Différence de fourniture Legrand entre pros et particuliers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Différence de fourniture Legrand entre pros et particuliers?



  1. #1
    EvilRyu

    Question Différence de fourniture Legrand entre pros et particuliers?


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre d'un devis pour transformation d'une piece, dont le poste elec me paraissait extremement eleve, l'entrepreneur m'a d'abord annonce que " Le poste electricite est celui qui a pris +30% en un an avec tout ce qui se passe ". Puis, en lui signifiant que quand moi j'achete des prises et interrupteurs " Legrand Dooxie - blanc " chez bricorama, je m'en sortais pas pour des sommes folles. Ce a quoi il m'a repondu que les prises/inters achetes par les pros sont differents que ceux que les particuliers trouvent dans les grandes enseignes, qu'il y a moins de plastique dedans (?) et que pour les assurances c'est mieux.

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal a imaginer qu'il y ait deux versions d'une meme prise Legrand-Dooxie, dont l'une serait de moins bonne qualite car destinee aux particuliers. Est-ce encore un barratin ? Je commence a avoir l'habitude mais bon je prefere demander plutot que de tirer des conclusions hatives

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonsoir,
    Legrand est une marque sérieuse.
    Les différences de prix (parfois exorbitantes) n'ont rien à voir avec la qualité.
    C'est une question de volume et quantités de maintenance des stocks et de certains coefficients.

  3. #3
    f6bes

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    Bonjour !

    Dans le cadre d'un devis pour transformation d'une piece, dont le poste elec me paraissait extremement eleve, l'entrepreneur m'a d'abord annonce que " Le poste electricite est celui qui a pris +30% en un an avec tout ce qui se passe ". Puis, en lui signifiant que quand moi j'achete des prises et interrupteurs " Legrand Dooxie - blanc " chez bricorama, je m'en sortais pas pour des sommes folles. Ce a quoi il m'a repondu que les prises/inters achetes par les pros sont differents que ceux que les particuliers trouvent dans les grandes enseignes, qu'il y a moins de plastique dedans (?) et que pour les assurances c'est mieux.

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal a imaginer qu'il y ait deux versions d'une meme prise Legrand-Dooxie, dont l'une serait de moins bonne qualite car destinee aux particuliers. Est-ce encore un barratin ? Je commence a avoir l'habitude mais bon je prefere demander plutot que de tirer des conclusions hatives

    Merci a vous
    Bsr à toi, Le pro se sert chez un fournisseur attitré bien souvent....il est un client ..permanent et il a des prix "pros" (et meme parfois confidentiels !!)
    L'interruteur X de chez legrand est le MEME interrupteur que ce soit chez Leroy ou chez le distributeur pro (meme plastique).
    Mais meme chez le pro le tarif peut augmenter de ..30%.
    Si tu vas direct chez un distributeur , il t'indiquera un tarif, si tu fais intervenir un professionnel (ami) tu n'auras pas le meme tarif.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    sh42

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonsoir,

    Il ne faut pas oublier que les professionnels ont une ristourne sur le " prix public ".

    Il est difficile d'imaginer qu'un produit ayant la même désignation ait des caractéristiques différentes entre " professionnel " et " amateur ".

    Les grandes surfaces peuvent négocier des prix que le " dépanneur du coin de la rue " ne pourra pas faire du fait du volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EvilRyu

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Merci pour vos reponses, c'est bien ce qui me semblait mais je preferais avoir confirmation.
    Je ne comprends pas pourquoi aller jusqu'a inventer ca, mais bon.... Pas top pour construire une relation de confiance avant travaux

  7. #6
    sh42

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonsoir,

    C'est un système complexe entre ouvriers du secteur et entreprises.

    Mon fils travaillant dans l'automobile a des ristournes très importantes sur les pièces de la concession,10, 20 ou 30%.

    Par exemple renault a des ristournes pour son personnel de 2 %.

  8. #7
    agitateur

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    L'élec se sert souvent au comptoir Elec du coin, ou du genre.
    Le particulier aura 25% de remise en demandant ( s'il achète pour faire une maison et pas 1 seule prise ) en ouvrant un compte, sa prise à 10 € TTC consommateur chez Brico Leroy, il l'aura peut être à 8 TTC
    L'élec a lui une remise de 50 ou 60 %. Celui qui a 70% ( mieux que le plus grand nombre ) est prié de fermer sa gueule sur sa remise en discutant avec les collègues....
    Et même à -60%, la marge pour le comptoir reste....trés appréciable. Ils achètent trés bien, ils vendent trés bien aussi
    Le chiffre de Legrand, il se fait pas chez les enseignes grand publics ( d'autant que celles ci achètent pas mal de daubes venues de loin, vendues à peine moins cher que les grandes marques )

    On ne peut pas en vouloir à l'élec de ne pas être familier des systèmes de marge en cascade, et des réseaux de distribution.

