Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?



  1. #1
    claravaux

    Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?


    ------

    Bonjour,

    J’ai un chauffe-eau situé en plein milieu de la maison dans un placard fermé*:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Est-ce que l’isoler (autour et au dessus en laissant le bas libre – là ou il y a le coffret et l’électronique) avec par exemple de la laine de verre semi rigide de 10 cm qu’il me reste, aurait un impact sur ma facture ou pas du tout*?

    Maintenant, baisser la température de l’eau (Actuellement très très chaude ... bien plus de 55°) je suppose que cela a directement une incidence, mais où faire l’opération*?
    Je n’ai que cela en bas du chauffe-eau*(couvercle retiré) :

    Nom : Illustrations.png
Affichages : 562
Taille : 510,6 Ko

  3. #3
    f6exb

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Bonjour,
    C'est quelle marque et quel modèle ?
    T'as pas une photo plus grande de la carte électronique avec la batterie ?
    Le réglage de température est sûrement dessus.
    Dernière modification par f6exb ; 26/09/2022 à 13h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Bonjour f6exb,

    C'est un Pacific, je n'ai pas le modèle, je suis actuellement à 700 km de la maison (notre futur maison pour la retraite dans 1 an)
    Je fais des recherches pour voir les travaux à faire au prochain séjour.
    Une photos plus grande :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Bjr à toi, On ne voit aucun composant permettant une "variabilité" de la température deau ?
    Regarde si qq part tu ne vois pas un curseur avecun signe "+ et un signe" -".
    A 55° ce n'est pas une eau "trés chaude". Il faudrait légérement plus por éviter la formation de
    légionéllose. Bonne journée

  7. #6
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    En faisant quelques recherche ici : https://www.atlantic.fr/aide/chauffe...-eau-atlantic/

    J'ai trouvé cela (C'est un chauffe-eau anciennement triphasé que j'ai passé en mono) :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Je suppose qu'il faut démonter ici pour avoir accès en dessous :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... A 55° ce n'est pas une eau "trés chaude". Il faudrait légérement plus por éviter la formation de
    légionéllose. Bonne journée
    Il faut le régler entre 55° et 60 ° ? pas plus, c'est bien cela ?
    Dernière modification par claravaux ; 26/09/2022 à 14h41.

  10. #9
    Tifoc

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Bonjour,
    Contre la légionellose il me semble que c'est 63°C (à vérifier) mais qu'il lui faut aussi une eau stagnante pour se développer. Certains préconisent donc une température de chauffe-eau plus basse (typiquement 55°C) pour peu qu'on se lave tous les jours...
    Dans les collectivité (comme les maisons de retraite où le problème apparaît "souvent", mais c'est peut être que ses conséquences sont plus graves là qu'ailleurs et du coup on en cause) le problème est qu'une zone du (grand) circuit peut être non utilisée un certain temps, et c'est là que vont se développer ces bactéries.
    Et pour revenir à votre question initiale, il n'y a pas grand chose à gagner (sauf en été). Le chauffe-eau, placé au centre de la maison (ce serait différent s'il était au sous-sol par exemple) participe au chauffage de celle-ci. Pas de manière aussi efficace qu'un radiateur bien sûr, mais ses "pertes" n'en sont en fait pas.

  11. #10
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Merci Tifoc pour toutes ces précisions.
    Donc inutile d'isoler un chauffe-eau qui se trouve dans une maison chauffée.


    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    ... le problème est qu'une zone du (grand) circuit peut être non utilisée un certain temps, et c'est là que vont se développer ces bactéries ...
    Lorsqu'on ne se serre pas pendant une période de sa maison (par exemple maison secondaire fermée pendant longtemps avec compteur fermé été/hiver) faut-il faire quelque chose de spécial à la remise en service ?

  12. #11
    f6exb

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Ça pourrait être ça de l'autre côté :
    http://www.pieces-chauffe-eau.com/th...e-bts-tri.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Merci f6exb,

    Donc s'il fallait changer la température ce serait à cet endroit :

    Nom : Thermostat.png
Affichages : 523
Taille : 627,0 Ko

  14. #13
    Tifoc

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Lorsqu'on ne se serre pas pendant une période de sa maison (par exemple maison secondaire fermée pendant longtemps avec compteur fermé été/hiver) faut-il faire quelque chose de spécial à la remise en service ?
    Je ne me suis jamais posé la question... J'aurais tendance à laisser couleur l'eau un petit peu
    Mais en y réfléchissant, pas sûr que ça serve à qqchose.

