Bonjour,
Je dois monter des radars de stationnement sur ma voiture, en sachant que cela consomme: 100mA - 300mA en 12v
En repiquant sur un fusible de 5A cela est-il suffisant ?
D'avance merci.
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Bonjour,
Je dois monter des radars de stationnement sur ma voiture, en sachant que cela consomme: 100mA - 300mA en 12v
En repiquant sur un fusible de 5A cela est-il suffisant ?
D'avance merci.
Bonjour,
5 ampères c'est trop pour une consommation de 300 mA.
Un porte fusible pour fusible en verre de 20x5 mm suffit avec des fusibles de 300 à 500 mA.
https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1085100208
Faire tout pour que demain soit meilleur
Bonjour à tous
+1Envoyé par trebo[B
[/B]r;7066475] ... Un porte fusible pour fusible en verre de 20x5 mm suffit avec des fusibles de 300 à 500 mA ...
Cependant, comme il s’agit de radars au pluriel, on ne sait pas combien ils sont ni combien ils ont consommer au juste. 300 mA ou 100 mA?
Faire la somme et majorer un peu pour ne pas être trop limite. Il existe 630 mA voire 1A.
Je dois obligatoirement passer par la boite à fusible du véhicule avec un prolongateur de fusible et je dois mettre le fusible installé et un second pour la centrale.Bonjour,
5 ampères c'est trop pour une consommation de 300 mA.
Un porte fusible pour fusible en verre de 20x5 mm suffit avec des fusibles de 300 à 500 mA.
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La consommation maximum est de 330mA.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je branche la centrale sur un fusible de 5A pourrait-il y avoir des problèmes ?
OK, tu auras ainsi deux fusibles en séries, un de 5 A et un de 500 mA.Je dois obligatoirement passer par la boite à fusible du véhicule avec un prolongateur de fusible et je dois mettre le fusible installé et un second pour la centrale.
Pièce jointe 476119
La consommation maximum est de 330mA.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je branche la centrale sur un fusible de 5A pourrait-il y avoir des problèmes ?
Faire tout pour que demain soit meilleur
Le Courant nominal est de : 20-200 mA
Pour un fusible c'est le courant maximum qui compte, mais tu peux utiliser moins comme un 250 mA ou plus s'il ne tient pas dès sa mise sous tension ou lorsque le moteur sera mis en marche.
Car lorsque le moteur sera démarré, la tension peut grimper à presque 15 V, ce qui provoquera une augmentation de l'intensité consommée.
Faire tout pour que demain soit meilleur
Bjr,
Pour le fonctionnement normal , il n'y a pas d'incompatibilite avec le 5A
Par contre , en cas de defaut dans le systeme radar , le courant ne sera coupe qu'a pres un depassement des 5A du fusible
Courant qui pourrai generer beaucoup de degat sur des puces, pistes ou conducteur qui sont prevu pour 300mA max ( 0,003A )
Un fusible suplementaire en serie en tete du systeme radar a 500mA coupera bien plus vite et protegera la centrale des defauts pouvant survenir
Tout en gardant 5A dispo sur le depart utilise pour ca
Cdlt
Cordialement Piefra
Le plus petit fusible est de 1A.
Cela existe en différentes valeurs, en 250 mA rapide (F) en 5x20 mm, si tu indiques 500 mA un lien te proposera du 500 mA, la tension n'a pas d'importance.
https://www.google.com/search?q=RS+f...t=gws-wiz-serp
Le 500 mA :
https://fr.rs-online.com/web/c/fusib...es-cartouches/
Dernière modification par trebor ; 06/03/2023 à 20h40.
Faire tout pour que demain soit meilleur
Je ne sais pas mettre ce genre de fusible.Cela existe en différentes valeurs, sur ce en 250 mA en 5x20 mm, si tu indiques 300 mA ce lien te proposera du 300 mA, la tension n'a pas d'importance.
https://www.google.com/search?q=RS+f...t=gws-wiz-serp
Le 500 mA :
https://fr.rs-online.com/web/c/fusib...es-cartouches/
Ceux qui sont dans la voiture sont ceux-ci;
![]()
Tu utilises celui-là de 1 A et un autre en verre de 20x5 mm rapide dans un support adapté.Je ne sais pas mettre ce genre de fusible.
