Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air



  1. #1
    zeds

    Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour

    Nous avons commencé à poser les cloisons et bientôt nous attaquerons les faux plafonds. Les murs de briques seront eux pris en charge par un platrier, ce qui est le top pour l'étanchéité à l'air.

    Par contre, je me pose des questions sur les points particuliers suivants:
    - liaison cloison/mur: ces cloisons étant réalisées avant le passage du platrier, quid de l'étanchéité à l'air au niveau de la jonction mur/cloison ?
    - interaction faux plafond/platre: vu qu'on pose le faux plafond avant le platre, doit on faire en sorte que le platrier arrive tout de même en haut des murs? Si oui, comment? Si non, n'est ce pas un problème?

    merci d'avance
    ++

    -----

  2. #2
    bastien.82

    Re : Faux plafonds, cloisons et étanchéité à l'air

    Bonjour,
    Je me permets de te répondre même si je suis nouveau ici... Au risque de dire une bêtise... mais du placo (cloison et plafond) j'en ai posé quelques m²... Je suis surpris que tu poses les cloisons avant que ton plâtrier viennent poser les briques plâtrières ( contre les murs porteurs, j'imagine avec isolation entre les deux? Ça, c'est si j'ai bien tout compris...). Ça ne lui facilite pas la tâche...
    En fait, il va poser ses briques tranquillement partout, sauf que imagines toi, au niveau des bouts de cloison, il va galérer à glisser sa brique ou demi-brique selon comment ça tombe entre l'isolant et ta tête de cloison, ensuite il faut qu'il enduise (si c'est ton choix d'enduire au plâtre sur la brique) et tout ça sans en mettre trop sur le placo que tu auras monté... Déjà qu'enduire au plâtre c'est un métier...

    En revanche effectivement poser le plafond paraît être une bonne idée, il va monter sa brique jusqu'au faux plafond voire quelques cm de plus. La jonction au plâtre entre le placo du plafond et l'enduit sera un plus pour l'étanchéité mais gare avec l'âge aux fissures qui pourrait apparaître dans cet angle... les faux plafond sont fixés sur la charpente ou aux solives et le bois ça travaille du coup le faux plafond peut légèrement bouger et du coup de légères fissures apparaître au niveau des angles...

    Voilà, je ne suis pas un pro, juste fils d'artisan dans le bâtiment, donc quelques chantiers de vécu, après je pense que tu auras de meilleur avis que le mien...
    Dernière modification par bastien.82 ; 14/06/2012 à 10h55.

Discussions similaires

  1. Faux plafond & étanchéité à l'air
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/04/2012, 21h50
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6c126b67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 13h52
  3. Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2011, 17h30
  4. Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 23h37
  5. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...