  15. #14
    Dannan

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonjour,

    Si vous surisolez le chauffe eau, vous ferez une économie certaine notamment en été ou les pertes du chauffe eau n'ont aucun intérêt de chauffer la maison.
    Cdt

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonjour

    Les pertes contribuent en hiver à chauffer la maison.
    Donc mettre le chauffe-eau dans un petit placard fermé, n'est pas le plus pertinent.
    Il fera bien chaud dedans
    Carminas

  17. #16
    f6bes

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Merci f6exb,

    Donc s'il fallait changer la température ce serait à cet endroit :

    Pièce jointe 467195
    Remoi, C'est bien cela
    Bonne soirée

  18. #17
    sh42

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonsoir,

    Personnellement, je ne laisserai jamais une maison sans chauffage si les températures peuvent descendre en dessous de 0° C, trop peur que des tuyaux d'eau éclatent.

  19. #18
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonsoir sh42,

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Personnellement, je ne laisserai jamais une maison sans chauffage si les températures peuvent descendre en dessous de 0° C, trop peur que des tuyaux d'eau éclatent.
    Je le fais depuis 4 ans en fermant l'arrivée d'eau et en purgeant à chaque robinet, mais en effet je ne vide pas le chauffe-eau

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Les pertes contribuent en hiver à chauffer la maison.
    Donc mettre le chauffe-eau dans un petit placard fermé, n'est pas le plus pertinent.
    Il fera bien chaud dedans
    Bonsoir Carminas,
    Peut être mettre un extracteur pour l'hiver afin de sortir l'air chaud vers l'extérieur ? :

    Nom : extracteur.png
Affichages : 495
Taille : 79,6 Ko

  20. #19
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonsoir Dannan,

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Si vous surisolez le chauffe eau, vous ferez une économie certaine notamment en été ou les pertes du chauffe eau n'ont aucun intérêt de chauffer la maison.
    Cdt
    Comme le chauffe-eau est dans un placard, en laissant la porte fermée en été et en coupant l'extracteur (si j'en ajoute un) cela devrait régler partiellement le problème, qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau : utile ? mais de quel ordre ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Lorsqu'on ne se serre pas pendant une période de sa maison (par exemple maison secondaire fermée pendant longtemps avec compteur fermé été/hiver) faut-il faire quelque chose de spécial à la remise en service ?
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Je ne me suis jamais posé la question... J'aurais tendance à laisser couleur l'eau un petit peu
    Mais en y réfléchissant, pas sûr que ça serve à qqchose.
    Le chauffe-eau cumule là à la fois une eau stagnante et totalement froide, le fait de se servir de son eau chaude directement (après par exemple 6/8 mois d'arrêt) pourrait-il poser un problème ?
    Dernière modification par claravaux ; 26/09/2022 à 19h53.

  22. #21
    Dannan

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonjour Claravaux,

    Je reviens à votre question (post 2)
    Oui vous avez intérêt à utiliser les isolants qui vous restent pour isoler le chauffe-eau
    Ne cherchez pas de solution compliquée ou un peu tirée par les cheveux
    Cdt
    Dernière modification par Dannan ; 27/09/2022 à 10h37.

  23. #22
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonjour Dannan,

    Apparemment le sujet ne fait pas l'unanimité
    Pour vous quel serait l'argumentation en faveur de cette isolation ?

  24. #23
    HugoMe

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Bonjour à tous,

    c'est marrant, je me suis posé la question moi aussi hier, de l'isolation de mon ballon.
    Voilà mes conclusions :

    Je me pose la question de la pertinence d'isoler le ballon d'eau chaude se trouvant dans ma cave, par hypothèse à 15°

    Comme vu dans un post précédent, si le ballon était une simple cuve de métal, il irradierait une puissance de h x S x ∆T
    Mon ballon fait 200 litres.
    J'estime la cuve intérieure de dimension 43 cm de Ø x 138 cm de long
    h ~10 W/m2/ K . ∆T=55-15 = 40°
    La puissance irradiée non isolée serait donc de 10 x 2 π x 0,43/2 x 1,38 x 40° = 745 W


