Instalation ge et tableau ats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Instalation ge et tableau ats



  1. #1
    DINO93

    Instalation ge et tableau ats


    ------

    Bonjour a tous,
    En ces temps ou il se peut que l'on connaissent des coupures de courant, j ai investi dans un groupe électrogène de secours et son tableau ATS
    groupe de 7kva

    je m'interroge sur le branchement du tableau ATS surtout en ce qui concerne la terre
    les phases et neutres ok

    mais quid des "terres" mon tableau ATS n'a rien de prévu pour la terre
    ma maison est bien relie a terre
    mon Ge a une connexion pour la terre

    ne voulant pas faire de conneries je interroge donc sur le sujet

    Voila un schema :


    DESSIN GROUPE.pngDESSIN GROUPE.png

    et une photo de mon ats


    IMG_20221209_145215.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bjr à toi, Ben une terre est un circuit INDEPENDANT du circuit actif (phase et neutre).
    N'a aucun contact avec la phase et le neutre. Donc peut etre relié ( terre groupe) à la barette de terre de
    l'installation. MAIS on ne sait pas ( non dit) si le groupe a ses deux fils isolés , c'est à dire qu'auncun des fils
    ne peut etre considéré comme phase ou comme neutre.Ca se dénomme sortie de tension flottante.
    Je n'en sais rien ....mais ton tableau est il un inverseur de source avec ses deux relais ?
    Ca ne sert à rien de passer la terre par un inverseur de source.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2022 à 13h58.

  3. #3
    acx01b

    Re : Instalation ge et tableau ats

    C'est pas un électricien qui a fait l'installation ? C'est vous ? Parce que votre question n'est pas une question d'électricien.

    Je ne sais pas comment fonctionne exactement le tableau ATS mais ça a l'air d'être essentiellement deux contacteurs commandés par la présence/absence de réseau. Pourquoi faudrait-il le brancher à la terre ?

    La prise de terre du groupe électrogène doit mettre son neutre à la terre, comme dans les transformateurs EDF.

    Quand la maison est alimentée par le GE vous vous retrouvez donc dans le schéma TT https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3...C3%A0_la_terre

    En débranchant cette mise à la terre vous vous retrouveriez dans le schéma IT.

    L'intérêt de TT par rapport à IT est notoirement compliqué. L'intérêt de connecter ensemble ou pas les deux piquets (celui du GE et de la maison) est compliqué aussi.

  4. #4
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    Je ne suis pas électricien en effet sinon je ne me poserai pas de question métaphysique ( LOL )

    j ai acheter un groupe avec son tableau ATS le mode d empoli et d installation est très succinct avant de faire mon installation je me renseigne.

    mon tableau ATS est équipé de deux contacteurs qui bascule si absence de source normale sur la source de remplacement et revienne en position initial lors du retour de la source normale.

    tableau-ats-monophas-pour-groupes-lectrognes-essence-bullmach-caractristiques-principales--28532.jpg

    j'ai pris cette option si coupure de courant et que je ne suis pas a la maison ( que ma femme ou mes enfants n'ai pas a manipuler le groupe et faire une connerie )

    Je me suis fais des noeuds au servo avec les terres car pour connecter mon boitier ATS a mon groupe : sur le groupe j ai une prise 32a CEE 3 conducteurs j en ai déduit P+N+T qui va a mon tableau ATS qui lui n'a que deux connecteur P et N

    groupe-lectrogne-7-0-kw-monophas-bullmach-ambra-9500-e-botier-ats-inclus-tableau-des-commandes--.jpg

    Mon groupe est relie a la terre via un piquet

    je ne sais pas si la terre est reprise sur le neutre Au niveau du groupe ?

    je vais me contenter de faire les branchements comme sur mon manuel

    P et N du groupe sur mon ATS en entrée
    P et N "EDF" sur mon ATS en entrée
    P et N en sortie ATS sur mon tableau général en entrée

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Remoi, Tu risques donc d'avoir ta sortie du groupe qui soit ..."flottante".Ce peut etre génant pour certains
    équipements électriques.
    Je me demande si c'est une bonne idée de "commuter" par des contacteurs...rien ne dit qu'un jour ou l'autre
    un contacteur ne reste collé !

