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Transformateur?



  1. #1
    405gld

    Transformateur?


    ------

    Bonjour,
    Voila je cherche a acheter ou a fabriqué un transformateur 6V en 12V 70Ampere
    C'est pour me faire un générateur avec un moteur de mobylette (49.9Cm3 de Peugeot BB3L) et vue que a l'allumage il y a des fils pour allimenté les ampoule (6V).
    Ou je peut trouvé sa?
    ou
    Comment je peut le fabriqué et avec quelle composant (un shémas serait le bien venue)?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformateur?

    Bonsoir 405gld
    Mission impossible.
    L'alternateur (volant magnétique) de ton 49.9 fournit environ 6 watts soit ~1A sous 6 V; équivalent à 0.5 A sous 12V
    70 A sous 12V => 840 Watts
    soit 834 W de plus que ce que peut débiter ton alternateur.
    Si tu essaies de monter ainsi, ça va fumer très fort et il faudra rapidement téléphoner au "18".
    NB: l'allumage (Haute tension) et l'éclairage (6 ou 12V) sont deux circuits totalement indépendants.

    A+

  3. #3
    405gld

    Re : Transformateur?

    je peut pas mettre un "transformateur" sur l'allumage a la place de la bougie?

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformateur?

    Re bonsoir

    Ta bougie d'allumage donne une étincelle sous tension de ~10000V avec une puissance de l'ordre de 1W, soit un courant d'environ 0,1 milliampère.
    En partant de l'allumage, il te manquerait donc 840-1=839 W.
    Dis toi bien que si c'était faisable, les fabricants de groupes électrogènes portatifs "grand public" l'auraient commercialisé depuis longtemps.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    405gld

    Re : Transformateur?

    quelle solution me propserait vous alors?

  7. #6
    jiherve

    Re : Transformateur?

    Bonsoir
    Essayes de coupler ton moteur de mob à un alternateur automobile, il va falloir bricoler un peu le carbu et les lumières d'admission mais cela devrait marcher.
    On peut tirer une dizaine de CV d'un 49,9 (pas longtemps par contre).
    JR

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformateur?

    Bonjour 405gld
    La solution c'est d'atteler un alternateur sur ton moteur, et mécaniquement ce n'est pas simple.
    Mais pas un alternateur automobile sauf à le modifier dans ses entrailles, ce que je pense n'est pas à ta portée compte tenu de tes connaissances actuelles en électricité.
    Un alternateur automobile classique sort 50 A et pas continuellement sous peine de le griller Un modèle "70A continuellement" est une bête rarissime qui va te couter plus cher qu'un groupe électrogène neuf de 1 kVA.
    Un alternateur automobile délivre du courant continu grace à un pont de 6 diodes (Pont de Graetz) incorporé à la machine par construction, qui redresse le courant triphasé de la machine. Par contre le volant magnétique du cyclomoteur lui délivre du courant alternatif monophasé.
    Un transformateur branché sur du courant continu "se transforme" instantanément en radiateur et oblige très rapidement à appeler le "18".
    La vitesse de rotation qui est nécessaire pour qu'un alternateur automobile délivre son courant maxi n'est pas compatible avec la fréquence du réseau domestique eDF. Par contre tous les transfos de puissance du commerce le sont et il va falloir se livrer à de savants calculs d'impédance et de pertes ou se résoudre à "appeler le 18" encore une fois.

    ....... Si tu nous disais, sur ce forum, à quoi tu destines ton alimentation électrique, il serait peut être plus facile de te trouver la solution

    Cher Jiherve, on ne peut pas tirer 10 CV d'un 49.9 car le CV est une unité fiscale. Un cyclo = 1/2 CV "Le fisc l'a dit, circulez y'a pas à discuter, payez! "
    Par contre sur certains moteurs bien préparés on peut peut être arriver à 10 ch, pas longtemps certes, et c'est du travail de labo, pas de bord du trottoir.
    Un moteur de "mob" comme tu dis sort sa puissance sur une poulie (petite) qui lui est spéciale. As tu pensé au diamètre nécessaire à la poulie de l'alternateur pour obtenir la bonne vitesse de rotation? Et si ça ne tourne pas assez vite, ça ne fonctionne pas !

    A suivre

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur?

    Bonjour papykiwi et tout le groupe

    Pardon pour ce léger hors sujet, je ne veux que "rebondir" sur les unités et leur mauvaise utilisation.

    J'ai connu un tas d'unités, dites légales, et je ne suis pas plus choqué que ça par ce qu'utilise jiherve pour désigner un certain cheval.

    Tu as sûrement raison pour le CV fiscal, et pour le "ch". Je me souviens pourtant, dans ma jeunesse, avoir dû utiliser le Cheval Vapeur, que l'on symbolisait par CV, et qui représentait une puissance de 75 kgm/s. C'est ce que nous devions convertir en 736W. J'ignore si cela "existe" encore.

