problème de frappe avec perforateur burineur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

problème de frappe avec perforateur burineur



  1. #1
    kyozo

    problème de frappe avec perforateur burineur


    ------

    En espèrent que je suis dans le bon forum!
    Bonjour; J'ai un burineur makita qui fonctionne très bien en position perforation mais qui ne frappe presque plus en position burinage. Sachant que j'ai déjà changé pas mal de pièces (enclume, segment) et que la partie electrique fonctionne apparemment bien, qu'est ce que je pourrai regarder maintenant? La quantité de graisse dans le carter a t'elle beaucoup d'importance? Combien en faut il?
    Merci de vos reponses ou suggestions.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir kyozo & à Tous,
    Quand tu dis : il fonctionne très bien en perforateur, cela sous entend bien qu'il y rotation et surtout bonne frappe en même temps?

    Cordialement __ A suivre...

  3. #3
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonne remarque. En fait la rotation est impeccable ET il me semble que la frappe aussi. Mais étant donné le bruit et les vibrations que la rotation produit, je n'assurerai pas à 100% que la frappe est parfaite.
    Cela precise t'il le diagnostique?

  4. #4
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir kyozo & à tous,
    En perforation, pas moyen de mettre un foret (ou un burin) et de le mettre en position verticale sans appuyer dessus. Si la frappe est correct, l'engin devrait se soulever plus ou moins fort > Si résistance à la pénétration (par exemple sur acier), alors l'effet est plus important.

    En clair, si le moteur donne bien la pression pneumatique, la différence entre perforateur & burineur correspond au débrayage de la rotation et non du système pneumatique.

    On pourrait en déduire que le débrayage limite le jeu de la frappe.
    Dans l'autre cas le système pneumatique est à réviser (gêner par la graisse?)

    Cordialement

    Pour la quantité de graisse, rien sur la toile? C'est quoi le type de cet engin?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonjour; Merci de votre interé à ma question et désolé d'avoir mis autant de temps pour vous repondre, problème informatique oblige.
    J'ai donc pu, en parti grace à vous, confirmer mon premier diagnostique. J'ai bien un problème pneumatique. Maintenant reste à savoir de quoi il vient; sachant que les segment d'enclume et de piston ont été changé. Est il possible que cela vienne d'une problème de graisse( insufisante ou trop) dans le bloc? Combien faut il en mettre? Beaucoup, trés peu?
    Merci encore.

  7. #6
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir kyozo & à Tous,
    J'ai dû m'absenter une dizaine de jours, donc à mon tour de me faire pardonner.
    Je joins une petite schématique pour réfléchir aux problèmes possibles :
    - défaut de rappel de l'arbre cannelé (ressort HS)
    - problème de fuite sur la compression suivant modèle (par exemple orifice de décompression mal obturé > surface du piston alternatif détérioré)
    - problème de compression > orifice obturé par la graisse, mais je n'y crois pas beaucoup.

    Dans tous les cas essayer de faire tourner manuellement le moteur pour voir si le défaut peut être détecté.

    Pour la graisse, en général dans ce genre de système, celle-ci est éjectée par les pièces en mouvement et à tendance à devenir plus fluide dès que l'échauffement s'accentue.

    Pour la quantité de graisse, quelle est le type & la marque de la machine? En principe, celle-ci se retrouve dans les évidements toujours présents dans un carter.
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Un grand merci pour cette reponse. Je reprends le fil de la conversation maintenant, car n'ayant pas été averti (par mail)de la reponse je pensais que personne n'avais repondu. Bref!

    Le modèle est un perforateur burineur Makita HR 2035, si mes souvenirs sont bons. La quantité de graisse à mettre serait déjà un bon renseignement.
    A force de changer toutes les pièces, ça ne sera bientot plus rentable. il vaudrait presque mieux que j'en achète un neuf.
    Je vais essayer de changer le ressort. Je n'avais pas pensé à ça.

    Si non, en faisant tourner manuellement le moteur, aucun problème n'est détectable. Au feeling je dirai un problème de fuite sur la compression. Mais à quoi cela pourrait etre dû?
    Le piston, j'y crois gère. Il est nickel et les segment ont été changé.

    Dans tous les cas, merci encore de ton aide.