    Or je sais que mon chauffe-eau se met en marche toutes les 13,3 H et consomme 1321 Wh pour maintenir sa température.
    (information obtenue en regardant mon profil de consommation EDF à la 1/2H)

    745 x13,3 = 9908 Wh
    1321 / 9908 = 13,3%
    Autrement dit, l'isolation actuelle laisse passer 13,3% de l'énergie et isole à 86,7%.
    sachant que cette isolation est faite d'une paroi d'environ 3 cm (calculée en comptant le volume d'eau annoncée par rapport au dimensions extérieures)

    Le coût fixe de maintien du ballon à haute chaleur me coûte 150€ par an (KWh à 0,17€, je n'ai pas de module HC/HP)

    Un Kit d'isolation coûte 30€
    En estimation grossière, une épaisseur d'isolant de 1 cm devrait isoler autant que 1/3 de l'isolant de 3 cm.
    soit 13,3%^(1/3) = 51%

    Rentable en 10 ans si gain d'isolation de 2% (30 €= 2% x 150 € x10 ans)
    Rentable en 1 an si gain d'isolation de 20%
    Rentable en 4 mois si gain d'isolation de 51%

    Donc dans mon cas, chauffe-eau dans la cave, l'isolation me semble clairement rentable.
    Mon problème est plutôt l'accès au chauffe-eau, collé au mur qui va rendre ça compliqué

    Dans ton cas, c'est un peu différent, mais tu peux reprendre mes ordres de grandeur avec tes chiffres.
    - en été la chaleur est perdue: combien de temps chauffes-tu dans l'année ?
    - en hiver, le chauffage n'est pas perdu, mais:
    * est-ce que le chauffage électrique est plus ou moins cher ?
    * tu vas chauffer un local qui n'en a pas forcément besoin, mais il aurait sans doute été chauffé quand même, et peut-être même un peu ta cuisine où il y a un frigo qui aime pas ça s'il est tout près
    Globalement, je pense que c'est surtout le temps de chauffage dans l'année qui va faire la différence. Si tu chauffes que 9 mois, tu vas attaquer une perte de l'ordre de 1/4 de un peu moins de 150 € (car ta maison est pas à 15°) par an, 15% de moins si c'est un ballon qui chauffe en HC.
    En gros c'est amorti en 2-3 ans si tu isoles à 51%

  25. #24
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Waouh

    Bonjour Hugo Me, voilà une réponse inattendue et très détaillée.

    La maison est en haute Vienne, chauffage sur 5/6 mois je suppose, nous n'y avons pas encore habité sur une année entière (Je rajoute un mois par rapport à notre location actuelle dans le Vaucluse)
    Chauffage tout électrique (Radian) + une cheminé avec insert.
    Compteur en base (pas de HC/HP)
    Distance frigo et congélateur 1.70 m :

    Nom : Frigo et congélateur.png
Affichages : 437
Taille : 32,2 Ko

    Possibilité d'entourer le chauffe-eau avec 10 cm de laine de verre sur tout son pourtour.
    Possible également (en utilisant des sangles) de poser et retirer l'isolant lorsqu'on le désire.

  26. #25
    HugoMe

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Ce que tu vas gagner dépend de la perte liée à ton chauffe-eau.
    Tu peux regarder sur ta consommation EDF /Linky s'il est déjà installé.
    Si tu prends les mêmes données que moi (*), en supposant qu'il est dans un pièce à 20° et non une cave à 15° il devrait perdre ~35/40 = 87,5% de l'énergie du mien.
    Si tu n'es pas en HP/ HC, tu dois payer ton électricité un peu plus cher que moi, donc ça se compense à peu près: perte de 150 € par an pour chauffer ton chauffe-eau.
    Tu vas surtout gagner l'été, donc sur 6 mois, tu t'attaques à 75 €. Avec 10 cm de laine de verre, tu devrais avoir une très bonne isolation. Je dirais au pif 95 % Tu dois pouvoir gagner à vue de nez 70 € par an.

    (*) sur la base d'un chauffe-eau de 200 l de 2100 W
    Dernière modification par HugoMe ; 28/09/2022 à 16h01.

