Schema electrique d'un pavillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schema electrique d'un pavillon



  1. #1
    Eliès

    Schema electrique d'un pavillon


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en trin de refaire tout un pavilon et j 'i quelques doute sur la partie electricitée.
    Je vous ai fait un petit schema de principe.

    Mes questions sont les suivantes:

    1:Avec quel diametre on relie le disjoncteur differentiel d'EDF avec les interupteurs differentiels??

    2:Peut-on relier le diferentiel avec le disjoncteur 32A par une barrette de conection?

    3: Il faut mieu un gros tableau 4-5 rangées ou alors un petit tableau par niveau??( cave-RDC-R+1-R+2)

    Merci d'avance pour les reponses

    Elies

    -----
    Images attachées Images attachées
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    romulus123

    Re : Schema electique d'un pavillon

    bonsoir,

    1) Avec une section (pas diamètre) de 25mm².

    2)Tu veux parler d'un peigne ?

    3)Cela dépend de la facon dont tu va répartir tes circuits ; il faut compter 20% de place en plus.

  3. #3
    Eliès

    Re : Schema electique d'un pavillon

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    bonsoir,

    1) Avec une section (pas diamètre) de 25mm².

    Oui section c'est vrai.
    2) Oui un peigne. C'est possible ou il faut cabler en 6²?
    3)Je verai alors lequel coute le moins cher.

    Et je me poser une autre question. Peut-on encastrer directement dans une saigné du cable 3G2.5?? ou si il faut le placer dans une gaine icta??

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    romulus123

    Smile Re : Schema electrique d'un pavillon

    Re,

    Pas de problème pour cabler le disjoncteur 32A avec les peignes.

    Si c'est du cable VOB tu es obliger de les faire passer dans une gaine mais avec du XVB tu peux l'encastrer sans ''tube''.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonsoir à tous,

    Si tu veux respecter la norme NFC1500 et je te le conseille :

    Un interdif 30mA 40 A type A dédié aux plaques de cuisson (32A) et au lave linge (16A) + 2 circuits 10 A maxi
    après le nombre d'inters difs supplémentaires de type AC dépend de la surface habitable du logement
    Un petit aperçu ici

    http://www.e-catalogue.schneider-ele.../big/index.htm

    Cordialement ,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    behache

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Citation Envoyé par Eliès Voir le message
    .....

    Mes questions sont les suivantes:

    1:Avec quel diametre on relie le disjoncteur differentiel d'EDF avec les interupteurs differentiels?
    diamètre compatible avec le courant maximum et non pas du courant de réglage du disjoncteur de branchement.
    La solution pour diminuer la section utiliser des DDR 40 A ce qui permet de dimensionner les conducteurs amont à 6 mm²[QUOTE]

    2:Peut-on relier le diferentiel avec le disjoncteur 32A par une barrette de conection?
    Je ne vois aucun disjoncteur 32 A
    3: Il faut mieux un gros tableau 4-5 rangées ou alors un petit tableau par niveau??( cave-RDC-R+1-R+2)
    J'ai, personnellement un seul gros tableau en sous/sol.
    Inconvénients :
    - allongement des laisons aux points d'utilisation
    - beaucoup (trop) de fils concentré en un point
    - déplacement plus importants quand je veux occasionnellement ouvrir un circuit.
    Avantage :
    - Discrétion tout tableau électrique est plus ou moins gènant esthétiquement ou fonctionnellement et bonjour le tableau dans un placard avec les contrainte d'accessibilié plus ou moins imposés par les normes et la raison !

    L'usage de tableaux multiples apporte exactement l'inversions des avantages et inconvénients.
    Cordialement.

  8. #7
    Eliès

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour ,

    @romulus123=>Il y a une grosse diference de pris entre le XOB et le VOB?

    @JPG29=> Alors apres lecture de ton lien j'ai refait tout mon schema; Que pensez vous du nouveau?

    @behache=> J'ai pas compris ta première reponse.
    Il y a bien un disjoncteur 32 A
    Images attachées Images attachées
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  9. #8
    jpg29

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Behache, le 32 A est le 6e à partir de la droite

    quant au différents tableaux,
    je préfère largement en avoir qu'un ce qui me permet une plus grande évolutivité à partir du moment qu'il soit suffisamment proportionné
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    TDR125

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour à tous

    Quel est l'ampérage maxi du disjoncteur d'abonné ? 25² ca fait gros et bonjour pour le câbler

    Pourquoi que des ID de type A ?

    Quelle est la surface du logement ?

    Perso , je mets les disj dans le tableau du plus gros au plus petit (32A.....16A ).

    Pour les alimentations des ID , j'utilise soit des bornes et du fil de section appropriée ou des peignes verticaux .

    http://www.legrand.fr/professionnels...ation_450.html

    Cordialement

  11. #10
    romulus123

    Smile Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour,

    Le cable XVB coute moin cher que le VOB avec les gaines.

