Remplacement gaine VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement gaine VMC



  1. #1
    Juaz22

    Remplacement gaine VMC


    ------

    Bonjour à tous,. C'est encore moi

    J'ai changé de VMC il y a un an, j'ai opté pour une double flux en remplacement de ma simple flux dans ma maison des années 80.

    J'ai eu très vite des gouttes d'eau à tomber de mon conduit de cuisine. J'ai démonté le cache et j'y ai découvert une vrai végétation dans le conduit ! J'ai réussi à faire passer un genre de "hérisson" pour nettoyer la gaine de la cuisine jusqu'aux combles et depuis plus aucun problème.

    J'ai voulu en faire autant pour ma gaine VMC de ma salle de bain et celle des W.C. J'ai tenté de faire passer cet hérisson mais je n'ai jamais réussi. J'ai essayé plusieurs techniques dont celle de la ficelle avec un sac plastique + aspirateur mais rien n'y fait.

    Les gaines étant vraiment dans un mauvais état, je me demandais si je pouvais les remplacer ?
    Je pensais casser un petit peu autour de la grille de VMC pour venir fixer la gaine neuve a l'ancienne et puis tirer le tout depuis les combles.
    Elles ont quelques virages j'ai peur que ça soit compliqué sans tout casser.

    De plus, ma Vmc est dans les combles perdus, c'est assez étroit et j'ai également un étage dans ma maison.

    Si vous avez des idées pour remplacer les gaines ou pour bien les nettoyer, je suis preneur.

    Il y a sûrement une astuce a laquelle je n'ai pas pensé

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Remplacement gaine VMC

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de solution pour le nettoyage, juste une info. sur ce qui s'était produit chez moi.

    Je me suis rendu compte, un jour, que la bouche de la salle de bains n'aspirait plus. Je suis monté dans lee combles et je me suis aperçu qu'en remuant le conduit VMC (qui faisait des creux et des bosses), cela faisait un bruit de floc floc... j'ai soulevé le tuyau depuis le corps de VMC jusqu'à la bouche d'aspiration. Toute l'eau stagnante est tombée ; il y en avait beaucoup! Je n'ai pas constaté de "végétation"...

    Le conduit était apparent dans les combles. Après vidage, je l'ai enfoui sous l'isolation (laine de verre). Je n'ai plus jamais eu de problème.

    Cordialement

  3. #3
    Juaz22

    Re : Remplacement gaine VMC

    Je n'ai pas eu ce soucis de mon côté. J'ai fait faire l'installation de la VMC, et vu ce qu'ils avaient fait je n'avais pas envie de les rappeler...

    J'ai déjà refait une bonne partie des branchements des gaines sur la VMC parce que ça avait été monté n'importe comment avec plein de courbures. Mais je pense acheter le kit pour suspendre la Vmc dans les combles. Actuellement elle est posé sur un support.

  4. #4
    sh42

    Re : Remplacement gaine VMC

    Bonsoir,

    La vmc double flux de la maison est sous de l'isolant que cela soit le moto-ventilateur ou l'échangeur, ainsi que la gaine de refoulement vers l'extérieur.

    Tout cela pour éviter les pertes de chaleur et pour limiter la condensation.

    Certes pour la cuisine la hotte refoule directement dans les combles car, malgré notre demande, le cuisiniste n'a pas posé une hotte avec recyclage.

    Les gaines dans les combles sont posées sur des planches pour éviter qu'elles subissent des affaissements entre chaque poutre des combles perdues. C'est moi-même qui ai posé cette ventilation.

    Changer les gaines risque de poser des problèmes au niveau des bouches car leurs fixations dans les plafonds ne font pas toutes la même dimension et 1 ou 2 mm près font que la fixation peut se faire ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaine vmvdf
    Par invite7c5752c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2018, 17h41
  2. Gaine TPC
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 13h41
  3. Gaine DLP
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 10h20
  4. gaine enterrée edf eau ptt
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 19h45
  5. gaine isolée ou non ??
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...