Ceux qui sont dans la voiture sont ceux-ci;
Pièce jointe 476137
Comme ceci, https://www.picclickimg.com/5wYAAOSw...0-A-Tuyau.webp
il sera en série avec celui de 1 A mis dans la boite à fusible de la voiture.
Placé après le tube à sertir bleu clair de l'image que tu-as placé ci-dessous.
https://forums.futura-sciences.com/a...le-capture.jpg
Dernière modification par trebor ; 06/03/2023 à 20h47.
Faire tout pour que demain soit meilleur
Ces fusibles ne sont pas assez précis. Il faut du 2x20, comme déjà dit.
21-doc6.pdf
Bonjour amis électriciens,
J’ai tout de même l’impression d’une petite confusion dans vos échanges.
Un fusible n’est absolument pas là pour «*protéger*» l’équipement mais la ligne.
Donc si notre ami souhaite protéger sa nouvelle ligne par un fusible de 5A, dès lors qu’il passe à minima du 1 mm2, il n’y a aucun problème.
Si l’équipement en question passe en CC, la ligne ne brûlera pas car le fusible sera correctement calibré pour cette section. C’est le rôle unique de ce fusible.
Tenter de protéger l’équipement en lui même, pourquoi pas ? Mais alors en ce cas juste avant ce dernier par un fusible de ligne en verre en 1000 mA, mais à mon sens inutile (sinon nos bagnoles seraient pourvues de centaines de fusibles dédiés).
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Même avis, de toutes façons si le bidule électronique doit cramer, c'est pas un fusible qui va l'en empêcher, dans tous les cas il sera mort.
Juste prévoir un fusible du calibre adapté à la section du câble qui alimente le bidule pour qu'en cas de court-circuit ça ne provoque pas un échauffement excessif de celui-ci.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour à tous
Ceci est parfaitement exact, mais, peut-être, ne faut-il pas se laisser aveugler par des règles trop strictes et pas forcément prudentes.
Cette règle s’applique principalement aux installations fixes, "programmées" et conçues pour une application. Par exemple, l’installation électrique d’un logement ou celle d’un véhicule automobile conçu pour la sécurité.
En suivant ce "raisonnement", il serait inutile de prévoir les fusibles d’entrée de tous les appareils (ordinateurs, électo ménager, … dont les calibres sont adaptés.
Ici, il s’agit d’une modification d’une installation existante dont on ne sait pas quelle section de fil a été utilisée, qui peut passer par des chemins mal protégés donc vulnérables, et pas forcément adaptés à la protection 5A.
Dans pareil cas, j’aurais tendance à oublier le sacro-saint règlement, et rester prudent plutôt qu’obéissance. Si mon appendice a besoin au maximum de 500mA, je protège la ligne par 630 mA. Avant d’atteindre le court-circuit (le pire qui puisse arriver), si le fusible fond il est possible que les conséquences sur mon ampendice soient moins graves que sous 5A.… Donc si notre ami souhaite protéger sa nouvelle ligne par un fusible de 5A, dès lors qu’il passe à minima du 1 mm2, il n’y a aucun problème.
Si l’équipement en question passe en CC, la ligne ne brûlera pas car le fusible sera correctement calibré pour cette section. C’est le rôle unique de ce fusible … .
Cela dit, chacun fait ce qui lui plaît, à condition de rester dans les clous.
En matière d’automobile, il n’est pas certain que tout soit permis (modifications) à moins d’être prévu/agréé par le constructeur. En cas d’accident, l’assurance peut mettre son nez dans le véhicule endommagé et dégager sa responsabilité pour modification non agréée, que la super protection prudente n’aurait pas permis de se produire.
En fait toute modification du circuit électrique est proscrite durant la période de garantie. Après chacun fait ce qu’il veut dès lors qu’il agit dans le respect des normes.
C’est ce qui m’oblige, par exemple, à acquérir un faisceau d’attelage «*d’origine*» et chez le constructeur lorsque je monte un attelage sur un VN.
En effet, un problème de multiplexage, de boîtier interconnexion ou même boîtier d’injection trouverait bien vite un coupable si d’aventure je plaçais un boîtier adaptable tels qu’il s’en vend pour moitié moins cher.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Bonjour à tous,Bonjour amis électriciens,
J’ai tout de même l’impression d’une petite confusion dans vos échanges.
Un fusible n’est absolument pas là pour «*protéger*» l’équipement mais la ligne.
