Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!
J'ai effectué plusieurs recherches sur le sujet mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise quant à la manière de raccorder correctement et en toute sécurité un convertisseur.
Voici la situation :
* Maison raccordée au réseau électrique public (ORES en Belgique), 3x 230V + neutre, schéma de mise à la terre TT.
* Utilisation domestique d'un convertisseur 12V/220V Victron Phoenix 1200VA
* En entrée DC, batterie 12V rechargée en journée (via panneaux solaires ou chargeur prise).
* En sortie AC, alimentation de plusieurs appareils électriques de classe 1 (frigo, congélateur...) le soir et la nuit.
* La journée, ces appareils sont branchés sur une autre prise et alimentés via le réseau de distribution électrique public (GRD).
* Le reste des appareils de la maison est alimenté 24h/24 par le réseau de distribution.
* Je souhaite, lorsque ce convertisseur est utilisé, que les appareils qui y sont raccordés présentent la même sécurité en cas de fuite électrique que lorsqu'ils sont raccordés au réseau électrique public (différentiel).
Précisions sur le convertisseur :
* La "terre" de la sortie CA du convertisseur est raccordée au châssis de celui-ci.
* Le manuel du convertisseur indique qu'il s'agit d'un appareil de classe 1 et que le châssis doit être raccordé à la terre (via un bornier présent sur le châssis).
* Le manuel indique aussi : "La sortie CA est isolée par rapport à l'entrée CC et le châssis. L'utilisation d'une vraie phase neutre peut être rendue obligatoire par les réglementations locales. Dans ce cas, l'un des fils de la sortie CA doit être branché au châssis, et le châssis doit être mis à la terre. Consultez l’annexe A."
* Le manuel explique bien à l'aide d'un schéma le branchement à effectuer. Cela se fait facilement à l'aide d'un connecteur dédié dans le boitier du convertisseur.
Solutions envisagées selon ce que j'ai pu comprendre :
1) Soit j'utilise ce convertisseur en mode "neutre flottant" tel qu'il est configuré par défaut.
1.1) Mais dans ce cas, je ne peux l'utiliser qu'avec des appareils de classe 2 (double isolation).
1.2) Est-ce quand même possible de l'utiliser avec des appareils de classe 1? Y-a-t-il un réel danger?
1.3) Dans ce cas, dois-je quand-même raccorder le châssis du convertisseur à la terre de ma maison (terre à laquelle sont également raccordés tous les autres appareils alimentés par le réseau public)?
2) Soit je raccorde l'une des phases de la sortie CA du convertisseur au châssis à l'aide du connecteur prévu et je raccorde aussi le châssis à la terre de ma maison.
2.1) Je peux alors installer après la sortie CA un différentiel 30mA avant d'alimenter les appareils de classe 1 (frigo...).
2.2) En théorie, le régime TT serait maintenu...
2.3) J'ai mis en pièce jointe un petit schéma de l'installation envisagée (ORES correspond en Belgique à EDF en France).
Mes questions sont les suivantes :
1) Dans le cas de la solution 2, le fait d'avoir 2 sources de courant (le raccordement au réseau et le convertisseur) utilisant en même temps la même prise de terre ne risque-t-il pas de provoquer un problème avec le reste de l'installation?
2) Est-ce que l'ensemble des autres appareils de la maison (lave-linge...) ne va pas se retrouver sous tension via la prise de terre?
Il me semble que dans le manuel, le fabricant part du principe d'une utilisation en site isolé (off-grid) et dans ce cas, effectivement, ça tient la route : on recrée un schéma TT.
Mais quid dans le cas d'une utilisation hybride comme je l'envisage?
D'avance merci pour vos éclaircissements!
-----