Faux plafond & étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Faux plafond & étanchéité à l'air



  1. #1
    invitef05398aa

    Faux plafond & étanchéité à l'air


    ------

    Bonsoir à tous,
    Dans une maison basse consommation, comment réaliser un faux plafond sous une dalle en poutrelle / hourdis avec une étanchéité à l'air ?
    J'ai lu dans ce forum quelques solutions :
    Solution 1 : plâtre grossier et repérer les limites de poutrelles pour y enfiler les suspentes (jointoyer à nouveau après la mise en place des suspentes ?)
    Solution 2 : pare vapeur fixé par des tasseaux puis les suspentes sont accrochées aux tasseaux (métal sur bois hum...)
    Qu'en pensez vous ? autre solution ?

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Faux plafond sous suspentes, soigner l'étanchéité au plâtre,
    puis sous-couche et couche de finition à base de peinture glycéro.

    Autrement un pare-vapeur associé aux suspentes me semble inefficace et difficile à rendre étanche.
    Mieux vaut faire simple et efficace je pense...

    Question : quel sera l'isolant mis en œuvre au dessus ? Parce-que la ouate de cellulose régulant très bien l'hygrométrie, elle peut se passer de pare vapeur (si ventilé au dessus) ; de plus elle ajoute une certaine étanchéité.

  3. #3
    invite9d6c7f7f

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bonjour

    Personnellement ce que je vais mettre en oeuvre chez moi (c'est du haut vers le bas) :

    Ouate de cellulose 33 cm
    Suspentes fixées sur les pannes
    Fourrures
    Double face
    Frein vapeur
    Fermacell


    Bonne journée

    Nicolas

  4. #4
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Il n'y aura pas d'isolant, car au dessus de la dalle, il y a l'étage habitable. Mais je souhaite mettre des spots et pour faire passer la VMC et l'acheminer aux endroits prévus, il me faut un faux plafond. Vous n'avez pas émis d'avis sur l'idée de visser des tasseaux en sous face de dalle (pare vapeur entre tasseaux et dalle) et visser les suspentes sur les tasseaux : qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d6c7f7f

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Question con :

    Si l'étage est habitable et donc chauffé, pourquoi souhaites tu faire une étanchéité à l'air?

  7. #6
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Parce que le béton n'est pas étanche à l'air et que par conséquent il faut créer des enveloppes indépendantes à chaque étage

  8. #7
    JMBIL

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Rachmaninov Voir le message
    Parce que le béton n'est pas étanche à l'air
    Bonjour

    C'est faux !
    En tout chez moi le toit terrasse est parfaitement étanche à l'air (0.2 vol/h) . En plus je suis d'accord avec chicoconi, ton plafond pourrait être en tôle perforée qu'est-ce que cela changerait pour l'étanchéité de ton habitation ?

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bonjour,

    le béton en lui même si, les jointures en revanche non. Pourquoi ne pas traiter que les jonctions ?

  10. #9
    yoko83

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Rachmaninov Voir le message
    Parce que le béton n'est pas étanche à l'air et que par conséquent il faut créer des enveloppes indépendantes à chaque étage
    Je ne vois pas pourquoi... et ne voit pas non plus le rapport avec le béton.
    Depuis quand traite-t-on l'étanchéité de cette manière? Tu ne circules jamais dans ta maison entre ces étages ?
    Peut-être suis-je mal réveillé, mais sauf erreur de ma part dans une habitation on traite l'étanchéité des murs donnant sur l'extérieur... considérant la maison comme une "boite".
    Pour ce qui est de freiner ou stopper la vapeur d'eau (afin qu'elle ne migre, ne stagne et ne dégrade pas l'isolant), c'est un autre problème que l'on règle notamment via freine/pare vapeur judicieusement placés et méticuleusement posés. Dans certains cas (perméabilité à la vapeur suffisante, ou isolant régulant/s’accommodant bien de vapeur ), on peut s'en passer. Ça se calcule.
    Pour ce qui est du béton, donc, tout dépend de l'épaisseur, et de l'isolant mis en œuvre au dessus.

  11. #10
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Depuis quand traite-t-on l'étanchéité de cette manière? Tu ne circules jamais dans ta maison entre ces étages ?
    Peut-être suis-je mal réveillé, mais sauf erreur de ma part dans une habitation on traite l'étanchéité des murs donnant sur l'extérieur... considérant la maison comme une "boite". Le problème réside dans les jonctions entre dalle et mur extérieur (un peu comme le dans le cas d'une iti) : il est impossible de maintenir la continuité de l'étanchéité, donc j'ai leu qu'il fallait étancher la dalle entière : dessus et dessous : je me trompe ?
    Pour ce qui est de freiner ou stopper la vapeur d'eau (afin qu'elle ne migre, ne stagne et ne dégrade pas l'isolant), c'est un autre problème que l'on règle notamment via freine/pare vapeur judicieusement placés et méticuleusement posés. Dans certains cas (perméabilité à la vapeur suffisante, ou isolant régulant/s’accommodant bien de vapeur ), on peut s'en passer. Ça se calcule.
    Pour ce qui est du béton, donc, tout dépend de l'épaisseur, et de l'isolant mis en œuvre au dessus.[/QUOTE] Il n'y a pas d'isolant

  12. #11
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bon je suis un peu nul, je n'arrive pas à faire des réponses avec citation.
    Je disais dans le message précédent que la difficulté est de maintenir la continuité de l'étanchéité au niveau de la jonction dalle / mur extérieur, et j'avais lu qu'il fallait étancher du coup toute la dalle : le dessus et le dessous : je me trompe ?

