Calcul section de câble électrique pour éclairages LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Calcul section de câble électrique pour éclairages LED



  1. #1
    remydedez

    Calcul section de câble électrique pour éclairages LED


    ------

    Salut à tous,

    avis aux experts électriciens j'ai une question qui me turlupine
    j'ai 5 spots led exterieur à branché sur mon réseaux domestique en 220v.
    J'ai donc acheter un transfo 220>24v en 2,5A. Les spot fonctionnent en courant constant et ont une puissance de 7W/350ma/19v j'ai donc ajouter un driver entre la sortie de l'alim 24v vers chaque spot en courant constant acceptant 9-36vdc en entrée et 0,35A 2-32Vdc en sortie.

    seulement mon mode de calcul pour dimensionner la section de cable ne doit pas être le bon car j'ai addition la consommation théorique des spots soit 0,35A x 5spots = 1.75A alimenter en 24v pour une longueur de calble de 26m l'application me donne une section de 2,5mm2 ce qui me semble énorme.

    J'ai donc brancher l'installation à blanc avec un transfo 24v , en sortie 24v la pince ampérmetrique ne donne rien et en amont sur le 220v elle donne 0,3A donc quel valeur et la bonne 0,3A ou 1,75A ?

    Merci pour l'aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    en sortie 24V c'est du continue donc ta pince est au fraise ...

    Sinon 0.3A pour du 220V donne 66W pour 35W d'éclairage +perte du bloc 24V + perte des 5 régulateur de courant + perte dans le câblage, c'est possible ...

    Sinon pour 26 mètres si les 5 spots sont au bout du câble, il est préférable de resté sur une section de 2,5 mm carré ...
    Dernière modification par DAT44 ; 17/09/2022 à 18h31.

  3. #3
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    en sortie 24V c'est du continue donc ta pince est au fraise ...
    est-ce que cela existe des pinces ampermetrique pour courant continu ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Sinon 0.3A pour du 220V donne 66W pour 35W d'éclairage +perte du bloc 24V + perte des 5 régulateur de courant + perte dans le câblage, c'est possible ...
    sachant que j'ai fait ce test au cul de la boite de dérivation sans les 26m de cables ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Sinon pour 26 mètres si les 5 spots sont au bout du câble, il est préférable de resté sur une section de 2,5 mm carré ...
    Le cable de 26m arrive dans un boite dederivation où se trouve les drivers et chaque spot repart de la boite avec au maximum 5m de cable

  4. #4
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    idéalement pour réduire la section du câble, il faudrait mettre le bloc alim 24V dans la boite de dérivation avec les 5 régulateurs de courant, les 26 mètres de câble, serait alimenter par le secteur ...
    Sinon, il faut rester en 2,5 mm carré ...(pour le câble individuel de chacun des spots, tu peux utilisé une section plus petite)
    Dernière modification par DAT44 ; 17/09/2022 à 19h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    est-ce que cela existe des pinces ampermetrique pour courant continu ?
    la plus part ne font que alternatif, mais il existe des pinces qui font alternatif et continue, par exemple :
    https://www.manomano.fr/p/pince-ampe...iews-container

    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    sachant que j'ai fait ce test au cul de la boite de dérivation sans les 26m de cables ?
    OK, il reste quand même les pertes de l'alim 24V, et celles des 5 limiteurs de courant, de plus 0.3A ce n'est pas très précis, il faudrait une mesure avec un ampèremètre RMS ....

  7. #6
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Apparemment celle-ci accepte le courant continu et TRMS https://www.amazon.fr/AstroAI-Amp%C3...8-1&th=1&psc=1

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour
    Afin d'éviter toute équivoque, ii faudrait dessiner le schéma du circuit électrique proposé/existant depuis le 230v jusqu'aux LED, avec les transfos/alim, régulateurs d'une part, et les longueurs et sections de fils pour les raccordements. Ce serait tellement plus simple pour tous, et pour valider le circuits.

    Cordialement

  9. #8
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    Apparemment celle-ci accepte le courant continu et TRMS https://www.amazon.fr/AstroAI-Amp%C3...8-1&th=1&psc=1
    Oui, avec une bonne évaluation (4,5/5) !

  10. #9
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    et voilà
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    antek

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Avec 1,5 carré la puissance dissipée dans le câble est d'environ 5 W.
    Avec 2,5 carré , 3 W.
    A toi de voir ! (j'ai toujours tendance à mettre du gros . . .)