  27. #26
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Merci pour tous ses calculs (Je n'ai pas tout compris ...) mais apparemment pour toi l'isolation est donc une bonne chose en terme d'économie.
    L'isolation avec de la laine de verre semi rigide est très facile à réaliser sur un chauffe-eau monté sur châssis (en rajoutant en plus un couvercle d’isolant sur le dessus)

    Carminas parlait plus haut de "pertes" qui n'en étaient pas car elles pourraient contribuer à chauffer la maison, mais en isolant, peut-on penser qu'il y aura moins de pertes et donc en conséquence moins de courant utilisé ? est-ce le raisonnement que tu démontres avec tes calculs ?

  28. #27
    HugoMe

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Carminas a raison : l'été, quand tu ne chauffes pas, l'énergie de chauffage diffusée par un chauffe-eau est inutile , donc perdue.
    À l'inverse l'hiver l'énergie de chauffage perdue par le chauffe-eau est utile puisqu'elle sert à chauffer la maison.
    Dans ton cas ça va servir à chauffer le placard du chauffe-eau et les pièces immédiatement voisines: wc, couloir derrière la cheminée, cuisine.
    Ensuite ça dépend si la chaleur circule bien à ces endroits et de l'épaisseur des murs. Qui ont pas l'air très épais sur ton plan.

    On peut penser que bien chauffer ces pièces est un peu inutile: dans la cuisine il y a un four, la cheminée chauffe déjà le couloir et les WC c'est pas trop occupé.
    Si tes murs intérieurs sont très isolés, ça te servira à rien de les chauffer plus et c'est une perte aussi en hiver;
    Si tes murs sont peu isolés, mais que le toit l'est, la chaleur du chauffe-eau finira par arriver dans les autres pièces et du coup elle n'est pas perdue.


    C'est pour ça que le paramètre important pour toi, c'est d'abord la durée de période de chauffage l'été, et sans doute que l'hiver ça jouera moins.

  29. #28
    f6bes

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour Dannan,

    Apparemment le sujet ne fait pas l'unanimité
    Pour vous quel serait l'argumentation en faveur de cette isolation ?
    Remoi, Une isolation permet de CONSERVER le maximum de chaleur à l'eau.
    Pas la peine de dépenser...plus....pour que cette chaleur parte....ailleurs !
    C'est le principe.
    Plus ton cumulus sera isolé , moins il rayonnera de calories dans ton placard.
    Moins il consommera.
    C'est aussi une évidence.
    Bonne journée

  30. #29
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Merci pour toutes vos réponses qui ont réussi à me convaincre de l'utilité de cette isolation

    Mais maintenant pour la mise en œuvre.
    En faisant des recherches, j'ai bien trouvé quelques photos, mais relativement peu, à penser que ce n'est pas une pratique très courante

    On a des isolants multi-couches (relativement fin) :

    isolation 1.png

    Voir des houses :

    isolation 1.2.png

    Mais pas grand chose avec de la laine de verre (ou réalisé à la va vite ) :

    isolation 2.png


    Ayant suffisamment de laine de verre de 10 cm en semi rigide qui me reste, j'aurais bien sur aimé m'en servir pour cette tâche.

    ISOVER.png

    Pour la mise en pratique :

    - Doit-on laisser un vide d'air entre le ballon et l'isolant ?
    - Doit-on mettre le coté isolant contre le chauffe-eau et la partie kraft à l'extérieur (Ce qui sera visible le travail fini) ?

  31. #30
    claravaux

    Re : Isoler et baisser la température d'un chauffe-eau: utile? mais de quel ordre?

    Oupss ... Mon commentaire : "Mais pas grand chose avec de la laine de verre (ou réalisé à la va vite)" était peut-être très excessif et mal à propos
    Je n'avais trouvé qu'une photos, j'ai finalement trouvé le site :
    http://lafamillecreative.blogspot.co...llon-deau.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 13h02
  2. Faire baisser la température?
    Par invite4e1d54e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 21h54
  3. Thermochimoe :Baisser la temperature
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h02
  4. Maison de 50 ans à rénover, isoler oui, mais quel chauffage ensuite ?
    Par invite1965379e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2009, 21h47
  5. [Blanc] baisser la temperature de mon refrigerateur
    Par invitec5cefedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...