Recherche composant: interrupteur waterproof 100m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche composant: interrupteur waterproof 100m



  1. #1
    B VD

    Recherche composant: interrupteur waterproof 100m


    ------

    Bonsoir, (ou bonjour si vous me lisez en journée).

    Ca y est après avoir souvent consulter ce site, 'est mon tour de poser une question.
    Pour un projet de jeu sous marin, je suis actuellement à le recherche d'une ou plusieurs référence d'interrupteurs waterproof 100M minimum.

    J'ai déjà écumé plusieurs site, farnell, amazon, aliexpress, google, pas moyen de trouvé un début de piste.

    Je recherche un interrupteur (momentané ou maintenu) qui serait étanche jusqu'à 100m. Typiquement les interrupteurs de lampe de plongées serait top, mais vu le prix de c'est lampes je préfèrerais avoir uniquement l'interrupteur... de plus ces interrupteurs semblent intégrer une led RGB qui serait un fameux plus^^.

    Quelques illustrations des interrupteurs que j'ai trouvé:


    eos-5lrz.jpg
    550x435.jpg

    Si vous auriez quelques pistes d'endroits ou chercher, ou de références, je vous en serait grandement reconnaissants.

    Bonne soirée (ou journée)

    B VD

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bsr,

    essaie "underwater switch"

    on trouve des trucs pour robots sous-marins.....

    ex : https://rovmaker.org/product/switch/

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/11/2022 à 21h38.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Jean4259

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bonne idée de mettre une commande rotative, puisque l'étancheité est facile à obtenir avec un joint torique.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bonjour,

    suivant le type de coque et la fonction de l'interrupteur, un ILS ou capteur à effet Hall peut convenir, pour pas cher et en évitant de percer la coque.

    sous certaines conditions, un interrupteur capacitif peut convenir aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bonjour!

    Je vote aussi pour l'interrupteur à effet Hall. Ceci dit, il faut voir l'application. S'il est
    nécessaire d'avoir un interrupteur seul au bout de 100 m de fil, alors il va falloir alimenter
    le capteur hall. C'est possible en envoyant le signal sur l'alimentation, mais c'est un peu
    moins simple. Il est même possible d'avoir interrupteur et potentiomètre avec le même
    aimant.

    Pascal

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Citation Envoyé par B VD Voir le message
    … Je recherche un interrupteur (momentané ou maintenu) qui serait étanche jusqu'à 100m …
    Bonjour B VD et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Hum. J’ai un peu de mal à comprendre le "scénario".

    Pour moi, un interrupteur n’est pas sensible à la profondeur, et, à mon avis, forcément environné "d’autre chose" et/ou enfermé dans une cavité qui elle, doit être étanche et supporter la pression due à la profondeur.

    Donc, a priori, n’importe quel interrupteur convient.

    D’autres critères doivent être définis: quelle tension doit supporter l’interrupteur et surtout quel courant?

    Quelques précisions seraient bienvenues pour bien comprendre la véritable problématique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bjr, Juste pour le fun:
    quelle pression à 100m de profondeur !!
    Là va falloir trouver le matériel qui résiste aux fuites.
    C'est pas gagné !
    Un ami avait fait une "boite" pour caméra sous marine, le probléme c'était l'étanchéité des cables !!
    . Bonne bidouille

  9. #8
    annjy

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bsr

    à 100m, 10bars (seulement)

    on fait mieux:
    https://www.zoneindustrie.com/conten...51/(offset)/21

    mais il faut y mettre le prix.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    mécano41

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bonsoir,

    Juste pour info. : il y a longtemps, un collègue avait fait un caisson étanche pour sa caméra. Il y avait le moteur de la caméra et un moteur de commande du zoom. Afin d'éviter tout problème d'étanchéité, tout le matériel (caméra + piles + électronique de commandes des moteurs et contacts par des ILS) était dans le caisson étanche. Les ILS étaient montés sur le pourtour intérieur du caisson cylindrique ; ils étaient actionnés, au travers de la paroi (plastique) par des aimants permanents judicieusement disposés sur des supports mobiles bougés à la main.

    Cordialement

  11. #10
    B VD

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Merci pour vos réponses, j'ai quelques pistes intéressantes a creuser (rien qu'en changeant les mots clés...)^^
    Un ils ou un capteur effet hall est effectivement une option, mais je cherche un composant passif, afin de pouvoir préserver au mieux la batterie, et qui ne serait pas sensible au secousses (éviter qu'il s'active lors du transport ou de la mise à l'eau sans avoir appuyé sur le bouton).
    Question sensibilité, je souhaite:
    1 éviter une voie d'eau par l'interrupteur
    2 éviter un court-circuit par l'interrupteur
    3 éviter un actionnement spontané de l'interrupteur du à la pression

    Point de vue tension, je partirais probablement sur une batterie lipo 3.7v, courant de quelques ma pour un signal.

    Tout le reste serait enfermé dans un caisson étanche, le seulles risque de fuites sont au niveau des switchs...

    Certains on des informations concernant le fonctionnement des capteurs piezo sous l'eau? il n'y a pas un risque que la pression de l'eau active l'interrupteur?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche composant: interrupteur waterproof 100m

    Bonjour,

    On trouve des ILS résistants aux vibrations, et il reste possible de faire un filtrage hard ou soft.

    On trouve des switch Hall avec des consommations sub-sub micor-ap-métriques, par exemple : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv5032.pdf (premier lien google, on doit trouver mieux) qui demande < 2 uA, soit une consommation de 1% de la capacité d'une batterie de 4 Ah tous les 20000 h, soit tous les ~ 2 ans... ce qui peut être encore amélioré en diminuant la fréquence déchantillonnage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recherche de composant, style interrupteur piloté
    Par invite0b4f9a78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2019, 11h29
  2. Sonar waterproof
    Par invitee511272d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2017, 20h15
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  4. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 13h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...