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir kyozo & à Tous,
    J'ai dû m'absenter une dizaine de jours, donc à mon tour de me faire pardonner.
    Je joins une petite schématique pour réfléchir aux problèmes possibles :
    - défaut de rappel de l'arbre cannelé (ressort HS)
    - problème de fuite sur la compression suivant modèle (par exemple orifice de décompression mal obturé > surface du piston alternatif détérioré)
    - problème de compression > orifice obturé par la graisse, mais je n'y crois pas beaucoup.

    Dans tous les cas essayer de faire tourner manuellement le moteur pour voir si le défaut peut être détecté.

    Pour la graisse, en général dans ce genre de système, celle-ci est éjectée par les pièces en mouvement et à tendance à devenir plus fluide dès que l'échauffement s'accentue.

    Pour la quantité de graisse, quelle est le type & la marque de la machine? En principe, celle-ci se retrouve dans les évidements toujours présents dans un carter.
    Bien cordialement.

  9. #8
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir Kyoso,
    Ca faisait un temps!!! Je ne me souvenais plus de cette discussion (vraisemblablement moitié d'Alzheimer!!)

    Il est vrai que l'on trouve en GSB des marteaux perforateurs burineurs à des prix qui avoisinent les 50 € (peut-être pas la même qualité, mais bon, tu burines pas tous les jours avec).
    Mais un Makita, on tient à son matériel, je connais.

    Bon Dépannage ou Bon Achat
    Bien Cordialement

  10. #9
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Si ce n'est qu'une moitié d'Alzheimer, sa va. Il te reste l'autre moitié de dispo...

    Après un rapide tour sur le net, je m'aperçois que pour racheter du matos de même qualité et aussi complet que celui que j'ai, ça me couterai un bras. Même si le marteau est un peu vieux, ça vaut peut etre le coup d'insister sur la reparation.
    Saurais tu repondre aux questions exposées dans mon dernier message. A savoir:"Au feeling je dirai un problème de fuite sur la compression. Mais à quoi cela pourrait etre dû?".
    Tu evoquais un possible problème d'obturation des orifices. Justement dans ces machines faut il mettre beaucoup ou pas trop de graisse. J' en ai mis un max pour essayer, mais dans les 2 cas sa marche pas mieux. Qu'elle est la dose préconisée à l'origine?
    Merci par avance

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Kyoso,
    Ca faisait un temps!!! Je ne me souvenais plus de cette discussion (vraisemblablement moitié d'Alzheimer!!)

    Il est vrai que l'on trouve en GSB des marteaux perforateurs burineurs à des prix qui avoisinent les 50 € (peut-être pas la même qualité, mais bon, tu burines pas tous les jours avec).
    Mais un Makita, on tient à son matériel, je connais.

    Bon Dépannage ou Bon Achat
    Bien Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Çà, c'est l'autre moitié, je voulais faire "Prévisualisation du message" et j'ai cliqué "Envoyer le message", ben tiens! Et comme l'heure commençait à être tôt !!
    En clair, si le moteur donne bien la pression pneumatique, la différence entre perforateur & burineur correspond au débrayage de la rotation et non du système pneumatique.
    On pourrait en déduire que le débrayage limite le jeu de la frappe.
    C'est ce que j'écrivais dans le post #4
    As-tu pu vérifier si effectivement en perforation, (foret ou pic sur plaque dur > acier) le perfo avait le bon comportement?

    J'ai cherché sur la toile, mais je n'ai pas trouvé ta bécane (pour une vue éclatée ou quantité de graisse) Es-tu sûr de la référence?

    A+

  12. #11
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Je ne suis pas sur du tout de la ref. Le marteau est a l'atelier à 12 bornes d'ici. Je dois y aller demain. Je verifirai les coordonnées exactes et te les communique.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Çà, c'est l'autre moitié, je voulais faire "Prévisualisation du message" et j'ai cliqué "Envoyer le message", ben tiens! Et comme l'heure commençait à être tôt !!

    C'est ce que j'écrivais dans le post #4
    As-tu pu vérifier si effectivement en perforation, (foret ou pic sur plaque dur > acier) le perfo avait le bon comportement?

    J'ai cherché sur la toile, mais je n'ai pas trouvé ta bécane (pour une vue éclatée ou quantité de graisse) Es-tu sûr de la référence?

    A+

  13. #12
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    La bonne reference est Makita HR 3520 B...j'en étais pas loin, mais c'était pas ça. Je crois qu'Alzheimer me guette aussi.
    Si tu peux avoir + d'infos cela éclaircirait mes chandelles.
    Merci



    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    Je ne suis pas sur du tout de la ref. Le marteau est a l'atelier à 12 bornes d'ici. Je dois y aller demain. Je verifirai les coordonnées exactes et te les communique.

