Perçage cloison pour aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perçage cloison pour aération



  1. #1
    pat383

    Perçage cloison pour aération


    ------

    Bonjour
    Afin d'assurer un passage d'air entre deux pièces je voudrais installer une petite grille d'aération on
    Diamètre environ 8 ou 10cm, ronde ou rectangulaire.
    La cloison est en brique creuse et couche extérieure de plâtre. Comment percer? Suis je obligé de percé du même diamètre que la grille ou un peu plus petit peut suffire?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Perçage cloison pour aération

    Bonjour pat383 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    ... Comment percer? Suis je obligé de percé du même diamètre que la grille ou un peu plus petit peut suffire? ...
    Hum. En matière de bricolage, l'objectif est que "ça marche" et aussi que ce soit esthétique.

    Sans savoir quelle est la nature de la grille, comment elle se fixe ... il est impossible de répondre.

    Bien entendu, le trou peut être plus petit, mais il faut encastrer la grille pour éviter qu'elle soit saillante. Mais cette obligation n'est pas impérative si l'épaisseur est faible.

    A l'inverse, si le trou est supérieur ou simplement égal, se pose le problème de la fixation. Le bon bricoleur, lui, ne se pose pas ce type de questions. Quand il a les éléments en main, il improvise.

  3. #3
    pat383

    Re : Perçage cloison pour aération

    Soit, je ne suis pas un bon bricoleur mais peu m'importe, je me débrouille et puis si on savait tout, il n'y aurait pas de forum.
    Pour info, la grille est fine, pas besoin d'encastrer et j'envisage un trou plus petit et pas plus grand....le but de cette grille , outre de laisser passer l'air, est aussi de masquer le trou pour une rendu correct....
    Ma question portait plutôt sur le perçage en fonction du matériau...brique creuse.
    Bonne journée aux bons bricoleurs et aux autres.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Perçage cloison pour aération

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    ... Ma question portait plutôt sur le perçage en fonction du matériau...brique creuse ...
    Pour un travail propre et net il y a les "scies" cloches. Il y a des modèles SDS, dont la partie coupante est enduite de particule de carbure, et qui existent en plusieurs diamètres.


    Edit: par exempleNom : trepan.jpg
Affichages : 295
Taille : 16,0 Ko
    Dernière modification par gienas ; 26/01/2023 à 15h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat383

    Re : Perçage cloison pour aération

    Merci je vais voir ça.

  7. #6
    Sica

    Re : Perçage cloison pour aération

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour un travail propre et net il y a les "scies" cloches. Il y a des modèles SDS, dont la partie coupante est enduite de particule de carbure, et qui existent en plusieurs diamètres.
    Et voilà !! => https://www.youtube.com/watch?v=FR5L...channel=DIAGER

    Bonne bricole et bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    pat383

    Re : Perçage cloison pour aération

    Super, merci!
    Pour le cas où je mettrai une grille rectangulaire, je suppose que la seule solution reste le perfo?
    Encore merci

  9. #8
    Sica

    Re : Perçage cloison pour aération

    Re,

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Super, merci!
    Pour le cas où je mettrai une grille rectangulaire, je suppose que la seule solution reste le perfo?
    Encore merci
    Ben tout dépend du type de grille que tu souhaites monter (encastrable dans le trou que tu auras effectué ou en applique avec fixation par vis / ou similaire)

    https://www.google.com/search?q=gril...&bih=757&dpr=1

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Bounoume

    Re : Perçage cloison pour aération

    le perfo, puis pour fignoler, le marteau et le burin..... comme les vieux maçons....
    ou, pour (re)couper bien droit, la meuleuse avec disque pour matériaux..... (et de bonnes lunettes parce que ça envoie des petits projectiles partout!)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    pat383

    Re : Perçage cloison pour aération

    Ok merci pour ces bons conseils, bonne soirée

  12. #11
    patrick78140

    Re : Perçage cloison pour aération

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Super, merci!
    Pour le cas où je mettrai une grille rectangulaire, je suppose que la seule solution reste le perfo?
    Encore merci
    Tu peux faire un trou rond,a mon avis plus facile a faire,puis mettre une grille rectangulaire en applique
    Toute facon,rond ou rectangulaire ca se verra

  13. #12
    pat383

    Re : Perçage cloison pour aération

    Ok merci. Changement de programme. Afin d'assurer une aération plus efficace je vais percer et placer une grille hygroreglable (ou pas) dans le châssis pvc de la fenêtre. Avant cela, je vais aller voir mon menuisier qui m'avait, dans ma maison précédente, changé mes fenêtres pour lui demander conseil. Je ne pense pas que ça l'intéresse de le faire mais il me donnera certainement de bonnes idée car le perçage du pvc sans abîmer la vitre ni affecter l'isolation n'est peut-être pas si évident. En attendant, vos conseils sont les bienvenus. Merci

Discussions similaires

  1. Perforateur pour perçage de mur
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/03/2023, 08h38
  2. Perçage dalle pour gaines de VMC
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2018, 08h19
  3. Cloison provisoire sans perçage des murs et plafonds
    Par invitef271dc1b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 11h32
  4. Diamètre de perçage pour contrôle de débit
    Par invite3cd54377 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 18h53
  5. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...