    Depuis les nouvelles unités, je suis un peu largué.

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformateur?

    Bjr Génias,
    Le "cheval" (travail) fait toujours 736 w !!
    Donc 10 ch =7360 w.
    C'est déjà un bonne puissance à vouloir faire sortir du 49.9
    Comme dit jiherve, ca durera pas longtemps !!!
    Pour comparaison voir les moteurs thermiques des groupes électrogénes pour de telle puissance.
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .. convertir en 736W. J'ignore si cela "existe" encore.
    Remoi,
    Dans le monde de l'automobile cela est toujours en usage.
    Les notices des constructeurs annoncent toujours la puissance (pas fiscale) de leurs véhicules en CV.
    La célébre 4L sortait ses 45 CV !!
    La deu deuch me rappelle pas .
    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur?

    Bonjour f6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Les notices des constructeurs annoncent toujours la puissance (pas fiscale) de leurs véhicules en CV ...
    Une de mes interrogations porte sur la définition de ce cheval. J'ai bien peur que ce soit tout simplement 0,736 kW.

    Comme le kilogramme n'a plus le droit "d'exister" en dehors de l'alimentaire, je ne sais pas comment on redéfinit.

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformateur?

    Bonsoir à tous

    C'est une erreur courante en France d'utiliser l'abréviation "CV" au lieu de "ch" pour désigner un cheval vapeur. (Je n'ai que très peu de considération pour les matraqueurs publicitaires du monde de l'automobile qui emploient un jargon très éloigné de la physique)
    Pour avoir copié un certain nombre de fois la définition et l'abréviation sous la férule d'un instituteur sérieux du temps de mes 12 à 13 ans, je m'en souviens aujourd'hui.
    J'ai rouvert mon cher vieux "Muller", mais dans la dernière édition que je possède encore (Ed 1973) le cheval vapeur n'existe déjà plus.
    Alors, reste ..."Le Net"......(Soyons modernes)
    Voici quelques adresses pour démontrer mon assertion:

    http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08qtp.htm
    http://www.recherche.fr/encyclopedie..._Cheval-vapeur
    http://www.crr.free.fr/french/home1_...ers/guide.html
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/d...1139852158.doc -
    http://www.dicodunet.com/annuaire/de...-puissance.htm

    et il y en a bien d'autres !!!!!

    f6bes - La première 2CV (fiscaux) tirait 14 ch de son "375"; la dernière "2CV6" sortait 35 ch de son moteur type "M28"

    Gienas - Oui le cheval vapeur équivaut bien à 736W ou 0.736 kW

    Note: le "BHP" anglais lui aussi = 736W par contre le "HP" des USA = 746 W (sont plus costauds leurs canassons !!!)

    Parenthèse fermée, je reste sur mes positions.

    Cordialement
    Papykiwi

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur?

    Merci papykiwi

    Excellent et clair

    Au détour d'une doc, on apprend que le champignon de Paris "doit beaucoup" au tramway, à l'époque, hippomobile. C'était le recyclage du crottin

  15. #14
    jiherve

    Re : Transformateur?

    Bonsoir
    Cher Papykiwi tu as raison j'aurais du écrire HP ou Cheval Vapeur quant à la possibilité de les sortir c'est effectivement du domaine du bricolage de bords de trottoir, il y a même des compétitions dans ce genre , le moteur est dans les 10000T/min, refroidissement par eau avec pompe sur le volant magnétique, carbu de 125, galets allégés etc etc.
    J'ai essayé d'en piloter une il y a 20 ans c'est dément!
    Mais tu as raison l'alternateur chauffera un peu, il tient cependant phares ,antibrouillards et/ou ampli BF djeun's sans PB donc environ 300 ou 500 W, on est pas loin du compte !
    Mais je peux me tromper!
    JR

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : Transformateur?

    Bonjour Jiherve

    l'alternateur chauffera un peu, il tient cependant phares ,antibrouillards et/ou ampli BF djeun's sans PB donc environ 300 ou 500 W,
    Si c'est pour sortir du "12V" continu, l'alternateur auto est OK. Si c'est pour passer par un transfo => appeler le 18........
    Tu notes une puissance de sortie de 500W, ce qui, compte tenu d'un mauvais rendement va demander une puissance d'entrée de "736W" (je l'ai fait exprès) soit "1ch". On est loin des 10 ch.......
    Un 49.9 "Pijo" (licence Honda depuis lurette) sort entre 2 et 3 ch en version de série.

    A+

  17. #16
    jiherve

    Re : Transformateur?

    Bonsoir
    Papykiwi je pense que sous la plume de notre jeune ami "transformateur" ne signifie pas forcement courant alternatif et ferraille encuivrée !
    JR

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