  14. #13
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    J'ai trouvé déjà ce lien > http://www.makita.de/uploads/media/HR3850-B.pdf > quantité de graisse 60 g (pack d'entretien) où il est précisé qu'un excèe de graisse peut rendre la frappe défectueuse.

    Je n'ai pas trouvé de vue éclatée ou autre de ton Perfo-burineur, belle bête d'ailleurs.

    Bien Cordialement

  15. #14
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Genialissime. Merci pour ce lien. De mon coté j'ai reussi à me procurer une vue éclaté. Aprsè avoir lu ton lien j'ai essayé d'enlever le trop plein de graisse....mais toujours le même résultat. Et ma vue éclatée ne me permet pas de mieux comprendre le problème.
    "Je n'ai pas trouvé de vue éclatée ou autre de ton Perfo-burineur, belle bête d'ailleurs." Et oui; tu comprends pourquoi j'essaye à tout pris de le remettre en route. D'autant plus qu'il est très bien équipé. C'est un modèle relativement vieux, mais très propre et très robuste.
    Alors si tu as une autre idée pour le faire repartir, je suis preneur.




    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai trouvé déjà ce lien > http://www.makita.de/uploads/media/HR3850-B.pdf > quantité de graisse 60 g (pack d'entretien) où il est précisé qu'un excèe de graisse peut rendre la frappe défectueuse.

    Je n'ai pas trouvé de vue éclatée ou autre de ton Perfo-burineur, belle bête d'ailleurs.

    Bien Cordialement

  16. #15
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Heu!... As-tu bien respecter la procédure pour ton perfo, faire tourner l'engin quelques minutes afin de récupérer toute la graisse fluidifiée dans le carter.

    Au cas où tu aurais changé récemment certains outils (foret, pique à béton, ...) les queues de certains fabricants présentent des écarts dimensionnels par rapport aux originaux (vérif au pied à coulisse, diam,, longueur d'accrochage, ...).

    Eventuellement, tu peux mettre la vue éclatée en miniature jointe (voir méthode), que j'essaye d'y comprendre quelque chose.

    T'es en colère, tu ne m'as pas confirmé si tu as les faits les essais de percution sur une surface dure.

    Ben, je cherche encore pour essayer de percuter, ça va de soi!
    A=

  17. #16
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Oui,oui. J'avais bien fait (lors de ton premier message)les essais de frappe sur surface dure. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la déduction. Pour la graisse effectivement je n'avais pas tout lu. Je n'ai pas respecté à 100% la procedure. Quant aux outils, ils sont d'origines et en bon état.
    Je suis un peu débordé ces prochains jours, mais dés que j'ai un peu de temps je refais les essais et le remplissage du marteau. POur la vue éclatée il faut que je me procure un scanner. Dés que je l'ai je mets le schéma en ligne.
    A plus tard
    Et encore merci pour le suivi.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Heu!... As-tu bien respecter la procédure pour ton perfo, faire tourner l'engin quelques minutes afin de récupérer toute la graisse fluidifiée dans le carter.

    Au cas où tu aurais changé récemment certains outils (foret, pique à béton, ...) les queues de certains fabricants présentent des écarts dimensionnels par rapport aux originaux (vérif au pied à coulisse, diam,, longueur d'accrochage, ...).

    Eventuellement, tu peux mettre la vue éclatée en miniature jointe (voir méthode), que j'essaye d'y comprendre quelque chose.

    T'es en colère, tu ne m'as pas confirmé si tu as les faits les essais de percution sur une surface dure.

    Ben, je cherche encore pour essayer de percuter, ça va de soi!
    A=

  18. #17
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la déduction
    En fait, c'était pour être certain, qu'il y avait bien une frappe complète en rotation (une frappe diminuée par exemple).

    Je cherche à comprendre l'impact d'un excès de graisse qui fait que la machine marche correctement en perforateur avec frappe électro-pneumatique et rien en burineur.
    La seule différence l'absence de rotation de certaines pièces et engrenages > ceux-ci servent vraisemblablement à faire circuler la graisse, mais la réflexion est à l'inverse de ce que l'on attend (les engrenages bourrant la graisse, on aurait alors un problème en perfo.
    Ou alors en burinage, pas assez d'échauffement pour liquifier l'excès de graisse.

