Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?



  1. #1
    kristop

    Question Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?


    ------

    Bonjour,
    Le couvreur qui m'a nettoyé ma toiture me dit que j'ai, en plus d'une fissure sur un solin qui continue sur le mur en-dessous, une tuile de faîtage cassée. Il veut:
    • recouvrir tous les solins d'une fine couche de ciment pour empêcher les micro-fissures de devenir des fissures (hmmm ??? discours pour pousser à la conso ? Une fissure, c'est parce que la maison a bougé, c'est tout, non ?)
    • retirer la tuile en sciant le ciment, mais malgré tout il veut refaire TOUT le ciment du faîtage sur les 15 mètres et pas seulement pour cette tuile... Ca aussi, ça me semble pousser à la conso...
    J'ai bêtement signé le devis (après avoir discuté le prix).
    Mais ensuite, je suis sorti avec mon appareil photo, et je ne vois pas le moindre problème sur le faîtage, même en zoomant (et de l'autre côté non plus) : voir les photos, qqun voit-il un problème ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 01/01/2023 à 21h51. Motif: Suppression des doublons d'images, inutiles

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention ?

    Bsr ,

    On ne peut rien voir de tel sur les photos ...
    Cordialement

  3. #3
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention ?

    Bonjour, vous voulez dire que les photos ne sont pas assez détaillées et qu'il se peut qu'une tuile soit cassée qd mm ?

  4. #4
    XK150

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention ?

    Salut ,

    On ne peut pas juger de l'état des tuiles faîtières et surtout de leur scellement sur 2 photos globales . De loin , ça paraît OK et s'il n'y a pas de fuites ...
    Dernière modification par XK150 ; 02/01/2023 à 07h03.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    En fait, le devis parle de tuile fissurée... Donc on peut imaginer une petite fissure sur le dessus qu'on ne voit pas sur ces photos, mais il est aussi possible qu'il n'y ait rien du tout. Donc j'ai demandé à ce que le couvreur m'envoie la photo (puisqu'il avait une photo de la fissure solin, il doi bien l'avoir aussi ; pour l'instant pas de retour).
    Le devis mentionne aussi "rénovation des cimentations", "fourniture et réalisation d'une nouvelle étanchéité au mortier Weber spécial couverture hydrofuge 10,50m linéaire".
    On les voit bien les cimentations du faîtage sur les photos : vous voyez une nécessité de faire quelque chose ?

  7. #6
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    J'ai repris une autre photo plus zoomée, où on voit bien, je pense. Le mortier de scellement du faîtage n'est pas tout neuf, certes, mais de là à nécessiter une rénovation... ?

    J'ai entouré par ailleurs la fissure sur les solins (pour moi, il est clair que l'origine de la fissure est que le terrain a bougé, et donc la maison aussi, car la fissure descend sur le mur et va jusqu'au sol). Le devis indique "rénovation des solins en béton" "passage d'une fine couche du mortier Weber hydrofuge sur toute la longueur des solins 15m linéaires". Il m'a expliqué qu'il pouvait y avoir des micro-fissures qui ensuite s'élargissaient avec les infiltrations d'eau. Peut-être... que pensez-vous de l'état de ces solins, ils nécessitent rénovation ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    XK150

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Même réponse que mon post 4 : oui une tuile fissurée c'est possible , pour moi c'est même une tuile coupée en deux , les tuiles deviennent gélives avec l'âge ...
    Mais comment voulez vous juger du vieillissement des scellements à distance ??? c'est impossible .

    ( croisement des 2 dernières réponses )
    Dernière modification par XK150 ; 02/01/2023 à 09h04.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Ok,merci pour la réponse, donc on est voué à se faire mener en bateau si on ne peut pas monter soi-même sur le toit vérifier ...
    Et pour le solin, on peut en juger sur cette photo ?
    Dernière modification par kristop ; 02/01/2023 à 09h12.

  10. #9
    Positron1

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Salut,
    le devis parle de tuile fissurée...
    Une tuile fissurée est une tuile plus ou moins cassée mais cassée tout de même
    Il y a plusieurs solutions pour réparer mais celle de ne remplacer que la tuile, n'est pas la solution, c'est un emplâtre sur une jambe ..... pour la sortir on casse celle d'à coté et ainsi de suite!
    Quand c'est des tuiles scellées, si le mal est important on remplace la totalité du chaînage mais par des tuiles de nouvelle génération qui ne sont plus scellées facile à remplacer je jour où , ou si, comme toi cela ne concerne qu'une tuile tu peux mettre une toile d'alu peinte en rouge goudronnée, je n'ai pas le nom ! c'est mois esthétique mais bien moins cher et cela permet d'attendre une révision du toit des années plus tard
    Idem pour les rives
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    merci à tous, j'ai enfin reçu les photos de la tuile fissurée:
    Ca me rassure, il y a bien une fissure...
    Pour moi, pour un pb comme ça, on applique une mesure corrective minimaliste, pas une rénovation totale qui peut bien attendre 10 ans probablement (à voir si d'autres fissures apparaissent dans les années à venir, mais là c'est la 1ère...). Il pousse à la conso non ?
    Voici aussi des photos des solins...
    1650€ pour l'ensemble.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Il y a plusieurs solutions pour réparer mais celle de ne remplacer que la tuile, n'est pas la solution, c'est un emplâtre sur une jambe ..... pour la sortir on casse celle d'à coté et ainsi de suite!
    Effectivement, le devis dit : "découpe au lapidaire de la tuile de faîtière fissurée" et il m'a dit que le pb est qu'on pouvait casser d'autres tuiles.
    Justement, pour moi, ça pousse à une solution minimaliste... dès qu'on intervient, on créé des problèmes.