    Mais on peut lui en vouloir pour raconter n'importe quoi pour justifier une marge grotesque alors qu'il est pris la main dans le pot de confiture.

    Le truc trés drôle, c'est de demander une devis séparé entre fourniture et main d'oeuvre.
    Si tu as un volume un peu sérieux de matos à acheter, tu n'aura aucun mal à trouver mieux en direct chez un revendeur ( mais encore faut'il savoir quoi acheter...)
    Mais dans ces cas là, soudainement, le tarif de la MO grimpe brusquement...

  9. #8
    Forhorse

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Par l’anecdote (bon ça remonte à quelques années maintenant) je devais faire l'installation électrique de 2 pavillons pour un amis.
    J'ai commencé par faire un devis chez bricodepot... ensuite je suis allé chez R...l avec ce devis et je leur ai demandé quel serait leur tarifs pour la même chose... bizarrement ils étaient moins cher dites-donc !
    Ensuite j'ai été client plus ou moins régulier (petit client cependant) chez eux, et parfois j'arrivais à avoir des remises de 60% sur le "prix public" (on peut dire aussi "prix pigeons")

    Donc le coup de "c'est pas la même chose" et "c'est plus cher" hein...
    C'est surtout que les artisans revendent le matos au prix pigeons (euh pardon, "prix public") annoncé par leur fournisseur, moins une petite ristourne pour que ça fasse bien sur le devis, mais au passage ils se prennent une bonne marge. On peut pas leur reprocher d'essayer, et tant qu'il y a des gens qui paient, pourquoi se priver ?
    Mais bon, quand on sait comment ça marche.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonjour, cette marque fait fabriquer en France dans le Massif Central... Et en Pologne.
    Je développe?

  11. #10
    paprika48

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour, cette marque fait fabriquer en France dans le Massif Central... Et en Pologne.
    Je développe?
    Legrand fabrique ailleurs que dans le massif central et pologne : en charente aussi (amicalement)

  12. #11
    agitateur

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Oui vas y développe stp.

    C'est toute la gamme ( 100% ) des interrupteurs qui est fabriquée en pologne ? quelle gamme ? ou 100% en Fr ?

    Ne crois tu pas que que ce qui est fabriqué hors Fr est ce qui demande plus de MO d'assemblage, quel que que soit le réseau final de distrib' ?

    Le plus grand nombre de voiture Deutsche qualitat n'est pas produit en Allemagne pour des ventes EU. Seules le sont celles qui se vendent bcp plus chers pour X ou Y raisons. D'ailleurs, les voitures Deutsche qualitat vendues aux US sont souvent fab aux US ...ou au Mexique. Et en grande majorité, elles sont moins bien assemblées et "fabriquées" qu'en EU.....

    L'objet moderne et Tech le plus iconique a un nom de pomme ( je n'en ai pas ) l'engineering est US, il est fab en Chine.

  13. #12
    mondou

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Re,
    ensuite je suis allé chez R...l
    Ceux là, je les connais bien,
    Si t'es acheteur lambda tu le sens passer (à la caisse).
    perso, faut admettre qu'il y a un souci dans la distribution mais bon les raisons ont déjà été évoquées.

  14. #13
    agitateur

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    perso, faut admettre qu'il y a un souci dans la distribution
    il n'y aucun souci, il y a une grande logique.
    - tu achètes 1 produit X une fois tous les 5 ans au plus proche de chez toi avec une certaine largeur de gamme immédiatement dispo ?
    - tu achètes 100 X une fois tous les 5 ans ?
    - tu achètes 100X une fois par mois ?
    X vaut pour une prise ou une blle de coca.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Je vais passer sur les prix déloyaux pratiqués à la "tête du client" chez tous les fournisseurs.
    Il y a peu, je faisais baisser de 50% le prix de tiges filetées dont j'avais besoin chez un grand fournisseur pro... Agacé, je lui ai demandé s'il me prenait pour un Américain... "Attends, je rejette un oeil"... et la prix a été divisé par 2.
    Impossible de connaitre le prix juste. Je n'y ai pas remis les pieds.