    Donc, t'as peut-être intérêt à bien faire chauffer le marteau pour vraiment récupérer toute la graisse contenue.
    Fait d'abord ce manip, si ça ne fonctionne tjs pas (je pense qu'il faudra un temps d'équilibrage pour retrouver les bonnes conditions de fonctionnement), envoie alors la vue éclatée.

    A dans qlques jours...

  19. #18
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Voilà du nouveau. J'ai récuperé un piqueur du même modèle. J'ai donc changé la partie mecanique pour confirmer mon diag. Et alors là une chose incroyable ce passe. Le marteau a le même comportement, quelque soit la tête. Comme si sa venait de la partie electrique. Alors que je suis sûr que celle ci fonctionne.
    Je te joins par le lien ci après(car je ne suis pas arrivé à le mettre en doc joint),un éclaté de la machine:



    Si tu comprends quelque chose. Perso, je sèche.





    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait, c'était pour être certain, qu'il y avait bien une frappe complète en rotation (une frappe diminuée par exemple).

    Je cherche à comprendre l'impact d'un excès de graisse qui fait que la machine marche correctement en perforateur avec frappe électro-pneumatique et rien en burineur.
    La seule différence l'absence de rotation de certaines pièces et engrenages > ceux-ci servent vraisemblablement à faire circuler la graisse, mais la réflexion est à l'inverse de ce que l'on attend (les engrenages bourrant la graisse, on aurait alors un problème en perfo.
    Ou alors en burinage, pas assez d'échauffement pour liquifier l'excès de graisse.

    Donc, t'as peut-être intérêt à bien faire chauffer le marteau pour vraiment récupérer toute la graisse contenue.
    Fait d'abord ce manip, si ça ne fonctionne tjs pas (je pense qu'il faudra un temps d'équilibrage pour retrouver les bonnes conditions de fonctionnement), envoie alors la vue éclatée.

    A dans qlques jours...

  20. #19
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Où se situe la commande pour passer de Perfo en Piqueur, par rapport à ta machine (elle devrait se trouver près du limiteur de couple (partie haute du moteur)?

  21. #20
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    En fait il n'y a pas de commande. C'est un tube cannelé qui entraine les forets (cannelés aussi a leur extrémité), quant aux burin ils sont lisses. En fait la rotation est existe en permanence. C'est la forme de l'outil qui induit (ou non) la rotation. Lorsque j'ai compris le principe, j'ai été assez surpris de ce système(pas si bête d'ailleurs). Et bien sur j'ai verifié ce système en premier. Tu comprends peut etre mieux mon appel au secours. Je me retrouve devant un casse tête chinois



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Où se situe la commande pour passer de Perfo en Piqueur, par rapport à ta machine (elle devrait se trouver près du limiteur de couple (partie haute du moteur)?

  22. #21
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Existe-t-il une différence de longueur entre les queues lisses et cannelées à partir de la rainure d'accrochage?
    Le problème se situe mécaniquement entre les repères 39 et 48.
    As-tu déjà démonté cette partie?
    Un excès de graisse séchée (???) dans les cannelures repoussé vers le frappeur (il existe 2 frappeurs # > can-can et can-billes!).

    Le nouveau piqueur que tu as récupéré fonctionne normalement lui avec ses (les siennes) parties électriques et mécaniques?
    Ca devient un peu fou, cette histoire!!

    A+

  23. #22
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Non il n'y a pas de difference de longueur entre les queues des outils.
    J'ai déjà démonté la partie à laquelle tu fais allusion. Ce que je ne comprends pas c'est que la tête et même les deux têtes fonctionnent bien sur l'autre marteau. Dés que je les monte sur le mien, elles ne fonctionnent plus. C'est à se frapper la tête contre les murs.
    Par curiosité;Es- tu reparateur ou comme moi, simplement bricoleur avertis?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Existe-t-il une différence de longueur entre les queues lisses et cannelées à partir de la rainure d'accrochage?
    Le problème se situe mécaniquement entre les repères 39 et 48.
    As-tu déjà démonté cette partie?
    Un excès de graisse séchée (???) dans les cannelures repoussé vers le frappeur (il existe 2 frappeurs # > can-can et can-billes!).

    Le nouveau piqueur que tu as récupéré fonctionne normalement lui avec ses (les siennes) parties électriques et mécaniques?
    Ca devient un peu fou, cette histoire!!

