Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V



  1. #1
    ludowan

    Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!

    J'ai effectué plusieurs recherches sur le sujet mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise quant à la manière de raccorder correctement et en toute sécurité un convertisseur.

    Voici la situation :

    * Maison raccordée au réseau électrique public (ORES en Belgique), 3x 230V + neutre, schéma de mise à la terre TT.
    * Utilisation domestique d'un convertisseur 12V/220V Victron Phoenix 1200VA
    * En entrée DC, batterie 12V rechargée en journée (via panneaux solaires ou chargeur prise).
    * En sortie AC, alimentation de plusieurs appareils électriques de classe 1 (frigo, congélateur...) le soir et la nuit.
    * La journée, ces appareils sont branchés sur une autre prise et alimentés via le réseau de distribution électrique public (GRD).
    * Le reste des appareils de la maison est alimenté 24h/24 par le réseau de distribution.
    * Je souhaite, lorsque ce convertisseur est utilisé, que les appareils qui y sont raccordés présentent la même sécurité en cas de fuite électrique que lorsqu'ils sont raccordés au réseau électrique public (différentiel).

    Précisions sur le convertisseur :

    * La "terre" de la sortie CA du convertisseur est raccordée au châssis de celui-ci.
    * Le manuel du convertisseur indique qu'il s'agit d'un appareil de classe 1 et que le châssis doit être raccordé à la terre (via un bornier présent sur le châssis).
    * Le manuel indique aussi : "La sortie CA est isolée par rapport à l'entrée CC et le châssis. L'utilisation d'une vraie phase neutre peut être rendue obligatoire par les réglementations locales. Dans ce cas, l'un des fils de la sortie CA doit être branché au châssis, et le châssis doit être mis à la terre. Consultez l’annexe A."
    * Le manuel explique bien à l'aide d'un schéma le branchement à effectuer. Cela se fait facilement à l'aide d'un connecteur dédié dans le boitier du convertisseur.

    Solutions envisagées selon ce que j'ai pu comprendre :

    1) Soit j'utilise ce convertisseur en mode "neutre flottant" tel qu'il est configuré par défaut.
    1.1) Mais dans ce cas, je ne peux l'utiliser qu'avec des appareils de classe 2 (double isolation).
    1.2) Est-ce quand même possible de l'utiliser avec des appareils de classe 1? Y-a-t-il un réel danger?
    1.3) Dans ce cas, dois-je quand-même raccorder le châssis du convertisseur à la terre de ma maison (terre à laquelle sont également raccordés tous les autres appareils alimentés par le réseau public)?

    2) Soit je raccorde l'une des phases de la sortie CA du convertisseur au châssis à l'aide du connecteur prévu et je raccorde aussi le châssis à la terre de ma maison.
    2.1) Je peux alors installer après la sortie CA un différentiel 30mA avant d'alimenter les appareils de classe 1 (frigo...).
    2.2) En théorie, le régime TT serait maintenu...
    2.3) J'ai mis en pièce jointe un petit schéma de l'installation envisagée (ORES correspond en Belgique à EDF en France).

    Mes questions sont les suivantes :

    1) Dans le cas de la solution 2, le fait d'avoir 2 sources de courant (le raccordement au réseau et le convertisseur) utilisant en même temps la même prise de terre ne risque-t-il pas de provoquer un problème avec le reste de l'installation?
    2) Est-ce que l'ensemble des autres appareils de la maison (lave-linge...) ne va pas se retrouver sous tension via la prise de terre?

    Il me semble que dans le manuel, le fabricant part du principe d'une utilisation en site isolé (off-grid) et dans ce cas, effectivement, ça tient la route : on recrée un schéma TT.
    Mais quid dans le cas d'une utilisation hybride comme je l'envisage?

    D'avance merci pour vos éclaircissements!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Bonjour

    Tout d'abord, tu as raison de vouloir que ton réseau secouru soit lui aussi en TT (le frigo "tant en classe 1)

    Mais il ne faut pas confondre TERRE et NEUTRE .... chacun a son role et son appellation (même si à un endroit ils sont réunis au même potentiel)

    La mise à la terre (sa masse mécanique) du Convertisseur, comme spécifiée doit être une liaison permanente assimilable à une LIAISON EQUIPOTENTIELLE


    De même, il ne faut pas confondre schéma et implantation sur le terrain .

