Construction table équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nathan1005

------

Bonsoir,
    Je viens vers vous suite à un problème que je ne parviens pas à résoudre.
    J'ai joint un schéma pour que mes explications soient plus claires (les côtes sont en mm).
    Comme le montre le schéma, je souhaite réaliser une table mono pied avec un système de contre-poids.
    Mais je n'arrive pas à déterminer la longueur du pied pour obtenir une stabilité convenable.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée.
    Nom : schéma.png
Affichages : 132
Taille : 9,1 Ko

-----

sh42

Re : Construction table équilibre

Bonsoir,

Cela ressemble à un exercice de physique ou il y a des inconnus : la longueur 400-500, le poids<30kg, la position du contrepoids de 20 kg par rapport à la distance 400-500.

Il faut déterminer les différents éléments, leur centre de gravité et faire les calculs des moments par rapport aux extrémités du pied de la table. Il faut supposer que la partie verticale à la même masse linéaire que la partie horizontale.

Nathan1005

D'accord. mais je ne sais pas par où commencer... et je n'arrive pas à déterminer quelle(s) formule(s) utiliser.

ilovir

Bonjour

Il faut vous donner la charge maxi que vous mettrez sur la table. il y a une norme pour le définir, mais je n'ai pas accès à cette norme.
    Regardez ce que ça donne avec 150 kg en bout de table, c'est à dire un bipède qui s'agite un peu (qui danse sur la table).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonsoir,

La détermination des centres de gravité sur des éléments aussi simple est évidente.

Ensuite, c'est le calcul des moments. Il y a la méthode de grand-papa qui est une multiplication et la méthode vectorielle dans les 3 axes.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 00h52
  2. Modèle de mealy et moore avec table des états et table réduite !
    Par invite325a1b29 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 17h38
  3. construction d'une table tracante
    Par invite1255a4b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 19h40
  4. Construction de table lumineuse
    Par invite14b05c4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 18h40
  5. construction d'une table d'orientatiation celeste ?
    Par invite60792d85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2004, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...