    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Par curiosité;Es- tu reparateur ou comme moi, simplement bricoleur avertis?
    Faisait un peu partie de mon job, mécano-électro-electronico-informatien, mais surtout têtu et tenace.
    Hier, ma meuleuse une main, tombe en rade (je suis en train de faire une serre), en 1 heure, j'ai démonté l'engin, j'ai nettoyé le collecteur, changer la graisse, réparer l'interrupteur qui grippait et partait en morceaux, nettoyer ses contacts et remonter le tout et c'est reparti...

    Et sincèrement, ton problème m'agaces pas mal!! Dommage que je n'ai pas cette machine entre les mains.
    Je vais finir par croire que ton engin possède un limiteur de frappe!!
    Je cherche à savoir où se trouve le point dur pour que le limiteur de couple se débraye (éventualité).

    Quand tu dis j'ai changé la partie mécanique, il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple, mais ceci n'explique pas l'écart entre perfo et marto.
    Ce soir, je suis bien imprégné du problème et j'espère que cette nuit que mon cerveau va me suggérer quelques possibilités, en général, il bosse pas mal!!

    En fait le problème se résume à > quel est l'impact du fait que la rotation est à vide sur le moteur lui-même!!

    A+ La Nuit porte conseil!! Hum...

  25. #24
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    POur les reparations je serais presque comme toi(les connaissances en moins)puisque je suis simple amateur mais têtu et tenace également. J'ai toujours reparé mon matos moi même(disqueuses, perceuses, perfos,, etc)mais là je sèche. Sans indiscretion,de quel département es tu? Parce que autant on habite à coté. Au quel cas ce serait plus simple de resoudre le problème.
    Pour en revenir à nos moutons, Je ne pense pas qu'un engin de cette generation posséde une limiteur de frappe; et peut etre même pas un limiteur de couple. Quant à ta déduction "il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple", je n'y crois gère puisque comme je disais lors de mon precedent message, les 2 têtes fonctionnent sur l'autre perfo mais pas sur le mien. Le montage doit donc etre correct. Je vais essayer d'intervertir la bielle et le piston pour voir.
    A+


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faisait un peu partie de mon job, mécano-électro-electronico-informatien, mais surtout têtu et tenace.
    Hier, ma meuleuse une main, tombe en rade (je suis en train de faire une serre), en 1 heure, j'ai démonté l'engin, j'ai nettoyé le collecteur, changer la graisse, réparer l'interrupteur qui grippait et partait en morceaux, nettoyer ses contacts et remonter le tout et c'est reparti...

    Et sincèrement, ton problème m'agaces pas mal!! Dommage que je n'ai pas cette machine entre les mains.
    Je vais finir par croire que ton engin possède un limiteur de frappe!!
    Je cherche à savoir où se trouve le point dur pour que le limiteur de couple se débraye (éventualité).

    Quand tu dis j'ai changé la partie mécanique, il ne te reste donc que le moteur électrique entre les mains (grosso-modo les repères 56 à 72). Donc le problème se créerait quand tu raccordes le moteur au mécanisme.
    Il faudrait un défaut de montage (vis moteur mal serrées) ou un défaut de centrage ou axe voilé par exemple, mais ceci n'explique pas l'écart entre perfo et marto.
    Ce soir, je suis bien imprégné du problème et j'espère que cette nuit que mon cerveau va me suggérer quelques possibilités, en général, il bosse pas mal!!

    En fait le problème se résume à > quel est l'impact du fait que la rotation est à vide sur le moteur lui-même!!

    A+ La Nuit porte conseil!! Hum...

  26. #25
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Une idée comme ça, quand le marteau est tombé en panne, tu n'avais encore rien démonté (remplacement des différente pièces), il présentait ce même défaut?
    Ce que je voulais savoir c'est si la panne était consécutive à l'éventuel excès de graisse ou c'est celle qui a entraîné tes remplacements de pièces, puis remplacement graisse?

    Si, si, limiteur de couple Rep 28 intégré à l'engrenage de rotation > Tiens , intéressant prise directe pour la frappe et rotation par renvoi d'angle 28-7 avec limiteur de couple.

