Changer fusible .
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Changer fusible .



  1. #1
    BATMANVISION

    Changer fusible .


    ------

    Bonjour , est-il envisageable de remplacer un fusible de voltmètre 600ma/250V (compliqué à trouver, hormis en ligne et délai de livraison très long) par un 500ma/250V sans risque autre que celui de le voir griller plus rapidement (il ne servira qu'à rechercher fuite sur circuit automobile ) Je pensais que c'était le fusible 10 A qui était grillé , mais non , il est bon . ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer fusible .

    Bonjour BATMANVISION et tout le groupe

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    ... est-il envisageable de remplacer un fusible de voltmètre 600ma/250V (compliqué à trouver, hormis en ligne et délai de livraison très long) par un 500ma/250V ...
    Dans ce sens, pas de problème.

    Que protège-t-il au juste?

  3. #3
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    Réponse rapide , merci c'est cool .

    Je n'en sais trop rien , dans le multimètre , 2 fusibles , un de 10 A (qui est bon) et celui de 600ma/250 V qui a grillé .

    https://www.amazon.fr/gp/product/B09...?ie=UTF8&psc=1

    En outre faut-il fusible temporisé ou non ?

    Merci .
    Dernière modification par BATMANVISION ; 29/01/2023 à 10h57.

  4. #4
    Piefra

    Re : Changer fusible .

    Bjr,

    Le fusible 10A doit proteger le multi pour l'entree du calibre 10A en mesure de courant
    Le 650 mA celle des calibres inferieur sur les autres connecteurs ( courant tension ohmetre ... )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer fusible .

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Le 650 mA celle des calibres inferieur sur les autres connecteurs ( courant tension ohmetre ... ) ...
    En tension et ohmmètre (qui est aussi une mesure de tension), le courant est négligeable.

    La seule position est celle des courants, dont le plus élevé est de 600mA.

    C’est là que doit se trouver le fusible.

    Par principe, un ampèremètre doit avoir une résistance nulle. Le branchement par erreur aux bornes d’une source de tension est dangereux pour la source et pour l’instrument.

  7. #6
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    Merci pour vos réponses . Je n'ai eu aucun souci pour vérifier s'il y avait perte sur le circuit automobile (j'étais en position automatique DC/AC pour la batterie , impeccable 12,70 Volts) , ensuite je suis passé sur A en branchant sur le - de la batterie et sur la cosse allant dessus débranchée , et j'ai vu petite perte qui s'est stabilisée à 0,09A , assez bon je pense ) .

    C'est ensuite qu'une fois rentrée à la maison, j'ai bidouillé un peu , j'ai du mettre sur "ma" ou autre et ai fait toucher les embouts rouge et noir entre eux , il me semble que c'est à ce moment que le fusible a grillé .

    Je viens de tester sur prise 220 volts , aucun souci .


    D'après ce que j'ai compris , pas de souci si je remplace le 600ma par un 500 , voir un 400 , juste plus grand risque le le griller ( maintenant je sais qu'il ne faut pas mettre sur "ma" , surtout si pas l'utilité ) .
    Dernière modification par BATMANVISION ; 29/01/2023 à 15h18.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer fusible .

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    ... C'est ensuite qu'une fois rentrée à la maison, j'ai bidouillé un peu , j'ai du mettre sur "ma" ou autre et ai fait toucher les embouts rouge et noir entre eux , il me semble que c'est à ce moment que le fusible a grillé ...
    Non. Ce n’est pas en touchant les sondes que le fusible fond. C’est uniquement quand le courant qui traverse le fusible dépasse son calibre.

    Il faut se méfier des calibres automatiques qui font croire que l’appareil marche en toute circonstances.

    C’est dans le mode choisi (courants ou tensions) que certains appareils testent successivement différents calibres jusqu’à avoir une indication pertinente.

    Les èlectroniciens, même chevronnés, se débrouillent pour ne jamais mesurer d’intensité. S’ils y sont obligés, ils ne laissent jamais les sondes sur cette fonction, trop dangereuse, mais sur tension.

  9. #8
    jiherve

    Re : Changer fusible .

    Bonjour,
    C'est ensuite qu'une fois rentrée à la maison, j'ai bidouillé un peu , j'ai du mettre sur "ma" ou autre et ai fait toucher les embouts rouge et noir entre eux , il me semble que c'est à ce moment que le fusible a grillé .
    çà c'est très douteux, le fusible avait du griller avant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    Il est vrai, c'est aussi ce que j'ai pensé malgré tout . Mais quel bazar pour trouver de tels fusibles livrables rapidement . J'en ai commandé chez Kaiweets , mais ils arriveront dans 2 semaines .
    Du coup , j'ai passé commande pour des Fusibles rapides - en Verre - 500mA - 250V AC - 3.2cm 6.3x32mm chez amazon, elle devrait arriver le 02/03 Février

  11. #10
    Piefra

    Re : Changer fusible .

