[Divers] Tester un éclairage dans faux plafond?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tester un éclairage dans faux plafond?



  1. #1
    mhaering

    Tester un éclairage dans faux plafond?


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci de respecter la charte en appliquant le paragraphe 2 concernant la courtoisie.

    La modération.

    Dans le faux plafond de ma cuisine, j'ai un transformateur 230V-12V qui alimente 3 lampes halogènes BT de 20W-12V chacune. Depuis plusieurs jours cela ne fonctionne plus (aucune des lampes ne s'allume). J'ai testé les ampoules avec un ohmmètre qui me donne une résistance de quelques ohms (les lampes me semblent donc bonnes) et le transformateur qui a 230V comme tension d'entrée mais qui ne me donne aucune tension de sortie (avec les ampoules branchées dessus).
    J'ai racheté un nouveau transformateur mais même résultat.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider? S.V.P.
    merci

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/04/2010 à 14h23.

  2. #2
    michelduc

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    bonjour,
    avez vous mis des ampoules en fonction du transformateur? le transformateur doit pouvoir supporter une puissance egale ou supérieure a la somme des 3 ampoules donc si par exemple ampoules 35w il faut un transfo d'au moins 105w
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour michelduc
    Merci de m'aider. J'ai un transfo qui supporte de 30W à 105W et j'ai au maximum 3 ampoules de 20W donc à priori pas de problème.

  4. #4
    michelduc

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    bonjour,
    des lors soit qu'il y a un court circuit dans le cablage des ampoules ou que l'une d'elle soit en court circuit . en fait il ne s'agit pas réellement d'un transfo mais d'un convertisseur donnant 12v en sortie
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    J'ai testé la continuité de mon circuit . Sans ampoule et déconnecté du convertisseur il est OK. Avec 2 ampoules de 20 W j'ai une résistance de 0,3 ohm. Est-ce normal?

  7. #6
    michelduc

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    bonjour,
    2 ampoule =40w R = U²/P = 144/40=3.6ohm ....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    C'est également le calcul auquel j'étais arrivé. Alors pourquoi j'obtiens 0,3 (0,35 ohms en réalité et ce qui est logique en circuit parallèle) en résistance pour 2 ampoules et 0,7 par ampoule. Il y a comme un facteur 10 que je ne m'explique pas.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    biscotte une ampoule à FROID a une résistance beaucoup plus basse.

  10. #9
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour pixel et merci pour la collaboration.
    Pour se résumer tout a l'air de se passer comme si tous les paramètres étaient conformes. Seulement cela ne marche toujours pas.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    enléve les lampes et vérifie qu'il n'y a pas de CC

    puis essaye en remettant les pétoches une par une.

  12. #11
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonsoir,
    Pour vérifier que vous n'êtes pas en cc sur la ligne des ampoules, débrancher votre transfo,retirer les ampoules, et sur les 2 fils qui partent du transfo vers les ampoules mesurer en ohmètre votre résistance de ligne : vous devez avoir l'infini...
    A+

  13. #12
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonsoir
    Merci à tous mais je testerai demain.

  14. #13
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Rebonjour
    Depuis hier, je ne suis pas resté sans rien faire. J'ai racheté des ampoules neuves. J'avais oublié de signaler que pensant au mauvais fonctionnement de l'adaptateur, je l'avais remplacé par un neuf de caractéristiques identiques. Avec tout cela rien de nouveau. Suite au conseil d' itnam que je remercie, j'ai testé mes lignes de lampe de bout en bout (du côté transfo à l'embout recevant l'ampoule) après avoir retiré chaque ampoule. Aucun cc entre les 2 lignes (résistance infinie entre elles) et sur chacune une résistance d'environ 0.3 à 0.4 ohms suivant leur longueur donc pas de coupure . Je suis prêt à changer pour un ensemble complet neuf mais je commence à me demander si le nouveau va fonctionner.

  15. #14
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonsoir,
    D'après vos mesures, vous n'avez ni cc ,ni coupure du circuit. Avez- vous 12volts en sortie du transfo circuit lampes débranché?? Si oui, laissez votre circuit lampes débranché et essayez de brancher en direct une seule lampe neuve à la sortie du transfo et voir si elle fonctionne.
    A+

  16. #15
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    Je n'ai aucune tension en sortie de l'adaptateur (ancien ou neuf).

  17. #16
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour,
    On avance....
    Avez-vous le 220 volts à l'arrivée du transfo,sur vos 2 fils avant le branchement au transfo??
    Il semblerait que vous n'avez pas de tension 220v sur votre ligne.Etes-vous protégé par un fusible, un disjoncteur...???
    Comment se fait votre branchement du secteur au transfo: prise ou fils enfichés??