    Pour l'alim directe de la led au bout des 5m, la chute de tension dans le câble est d'environ 0,2 V et la puissance dissipée d'environ 70 mW.

    https://schema-electrique.net/calcul...monophase.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Le souci est que le câble est déjà passé et impossible à retirer

  13. #12
    antek

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Ce n'est pas 5 W répartis sur 26 m qui vont présenter un risque de surchauffe (au pif).

    Tu tires d'abord et tu poses les questions ensuite ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu tires d'abord et tu poses les questions ensuite ?
    c'est pas comme ça qu'on fait ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    comme la tension de sortie de l'alim est ajustable, au pire, si la chute de tension est un peu trop forte au niveau du boitier de dérivation, il suffira de remonté un peu la tension de sortie de l'alim ...

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour

    Je trouve original cette façon d'opérer ..... se poser les questions lorsqu'il est trop tard, après installation,
    et vouloir vérifier par une méthode qui risque plus d'induire en erreur que de valider la réalisation. .....

    la logique étant : Projet sur papier, validation sur papier, réalisation, Vérification de bon fonctionnement dans le domaine d'utilisation.
    Et installer un câble de 26 m vers l'extérieur eut été logique qu'il soit placé dans un fourreau permettant son re-tirage (protection mécanique, dépannage, évolutions futures ...)

    Si un calcul préliminaire avait débouché sur du 2,5 mm2 pour sur 26 m en 24V , il y avait certainement une raison ......
    Car utiliser du 1,5 mm2 en 24V, c'est comme mettre du 0,15 mm2 en 230V .... Ça doit interpeller ... quant à la puissance disponible au bout ....

    Vouloir faire des mesures de courant sur un système en PWM en sortie, et dont l'entrée n'est pas caractérisée en termes de forme d'onde ... c'est compliquer encore plus le problème avec des données peut être fantaisistes .....(forme d'onde, fréquence des signaux, ...)

    Si on fait un rapide calcul, trés approximatif,
    - chute de tension pour la LED à 5 m sous 350mA,
    - chute de tension pour les 26 m, les 5 LEDS sous 350 mA,
    celui-ci indique que celà devrait passer (et pas de calcul d'échauffement à faire) .

    Aussi, comme le préconise @DA44, puisque les matériels sont installés (et surtout le transfo 24V et le câble),
    la meilleure solution est un essai en vrai grandeur dans le domaine de variation des éclairages souhaité
    .... car in fine, c'est bien cela qui est important.
    Une mesure (et surveillance) de la tension pourra être faite à l'entrée des variateurs, avec un voltmètre Veff vrai.
    En cas de besoin, le transfo 24V pourra être remplacé, par un de tension un peu plus élevée, les variateurs admettant jusqu'à 36 volts.
    Je suppose, car non précisé, que le transfo 24V utilisé est un transfo TBS.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 19/09/2022 à 08h56.

  17. #16
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Salut à tous,

    j'ai investi dans un ampermetre courant continu et suit retourner sur le chantier aujourd'hui voici les résultats que j'ai eu sur un autre circuit d'éclairage en fonctionnement avec prise à l'entrée et sortie du driver.

    est-ce que cela vous semble cohérent ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par remydedez ; 24/09/2022 à 18h14.

  18. #17
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Etant donné que ces mini spots fonctionne en courant constant je pense comprendre le résultat de 0,7A qui doit être l'édition de la puissance de chaque spot (7x2w =14w) divisé par l'addition de chaque spots (7x3v = 21v) soit 14/21 = 0,67A en revanche je ne comprends pas la méthode calcul pour le résultat de 0,30A...

  19. #18
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Car si l'intensité est réellement 0,30A en 24v continu pour 20m de cable mon appli me préconise une section de cable de 0,5mm2 donc avec mes 1,5mm2 je serais large...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    mesuré une installation en spot 2W pour conclure la section de câblage avec des spot de 7W n'est pas très logique ...

    Le courant augmente de 2,33 après le passage dans le convertisseur, qu'en et il des tensions entrée et sortie ?

  21. #20
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    mesuré une installation en spot 2W pour conclure la section de câblage avec des spot de 7W n'est pas très logique ...
    Je ne comprends pas pourquoi tu parle de 7W car les spots font 2W chacun ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Le courant augmente de 2,33 après le passage dans le convertisseur, qu'en et il des tensions entrée et sortie ?
    Logiquement 24v en entrée et 21v en sortie mais il faut que je vérifie ça demain...

  22. #21
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu parle de 7W car les spots font 2W chacun ?
    En #1, les spots font 7W ...


