Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement



  1. #1
    greycao

    Lightbulb Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait casser le reste d'un mur en brique d'environ 1m jusqu'à un pilier (qui je pense est porteur). Anciennement, ce mur séparait 2 pièces. Les 3/4 de ce mur étaient déjà cassés pour ouvrir ces 2 pièces. Au plafond, une petite partie d'environ 15cm avait été laissée, je pense uniquement lié au fait qu'il y ait des ornements (stuc)? ou bien parce que c'est mieux pour la structure? voir photo légendée.

    Les personnes qui ont cassées le restant de mur n'y sont pas allées avec le dos de la cuillère, et ils n'ont pas coupé proprement, mais simplement cassé. Il faut maintenant que je fasse la finition.

    Pour refaire le pilier, je pense à 2 méthodes.
    1 - faire un coffrage, et remplir avec du mortier, puis faire une finition au plâtre.
    2 - casser un peu plus proprement et coller des plaques de plâtre (peut-être avec un rail pour faire l'angle ?

    Avez-vous des conseils?

    Pour refaire le petit bout de mur au plafond j'ai beaucoup plus de mal à voir comment je pourrais m'y prendre. Je pourrais faire un coffrage aussi, et remplir de mortier petit à petit. Pour que ça tienne mieux je pourrais mettre des tiges de métal?

    Je me demande s'il ne serait pas plus simple de tout casser proprement au plafond (y compris le stuc) et essayer d'égaliser.

    Merci pour vos conseils.

    brik0.jpg
    brik1.jpg
    brik2.jpg

    -----
    Dernière modification par greycao ; 27/03/2023 à 11h04.

  2. #2
    Forhorse

    Re : Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement

    Pour la partie au plafond je partirais plutôt sur du MAP, sans doute plus collant que du mortier et donc plus facile... mais faudra sans doute faire en plusieurs fois.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    greycao

    Re : Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement

    Merci Forhorse pour ta réponse. Tu penses qu'il faut que je mette des tiges de métal?
    J'ai besoin d'un coffrage pour le map au plafond on tu crois que ca peut tenir tout seul, en plusieurs couches si je le fait de la bonne consistence?

    Si besoin de coffrage je suis pas certain de savoir comment m'y prendre. Je pensais m'appuyer sur la partie qui est déjà faite, avec 2 planches latérales serrées au serre-joint, et mettre un petit bout de planche de la largeur souhaitée, remplir, attendre que ca sèche, et avancer comme ca.

    Un conseil pour ne pas que le map prenne sur les planche?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement

    vous pouvez aussi coller directement au MAP des morceaux de placo, ça me parait bien plus simple..
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greycao

    Re : Faire la finition d'un mur en brique cassé maladroitement

    En effet, je vais essayer de tout faire en placo, sinon la finition va être un enfer

Discussions similaires

  1. J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?
    Par Skalz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2020, 14h40
  2. Faire une découpe dans un mur en brique platrière
    Par an1844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2017, 20h50
  3. Abattre cloisons en brique. risque et finition ?
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2015, 15h09
  4. Casse Brique - VHDL FPGA
    Par invite46c7786e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 13h26
  5. TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique
    Par inviteaf401f00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...