    Bonne soirée

  7. #6
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Je vais regarder si la mise a latere du groupe est prise sur le N du groupe
    donc définir si j ai une sortie flottante ou pas
    avec un multimeter ça doit pouvoir se vérifier facilement ?

  8. #7
    acx01b

    Re : Instalation ge et tableau ats

    La question métaphysique c'est si le groupe électrogène met le neutre à la terre (schéma TT) ou pas (schéma IT). Si le voltmètre dit 230V entre la phase et la terre c'est que le neutre est à la terre (comme dans les transformateurs EDF) sinon il dira 0V. Sans neutre à la terre les interrupteurs différentiels ne servent à rien, mais on peut aussi toucher une phase seule sans risque.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    L'installation du groupe de secours, et surtout d'un groupe de secours en fixe le rend partie intégrante de l'installation, qui est censée respecter la NFC 15-100, tout au moins pour la partie nouvelle.

    Plusieurs problèmes sont à vérifier : ( partie GE ) {à l'image de la protection assurée par le DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT sur circuit ENEDIS}
    - Quid de la protection contre les surcharges ? (incorporée au GE ? )
    - Quid de la protection différentielle ? (incorporée au GE ? )
    - MISE à la TERRE du GROUPE : Il ne doit exister qu'une prise de terre pour l'ensemble de l'habitation.
    - Régime de Neutre (SLT) : comme déjà conseillé, je pencherais pour une mise à la terre du NEUTRE , comme déjà conseillé.

    Pour bien poser le pb , :
    - Où sera installé le TABLEAU ATS (par rapport au TABLEAU DE REPARTITION GENERAL, et au DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS ? avec si possible :
    Longueur et section des 2 conducteurs TABLEAU REPARTITION - TABLEAU ATS ,
    Longueur et section des 2 conducteurs TABLEAU ATS - DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT
    Longueur et section des 2 conducteurs TABLEAU-ATS - GE ( fiche 32A )
    - Où sera installé le GE ?
    - Comment sera réalisée la MISE A LA TERRE du GE ( circuit à assimiler à une Liaison Equipotentielle Générale ).
    Celà permettra d'avoir une bonne visibilité du projet, et d'affiner une solution conforme.

    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    Il convient aussi de connaître la puissance ENEDIS souscrite, et le calibre (max-min) du DISJONCTEUR de BRANCHEMENT , car il y a peut-être un problème .
    Cordialement

  11. #10
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    tableau ATS installe a cote du tableau de répartition et a cote du disjoncteur général
    le raccordement se fera en 10mm2
    le GE sera installer a l extérieur de la maison le raccordement a lATS se fera en 10mm2 pour une longue de 10m
    le GE sera mis ala terre avec on piquet cuivre de 1m50 raccordar au GE par un 10mm2 de 2m

    le disjoncteur principale juste après le linky est calibrer a 45 A e on a souscrit un 9KV comme abonnement

    pour le GE je m penche sur le sujet ce soir

    merci

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    Il y a déjà 2 NON CONFORMITES )

    1) Le coffret ATS retenu n'est pas compatible avec ton alimentation ENEDIS , car le contacteur inclu est de calibre 25 A ..... (alors qu'il te faut un 45A minimum ) .....
    De plus, ce n'est pas le réglage du DB lié au contrat qui est à prendre en compte, mais le calibre MAXIMUN du DB , qui est de 45 ou 60 A ... à vérifier .
    C'est un point fondamental en terme de sécurité (et bien évidemment de norme) ..... échauffement, incendie

    2 ) Le raccordement du GE ne doit pas se faire via un piquet qui lui est propre, mais via le circuit de terre existant.
    Un seul circuit de terre est autorisé.
    La aussi, c'est un point normatif et sécuritaire.

    Cordialement

  13. #12
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    le coffret ATS était vendu avec le groupe

    mon disjoncteur enedis est calibre a 45 a " il est réglé ainsi "

    donc, la terre du GE doit être connecter a la terre de la maison ?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    Oui, la MASSE du GROUPE à la TERRE de la maison en 10 mm2 isolé (Vert/Jaune) ' par ex au niveau du SECTIONNEUR DE TERRE s'il en existe un)

    Pour le COURANT NIOMINAL DU CONTACTEUR de l'ATS
    Avez-vous signalé lors du choix du matériel, que le coffret ATS allait s'insérer sur une alimentation ENEDIS de 45A ? Le fournisseur ne peut pas le deviner. Que voulez-vous que je vous dise .... vous prévoyez une commutation automatique d'un groupe de 7 kVA pour remplacer une alimentation ENEDIS de 9 kVA .... avez-vous analysé ce qui risque de se passer.
    Je maintiens, il faut un appareillage 45A sur le circuit ENEDIS , la protection amont de ce circuit étant de 45A par le DB ENEDIS.