    Citation Envoyé par remydedez Voir le message
    Logiquement 24v en entrée et 21v en sortie mais il faut que je vérifie ça demain...
    A mon avis beaucoup moins que 21V en sortie ...

  23. #22
    remydedez

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    j'ai fais un montage à blanc pour vous montrer les résultats avec 1 ou 4 spots et j'avoue ne pas trop comprendre les résultats

  24. #23
    DAT44

    Re : Calcul section de cable électrique pour éclairages led.

    Bonjour,
    oui c'est étrange, avec une lampe le convertisseur donne 1.8W (2.958*0.60) et avec 5 lampes il donne 2.27W (2.7*0.84) ... ?

  25. #24
    remydedez

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    oui c'est étrange car normalement étant donné que c'est du courant contant le voltage devrait donnait 4*3v= 12v quand les 4 spots sont branché.
    Je note une baisse d'intensité lumineuse aussi quand j'ajoute les 3 spots supplémentaire

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    Bonjour
    Il fallait s'y attendre .. cf mon post 15
    Vouloir faire des mesures de courant sur un système en PWM en sortie, et dont l'entrée n'est pas caractérisée en termes de forme d'onde ... c'est compliquer encore plus le problème avec des données peut être fantaisistes .....(forme d'onde, fréquence des signaux, ...)
    Cordialement

  27. #26
    remydedez

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    merci pour t'as réponse, tu pense qu'il faut changer de type de driver ?

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    Bonjour

    Tout d'abord, on est en présence de 2 circuits différends ...
    - Celui que tu as présenté en tête avec un I de 350 mA ,
    - celui sur lequel tu as fait tes mesures avec un I de 700 mA ,et donc drivers de 750 mA
    'tu ne dis pas sur ce 2ème circuit combien il y aura de drivers qui chargent la ligne . on peut supposer 4 (tu parles de 3 supplémentaires)
    De plus la longueur de la ligne est légèrement plus petite ...

    Dans ce 2ème circuit, il semblerait donc que tu veuilles utiliser 4 drivers 700 mA ....
    Dans ce cas, déjà la puissance du convertisseur 24V d'alim est trop juste ... il le faudrait plus puissant,
    D'autant que tu perds encore de la puissance dans ta ligne de 1,5 mm2 ....
    Ce qui conduit à une tension non stable (en fonction de la charge) à l'entrée des drivers , donc cette baisse de luminosité ....

    Comme, on ne connait pas les formes de courant (y compris à l'entrér des drivers), on peut difficilement faire des calculs de chute de tension .....
    Mais, je le répètes une fois de plus : 1,5 mm2 est une section trop faible, qui aboutira obligatoirement a des variations de luminosité de blocs de Leds en fonction du réglage des autres ....

    Sur le 1er montage, la puissance du bloc alim est suffisante, mais cette interaction entre les réglages de drivers sera présente.

    A noter, que sur ton 2ème circuit, ou tu as fait tes mesures, je serais curieux de connaître les tensions du 24V d'alim
    - mesurées en sortie du convertisseur puis en entrée des drivers dans les configurations suivantes ;
    * 4 drivers au mini (leds éteintes)
    * 1 driver au max, les 3 autres au mini,
    * 4 drivers au max
    En faisant les mesures de tension :
    * 1 fois avec le multimètre en mode DC
    * 1 autre fois avec le multimètre en mode AC ( Mesures en efficace brai si possible)
    Celà permettrait d'apprécier le fonctionnement de ce circuit ...

    cordialement

  29. #28
    remydedez

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    voilà il aura suffi de brancher les 4 spots en série au lieu de parraléle pour retrouver des valeur cohérentes.

    à savoir en sortie de driver 11,16v (environ 4*3v par spot) et 0,66A (8w/12v) en sortie de transfo j'ai bien 24v et 0,36A (8w/24v)

    donc théoriquement pour 7minis spot l'intensité devrait être de 0,58A en 24v mon appli me préconise une section de cable de 0,75mm2 pour une longueur de 20m

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    Bonjour
    Affaire close pour moi ..... étant donné que c'est un peu du n'importe quoi .... Bonne suite à tes projets
    Cordialement

  31. #30
    remydedez

    Re : Calcul section de câble électrique pour éclairages LED

    Ok BOB merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Formule pour calcul section câble électrique
    Par mayke08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2020, 19h07
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2016, 07h00
  3. Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
    Par invitea6976960 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2011, 12h25
  4. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...