Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A



  1. #1
    Lukas90

    Question Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon projet: Je souhaiterais réduire de moitié la vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A.

    Après avoir effectué des recherches, je retiens qu'un "gradateur" est uniquement conçu pour varier l'intensité lumineuse d'une lampe à incandescence (et par conséquent est inadapté pour un moteur) et qu'un "variateur" est adapté pour des moteurs AC.

    Dans mon cas, je ne voudrais pas faire varier la vitesse de mon moteur, mais tous simplement lui affecter deux vitesses à l'aide d'un interrupteur: une vitesse "lente" et une seconde "rapide".

    Quel serait ce composant miracle qui réduirait la rotation du moteur?

    Merci d'avance,
    Salutations
    Lukas

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    bonjour

    une photo de la plaque signalétique du moteur ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Bonjour Lukas90 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lukas90 Voir le message
    ... Après avoir effectué des recherches, je retiens qu'un "gradateur" est uniquement conçu pour varier l'intensité lumineuse d'une lampe à incandescence (et par conséquent est inadapté pour un moteur) et qu'un "variateur" est adapté pour des moteurs AC ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Pour savoir quoi faire, il faut connaître les caractéristiques du moteur: une photo de sa plaque.

    Le variateur halogène fonctionne si le moteur est universel: avec des charbons.

    Il ne faut rien espérer de simple si c’est un moteur asynchrone.

  4. #4
    acx01b

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Pour un moteur à courant alternatif il faut diminuer la fréquence du courant d'alimentation https://fr.wikipedia.org/wiki/Variat...que_de_vitesse alors que pour un moteur à courant alternatif il suffit de mettre une résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Bjr ,

    vous devriez vous relire !:=))
    Cordialement

  7. #6
    Lukas90

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Suite à vos demande, voici une photo de la plaque signalétique du moteur en question.

    Pour info, je n'ai pas le 180w sous la main (comme décrit dans le sujet) et j'ai pris en photo un moteur similaire qui est aussi un moteur de machine à coudre.

    J'en déduis que c'est un moteur à balais à courant alternatif, du coup, est-ce qu'une simple résistance fera l'affaire?

    @ gienas : désolé de m'être trompé de thématique. Mon sujet traite pour autant d'électronique, car je cherche un montage pour réduire la vitesse de rotation de mon moteur.

    Sinon, merci de m'indiquer comment transférer ce sujet dans une autre catégorie.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ouin42

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    bonjour non une résistance n ira pas et en plus il faudrait qu elle soit énorme par contre un gradateur avec ce moteur a balais fera très bien l affaire

  9. #8
    bobflux

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Oui pour si c'est un moteur universel, un gradateur pour charges inductives fonctionnera très bien, c'est comme ça que fonctionnent les gâchettes des perceuses secteur, les variateurs de vitesse sur les aspirateurs ou d'ailleurs les machines à coudre...

  10. #9
    roro222

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    c'est comme ça que fonctionnent les gâchettes des perceuses secteur, les variateurs de vitesse sur les aspirateurs ou d'ailleurs les machines à coudre...
    Salut
    Que tu pourrais trouver sur l'un de ces appareils à la décharge, ainsi il ne t'en coutera pas un sou.
    En tout cas, moi je m'en priverais pas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Lukas90

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Salut,

    Je vous remercie pour tous vos conseils. Je commence à y voir plus clair, mais je me rends aussi compte de la complexité de la chose !

    Bref, j'aurais surtout dû détailler d'avantage mes intentions en introduction...

    Vous l'aurez compris, il s'agit d'un moteur monté sur une machine à coudre qui est équipée d'une pédale. Cependant, pour certains travaux de couture, l'option "double vitesse" est fort utile et on la retrouve dans certaines machines haut de gamme (il y a un commutateur low/fast qui est incorporé soit sur la pédale ou sur la machine à coudre).

    Sachant que mes deux machines n'en disposent pas, je souhaiterais l'incorporer.

    J'ai essayé de monter un gradateur (ou dimmer) pour ampoules, avant la pédale, mais lorsque la molette du potard est réglé en position basse, j'entends le moteur grogner, du coup je débranche tout par crainte de griller le moteur.

    J'ai appris que le rôle d'une résistance est de baisser la tension électrique, de ce fait, pensez-vous que l'ajout d'une résistance supplémentaire sur le circuit de la pédale, en série, assortie d'un commutateur puisse me permettre d'obtenir le résultat escompté?

    Ci-joint le schéma de la carte de la pédale.