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Pour répondre, il suffit de cliquer sur le bouton "répondre avec citation".

    Pour l'étanchéité, tout dépend de la finition de ton plancher béton. Le mieux serait d'avoir des photos dans ce cas.

  14. #13
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    ce n'est pas encore construit, donc pas de photo disponible !
    la finition prévue au dessus de la dalle est soit un isolant et une chape liquide contenant un plancher chauffant puis moquette, soit moquette directement sur la dalle, peut être avec une sous couche phonique.

  15. #14
    eXploNumerik

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Dans ce cas tu as as certainement des solutions techniques qui permettent d'assurer une continuité d'étanchéité entre les étages. Reste à chercher ça, mais je sais que ça existe.

  16. #15
    gridobu

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Dans ce cas tu as as certainement des solutions techniques qui permettent d'assurer une continuité d'étanchéité entre les étages. Reste à chercher ça, mais je sais que ça existe.
    Ca alors ! j'aimerais bien savoir comment on fait avec une dalle intermédiaire en béton
    Dernière modification par gridobu ; 15/10/2011 à 22h03.

  17. #16
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    je n'ai pas de réponse : faut-il étancher (air) la dalle ou pas ?

  18. #17
    JMBIL

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bonjour,

    je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça. Une dalle c'est étanche à l'air, tout le monde peux s'en rendre compte.

    Quand à la jonction mur-dalle, si c'est fait selon les règles de l'art, ce sera naturellement étanche, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

    Recherche images "jonction poutrelle hourdis mur" sur le web et tu verras comment c'est fait.

  19. #18
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Je vois tout à fait comment c'est fait mais mes doutes reposent sur les propriétés mêmes du béton et d'une dalle poutrelle/hourdis : je ne suis pas sûr du tout que ce soit étanche à l'air : j'ai lu sur certains forums qu'effectivement ça ne l'est pas, alors je ne sais plus quoi penser !

  20. #19
    eXploNumerik

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    @gridobu : Il faut un joint de traversée de dalle ou une membrane qui assure cette fonction. Je n'ai pas de liens à proposer (pas le temps et pas à moi de chercher ) mais je sais que ça existe.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 16/10/2011 à 21h28.

  21. #20
    gridobu

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    @gridobu : Il faut un joint de traversée de dalle ou une membrane qui assure cette fonction. Je n'ai pas de liens à proposer (pas le temps et pas à moi de chercher ) mais je sais que ça existe.
    C'était pas simple curiosité, je n'en ai pas besoin... il existe bien des joints de traversée de dalle pour des gaines ou tuyaux, etc... mais une membrane, . Je ne touve pas et je ne vois pas comment cette membrane va traverser aussi les poutres et les poutrelles du plancher !

  22. #21
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Je suis aussi dubitatif que Gridobu, des manchons étanches pour percement de dalle, oui. Mais une membrane qui ferait obstacle à l'air entre la dalle et le mur, je ne vois vraiment pas comment la mise en oeuvre serait possible, avec les poutrelles et les ferraillages continus. je vais chercher sur le net mais je ne me fais aucune illusion ! Pourrais tu nous expliquer le principe en gros explonumérik ?

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Je me trompe peut-être mais il me semblait justement que l'on pouvait mettre un joint ou une membrane. Le truc c'est qu'effectivement ça implique de faire ça à la construction, donc il faut sans doute un système bien particulier, conçu pour cette fonction d'étanchéité à l'air. Evidemment ça se fait sur de la construction bois, mais en béton c'est déjà plus compliqué. Ceci dit, ça doit bien exister. En cherchant rapidement je suis retombé sur ça : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...struction.html

  24. #23
    invitef05398aa

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Je n'ai jamais entendu parlé de ce système de bitume caoutchouté, collé sur l'extérieur si j'ai bien compris. Même si certains points semblent flous, ça peut fonctionner. Cela "parle" -t-il à d'autres ? Quels produits en France ?

  25. #24
    Sofi29

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bonjour Rachmaninov,

    Effectivement pour l'étanchéité à l'air des parois, c'est uniquement l'enveloppe extérieure, aucune nécessité en plancher intermédiaire dans la mesure où les deux étages sont habités.
    Pour la jonction du plancher poutrelles hourdis, elle est faite "en plein" : la dalle de compression mise en œuvre au-dessus vient donc étancher les jonctions : coffrage réalisé en périphérie puis dalle coulée dans ce coffrage (mortier ou béton) sur toute la surface du plancher). Il ne doit donc pas y avoir de problème d'étanchéité à l'air à ce niveau : le ferraillage en bout de poutrelles est noyé dans le béton coulé qui se solidarise alors avec le mur porteur sur lequel le ferraillage est en appui. Nom : plancher_poutrelles-hourdis1.jpg
Affichages : 703
Taille : 22,7 Ko
    Il peut y avoir un pont thermique sur toute la périphérie mais pour l'éviter il faut prévoir une isolation périphérique à ce niveau (planelles isolées par exemple).