  13. #12
    ouin42

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    bonjour avec du mastic sika spécial tuiles on répare ça très bien avec une dizaine d euros et ça peut durer 10 ans

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Bonjour,

    du même avis que Ouin... Le mec a cherché à faire un nouveau chantier, et a trouvé...
    Après, s'il y a véritablement une infiltration, ne lisez pas ce qui suit.

    Concernant la rive, il est difficile de se prononcer, mais si la tuile faitière fissurée demande à ce que la toiture soit refaite, je suis la reine d'Angleterre... En plus, s'il découpe la tuile, il va créer une fissure bien plus large, pas aussi étanche que celle-ci le sera bientôt avec la mousse et les crasses qu'il y a dans l'air...

    Je parierais fort que le type n'est pas couvreur, mais "démousseur" comme il y en a tant. Aujourd'hui, un bon couvreur demande des semaines pour faire un devis, tout simplement car iul croule sous la demande. Et ce n'est sûrement pas ce type d'intervention qui le motive : sauf à ce prix là !

  15. #14
    Positron1

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Re,
    + 1 pour ce qui a été écrit
    Rétractation, Réflexions, Surveilles les infiltrations, on ne sait jamais, Sica , mamouth etc et tranquille
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    bobflux

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    +1 pour un coup de sikaflex, il faut bien nettoyer avant pour que ça colle.

    À noter qu'on ne rebouche pas une fissure comme celle de ton mur avec un matériau rigide comme le ciment que propose ce monsieur. Si tout le mur est fissuré, c'est que la maison bouge dans le temps, il faut donc un matériau souple qui va suivre les déformations du support et rester accroché sans se fissurer de nouveau, par exemple du mastic qui est disponible dans un coloris assorti (polyuréthane sikaflex, ou acrylique), ou de la bande d'étanchéité en bitume (mais là c'est moche). La difficulté avec les fissures est de bien nettoyer l'intérieur pour avoir une bonne adhérence. Vu la quantité de mousse ça doit être pas mal humide, alors rien ne collera si c'est pas bien nettoyé.
    Dernière modification par bobflux ; 03/01/2023 à 22h03.

  17. #16
    bobflux

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Pour la tuile fissurée perso je mettrais un coup de brosse métallique suivi d'un coup de disqueuse avec le disque diamant, gentiment, pour enlever un peu de matériau et retrouver une surface tout à fait propre (compter 3 minutes de travail) puis un coup de sikaflex, ça tiendra bien 15 ans. C'est une toiture, pas la paroi d'un bathyscaphe...

  18. #17
    Positron1

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Salut,
    +1 pour bobflux
    J'ajouterais qu'une surveillance des suintements est à surveiller, la grosse gouttière se fait remarquer rapidement, mais un suintement est insidieux, peut pourrir une poutre, mettre plusieurs années
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    trebor

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Bonjour à tous,
    Même avis, ces fines fissures ne vont pas mettre le bâtiment en péril, la charpente semble en parfait état, car la couverture est très lourde et on ne voit aucune déformation des rives et autres, une couverture qui a été très bien réalisée.
    Une fine fissure peut se réparer avec les produits actuels.
    J'ai déjà vu bien pire que ça réparé avec du mastique spécial.
    https://www.google.com/search?client...res+en+toiture
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    acx01b

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Je pense que pour entretenir sa toiture en dilettante quand on y connait rien il pouvoir facilement monter sur le toit mais aussi dans les combles et que ces combles ne soient pas isolées, pour pouvoir admirer les infiltrations lors de gros orages et s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à que ça marche, un peu tous les ans.

  21. #20
    Positron1

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Re,
    Contrôler après un gros orage, c'est ce que je fais chaque année, je suis en capacité de le faire mais ceux qui ne peuvent pas aller se balader dans les combles peuvent faire appel au maçon du village, pour quelques dizaines d'euros le prix de la tranquillité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    bobflux

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    L'homme avisé fera de même après le passage de tout "professionnel" sur la toiture, des fois on a des surprises, par exemple les mecs qui avaient "oublié" de faire les soudures verticales sur les noues

  23. #22
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    À noter qu'on ne rebouche pas une fissure comme celle de ton mur avec un matériau rigide comme le ciment que propose ce monsieur. Si tout le mur est fissuré, c'est que la maison bouge dans le temps, il faut donc un matériau souple qui va suivre les déformations du support
    Ah oui, merci, je garde le conseil pour quand je ferai la fissure du mur

  24. #23
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Non mais je me suis fait avoir, on paye pour apprendre, comme on dit...
    En mm temps, je veux pas monter sur le toit, et faire venir un artisan pour réparer juste une fissure de tuile au mastic, en région parisienne, vous pouvez toujours courir pour qu'il passe...

  25. #24
    kristop

    Re : Toiture: ce faîtage nécessite-t-il une intervention?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Je pense que pour entretenir sa toiture en dilettante quand on y connait rien il pouvoir facilement monter sur le toit mais aussi dans les combles et que ces combles ne soient pas isolées, pour pouvoir admirer les infiltrations lors de gros orages et s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à que ça marche, un peu tous les ans.
    Là, c'est mon cas, j'ai une isolation à combles perdus, je peux y aller voir, je le fais de temps en temps (c kan mm pas facile d'accès).

Discussions similaires

  1. Boisseau en dessous des 40 cm supérieur au faitage
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2019, 13h34
  2. conduit arrivant sous le faîtage
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2016, 11h44
  3. Emboîtement faîtage à ourlets ?
    Par invite639eb5a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2015, 10h36
  4. faitage et arêtiers de mon toit
    Par invitefd427dc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...