    Lukas
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bobflux

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Pas possible de mettre 2 gradateurs en série, et il y en a déjà un dans la pédale.

    Si tu veux moins de sensibilité sur la pédale, tu pourrais mettre une résistance en série avec le potentiomètre. Contrairement à une boîte de vitesses mécanique, ça n'augmentera pas le couple.

  13. #12
    Lukas90

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Aucun souci pour le couple. Du coup, pour l'ajout d'une résistance, dois-je la placer avant ou après le potentiomètre? quelle serait sa valeur?

  14. #13
    bobflux

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    En fait, cette résistance jouera le même rôle que le "trimpot" sur ton schéma.

    Donc le plus simple serait de mettre un vrai potentiomètre, câblé en résistance variable, entre le trimpot et le potentiomètre de la pédale (couper le fil horizontal qui les relie sur ton schéma et mettre le nouveau pot à cet endroit). Il servira à ajuster la sensibilité. Pour la valeur, disons 1/4 de la valeur du potentiomètre existant (celui de la pédale, pas le trimpot).

    Attention il est relié au secteur donc il est impératif de ne pas laisser les connections exposées aux doigts !

    Alors bien sûr, ramper sous la table pour tourner un potentiomètre risque de ne pas être très pratique, mais une fois que tu as trouvé une position qui te convient, tu peux mesurer le potentiomètre et le remplacer par une résistance fixe, commutée par un interrupteur à pied. Comme je ne peux pas savoir quelle valeur de résistance te conviendra le mieux, il faudra que tu la trouves par toi-même...

    Ou sinon tu peux déporter le potentiomètre sur la table avec un câble, toujours en faisant attention à la sécurité, il lui faudra un boîtier, etc. Ou déporter le gradateur complet et laisser juste le potentiomètre original dans la pédale.

  15. #14
    Lukas90

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Salut Bobflux,

    Merci pour toutes ces infos !

    Alors, pour récapituler, un trimpot et une résistance ont à peu près la même fonction et que la différence réside sur le fait que la résitance à une valeur fixe et le trimpot peut être réglé en conséquence?

    Afin d'ajuster la sensibilité de la pédale, il faudrait que j'intercale soit un trimpot ou résistance entre le trimpot et potentiomètre du schéma (pour rappel, le schéma que j'ai reproduis provient d'une platine), comme sur le schéma ci-dessous (résistance ou trimpot matérialisé par un rectangle rouge):

    Schéma éléctronique3.jpg


    Alors bien sûr, ramper sous la table pour tourner un potentiomètre risque de ne pas être très pratique
    Oui, je vous l'accorde, l'idéal est d'avoir un commutateur pour la fonction double vitesse à portée de main ! Du coup, afin d'éviter de tirer des câbles supplémentaires de la pédale à la machine, qu'en est-il si j'intercale la résistance sur le câble de la machine, entre la platine (pédale) et le moteur? Comme sur le schéma ci-dessous:

    Schéma éléctronique1.jpg

    Je vais faire des essais ce week-end, je vous tiens au jus

  16. #15
    bobflux

    Re : Réduction vitesse de rotation d'un moteur AC 220V - 180W - 0.9A

    Oui un trimpot c'est un potentiomètre à but de "trimming" c'est-à-dire de réglage, qui s'appelle en Français "résistance ajustable". Il sera touché une fois en usine, donc pas équipé d'un manche et d'un bouton comme un potentiomètre habituel style volume sur un ampli. Il y a juste un trou pour le tourner avec la pointe du tournevis.

    > Afin d'ajuster la sensibilité de la pédale, il faudrait que j'intercale

    Oui

    >
    afin d'éviter de tirer des câbles supplémentaires de la pédale à la machine, qu'en est-il si j'intercale la résistance sur le câble de la machine

    Oui mais alors là il faut une résistance capable de supporter tout le courant du moteur, avec une puissance de 100W maximum au pif. Ça risque d'être cher et encombrant. Ceci dit tu pourrais utiliser comme résistance de puissance une ampoule halogène crayon de 125W, ou une ampoule à incandescence de 100W, si tu en as qui traînent.

Discussions similaires

  1. moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation
    Par jeanaimarreunefois dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/12/2018, 10h19
  2. diminuer la vitesse de rotation d un moteur monophasé 220V
    Par invite966c0ca1 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2017, 10h43
  3. réduction vitesse moteur 220v
    Par djon57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2015, 03h23
  4. rapport de réduction d'un moteur 220v mono
    Par invited4829f3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...