télémètre laser droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

télémètre laser droit



  1. #1
    DocHeredit

    télémètre laser droit


    ------

    bonjour,

    Un télémètre laser c'est bien mais en existe-t-il qui permette de pointer vraiment droit?
    Admettons que je sois dans une pièce rectangulaire.
    Peu importe où je me place dans la pièce.
    Il faut que le laser pointé soit strictement parallèle à l'axe long du rectangle formant la pièce
    Une technique,un outil,un télémètre laser à 2 lasers perpendiculaires?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    En général, on l'appuie simplement contre le mur et c'est largement suffisant pour avoir une mesure très précise.
    A moins que tu n'aies un besoin particulier ?

  3. #3
    jiherve

    Re : télémètre laser droit

    bonjour
    par principe un laser pointe droit, c'est même l'un de ses usages courant, par contre il ne peut pas se positionner seul par rapport a un mur, il lui faut une intelligence naturelle pour l'aider!
    UN télémètre laser tournant rapidement sur lui même pourrait reconstituer la pièce et faire une mesure tout seul, si tu veux tu peux breveter l'idée si ce n'est déjà fait.
    Bien sur il faudra un chouilla de soft.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    bon alors je cherche un support à trièdre droit et rotatif selon les 3 axes (X,Y,Z) et une technique (laquelle ?) de façon à orienter très convenablement ce trièdre par rapport à la pièce semi-rectangulaire(un côté long du rectangle formant la pièce peut être en biais)

    Effectivement,le laser est toujours droit mais pas toujours rigoureusement parallèle à un plan choisi de la pièce
    Dernière modification par DocHeredit ; 28/02/2023 à 12h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    rectification:
    Effectivement,le laser est toujours droit mais pas toujours rigoureusement parallèle à un plan ou 2 plans adjacents choisi de la pièce

  7. #6
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    Je propose la solution d'inventer un pointeur tri-laser orthogonal:
    depuis le point où se situe le départ du laser,3 lasers formant un trièdre 3D orthogonal partent de ce point pour mesurer les distances par rapport aux plans adjacents.
    Ce pointer tri-laser maintenu sur un support, on en utilise un autre identique au point d'impact du 1er laser principal
    D'infimes orientations doivent alors s'effectuer de façon à ce que les distances par rapport aux plans données par ces 2 pointeurs correspondent

  8. #7
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    cela existe déjà:un niveau laser

  9. #8
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    Je propose la solution d'inventer un pointeur tri-laser orthogonal:
    depuis le point où se situe le départ du laser,3 lasers formant un trièdre 3D orthogonal partent de ce point pour mesurer les distances par rapport aux plans adjacents.
    Ce pointer tri-laser maintenu sur un support, on en utilise un autre identique au point d'impact du 1er laser principal
    D'infimes orientations doivent alors s'effectuer de façon à ce que les distances par rapport aux plans données par ces 2 pointeurs correspondent
    Et ça sert à quoi concrètement ? Parce que la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre du télémètre laser disparait.
    Pour quel scénario et quel gain en précision ?

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    cela existe déjà:un niveau laser
    Pas vraiment : le niveau laser trace des lignes mais ne mesure pas les distances.

  10. #9
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    je cherche un niveau laser où les 3 lasers (oX,oY,oZ) orthogonaux donnent les 3 distances en cm ou m avec une grande précision entre le point central et chaque point d'impact.

  11. #10
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    je cherche un niveau laser où les 3 lasers (oX,oY,oZ) orthogonaux donnent les 3 distances en cm ou m avec une grande précision entre le point central et chaque point d'impact.
    Ce n'est pas du tout ce que tu demandais dans ton 1er message et ça ne règle pas ton problème de parallélisme.

  12. #11
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    si avec 2 niveaux laser de ce genre:
    un au point de départ
    l'autre au point d'impact du laser principal partant du point de départ

    A moins qu'il y ait plus simple pour avoir un parallélisme rigoureux
    Quoi?

  13. #12
    f6bes

    Re : télémètre laser droit

    Bjr à toi, La question est....pourquoi faire....exactement ??
    Là on est dans un flou artistique ! Des lasers tridimensionnels je pense que ça existe.....mais ç'est pas pour
    faire un état des lieux d'un appartement !
    Bonne journée

  14. #13
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, La question est....pourquoi faire....exactement ??
    Oui, je n'ai jamais eu la réponse à cette question et j'ai du mal à voir comment on aurait du parallélisme avec la solution indiquée, les scénarios où on mettrait une oeuvre quelque chose d'aussi lourd, etc.
    Surtout qu'en pratique, on arrive à avoir des valeurs très précises par défaut, qu'on peut mettre le laser en mode "mesure continue" et prendre la valeur la plus basse, mesurer entre 2 points dont la distance au mur parallèle est la même...

    Cela ressemble à une solution compliquée et non fonctionnelle à un problème qui n'existe pas.

  15. #14
    f6bes

    Re : télémètre laser droit

    Remoi, je suis bien d'accord avec toi !!!
    Faut parfois secouer durement le prunier...pour avoir un semblant de réponse !
    Bonne journée

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : télémètre laser droit

    Bonjour,
    Définition intéressante
    Cela ressemble à une solution compliquée et non fonctionnelle à un problème qui n'existe pas.
    Les géomètres utilisaient autrefois des pantomètres, permettant une visée à 90° https://www.ebay.fr/itm/204113191485...Bk9SR4jQ2s3TYQ
    des miroirs https://www.ebay.fr/itm/165935341362...Bk9SR7b5qc7TYQ

  17. #16
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    oui effectivement la solution consisterait à viser le télémètre laser de manière à ce que sa direction coincide avec la normale du mur où atterit le point d'impact.
    Je ne trouve pas de tuto vidéo montrant une visée laser à 90° avec un pantomètre

  18. #17
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    oui effectivement la solution consisterait à viser le télémètre laser de manière à ce que sa direction coincide avec la normale du mur où atterit le point d'impact.
    Ce qui est assez simple : on le pose sur le dit mur. Ou comme déjà dit, on le met en mode mesure permanente et on prend la plus petite si on ne peut pas aller de l'autre coté de la pièce.

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    Je ne trouve pas de tuto vidéo montrant une visée laser à 90° avec un pantomètre
    On se demande bien pourquoi.

  19. #18
    DocHeredit

    Re : télémètre laser droit

    "on le met "
    il s'agit du télémètre laser ou du niveau laser?

  20. #19
    pm42

    Re : télémètre laser droit

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    "on le met "
    il s'agit du télémètre laser ou du niveau laser?
    Ben vu que je répondais en te citant à une phrase où tu disais "télémètre laser", la réponse est assez évidente.
    Je crois qu'on est passé effectivement dans une réalité alternative là.

Discussions similaires

  1. telemetre laser
    Par inviteb079ec4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 09h23
  2. Télémetre Laser
    Par invite5bc36484 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 22h31
  3. telemetre laser
    Par invite49694f50 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 19h23
  4. télémètre laser
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 20h10
  5. telemetre laser
    Par invitef345efa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...