    Si je compare ton convertisseur à un groupe Electrogène en France , il faut d'aprés son guide d'installation (applicatif de la NFC 15-100) qu'une protection différentielle soit placée à moins de 1 m ;


    Aussi, je te propose le schéma suivant.
    Cordialement
    Nom : ALIM SECOURS via CONVERTISSEUR.jpg
Affichages : 1096
Taille : 65,0 Ko

  3. #3
    ludowan

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Bonjour BOB92 et merci pour ta réponse rapide et ton schéma clair et précis!

    Dans mon cas, il ne s'agira pas vraiment d'un réseau "secouru" mais plutôt d'un réseau supplémentaire, fonctionnant simultanément au réseau public.
    En effet, la maison est équipée de panneaux photovoltaïques (7kWc) et l'idée est de pouvoir stocker une partie de la production en journée pour pouvoir ensuite l'utiliser en soirée/nuit.
    Mais tout ne peut pas fonctionner sur batterie donc la majorité des appareils de la maison fonctionneront eux sur le réseau public.

    Tu me confirmes donc que dans mon cas, je peux suivre le manuel du fabricant et effectuer le raccordement d'une phase du convertisseur à son châssis afin de créer un "neutre" en sortie AC.
    Et que je dois donc aussi raccorder le châssis à la terre de la maison.
    Et qu'il n'y a donc aucun risque à ce que les 2 réseaux (convertisseur et réseau public) fonctionnent en même temps sur le même raccordement à la terre?

    Car dans une majorité des sujets abordés sur les forums, on parle toujours d'utilisation d'un groupe ou de batteries lorsque le courant est coupé, ce qui ne sera pas mon cas...

    Pour info, le mode d'emploi est consultable ici : https://www.victronenergy.fr/inverte...-800va#manuals

    Merci

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Bonjour
    Oui, j'avais bien interprété
    Dans mon cas, il ne s'agira pas vraiment d'un réseau "secouru" mais plutôt d'un réseau supplémentaire, fonctionnant simultanément au réseau public.

    J'ai regardé rapidement la doc - Oui, pas de pb .
    - Le raccordement au convertisseur se fait par une prise 2p+T, donc raccordement comme indiqué,
    - Attention à la section du Conducteur de Protection .... voir la doc : elle est fonction de la section de raccordement du 12V à la batterie ... donc une forte section . Je l'ai mentionné raccordé à la barrette du Tableau principal, comme si c'était une Liaison Equipotentielle Principale ... mais tu peux directement le raccorder en sortie du sectionneur de Terre, comme s'il s'agissait d'une Liaison Equipotentielle Principale . A toi de voir ce qui est le plus facile.

    Comme je te le disais, respecte bien les couleurs et raccordement des fonctions PHASE, NEUTRE et TERRE , cf mon schéma . Chacun a sa fonction ..... Ainsi que les câblages.

    Le groupe BATTERIES, CONVERTISSEUR, TABLEAUTIN SECOURS se trouvent dans un lieu/local et du TABLEAUTION part le réseau pour la (ou les) PC Secours. Pas de mélange avec le Tableau Principal.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Bjr, Rapidement,
    Pour éviter un probléme de mélange de réseau (qui ne devrait pas survenir), il serait peut etre bon
    de "repérer" cette unique prise par une couleur particuliére : peinte en ROUGE.
    Avec mention "Prise réservée UNIQUEMENT à...."
    On n'est jamais assez prudent vis à vis "d'autres utilisateurs"
    Bonne journée

  7. #6
    ludowan

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Bonjour f6bes,

    Vous me remettez le doute avec cette histoire de mélange de réseaux...
    Car les 2 réseaux seront physiquement liés par le sectionneur de terre de la maison.