    Et développer un poil sur la qualité du matériel fabriqué ici.. ou là bas.
    Des produits portant la même référence, affichant les mêmes caractéristiques, ne sont pas nécessairement fabriqués avec les mêmes matières premières ou la même rigueur...
    Ce qui peut laisser sous entendre que -par exemple- le pot pour cloisons creuses peut être plus léger, ou plus cassant, selon qu'il est vendu en GSB ou aux pros...
    Etonnamment, certains pros se fournissent chez B..pot... D'autres chez R..L... Leurs devis, leur notoriété, mais également leur taux de SAV ne sont pas les mêmes.
    Etonnamment, quand vous bossez vous même avec des lots de provenances diverses, la casse n'est pas la même... le toucher non plus...
    Idem pour les forêts, les tubes en pvc, les peintures, les skis etc...

    Tiens... Les skis : à référence identique, sortis d'une même chaine, certains se retrouvent chez les loueurs, d'autres en magasin de luxe, et d'autres au D..on du coin. Hasard? Et on chausserait au hasard le pied de champions du monde?
    Dans la même veine, les raquettes de tennis : j'en utilise trois. Identiques. Soi-disant, du moins. D'une marque célèbre. Le poids, l'équilibrage, et la rigidité ne sont pas les mêmes. Pourtant, elles devaient se suivre sur la ligne de production.
    Alors des trucs soit disant identiques mais en provenance de pays différents...

    Avant qu'on me demande, non, je n'ai pas d'autre preuve que ce que j'ai constaté moi même, et n'ai jamais rien lu à ce sujet. Des articles existent peut être, mais je ne les ai pas lus.
    Par contre, je discute souvent avec des gens bien plus experts que moi, et qui en disent la même chose.

    Allez, fin du mode "café du commerce", pour moi.

    Bonne nuit à chacun!
    Dernière modification par TioChanclas ; 23/01/2023 à 23h06.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    Bonjour !

    Dans le cadre d'un devis pour transformation d'une piece, dont le poste elec me paraissait extremement eleve, l'entrepreneur m'a d'abord annonce que " Le poste electricite est celui qui a pris +30% en un an avec tout ce qui se passe ". Puis, en lui signifiant que quand moi j'achete des prises et interrupteurs " Legrand Dooxie - blanc " chez bricorama, je m'en sortais pas pour des sommes folles. Ce a quoi il m'a repondu que les prises/inters achetes par les pros sont differents que ceux que les particuliers trouvent dans les grandes enseignes, qu'il y a moins de plastique dedans (?) et que pour les assurances c'est mieux.

    J'avoue que j'ai beaucoup de mal a imaginer qu'il y ait deux versions d'une meme prise Legrand-Dooxie, dont l'une serait de moins bonne qualite car destinee aux particuliers. Est-ce encore un barratin ? Je commence a avoir l'habitude mais bon je prefere demander plutot que de tirer des conclusions hatives

    Merci a vous
    De mon expérience, le matériel Legrand est moins cher dans les enseignes pro, exemple R...l, à condition d'y avoir un compte (j'en avais un par comité EDF, très intéressant) et en ligne (ex materielelec) qu'en GSB.

    La qualité n'a aucune raison d'être différente. Les références sont les mêmes. La seule différence est que le matériel Legrand en GSB est assemblé. Chez R...l, par exemple, pour une PC Céliane, il faut acheter la plaque, le mécanisme, et l'enjoliveur, en plus de la plaque de finition.

    Le seul truc potentiellement acceptable dans ce qu'il dit, c'est que ça ait augmenté.

    Un test vite fait, pour une PC céliane surface de base

    Chez R...l avec un compte pro : 12.88
    Chez matérielelec 6.89
    Chez L M 14.90
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    patrick78140

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un système complexe entre ouvriers du secteur et entreprises.

    Mon fils travaillant dans l'automobile a des ristournes très importantes sur les pièces de la concession,10, 20 ou 30%.

    Par exemple renault a des ristournes pour son personnel de 2 %.
    Salut
    2%?plutot 20,non?

  18. #17
    sh42

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonjour,

    Les vrais pourcentages de remises sont 11% pour un pro et 13% pour le personnel.

  19. #18
    pico1

    Re : Difference de fourniture Legrand entre pros et particuliers ?

    Bonsoir,

    Non, les réduction sur le tarif catalogue pour les pros est entre 30 et 40%.
    Pour info, il existe sur le net des marchands sérieux qui vendent du (vrai) Legrand avec environ 30% de réduc. Par exemple materielelectrique.com (il y en a d'autres) chez qui j'ai passé beaucoup de commandes sans aucun pb (je n'ai pas d'actions chez eux !)

Discussions similaires

  1. Avis entre marques Legrand/Hager et Seimens
    Par invite6ee9c071 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 13h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...