Je remet le schéma côté cuisine car j'avais oublié de mettre le mur à abattre (en rouge)
    Shema_Plancher-Cuisine.jpg

    Ainsi que celle du salon pour qu'elle s'affiche bien dans le message

    Shema_Plancher-Salon.jpg
    Dernière modification par Eiffel36 ; 23/03/2022 à 12h51.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    On y est presque

    En quoi est le sol de la SdB au-dessus ? du carrelage ? Et ailleurs je suppose juste du parquet ?

    Nom : cotes.jpg
Affichages : 587
Taille : 110,8 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    le_STI

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Salut,

    le coeur du problème est l'étayage sans avoir à retirer le faux plafond pour atteindre les poutres/solives, c'est ça?

    Si oui, n'aurais-tu pas la possibilité de supporter le mur en le perçant à intervalle régulier pour faire passer des madriers qui seront eux-même étayés ? (c'est une solution que j'ai vu lors de mes recherches sur le sujet, £ça semble être une solution assez courante)

    Les madriers seront évidemment positionnés un peu au-dessus du niveau de l'IPN à poser.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    yaadno

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    le coeur du problème est l'étayage sans avoir à retirer le faux plafond pour atteindre les poutres/solives, c'est ça?
    pas que:il y a aussi la fixation des 2 poutres chêne à reprendre sur le linteau et les contraintes que ça implique;
    Si oui, n'aurais-tu pas la possibilité de supporter le mur en le perçant à intervalle régulier pour faire passer des madriers qui seront eux-même étayés ? (c'est une solution que j'ai vu lors de mes recherches sur le sujet, £ça semble être une solution assez courante)
    Des trous de boulin; ça fait pro
    cdlt

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    On y est presque

    En quoi est le sol de la SdB au-dessus ? du carrelage ? Et ailleurs je suppose juste du parquet ?
    Bonjour,
    La salle de bains est en parquet pont de bateau. Sur le mur il y a un meuble suspendu. J'ai aussi une baignoire en fonte mais elle est vers le mur extérieur.
    Sinon la dimension de la cuisine est de 220 cm et celle du salon de 350 cm.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut,

    le coeur du problème est l'étayage sans avoir à retirer le faux plafond pour atteindre les poutres/solives, c'est ça?

    Si oui, n'aurais-tu pas la possibilité de supporter le mur en le perçant à intervalle régulier pour faire passer des madriers qui seront eux-même étayés ? (c'est une solution que j'ai vu lors de mes recherches sur le sujet, £ça semble être une solution assez courante)

    Les madriers seront évidemment positionnés un peu au-dessus du niveau de l'IPN à poser.
    Bonjour,

    J'ai vu 2 entreprises depuis.
    Et la solution que tu avances est celle que m'a préconisée l'une d'entre elle. C'est à dire qu'ils feraient des trous de 30 cm dans le faux plafond pour passer des planches sur lesquelles ils viendraient étayer.
    Cette solution m'obligerais à réparer les trous les repeindre le plafond mais elles est un bon compromis.

    L'autre entreprise m'a dit que ca suffisait d'étayer côté cuisine. Le gars m'a dit que pour lui, y avait pas de problème. J'avoue que ca me simplifierai la tâche mais là faut voir.
    Je vais essayer de voir une 3ème entreprise mais qu'en pensez vous ?

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pas que:il y a aussi la fixation des 2 poutres chêne à reprendre sur le linteau et les contraintes que ça implique;
    Bonjour,

    L'étayage serait fait sur les 2 poutres mais également sur le bat13 à l'emplacement des chevrons je pense.

    Nom : Capture d’écran 2022-03-26 220647.gif
Affichages : 660
Taille : 304,1 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #16
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Pour juger de l'idée du 2ème entrepreneur, il faut savoir comment les poutres sont appuyées dans le mur.

    Dans des ouvertures creusées dans le mur pour y faire entrer les poutres de 15 cm, puis le tout scellé au mortier ? Ce serait le mieux, parce qu'elles soutiendront le mur en le tenant en porte à faux sur les étais.

    Où bien les poutres sont seulement en repos dans les ouvertures. Là, ça va être difficile

    Ou elles sont fixée en sabots chevillés dans le mur, et là non plus je ne vois pas comment elles supporteraient le mur.

    Sinon, il y a des artistes qui arrivent à mettre les étais en biais, par exemple dans une échancrure au-dessus du linteau, qui sera rebouchée après pose et calfeutrement du linteau acier. Ca prend quand-même un peu de place en hauteur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonjour.
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je pense que ce n'est pas facile de se prononcer sur ce sujet. Je vais donc me baser sur les avis des trois entreprises qui doivent passer voir le chantier ( il m'en reste une a voir).
    En tout cas pour le moment le seul devis que j'ai reçu c'est celui de l'entreprise qui souhaite faire des trou dans le faux plafond pour ettayer mais c'est hors de prix d'autant plus je sais moi qui faisais définition dont les réparations du faux plafond. 5000 € hors-taxe pour étayer et casser un mur de 3 m, ça fait cher le mètre linéaire.
    Je me suis renseigné et un HEB de 12 cm est suffisant ( le mur fait cette épaisseur) et ça coûte 400 € (370 cm). Ça pèse 130 kg. Donc je suis en train de me demander si je ne le ferais pas moi-même mais bon ça réfléchit dur en ce moment 😁
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #18
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    HEB 120, sans savoir ce qu'il porte, ni connaître la portée entre intérieur des appuis, difficile de dire si c'est adapté.

