Bonjour,
Je souhaite changer un interrupteur mais il y a du "plastique" autour de la soudure.
Comment s'appelle ce plastique ?
Est-ce que je dois en remettre ?
Merci
-----

Bonjour,
Je souhaite changer un interrupteur mais il y a du "plastique" autour de la soudure.
Comment s'appelle ce plastique ?
Est-ce que je dois en remettre ?
Merci
c'est de la gaine thermorétractable, on peut mettre d'autres matières mais c'est la plus pratique
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour pgosset et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
Je confirme que c’est du thermorétractable. Il est enfilé sur le fil avant la soudure, puis chauffé au pistolet thermique (genre sèche cheveux), ce qui le rétracte.
Si tu n’en as pas et que tu t’appliques bien, c’est facultatif mais bien plus propre.
Super merci pour les réponses
Désolé pour la catégorie. J'ai hésité dans le choix.
Bonne journée
Dernière modification par pgosset ; 26/11/2022 à 07h38.
Ok merci pour l'info
le bon bricoleur a toujours une boite d'assortiment de gaines thermo (différents diamètres, couleurs).
Ça ne coute pas grand chose mais ça permet un travail bien propre
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour,
De temps à autres, on trouve des boites chez le hard discount allemand bien connu.
De base je ne suis pas bricoleur
Mais oui je vois plein de cas où ça m'aurait été utile !
Je vais aller en acheter une boîte ce weekend.
bjr ,
Pour etre plus precis , la nature des matières plastiques :
https://cableorganizer.fr/learning-c...%20Kynar%C2%AE.
Cordialement
Pour enlever l'ancienne gaine, un coup de cutter dans le sens de la longueur.
Remettre la nouvelle avant de souder l'inter, et il faut bien la pousser le long des fils pour qu'elle soit assez loin de la soudure. Sinon quand tu vas souder, la chaleur remonte dans le fil en cuivre et rétracte la gaine, et alors tu peux plus la faire glisser pour la mettre sur la soudure après !
Si t'as pas de machine à air chaud tu peux utiliser un briquer pour rétracter la gaine, mais de loin, il ne faut pas mettre la flamme dessus, juste la chauffer...