    Par ailleurs, avez-vous regardé quelles sont les protections existantes de la prise de sortie du groupe ( surcharge et différentielle ) ?

    Cordialement

  15. #14
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Alors oui j ai analyser ce qui allait se passer puisque j'ai calculer la puissance de groupe nécessaire pour pouvoir vivre lors d'une coupure de courant.

    c est un groupe de secours pas de remplacement je ne vous ferait pas l affront de faire de distinguo entre les deux dénominations.`

    Lors du passage sur groupe, on ne fera pas tourner ensemble le four, les clims, le lave Linge et le sèche linge, et je ne bricolerait pas non plus dans mon atelier.

    A contrario il y aura l'éclairage de la maison, le frigo et le congélateur voir la télé et c'est tout. (j'ai bien pris en compte les coefficients de peak lors des démarrage des moteurs)

    Après étant un peu stupide quand j acheté un groupe de 7000w et 7500w en crête équipé d une prise en 16a et d une en 32a j attends que l'ATS fournis avec supporte au moins les 7500W en crête et si il y avait eu une option possible sur le choix de l amperage j aurais pris bien évidement une puissance adaptée a mon utilisation.

    Alors oui je ne suis pas électricien de métier juste un pauvre civil qui essaie de s'en sortir sans trop faire de conneries. mais apparemment j'ai pas acheté le bon produit, j aurais du aller chez SDMO et prendre un groupe diesel de 10 kw avec son ATS adapter mais hélas j ai déjà hypothéqué un rein et un oeil pour d'autre achat de la vie courante.

    Je vais voir si je peut changer les contacteurs de mon boitier pour d'autre acceptant au moins 45A en gardant le démarrage du groupe en automatique et la charge de la batterie du groupe.

    Pourriez vous m'aiguiller sur le nom exact des contacteurs que je cherche le matériel idoine pour mon installation ??

    Bien a vous.
    Dernière modification par DINO93 ; 12/12/2022 à 19h41.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    Pour le remplacer, plusieurs problèmes vont se poser :
    -Il faut connaître la tension de commande de la bobine : 230 V ... mais pax obligé ... ne connaissant rien sur le reste du coffret et du groupe .
    - Sa fixation mécanique car un 45A sera à priori plus gros que le 25A
    - Il commande le contact central ... , monté mécaniquement entre les 2 contacteurs ....

    Donc, je ne peux rien te conseiller , en l'état

    La solution la plus sage serait que tu demandes à ton fournisseur l'échange (ou la fourniture) de ce coffret contre un de 45A (au lieu de 25)
    Tu devrais lui soumettre ..
    Au vu_ de la photo et de sa référence, il semble s'agir d'une fourniture typiquement chinoise .... donc par principe peu documentée ... Mais si c'est toi qui l'a acheté directement, n'hésite pas à les contacter .

    Cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Remoi, Pour qq lampes, frigo et congélateur pas la peine d'avoir..10 kVA !
    je me suis contenté d'un groupe 2.5 kVA (à l'èpoque) et cela a bien suffit.
    Le congélo peut "tenir" plusieurs heures sans courant. (Pas de box en cette époque reculée).
    Bonne journée et bonnes fétes

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    En plus des infos de protection de la sortie du groupe, peut-on avoir une photo de la face avant du coffret ATS .

    Cordialement

  19. #18
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    c est du standard chinois lol

    Nom : 1670953979489.jpg
Affichages : 268
Taille : 45,8 Ko

    j ai trouver les même contacteur en 50a pour remplacer ceux en 25a des cjx2-5004 pour remplacer les cjx2-2504

  20. #19
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Petite question technique :
    les contacteurs dans le boitier sont prévu pour l'industrie et donc il sont donnés pour 25a en AC3
    un pavillon peut il être considérer en classification AC1 ??? car dans ce cas il sont donné pour 40a

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    Je retournerais la question, sous la forme :
    Peux-tu prouver/démontrer que le cos Phy de ton installation ne sera pas inférieur à 0,95 lors de manoeuvre de ce contacteur.
    Par ailleurs 40 A n'est pas 45 A
    Avec un contacteur de qualité, je suis toutefois d'accord sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de problème, surtout que sa manoeuvre sera peu fréquente.