    Je dirais que pour une portée de 3.50 m, et sous la charge des deux planchers et plafonds que vous avez décrits, c'est quand-même un peu faible.

    S'il y a en plus un mur dans la hauteur d'un étage ou d'un comble au-dessus, et en plus appui éventuellement d'une charpente, je ne vois pas où on va ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonjour.
    12cm, c'est l'épaisseur préconisée par l'entreprise (celle qui éttaye des deux côtés) et par une société de vente d'IPN. Mais je suis d'accord tout cela me repose sur aucune étude si ce n'est de l'expérience. Concernant la structure des planchers il s'agit de solive qui sont incrustés dans le mur.
    S'agit d'une maison à 3 niveaux et au-dessus du HB il y a un mur de séparation entre la salle de bain et la chambre. Au-dessus ce sont les combles aménagés bah il n'y a pas de mur dans l'alignement.
    Je revois une autre entreprise demain et je verrai bien ce qu'elle me dit.
    Bonne journée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #20
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Je n'y avais pas pensé, mais dans votre cas où il y a des difficultés pour l'étaiement, il y a la solution de faire la reprises en deux moitiés de mur, avec deux poutrelles acier au lieu d'une.

    D'abord découper une saignée d'un côté, de la demi-épaisseur du mur, en pratique une paroi de parpaing creux si le mur est en parpaings.
    Puis pose d'une poutrelle, calée aux appuis et soutenant sa moitié de mur.
    Puis saignée de l'autre côté et pose de l'autre poutrelle.

    C'est délicat à faire, notamment au niveau du blocage des poutrelles, avec autant que possible une précharge. Sur 12 cm, c'est encore plus délicat.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Bonjour,

    Merci pour les conseils.
    Après avoir vu 3 entreprises, je pense avoir maintenant une idée plus précise de ce qu'il est possible de faire ou pas.
    La 3ème ayant été la plus pro, voici ce qu'il en est :

    - Côté Salon (où il y a un faux plafond) : découpe d'une partie du plafond (en conservant les fourrures) + étayage avec des bastaings.
    - Côté usine : étayage en appui sur les 2 poutres apparentes et sur le bat13 (sur la partie en appui sur un chevron).
    L'étaye sera complété par un étayage du sous-sol car je ne l'avais pas indiqué dans mon message initial mais j'ai, effectivement, un sous sol et l'entreprise préfère tout renforcer avant d'attaquer les travaux.
    Les jambages seront découpés à la disqueuse afin de ne pas déchausser les briques (houlala la poussière ! )
    Et ensuite, le mur serait cassé. la partie haute du mur qui va rester (faux plafond obligé) sera cassé au burin sans taper trop fort pour éviter que les briques ne se déchaussent ici aussi. Un étaye progressif sera fait au fur et à mesure pour que les briques ne tombent pas Pour cet étayage, je suis pas certain que ca serve à quelque chose car il y de chaque côté une bonne couche de plâtre mais "qui peut le plus peut le moins" (jamais rien compris à cette expression )

    Et ca serait un HEA de 14 cm.

    Je vais laisser maturer un peu. Peut être que je ferais évoluer le projet (je réfléchis à une ouverture moins grande pour laisser un coin aménageable de 60 cm côté cuisine par exemple). Mais là j'ai besoin de réfléchir à la manière de m'y prendre pour avoir le moins de désagrément possible pour ma famille. En effet, ce projet condamnerais la cuisine (que je compte refaire en même temps) et une partie du salon à cause de la poussière.
    L'idée serait de faire une cuisine extérieur ou au sous sol le temps des travaux. Donc de belles galères en perspectives qui vont nécessiter un gros travail préparatif avant et de choisir la meilleure période pour le faire...A priori aux beaux jours.

    Je vous tiendrais informé quand ca bougera.
    Si quelqu'un lit ce message et à le même type de projet, qu'il n'hésite pas à nous partager des photos et son avis.

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #22
    yaadno

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    En effet, ce projet condamnerais la cuisine (que je compte refaire en même temps) et une partie du salon à cause de la poussière.
    les bâches de protection ça existe aussi pour cela;

  24. #23
    ilovir

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Et aussi les aspirateurs ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Je ne sais pas si vous avez déjà découper un mur à la meuleuse chez vous mais moi oui. Et je peux vous garantir que même si tu mets des bâches et qu tu scocthes les portes et toutes les ouvertures possibles, t'as quand même de la poussière qui passe.
    En tout cas, là n'est pas le problème.

    Si le projet se concrétise, je vous monterais quelques photos.

    et si vous savez pas quoi faire, je peux vous embaucher pour un coup de main (je ne vous ferais pas passer l'aspirateur )

    A plus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Poser un IPN (mur porteur) sans tomber les faux plafonds

    Le projet est mis en suspend... Budget trop élevé pour le moment.

    En tout cas, je sais maintenant comment il faudra faire pour l'étayage.
    Et pour la poussière, il suffit de faire une découpe à l'eau. Ca crée d'autres désagréments mais ca sera moindre comparé à ces kilos de poussières qui seront produit.

    Maintenant, je me lance dans un autre projet rémunérateur : une salle de bains chez un voisin !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Isolation faux plafonds/combles
    Par Pika974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2020, 08h48
  2. Photos : Identification rongeur corriace et surtout tres bruyant ! dans les murs / faux plafonds
    Par arnaudbh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2017, 13h51
  3. Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 09h54
  4. conseil pour tomber mur porteur
    Par invite20db5890 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...