Bonjour,
Je vais installer un carport (tout fait) dans mon jardin : 1 tonne répartie sur 8 poteaux en bois fixés sur des plots en béton de la dimension qui va bien (recommandation du fabriquant) et un toit.
Au sol une dalle béton, armée (ST25), 12cm d'épaisseur (qui enrobe donc les plots) que je vais couler, 6m*14m, joints de dilatation (de retrait plutôt), terrain décaissé et stabilisé.
Sur conseils d'un maçon que je connais et que je sais sérieux et expérimenté je vais faire une "semelle filante" de dimensions 20*20cm (depuis le bas de la dalle, descend donc à environ 30cm sous le sol) et ferraillée tout autour de la dalle.
Je ne sais pas si je dois appeler ça une semelle filante (qui sont en général bien plus profondes car amenées à soutenir des murs, ce qui n'est pas mon cas) ou une bêche de rive (dont le rôle est de maintenir la dalle hors gel, mais ne descendant qu'à 30cm ce n'est a priori pas son rôle), toujours est-il que je ne suis pas sûr de comprendre les arguments du maçons (dont je ne doute pas du savoir faire).
J'essaye donc de comprendre quel intérêt présente cette semelle dans mon cas.
Je vois 4 intérêts à une telle "semelle" :
1. Renfort mécanique de la dalle : pour moi cette semelle ne remplit pas ce rôle : j'ai <1 tonne de carport (répartie sur 8 plots qui plus est) en périphérie de dalle à soutenir mais des voitures de 1.5T réparties sur 4 roues, si je devais renforcer quelque part ça ne serait pas en périphérie mais sous les roues (on pourrait donc imaginer des sortes de rainures creusées sous la dalle et ferraillées par exemple).
2. Maintenir la dalle hors gel : éviter que de l'eau ne passe sous la dalle sur des profondeurs inférieures à la profondeurs de hors gel : ne descendant qu'à 30cm ce n'est a priori pas son rôle.
3. Aller chercher de la terre plus dure (plus profonde) pour appuyer la dalle ? Mais le poids de la dalle se répartit sur toute la surface de la dalle pas que sur les bords. Certes avec cette ceinture autour si ça venait à bouger en dessous cela permettrait de s'appuyer sur un support plus dur mais je me dis que mes 8 plots qui descendent plus profond que la semelle feront ce travail de répartition de charges également.
4. Garantir un renfort du ferraillage de la dalle en périphérie pour être sûr que le ferraillage est bien costaud ? Si c'est juste ça j'aurais pu mettre des gros aciers en périphérie de dalle sans avoir à recreuser ça m'aurait évité bien des soucis (creuser la semelle, faire tomber des choses dedans, beaucoup plus compliqué à coffrer, ...).
Ne doutant pas du maçon et de ses bons conseils je vais réaliser cette semelle selon ses conseils (au pire ça ne fera pas de mal), mais j'aimerais surtout comprendre le pourquoi du comment.
Avez-vous des commentaires par rapport à mes 4 arguments ci-dessus ou des lumières à m'apporter?
Merci.
-----