Perçage dalle pour gaines de VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perçage dalle pour gaines de VMC



  1. #1
    panch0

    Perçage dalle pour gaines de VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte bientôt attaquer le perçage de la dalle pour passer mes gaines de VMC entre le RDC et le grenier (salle de bain, WC et cuisine).

    Idéalement, j'aurais bien aimé utiliser une carotteuse mais l'étage est sous mansarde, et je souhaiterais faire le trou pour le passage des gaines au plus près de la mansarde pour pouvoir faire passer le tout dans le doublage du mur et ensuite entre les chevrons pour avoir quelque chose de totalement invisible et prenant le moins de place possible. Je n'aurai donc pas assez de hauteur pour la carotteuse...

    Comme il s'agit d'une dalle en béton armé sur poutrelle et hourdis, est-ce que ça vous semble possible de faire ça au perforateur depuis le RDC ? Les poutrelles sont visibles donc pas de soucis pour percer entre deux, mais comment venir à bous du ferraillage de la dalle ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Tu peux le faire à la carotteuse depuis l'étage du dessous non ?

  3. #3
    panch0

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Tu veux dire en perçant le plafond, de bas en haut ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Oui, c'est l'idée, à la carotteuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Sinon tu peux carotter depuis le haut, mais parallèlement à la pente de la mansarde, ce qui te permettra de rentrer l'outil sans taper dans la mansarde. C'est pas grave si le trou n'est pas vertical...

  7. #6
    panch0

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Oui, c'est l'idée, à la carotteuse.
    Et comment tu fais ça ? Normalement une carotteuse se pose sur le sol avec un pied non ?

    Sinon tu peux carotter depuis le haut, mais parallèlement à la pente de la mansarde, ce qui te permettra de rentrer l'outil sans taper dans la mansarde. C'est pas grave si le trou n'est pas vertical...
    Est-ce qu'une carotteuse permet une telle inclinaison ? De plus avec une pente à près de 45°, le trou à l'étage risque d'être très éloigné du bord même s'il arrive à ras en dessous...

  8. #7
    golfo57

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Bonjour,

    Perso j'ai réalisé mes trous au perforateur Hi..i avec une mèche de 20. Traçage sur la dalle ou plafond et percer côte à côte tout au tour, la fin au marteau burin. Par le plafond ne devrait pas poser de problème, surtout avec un bon perforateur. @+

  9. #8
    panch0

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Et tu as découpé les ferrailles ensuite ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Bjr à toi, Encore faut il tomber sur la ferraille !
    Tu es sur que ta dalle est...armée ?
    Faut surtout ne pas tomber sur une poutrelle.
    Bonne journée

  11. #10
    golfo57

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Citation Envoyé par panch0
    Et tu as découpé les ferrailles ensuite ?
    En général dans ce genre de dalle il y a un treillis soudé qui se coupe assez facilement avec une bonne pince coupante. D'ailleurs quand le travail du perçage sera fini, tu verras de toi-même, et comme tu vas utiliser le burin tu peux couper dans la foulée. @+

  12. #11
    panch0

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Tu es sur que ta dalle est...armée ?
    Sur le plan de construction d'origine de 1962, c'est écrit dalle en béton armé. Même si j'ai déjà constaté quelques différences entre le plan et le réel à certains endroits... Pour ce qui est des poutrelles, je suis au courant et elles sont repérables depuis le bas donc pas de problème.

  13. #12
    bobflux

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Et comment tu fais ça ? Normalement une carotteuse se pose sur le sol avec un pied non ?
    Une vraie carotteuse oui, enfin tu peux aussi la fixer sur les murs donc pourquoi pas au plafond ?

    Perso je monterais un trépan sur un perfo, la 1è vitesse sans percussion. C'est moins puissant, mais c'est moins cher.

    > Est-ce qu'une carotteuse permet une telle inclinaison ? De plus avec une pente à près de 45°

    Au perfo, oui. Il faut faire un guide, par exemple faire un trou dans un bout de madrier, fixer en place, et ça guide le trépan.

    45° ça risque d'être pénible. Je pensais qu'il y aurait moins de pente... donc je vais changer d'avis et te dire d'y aller bourrin au perfo et à la mêche.

  14. #13
    panch0

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Bon je vais déjà en tenter un au perfo avec la technique des trous tout autour alors. On verra ce que ça donne J'en ai quand même 5 à faire sans compter les eaux usées pour une future salle de bain à l'étage, faudrait pas que ça me prenne 3 jours par trou quand même

  15. #14
    golfo57

    Re : Perçage dalle pour gaines de VMC

    Bonjour à tous,

    Il paraît que l'outil fait le maître, avec du bon matos cela ne devrait pas poser de problème, même en montant. Bon perçage. @+

Discussions similaires

  1. gaines PE pour VMC
    Par invitef743e6ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2018, 08h47
  2. Passage des gaines électricité et eau sous dalle ?
    Par Tiger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/11/2011, 12h55
  3. Diamètre de perçage pour contrôle de débit
    Par invite3cd54377 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 18h53
  4. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par invite2b5deb53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  5. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...