    Si par la suite, l'isolation des murs périphériques est réalisée par l'intérieur, elle doit venir en butée contre la sous face du plancher avant la réalisation du faux plafond pour éviter le pont thermique sur la hauteur du faux plafond. Le pare vapeur indépendant (s'il est demandé aux DPM - documents particuliers du marché) assure également la fonction de membrane d'étanchéité à l'air des murs périphériques et est alors remonté jusqu'à la sous face du plancher et étanché avec un mastic d'étanchéité à sa jonction avec la dalle. Idem pour l'isolation des murs périphériques d'étage, la membrane d'étanchéité à l'air indépendante ou pare vapeur assurant la double fonction est étanchée à la jonction avec la dalle avant la réalisation de l'isolation acoustique du plancher. Il n'y a donc pas de risque de fuites d'air parasites à ces niveaux si les règles de l'art et avis techniques des produits d'isolation et d'étanchéité à l'air sont respectées. Donc pas de membrane sur toute la sous-face du plancher, ce qui simplifie la mise en œuvre des spots encastrés.

    Cordialement.

  26. #25
    inviteb3a32a6c

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Bonjour,

    J’aurais besoin d un conseil technique et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

    Nous construisons en Alsace ( maison toit plat ) et avons prévu de faire labéliser notre maison BBC.

    Nous avons à chaque étage un faux plafond ( 20cm ) .

    Dans ce faux plafond notre Archi a prévu de mettre 20cm de laine de verre dans la dalle RdC / 1er Etage et 10cm de laine de verre dans la dalle vers toit.

    Nous avons prévu d’installer des spots dans notre faux plafond …. Et là commence le problème d’étanchéité ( pour test BBC )

    Notre Archi nous propose maintenant :
    - soit de mettre des spots étanches ( partout … )
    - soit de remplacer l’isolant ( laine de verre ) par de la mousse projeté ( je crois mousse polyuréthane … procédé venant du canada … )

    De plus nous avons un autre problème avec les spots encastrés … Compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas toucher la laine de verre, l’électricien va devoir mettre de Pot de Fleur ( a l envers ) au dessus des Faux Plafonds pour avoir de la place pour les spots … ( en plus de l utilisation de spot étanche … )


    En espérant que vous pourrez me conseiller …

    Salutations,

    Jean

  27. #26
    gridobu

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Xenakis Voir le message
    Bonjour,

    J’aurais besoin d un conseil technique et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

    Nous construisons en Alsace ( maison toit plat ) et avons prévu de faire labéliser notre maison BBC.

    Nous avons à chaque étage un faux plafond ( 20cm ) .

    Dans ce faux plafond notre Archi a prévu de mettre 20cm de laine de verre dans la dalle RdC / 1er Etage et 10cm de laine de verre dans la dalle vers toit.

    Nous avons prévu d’installer des spots dans notre faux plafond …. Et là commence le problème d’étanchéité ( pour test BBC )

    Notre Archi nous propose maintenant :
    - soit de mettre des spots étanches ( partout … )
    - soit de remplacer l’isolant ( laine de verre ) par de la mousse projeté ( je crois mousse polyuréthane … procédé venant du canada … )

    De plus nous avons un autre problème avec les spots encastrés … Compte tenu du fait qu’ils ne peuvent pas toucher la laine de verre, l’électricien va devoir mettre de Pot de Fleur ( a l envers ) au dessus des Faux Plafonds pour avoir de la place pour les spots … ( en plus de l utilisation de spot étanche … )


    En espérant que vous pourrez me conseiller …

    Salutations,

    Jean
    Désolé, mais quelle est ta question ?

  28. #27
    inviteb3a32a6c

    Re : Faux plafond & étanchéité à l'air

    Notre dalles est bien en Hourdis avec dalles en Beton.

    En fait j hesite entre 3 solutions :
    - Laisser la laine de verre comme isolation et utiliser des spots etanches ( assez moche )
    - Mettre de l Aeroblue et laisser la laine de verre ( dans ce cas on peut laisser les spots normaux .. )
    >> par contre je ne sais pas si la laine de verre est bien comme isolant et pour la sante
    - Mettre une mousse en Faux plafond sur 10 cm ( il reste ainsi tjrs 10 cm pour les spots et pour l'aeration des spots. ) J ai trouve 2 societe qui font cela : http://www.isolat-france.com/ et http://www.ipe-air.com/

    que faire ......

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air du plafond
    Par invite779035fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2022, 08h42
  2. Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2011, 16h30
  3. Spot plafond et étancheité
    Par invite325cd7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 13h02
  4. Faux plafond en...?
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 16h35
  5. étanchéité plancher/plafond/lambris bois ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...