Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une pièce en cours de rénovation, j'ai tout à faire :

    > Faux-Plafond sous poutres bois (Placo)
    > Cloisonnement / Isolation (Placo)
    > Electricité / Plomberie

    Je me demande dans quel ordre organiser tout ça.

    A priori, je me dis que le plus simple serait de tout plafonner d'abord, puis de cloisonner mais dans ce cas, comment est-ce que je fais descendre les câbles élecs + tuyaux d'eau du faux-plafond dans mes cloisons? Je dois percer le plafond + les rails supérieurs pour chaque passage de câble ?

    Ca me semble bien compliqué, non ?

    -----

  2. #2
    invite2432501b

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Salut,

    Moi je ferais les ossatures plafond et murs, puis en même temps ou après suivant les passages possibles l'élec et la plomberie.
    après l'isolation
    Ensuite le placage du placo...

    Ca reste mon avis

    hdsbattus

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Merci pour ta réponse, par contre une petite chose que je ne comprends pas, comment faire descendre les câbles dans l'ossature des cloisons, je vais devoir percer les rails supérieurs à chaque fois ?

  4. #4
    invite2432501b

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    perso j'utilise un foret a metaux coniques

    comme sur la pièce jointes

    je sais pas si c'est la meilleur solution mais fautes de mieux je trouves ça pas mal

    hdsbattus
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Bonjour à tous

    Je suis du même avis que Guillaume22 que je salue au passage et utilise le même genre de matériel (fraise à palier)

    Cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour l'électricité pas de difficultés en effet, par contre tu indiques que les alimentation de la plomberie passeront par le faux plafond, un schéma de principe sera bienvenu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Bonjour Amical à Tous,

    En premier, faire l'ossature acier du plafond...
    Prévoir le passage pour la descente des gaines à la fraise qui va bien...
    Calculer les longueurs de gaines nécessaires + 1 m, passer les fils avant mise en place (plus facile que lorsque les gaines sont en places et il n'y aura pas d'accès) Idem alim eaux
    Commencer à poser les plaques de BA13 au plafond et disposer dur les premières plaques les gaines câblées et au fur et à mesure de la progression, déployer les gaines et les faire descendre...
    Ensuite monter l'ossature des cloison... Poser un plaque BA13 d'un côté, positionner gaines et sorties et faire déboucher, mettre isolant phonique, puis poser la 2ème plaque BA13...

    A+

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Bonjour et merci à tous pour ces précieux conseils.

    Je percerai donc les rails aux endroits où il faudra faire descendre les fils électriques dans les cloisons.

    Pour la plomberie, en fait le chauffe-eau est à l'étage et distribue cuisine et salle de bains au RDC, donc je pensais faire descendre les tuyaux PER d'eau chaude par la cloison également.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour la descente des tubes dans les cloisons d'accord, pense tout de même à les isoler si ce sont des murs extérieurs et autre précaution : les passer derrière les rails et si possible devant l'isolant, afin d'éviter une fuite par la pointe de vis placoplâtre.

    Pour les gaines électriques, tu as sans doute un vide suffisant entre les suspentes et les rails ? si oui passe au dessus pour les même raisons.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Pour la descente des tubes dans les cloisons d'accord, pense tout de même à les isoler si ce sont des murs extérieurs et autre précaution : les passer derrière les rails et si possible devant l'isolant, afin d'éviter une fuite par la pointe de vis placoplâtre.

    Pas de problème de ce côté-là, il s'agit uniquement de cloisons intérieures.


    Pour les gaines électriques, tu as sans doute un vide suffisant entre les suspentes et les rails ? si oui passe au dessus pour les même raisons.
    Là par contre désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire

    Pour moi les rails sont fixés directement sur les fourrures du faux-plafond, non ? je ne comprends pas du coup comment passer entre les suspentes et les rails...

    Et question subsidiaire : comment fixer les rails qui se trouvent en parrallèle par rapport aux fourrures, mais pas nécessairement en face? je rajoute dans ce cas une fourrure juste pour ça ?


    Merci encore pour le coup de main
    Dernière modification par Guillaume22 ; 22/02/2011 à 16h31.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Re,

    Dans le bois, je pensais à ce genre de suspente.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Guillaume22

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Oui, c'est bien ça que j'utilise, je mets un schéma pour m'expliquer un peu mieux.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Re,

    Voici en exagérant ce que je crains, en cheminant ainsi mes vis même très longues ne doivent pas poinçonner les gaines ni les tubes.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Guillaume22

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    OK, je vois

    Mais le problème c'est qu'à droite, si je passe la gaine à l'extérieur, le câble est dans le salon

    Pour le plafond, ça veut dire qu'il faut que je plaque au fur et à mesure avant de dérouler les gaines, pour que les vis n'aient pas la possibilité de percer les gaines...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?

    Re,

    Un peu gênant en effet, reste à repérer l'endroit ou passent ces gaines et tubes de façon à ne pas risquer de les blesser. Un petit schéma de recollement à conserver servira dans quelques années.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réparation d'un plafond plâtre après démolition de cloisons !
    Par invitebd83d356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 13h56
  2. [Divers] Tester un éclairage dans faux plafond?
    Par mhaering dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2010, 09h13
  3. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  4. Canalisations d'eau dans faux plafond
    Par ericdu54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 06h48
  5. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...