  18. #17
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour

    Oui j'ai du 220 à l'arrivée du transfo sur les 2 fils avant le branchement au transfo. Ces fils sont branchés directement sur le transfo au moyen de vis. Le circuit est alimenté en va-et-vient.
    Finalement j'ai opté pour le remplacement de l'ensemble électrique. J'ai racheté pour 13€ une nouvelle nappe de caractéristiques identiques à la précédente à la différence près c'est que l'adaptateur est limité à 60W mais cela me suffit avec mes 3 ampoules de 20W. Le comble c'est que je n'utilise de la nouvelle nappe que le nouvel adaptateur et cela marche: j'utilise les anciennes ampoules avec leurs anciens fils de connexion et j'ai branché le nouvel adaptateur à la même arrivée de courant que l'ancienne et le va-et-vient fonctionne également. Honnêtement je n'y comprends rien. Mais c'est super de bien vouloir m'aider!!!

  19. #18
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonsoir,
    D'après vos derniers renseignements, votre installation marche avec votre nouvel adaptateur; la conclusion est toute faite: ancien adaptateur hs.
    Cordialement

  20. #19
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    En fait il n'y a pas 2 adaptateurs mais 3. Le premier que j'estime ne plus marcher et qui faisait partie de la 1ère nappe, le 2ème neuf que j'ai acheté séparément et le 3ème adaptateur qui fait partie d'une 2ème nappe mais que j'utilise seul avec la 1ère nappe en remplacement du 1er adaptateur que j'ai mis en cause. La question est pourquoi le 2ème adaptateur ne marche pas, ce que j'essaierai de trouver en prenant le temps de le tester avec la nouvelle nappe.
    Bon dimanche à tous

  21. #20
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour ,
    Quelles sont les caractéristiques de votre 2ème adaptateur?(tensions entrée/sortie,puissance...)

  22. #21
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    Je ne sais pas si vous parlez du 2ème que j'ai acheté séparément ou de celui que j'ai acheté avec la 2ème nappe. Dans le doute je vais vous donner les 2 derniers plus le 1er pour info.
    Le 1er adaptateur:
    Prim 230-240V~ 50/60 Hz 0.46A
    Sec 12V~
    Puiss max 75W
    L'adaptateur solo (pour moi le 2ème):
    Prim 230-240V~ 50/60 Hz 0.46A
    Sec 11.5V~
    Puiss max 105W (Lampe:35-105W)
    L'adaptateur avec nappe (pour moi le 3ème):
    Prim 230-240V~ 50/60 Hz
    Sec 12V~
    Puiss max 60W (Douille 20W maxi)

  23. #22
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonsoir,
    Réponse avec quelque retard...
    Apparemment,votre 2ème adaptateur est aussi en panne...En branchant du 220 v au primaire, vous devez sortir du 12 volts au secondaire à vide(sans brancher votre nappe).Peut-être fils de débranchés au primaire ou au secondaire mais à l'intérieur de l'appareil....Est-ce que ce que vous nommez l'adapatateur est un transfo??? Si oui, alors avec un ohmètre mesurez les deux bornes
    d'entrée et de sortie: vous allez mesurer quelques ohms. Si vous mesurez l'infini sur un des cotés, votre transfo est coupé....

  24. #23
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour
    Pour répondre à vos questions:
    - Sur le 1er (italien ILTECH MOD:A9475) est indiqué en anglais electronic transformater for low voltage halogen lamps et en français convertisseur abaisseur electronique pour lampes halogènes à basse tension
    - Sur le 2ème (Modell:EET105LV fabriqué en Chine mais acheté dans une grosse boutique d'électronique près de la Gare de Lyon à Paris) est indiqué en allemand Elektronischer Transformator 105VA für NV-Halogenlampen
    - Ils sont sensés sortir du courant de 12V alternatif
    - A leurs 2 bornes entrée et sortie le même résultat: l'infini

  25. #24
    itnam

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour,
    en fait votre "adaptateur" n'est pas un transfo traditionnel. C'est un convertisseur 220/12v avec des composants électroniques. Donc la mesure que je vous préconisais précédemment n'est pas bonne. Le convertisseur est un bloc moulé et les composants ne sont pas accessibles. Le seul test à faire est de brancher un 220v à l'entrée et de mesurer la tension de sortie(12v).
    Apparemment vous avez 2 blocs hs.
    A voir avec votre magasin pour le 2ème bloc(made in china).
    Bonne chance

  26. #25
    mhaering

    Re : Tester un éclairage dans faux plafond?

    Bonjour

    En tout cas merci beaucoup itnam pour votre coopération. C'est sincèrement très sympa de votre part. Pour le moment l'installation faite avec le dernier transfo a l'air de continuer de fonctionner. J'espère que dans le faux-plafond le "convertisseur" ne chauffe pas trop.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Faux plafond en...?
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 16h35
  2. faux plafond
    Par invitebd11f58b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h36
  3. Canalisations d'eau dans faux plafond
    Par ericdu54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 06h48
  4. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
  5. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...