    Mais reste d'autres points à examiner.
    - la protection du circuit de sortie du groupe,
    - la coupure d'urgence.

    cordialement

  22. #21
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour merci de tes réponses
    pour le cos phy je n'ai pas la competence pour ... (manque de beaucoup de valeurs pour appliquer les formules que l on trouve facilement)

    j ai pose la question car en cherchant ce qu était les AC1 AC2 AC3 j'ai trouvé a quoi cela correspondait pour des installations industrielles j'ai donc "pensé" qu'une installation domestique ne demanderait pas autant que des démarrage de moteur industriel.

    je suis peut être complètement dans le faux

    pour la protection de sortie du groupe je vais ouvrir le panneau du groupe pour en avoir une idée

    pour l arrêt urgence hormis le push sur le boitier ATS je n en ai pas vu d autre

    voici une photo du panneau sur le groupe

    Nom : Capture d’écran 2022-12-14 à 11.43.50.jpg
Affichages : 279
Taille : 93,8 Ko

    cordialement

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour
    Les 2 problèmes cités précédents sont bien présents , et introduisent 2 non conformités, puisqu'il s'agit d'une installation fixe.

    a) La protection du circuit de départ du groupe :
    - Il doit être protégé contre les surcharges. Mais là, pratiquement tous les groupes le sont . C'est certainement le role du BREAKER. De toutes façons, en cas de surcharge, le groupe va se mettre à genou ...
    - Il doit être protégé par une protection différentielle de 30 mA en HABITAT.
    La NFC 15-100 est assez complexe à décider dans ton cas d'utilisation d'un GE à poste fixe en habitat.
    C'est pour celà que l'UTE a édité un GUIDE PRATIQUE des GE - règles d'installations. - UTE C 15-401
    Il n'est pas gratuit ..... je n'ai pas la dernière version, mais dans une version précédente, il est mentionné explicitement :
    Lorsque cette ré-alimentation est prévue à la conception de l’installation, un inverseur de
    source doit être installé.
    Quel que soit le schéma des liaisons à la terre de l’installation ré-alimentée, un DDR 30 mA
    doit être installé et une mise à la terre du neutre est réalisée en amont du DDR.
    La partie de l’installation en amont du DDR 30 mA est réalisée en isolation double ou renforcée.


    Ce qui implique que tu installe, à poste fixe, un minicoffret (TABLEAUTIN) équipé d'un DDR 30mA sur la liaison coffretATS - GROUPE, et ce à moins de 1 m du groupe. (distance mentionnée dans le guide)
    Tu pourras ainsi câbler :
    - Ta liaison DDR coffret ATS en 2 x 10 mm2 (câblette ou cable U1000 R2V 2X10mm2
    - Ta liaison DDR GE en 3G10mm2 souple avec prise 32A au bout)
    et tu peux en profiter pour mettre le NEUTRE à la TERRE dans ton coffret ( Fil Terre V/J et fil BLEU tous deux ensemble en entrée NEUTRE du DDR

    b) La COUPURE D'URGENCE
    Attention à ne pas confondre avec un ARRET D'URGENCE.

    Dans le cas général :
    La coupure d'urgence doit mettre hors tension l'ensemble de l'installation électrique d'un local en cas de danger. Cette fonction peut être assurée par le disjoncteur de branchement. Dans le cas d'une maison individuelle, celui-ci peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec le local d'habitation. La coupure d'urgence doit être à action directe (ce qui interdit les commandes par bouton poussoir ou contacteur). Si le disjoncteur de branchement est placé en limite de propriété, il ne peut pas faire office de coupure d'urgence. Dans ce cas, il faut installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement.

