Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une maison des années 50 et en pleine rénovation de celle-ci, je viens ici pour demander conseil auprès de personnes plus expertes que moi sur la réalisation d'un faux plafond actuellement en lambris (sur chevrons) au 1er étage de ma maison.
Contexte :
Maison de 7,24 x 7x24 sur 3 étages (sous sol total, rdc, 1er étage) avec mur de refend (parpaing) épaisseur 22 cm plus au moins au milieu de celle-ci a chaque étage.
1er étage séparé donc en 2 pièce par mur de refend, avec petite salle de bain dans la 2ème pièce cloisonné via carreaux de plâtre.
Dans les deux pièces principales, il y a deux pannes intermédiaires ( encastrées dans mur de refend+5cm environ) + faîtière (22,5 x 8 chacunes) espacement de 2m environ entre chaque pannes, la portée des pannes de la pièce 1 est de 3,25 + partie encastrée et dépassant dans l'autre pièce, et dans la pièce 2 mêmes dimensions sauf pour la portée des pannes qui passe a 3,76 + encastrement et dépassant dans la pièce 1.
Les pannes intermédiaires entre pièce 1 et pièce 2 ne sont pas les mêmes, il s'agit de deux pannes différentes et pour la faîtière il semblerait qu'il s'agisse de la même vu qu'elle est dans la continuité entre les deux pièces.
Sur ces pannes des chevrons ( 8x6) entraxe 37/38 cm environ avec laine de verre 80mm.
La pente du toit d'après mes calcules est de 43%, toit constitué de tuiles en terre cuite (je crois )
Voila toutes les informations, en espérant n'avoir rien oublié.
Merci d'avance pour vos réponses, ça m'éviterais de me faire taper dessus par madame (elle voulait garder le lambris et le peindre )
-----