    Je n'arrive pas à saisir comment les 2 réseaux vont pouvoir partager simultanément cette "terre" sans que cela ne crée des problèmes.
    Car cette terre est aussi utilisée par le réseau "public" en cas de fuite pour déclencher les autres différentiels de la maison (schéma TT).
    Pour la liaison équipotentielle par exemple, comment pourra-t-elle se faire alors que les 2 réseaux proviennent de 2 générateurs différents et auront donc 2 tensions légèrement différentes?

    Un simple exemple pour illustrer mon doute (et quelqu'un pourra sûrement m'expliquer...) :

    * 1 frigo branché sur le réseau "convertisseur" présente un défaut d'isolation. Le courant s'échappe alors via le conducteur de protection jusqu'au châssis du convertisseur d'où il peut rejoindre le neutre.
    Le différentiel placé en sortie du convertisseur détecte la fuite et est sensé couper le courant en aval.
    MAIS le châssis et le neutre du convertisseur sont aussi reliés à la terre de la maison et donc à la masse de tous les autres appareils de classe 1 de la maison (allumés ou pas).
    Mes restes de cours de physique du lycée me disent qu'un courant ne peut circuler qu'entre 2 pôles d'un même générateur présentant une différence de potentiel et qu'il cherchera toujours le chemin offrant le moins de résistance pour boucler le circuit.
    Le courant ne devrait donc théoriquement pas "circuler" dans le reste du circuit de mise à la terre de la maison...
    Est-ce que j'ai raison???

    * Même réflexion dans l'autre sens. Si c'est par exemple la machine à laver (branchée sur le réseau public) qui présente un défaut, le courant de fuite ne risque-t-il pas de remonter jusqu'au circuit "convertisseur".
    Est-ce que le différentiel du réseau "public" déclenchera bien malgré le fait que la terre soit partagé avec le réseau "convertisseur"?

    De ce que j'ai compris, la liaison du neutre à la Terre physique (ou à la masse dans un véhicule) sert à avoir un référentiel 0V. Mais je ne comprends pas bien le principe...
    Est-ce que cela aurait un intérêt de raccorder à la Terre physique un appareil si, en amont, le neutre du distributeur ou du générateur n'est pas aussi raccordé à la terre?
    Bref, la Terre physique est-elle capable "d'absorber" une fuite de courant??? On dit qu'elle sert aussi à absorber l'électricité statique (mais où va alors cette électricité dans la terre???).
    En gros, si je raccorde une ampoule entre le pôle positif d'une batterie et le sol de mon jardin, je suppose qu'elle ne s'allumera pas?

    Désolé pour toutes ces questions!

    Encore merci à tous!

  8. #7
    f6bes

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Remoi, La TERRE ne fait pas partie des conducteurs...actifs.
    Un conducteur de terre n'a AUCUN lien physique avec le neutre et la phase dans une habitation
    Si tu y regarde de plus prét tous les raccordements à la terre sont forcément "reliés" entre eux !
    La terre ne fait pas de différence entre tes conducteurs de terre et ceux de tes voisins. (à la réistance prés
    des valeurs de terre).
    Ben non ton ampoule avbec un seul fil ne peut s'éclairer dans ton jardin.
    Par contre si tu mets le NEGATIF dans la terre de ton gazon (jardin) et que tu relis l'autre coté de ta lampe à la terre, tu as bien
    un circuit qui se referme et si la terre est trés bien conductrice...ta lampe pourra s'allumer.. Dans ce cas là c'est la terre qui sert de loiaison
    électrique (si le sol n'est pas trop résistif)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2022 à 17h48.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement à la terre convertisseur 12V/220V

    Vous me remettez le doute avec cette histoire de mélange de réseaux...
    Car les 2 réseaux seront physiquement liés par le sectionneur de terre de la maison.


    Bonjour
    Tu peux dormir sur tes deux oreilles ... pas de pb

    PS :La Prise de terre doit être unique pour une même habitation.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. convertisseur 12v - 220v + TV +Ant
    Par invite42959d30 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2012, 19h21
  2. convertisseur 12V /220V
    Par invitea408381b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2011, 17h39
  3. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  4. [Blanc] raccordement plaque de cuisson en 220v
    Par invite38aeb998 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h59
  5. convertisseur 220V-60V
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2006, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...