transformateur Jouef
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

transformateur Jouef



  1. #1
    pancho1961

    transformateur Jouef


    ------

    Bonjour je suis en plein déménagement et j'ai retrouvé un transformateur de train électrique jouef en très bonne état mais dessus il y a écrit primaire 120v. Je sais, car j'étais présent ce jour là, lors du changement de tension en France que l'EDF avait converti tous les appareils électriques 110V en 220V et apposait une étiquette papier sur les appareils indiquant le changement de tension. Hors avec le temps l'étiquette a du disparaitre de sur ce transfo, ma question est la suivante comment puis-je m'assurer que la transformation à bien été réalisé sur ce transfo ? existe-t-il un test que je peux réaliser pour connaître la tension d'entrée admissible ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformateur Jouef

    Bjr à toi, Déjà il aurait été bon de voir ce transfo ? D'autre part à l'époque si ce n'était qu'un vulgaire tranfo...on ne les rebobinait pas. On fournissait un transfo 220v
    équivalent au modéle à remplaçer. Dans les cas "difficiles" (gros matériels) il était fourni un transfo de puissance 220 /110 v.
    Donc ton petit transfo n'a certainement pas été rebobiné ( trop cher) .
    Connais tu la tension que devrait délivrer ce transfo sur son secondaire ?
    Si tu la connais il suffit d'injecter sur le secondaire la tension voulue et mesurer sur le primaire la tension qui en résulte.
    Si par hazard tu trouves 220v ( ce qui m'étonnerait) c'est qu'il peut se brancher sur le 220v (maintenant...230v)
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2023 à 10h55.

  3. #3
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Bonjour, tout d'abords merci pour ta réponse hyper rapide.
    Ce transfo doit délivrer en sortie 14 volts en alternatif et 12 volts en continu maximum. il y a deux prises
    Donc tu dis que si je lui mets du 14 volts dans la prise de sortie en alternatif je devrai retrouver 110 ou 220 au bout de la prise secteur ? j'ai peut être intérêt à brancher mon multimètre avant cette opération pour éviter une grosse décharge ?

    Par contre je me souviens tres bien des employés de l'EDF ouvrir dessertir et refaire le bobinage même de petits électroménager et même d'une vielle radio à lampe sur laquelle ma grand mère devait écouter radio Londres j'ai le parfait souvenir que les agents EDF sont restés à 3 pendant deux jour pour effectuer tous ces changements un truc que l'on peut même plus envisager dans notre société de consommation actuelle.

  4. #4
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    Bonjour si c'est écrit 120V pourquoi douter. Sinon mesure à l'ohmmètre, calibre 200 au secondaire.
    si 220, tu dois avoir un rapport de 250 entre la résistance du primaire et celle du secondaire (220/14)²
    Dernière modification par gcortex ; 30/01/2023 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : transformateur Jouef

    bonjour,
    je me souviens de cette époque et EDF ne rebobinait pas par contre payait le rebobinage pour certains appareils couteux ce fut le cas pour la perceuse Castor de mon père çà :
    https://picclick.fr/Perceuse-ancienn...913619790.html

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    j'en doute parce que comme le disais plus haut en 1967 lors du changement de tension chez mes parents l'EDF apposait des étiquettes en papier autocollantes et que celle-ci avec le temps a dû se décoller et se perdre

  8. #7
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    oui. essaye de mesurer les résistances.
    Si tu as un rapport de 70 c'est mort.
    Dernière modification par gcortex ; 30/01/2023 à 12h00.

  9. #8
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Encore merci F6bes,
    j'ai envoyé du 14 v dans la prise alternative du transfo indiquant 120V et en sortie voilà l''image jointe 243 volts l'étiquette était donc bien partie et pourtant le transfo semble ne jamais avoir été ouvert .
    je l'ai donc branché sur le 230 V et il fournit du 15 volts en alternatif et 16 volts en continu
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Effectivement la lecture de l'ohmmètre calibré à 200 m'indique 2.2

  11. #10
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    et joignant les 2 contacts ?
    et au primaire ?

    de toute façon, aujourd'hui un transfo 50Hz n'a plus beaucoup de valeur.
    Dernière modification par gcortex ; 30/01/2023 à 12h31.

  12. #11
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Et bien si le transfo a bien été rebobiné comme vous pouvez le voir après les tests d'ailleurs ce qui m'a un peu mis la puce à l'oreille, et le souvenir de l'étiquette est le fait que l'enveloppe plastique du transfo avec le temps a jaunie et que là ou il est inscrit 120V le plastique est plus claire mais je préférais faire un test technique avant de prendre le risque de le branché sur le secteur. D'ailleurs que se serait il passé si je n'avais pas fait attention au voltage qu'il n'est pas été transformé et que je l'avais branché sur le 230 V?

  13. #12
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    le transfo aurait grogné puis brulé.

  14. #13
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Oui je sais bien qu'il ne doit plus avoir beaucoup de valeur mais bon j'ai appris quelque chose aujourd'hui et j'ai fait une petite pose dans les mouvements de mes cartons.
    A oui sur le primaire ohmmètre calibré à 200 la valeur est nul

  15. #14
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    A oui quand même....! donc là il ne grogne pas, il ne fume pas et il fournit toujours 15 v et 16 v, il est branché depuis 20 minutes donc il a bien été rebobiné ....!

  16. #15
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    infini tu veux dire ? calibre 2000 au primaire tu dois avoir 500

  17. #16
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    Une autre question technique sur le même sujet si je branche ce transfo sur du 200V 60hz au lieu de 220V 50Hz que se passera-t-il ?

  18. #17
    gcortex

    Re : transformateur Jouef

    Il va marcher.

  19. #18
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    calibré à 2000 j'ai 205 au primaire

  20. #19
    pancho1961

    Re : transformateur Jouef

    pas trop vite quand même .....! en tous les cas je vous dis un grand merci à tous pour m'avoir aidé à solutionner ce problème
    Dernière modification par pancho1961 ; 30/01/2023 à 12h53.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  3. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  5. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...