    As-tu démonté le moteur électrique? Contrôle de l'état du collecteur de l'induit (absence dépôts adhérents, calcinés, ...), contrôle des charbons avec remise en place dans le bon sens.
    Absence de graisse entre induit 56 et inducteur 51 (normalement étanche par rapport au mécasnisme > joint torique 34 et bague d'étanchéité à lèvres 35) pouvant entraîner une variation de vitesse du moteur.
    A+

  27. #26
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Quand le marteau est tombé en panne je n'avais rien démonté. Mais il y a longtemps qu'il n'avait pas servi. Puisque je l'ai récuperé du beau père. Par contre je suis entrain de pensé que la graisse que je lui est mis est de la graisse pour perfo Spit. Mais les problèmes existaient déjà avant. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de changer les joints puis l'enclume.
    POur ce qui est du moteur, je l'avais regardé mais pas autant en détail. Pour moi, s'il tournait rond , c'est qu'il allait bien. Je vais reprocéder à un re-démontage dés demain. C'est aprè'm nous sommes en famille alors j'ai pas trop de temps.
    A tou't

  28. #27
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Attention pour la position des charbons, regarder le sens de rotation de la machine avant démontage > les charbons présentent une courbe non positionnée au centre (une partie est plus basse) c'est le jeu qui fait que le charbon se retrouve usé dissymétriquement. Bien les repositionner comme ils étaient montés > Au cas où!!

    A+

  29. #28
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    J'ai oublié aussi, le collecteur de l'induit > prendre un papier de verre le plus fin possible 500 et + ou un papier à poncer les peintures de voiture type 600 (les rayures provoqué par le papier doivent être les plus fines possibles.
    Souvent avec la ventilation entraînant des particules et les petits flash de contact, celui-ci se couvre d'une fine pellicule colorée (marron à noir) plus ou moins isolante.
    Toiler légèrement sur toule la circonférence en même temps pour éviter de trop déformer la surface (type ovalisation). Nettoyer également entre les plots, les fines rainures où peuvent s'accumuler des déchets un peu conducteur.

    A+

  30. #29
    kyozo

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir; Après avoir passé une parti de mon dimanche et cet après midi à revérifier les différents éléments du piqueur (partie electrique et mecanique)je constate ce soir que ma machine fonctionne mais maintenant c'est celle que j'ai emprunté qui marche mal. Le pire c'est que je ne sais toujours pas pourquoi. J'ai inversé et remis les pistons, nettoyé pignon, chemise, enclume,etc. Et tout ceci juste avant que je m'aperçoive que l'ordre de fonctionnement des machines c'était inversé.
    Bon; ben me voilà parti pour une nouvelle journée de démontage. Je pense que je ne suis pas trop loin du but ou en tous cas de trouver le pourquoi.
    Je redonne des nouvelles dés que j'ai trouvé.
    A oui; une petite question. Sais tu si il doit il y avoir de la graisse dans la chemise n°36 (ou le piston/enclume sont mobiles)? Et entre le cylindre n°3 et la chemise?
    Merci encore


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai oublié aussi, le collecteur de l'induit > prendre un papier de verre le plus fin possible 500 et + ou un papier à poncer les peintures de voiture type 600 (les rayures provoqué par le papier doivent être les plus fines possibles.
    Souvent avec la ventilation entraînant des particules et les petits flash de contact, celui-ci se couvre d'une fine pellicule colorée (marron à noir) plus ou moins isolante.
    Toiler légèrement sur toule la circonférence en même temps pour éviter de trop déformer la surface (type ovalisation). Nettoyer également entre les plots, les fines rainures où peuvent s'accumuler des déchets un peu conducteur.

    A+

  31. #30
    invite58706596

    Re : problème de frappe avec perforateur burineur

    Bonsoir Kiozo,

    Donc, une pseudo progression incompréhensible.
    Tu va finir par le connaître par coeur!!!

    Graisse > Je me méfie maintenant avec ce marteau tellement susceptible!!!
    Mais généralement, pour des pièces qui s'échauffent, qui tournent ou subissent des mouvements alternatifs, on met de la graisse, sauf si ces pièces ont subi un traitement de durcissement de surface spécifique (cémentation, nitruration, ...).
    Pour la chemise et l'enclume, je pense que oui.
    Entre le cylindre et la chemise 36 (j'ai traduis 39), sauf erreur la chemise tourne (clavetage dans l'engrenage 7 d'entraînement en rotation, si mes déductions sont bonnes) à l'intérieur du cylindre, mais peut-être enduire simplement.

    En tout cas, Bon Courage
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perforateur hydraufuge
    Par olivier_elec dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 13h20
  2. Perforateur hitachi
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 19h12
  3. Vitesse de frappe élevée
    Par invite270edd69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...