    Re,

    Perso j'evite les multi ou les mA sont sur la meme broche que les trucs haute impedance
    Je veux toujours une broche 10A , une mA et une pour le reste en plus du common

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    Oui, je veux bien , mais obligé de passer sur A pour savoir s'il y a perte : https://www.youtube.com/watch?v=aAQZuulspGk .

  13. #12
    Piefra

    Re : Changer fusible .

    Bjr,

    Mouuuuais ....


    Deja la recharge des capas du systeme electronique montre un courant qui monte pratiquement a 1A
    Et encore c'est du numerique et on ne connais pas la valeur en pic
    Lui le fait sur le calibre 10A donc sur un calibre mA , y a de grande chance que le fusible y passe

    Une meilleure methode serait de brancher le moins de la batterie et connecte le multi comme dans la video puis apres 1 min , debrancher la borne - de maniere a faire passer le courant de veille par le multi
    Encore faudrait il connaitre sa valeur nominale en veille pour pouvoir faire une deduction
    Une voiture moderne consomme toujours a cause des microcontroleur qui restent sous tension a cas ou un evenement survient
    Et gare si votre plafonnier est a filament , et la porte ouverte , le courant sera costaud

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    Houllaaaaa , trop compliqué pour moi . Je referai le test comme dit sur la vidéo (il n'est pas le seul à faire ainsi) , je verrai bien si le fusible 500 ma supporte . Il n'y a pas de raison , le voltmètre était monté à 0,44 A avant de se stabiliser à 0,09 A , je suis donc si je comprends bien c'est sous le seuil des 500 ma , en attendant les 600 ma .

    Mais j'y pense , pourquoi est-le fusible ma qui crame alors que je positionne sur 10 A , ce devrait être le fusible 10 A qui devrait griller , non ?
    Dernière modification par BATMANVISION ; 29/01/2023 à 23h39.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer fusible .

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Houllaaaaa , trop compliqué pour moi …
    Aïe!

    L’utilisation d’un multimètre nécessite de disposer du permis de le conduire, mais aussi de savoir ce que l’on fait et comment ça se passe, au juste.

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    … je verrai bien si le fusible 500 ma supporte . Il n'y a pas de raison , le voltmètre était monté à 0,44 A avant de se stabiliser à 0,09 A , je suis donc si je comprends bien c'est sous le seuil des 500 ma , en attendant les 600 ma …
    Deux remarques:

    1- le 500 mA c’est sûr. L’instrument supporte 600mA si le fusible qui protège le calibre le permet. S’il n’est que de 500mA il tiendra seulement 500mA. Comme c’est une fusion suite à un échauffement, le temps de réponse dépend de la surintensité effective et d’une courbe spécifique à chaque famille de fusible;

    2- en mode voltmètre, la consommation de l’instrument est nulle. Pardon, négligeable. Généralement, la résistance d’entrée de ces numériques est de 10MΩ. Ce serait bien que tu t’informe sur ce que cette notion signifie. Les valeurs d’intensité (?) que tu crois voir en position voltmètre sont impossibles;

    Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    … Mais j'y pense , pourquoi est-le fusible ma qui crame alors que je positionne sur 10 A , ce devrait être le fusible 10 A qui devrait griller , non ?
    Là aussi, il faudrait que tu comprennes la notice et le mode de fonctionnement d’un instrument. La position du commutateur ne concerne en aucun cas les protections. Les fusibles sont placés directement sur les deux bornes d’intensité (un sur 10A et l’autre sur les mA), et, en aucun cas, les deux fusibles ne sont parcourus simultanément par un courant.

  16. #15
    roro222

    Re : Changer fusible .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les fusibles sont placés directement sur les deux bornes d’intensité (un sur 10A et l’autre sur les mA), et, en aucun cas, les deux fusibles ne sont parcourus simultanément par un courant.
    Salut

    Est tu sur de ce que tu avances

    Nom : Multimètre.jpg
Affichages : 408
Taille : 672,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    jiherve

    Re : Changer fusible .

    bonjour,
    je ne vois pas où Gienas aurait écrit une bêtise sauf à utiliser le multimètre de façon shadock , il y a forcement deux shunts réunis au commun et dans ce cas le petit fusible sautera effectivement et la circuiterie ne verra pas grand chose car celle ci mesure toujours une ddp entre le commun et les bornes de mesure du courant et celle ci sera très faible et nulle après fusion du petit fusible.
    Tout ne peut être rendu totalement "idiot proof".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    BATMANVISION

    Re : Changer fusible .

    J'y perds mon latin (juste une année et en plus ... ) . Le voltmètre ne me sert qu'à voir s'il y a perte de courant sur batterie auto ou moto et à vérifier si dans cloison passent des câbles 220 v (enfin , c'est bien d'avoir la détection mais n'en n'ai pas vraiment l'utilité) .

    J'ai donc passé commande pour des fusibles 500ma en attendant ceux de Kaiweets , vu le tarif pas grave s'ils grillent . Je pensais avoir commandé des 630ma , j'ai du faire erreur et comme pas envie d'attendre plus longtemps je verrai bien .

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