Donc si notre ami souhaite protéger sa nouvelle ligne par un fusible de 5A, dès lors qu’il passe à minima du 1 mm2, il n’y a aucun problème.
Si l’équipement en question passe en CC, la ligne ne brûlera pas car le fusible sera correctement calibré pour cette section. C’est le rôle unique de ce fusible.
Tenter de protéger l’équipement en lui même, pourquoi pas ? Mais alors en ce cas juste avant ce dernier par un fusible de ligne en verre en 1000 mA, mais à mon sens inutile (sinon nos bagnoles seraient pourvues de centaines de fusibles dédiés).
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Ce qui détruit le plus souvent les cartes électroniques des voitures sont :
Les vibrations, l'humidité et l'oxydation ainsi que les pics de tensions au delà de 16 V.
Un fusible rapide ayant une intensité de coupure un peu au dessus du courant maximum que consomme un accessoire alimenté sous une tension de 15 V max, pourra peut être protéger par sa fusion l'accessoire, si la tension augmente au delà de 15 V et plus.
Pour couper le fusible avec certitude au delà de 15 V, une diode de Zener de 16 V placée entre la sortie du fusible et la masse permet de fondre le fusible si la tension dépasse la valeur calibrée par la Zener.
Dommage aucun constructeur ne place cette protection facilement accessible sur l'alimentation des boitiers électroniques afin de les protéger des pics de tensions qui sont destructrices.
Mais, peut être que cette protection interne existe, mais il faut ouvrir le boitier pour y accéder.
Si c'est l'accessoire lui-même qui se met ou est mis en court-circuit, le mal est fait, l'accessoire sera peut être en panne malgré que le fusible aura fondu.
Donc il est impossible de protéger à 100% une carte électronique, sauf contre les pics de tensions d'alimentation si elle n'existe pas en interne.
Faire tout pour que demain soit meilleur
Bjr à tous,
Est ce qu'un fusible....meme rapide est capable de protéger contres des pics de tension sur de l'électronique
j'en doute fortement. Ou l'électronique....résiste..... ou pas...mais le fuse n'aura...rien vu.
Donc le mal est fait et si court jus.....le fuse finira son job.
Bonne journée
Ne tiens pas a etre puching ball...
Salut,Bjr à tous,
Est ce qu'un fusible....meme rapide est capable de protéger contres des pics de tension sur de l'électronique
j'en doute fortement. Ou l'électronique....résiste..... ou pas...mais le fuse n'aura...rien vu.
Donc le mal est fait et si court jus.....le fuse finira son job.
Bonne journée
Le fusible seul surement pas, mais avec la Zener peut être, donc pas certain icelle soit également assez rapide pour éviter la panne.
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On utilisait pour ça un schéma crowbar, plus rapide, le fusible mettait moins de temps pour fondre.
Mais une protection contre les surtensions (qui ne viennent pas du générateur) doit prendre en compte l'énergie à dissiper, donc savoir d'où viennent ces surtensions.
Je n'ai personne à aimer, disait le vieux Cosaque.
Pour une voiture la surtension peut venir soit de l'alternateur depuis la batterie et par une déconnexion de celle-ci lorsque le moteur tourne.
Deux composants différents suivant ce lien, par triac ou thyristor, lequel est le plus rapide ?
https://www.google.com/search?q=sch%...h=499&dpr=1.58
Dernière modification par trebor ; 07/03/2023 à 12h36.
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Le module destiné à être monté sur une voiture doit donc inclure les protections contre ces effets.
De mémoire je dirais le thyristor.
Je n'ai personne à aimer, disait le vieux Cosaque.
Merci pour ton avis.
Je l'avais oublié pour les pics de tension, oublier de placer une diode de roue libre en parallèle aux bornes de la bobines d'un relais.
https://www.google.com/search?q=diod...h=499&dpr=1.58
Il vaut mieux le savoir lorsqu'on ajoute un relais sur une voiture.
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Vouas allez me faire monter une usine à gaz pour un simple fusible ?
Non non, on papote autour du fusible![]()
Je n'ai personne à aimer, disait le vieux Cosaque.
Non, pas du tout, mais il faut savoir que sur une voiture que certain ajout d'accessoire peuvent causer des problèmes.
Exemples : remplacer des ampoules à filaments par des leds ou ajout d'un relais, une attache de remorque, une radio,........
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