    Du disjoncteur de branchement vers le coffret divisionnaire, tu peux utiliser du 16mm² pour 63A max ou 10mm² pour 40A (Qui peut le plus, peut le moins) ; ces cables doivent normalement arriver sur les bornier qui sont dans le coffret puis tu vient raccorder les interrupteurs différentiels entre eux en 10mm²


  12. #11
    TDR125

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Le cable XVB coute moin cher que le VOB avec les gaines.

    Du disjoncteur de branchement vers le coffret divisionnaire, tu peux utiliser du 16mm² pour 63A max ou 10mm² pour 40A (Qui peut le plus, peut le moins) ; ces cables doivent normalement arriver sur les bornier qui sont dans le coffret puis tu vient raccorder les interrupteurs différentiels entre eux en 10mm²

    Exact Par contre , je ne pense pas que le type de câble que tu donnes soit autorisé en France ou il doit être gainé

    HO7VU pour l'unifilaire ou RO2V pour le câble serait je pense plus approprié .

    Cordialement

  13. #12
    jpg29

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Re ,

    Comme déjà dit au post 5 un seul ID de type A et le nombre d'ID de type AC dépend de la surface habitable

    pour le reste +1 avec TDR 125 que je salue

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    Eliès

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour à tous

    Quel est l'ampérage maxi du disjoncteur d'abonné ? 25² ca fait gros et bonjour pour le câbler

    Pourquoi que des ID de type A ?

    Quelle est la surface du logement ?

    Perso , je mets les disj dans le tableau du plus gros au plus petit (32A.....16A ).

    Pour les alimentations des ID , j'utilise soit des bornes et du fil de section appropriée ou des peignes verticaux .

    http://www.legrand.fr/professionnels...ation_450.html

    Cordialement
    Alors l'amperage est de... Bonne question. A verifier. Pourquoi?? il doit etre de combien??

    Le logement est un pavillon sur 4 niveau de 170m²

    Pour le rangement je fait de meme mais sur le plan je l' ai fait dans lordre des mes iddée

    Pour la section c'est beaucoup plus clair avec les capacitée des sections.

    Pour ce qui est autorisation j 'ai deja vu et fait( a tord?????????) des instalations complettes en 3G2.5; Il etai passer dans une gaine lorsque'il eté scellé mais etait juste fixer avec des rizlan sous le faux plafond ou dans les cloison placostill. Est-ce au normes??

    Pour les ID j 'en ai des A donc je vais aps en avcheter des AC voila pourquoi je met des A partout.

    Et sinon au niveau des charge suportée par chaque ID cela vous parait-il corect? J ai essayer de placer les circuit en fonction des utilisation propable et simultaner des apareil pour ne aps surcharger en permanence un seul ID alors ke les 3 autres dorment.

    Encore une question pour la terre, il n' y en a pas donc je vais la creer. Quel est la section a utiliser du piket au tableau?? Et est-il possible de "regrouper les terres"?? C'est a dire passer toutes le terre d'un etage en 2.5 jusqu'a une boite de derive qui elle sera relier au divisionaire par un cable de section plus grosse genre 4² ou 6²
    Elies
    Dernière modification par Eliès ; 20/02/2011 à 17h56.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  15. #14
    TDR125

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonsoir

    Dito Behache que salue au passage , les câbles d'alimentation doivent être de section en rapport avec l' intensité maximale du DB soit 15/30 soit 30/45/60 .

    OK pour les types A

    Pour les terres , vous devez avoir une terre pour chaque alimentations passées et raccordées au bornier du tableau .

    Pour la section terre générale , elle doit être supérieure ou égale à celle des câbles d'arrivée du DB (en géneral 16²)

    N'oubliez pas la liaison équipotentielle dans la sdb

    Pour les câbles , ils doivent être gainés si ils sont encatrés donc dans le placostile aussi et protégés mecaniquement en apparant (moulures). Par contre il peuvent passer dans un faux plafond sans protection particulière mais fixés .

    Les câbles gris (vgv , xvb qui sont de normes belges) n'ont pas les mêmes propriétés IP (indice de protection) que le RO2V donc doivent être gainés et n'en voit donc pas l'utilité pour vous

    Cordialement

  16. #15
    Eliès

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour,

    Domage pour les terre cela fait du cable en plus a passer.

    Merci a tous des reponses.

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  17. #16
    behache

    Re : Schema electrique d'un pavillon

    Bonjour a Tous et àTDR que je salue plus amicalement
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    .....Pour les terres , vous devez avoir une terre pour chaque alimentation passées et raccordées au bornier du tableau .....
    Il me semble qu' il n'est plus exigé une terre pour chaque circuit mais au moins une Terre par conduit*, de section égale à la section du plus gros des circuits.

    * hors conduits n'aboutissant pas à des points d'utilisation (tels ceux contenant par exemple les navettes d'un Va et Vient)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Modification d'un schéma éléctrique.
    Par invite4c10bfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 09h06
  2. Schéma électrique d'un comparateur
    Par inviteb5ebdb6f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 15h05
  3. Analyse d'un schéma électrique
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2009, 22h45
  4. Lecture d'un schéma électrique
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 07h31
  5. Schéma électrique d'un Connecteur DV
    Par inviteb5b0bca2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...