    Dans ton cas, le DB ENEDIS ne peut plus constituer une COUPURE D'URGENCE, puisque tu installe un dispositif de réalimentation automatique.
    Et comme la COUPURE d'URGENCE ne peut pas être réalisé par un contacteur , il faut trouver autre chose .....
    comme par exemple un INTERRUPTEUR BIPOLAIRE 63A à mettre en TETRE de ton TABLEAU DE DISTRIBUTION (solution adoptée en général lorsque le DB ENEDIS n'est pas accessible depuis les locaux )


    Nota : L'installation d'un GE en mode réalimentation automatique n'est pas une installation classique dans un habitat. Elle est complexe, et mérite d'être étudiée et réalisée par un professionnel.
    C'est ce que je te conseilles, avec facture détaillée à la clef de façon à engager sa responsabilité en cas de sinistre.

    Par ailleurs, j'espère que en cas de réalimentation (que tu veux automatique) la puissance appelée soit supportable par le GE.

    C'est pour cela, que en général, il st utilisé un INVERSEUR DE SOURCE MANUEL (qui assure aussi la fonction COUPURE D'URGENCE), et que cet INVERSEUR DE SOURCE n'alimente pas toute l'installation, mais un nombre de circuits définis à l'avance, jugés nécessaires, et cohérents avec la puissance du GE (Penser à l'appel de courant de certains appareils).

    Cordialement

  24. #23
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour merci pout toutes ces infos

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour..../...


    Ce qui implique que tu installe, à poste fixe, un minicoffret (TABLEAUTIN) équipé d'un DDR 30mA sur la liaison coffretATS - GROUPE, et ce à moins de 1 m du groupe. (distance mentionnée dans le guide)
    Tu pourras ainsi câbler :
    - Ta liaison DDR coffret ATS en 2 x 10 mm2 (câblette ou cable U1000 R2V 2X10mm2
    - Ta liaison DDR GE en 3G10mm2 souple avec prise 32A au bout)
    et tu peux en profiter pour mettre le NEUTRE à la TERRE dans ton coffret ( Fil Terre V/J et fil BLEU tous deux ensemble en entrée NEUTRE du DDR
    .../... Cordialement
    est ce que j ai tout compris ??
    j ai des doutes sur le branchement de la terre ( au niveau de ma compréhension de ton explication)

    Capture d’écran 2022-12-15 à 08.38.43.png

    du DDR 30mA vers le groupe je pars en 3G10 avec la terre connectée avec le neutre sur le DDR en entrée neutre (donc avant DDR ??) sur la partie haute du DDR ??
    et au niveau du groupe je connecte ma terre sur la borne terre du Groupe ??

    Capture d’écran 2022-12-15 à 08.42.54.png

    Merci du temps accordé

    Cordialement

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Bonjour

    du DDR 30mA vers le groupe je pars en 3G10 avec la terre connectée avec le neutre sur le DDR en entrée neutre (donc avant DDR ??) sur la partie haute du DDR ?? OUI, comme tu l'as représenté
    A noter que l'entrée du DDR se fait en général par le haut,
    sa sortie par le bas, vers le coffret ATS

    et au niveau du groupe je connecte ma terre sur la borne terre du Groupe ??
    Non, il faut faire plus simple et plus cohérent
    - Tu raccordes ton cable 3 conducteurs directement dans la fiche 32A 2P+T que tu vas enficher sur le GE
    (la borne TERRE de la prise étant raccordée intérieurement à la MASSE du GE)
    A noter que pour la longueur de 1 mètre, tu peux, utiliser du 3G6mm2 souple au vu de la puissance du groupe (plus facile à se procurer, et à monter dans la fiche 32A 2P+N)
    - Ta borne MASSE est réservée à la LIAISON EQUIPOTENTIELLE vers le circuit de TERRE de la maison.
    - A noter que la prise 16A de ton groupe installé en fixe ne sera pas utilisée.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 15/12/2022 à 09h01.

  26. #25
    DINO93

    Re : Instalation ge et tableau ats

    Merci beaucoup pour toute ces précieuses informations

Discussions similaires

  1. avis sur mon instalation
    Par invitee2edb85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2013, 10h38
  2. Instalation gpl
    Par inviteb8635fbd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 20h11
  3. [Brun] Visiline 2 instalation
    Par invite320edb94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 16h17
  4. cd d'instalation xp
    Par invitee59dac67 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 21h24
  5. instalation G03
    Par invite532f46f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...