Faire une découpe dans un mur en brique platrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire une découpe dans un mur en brique platrière



  1. #1
    an1844

    Faire une découpe dans un mur en brique platrière


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans ma période travaux "simples".

    Mon idée est d'ouvrir un accès "une sorte de porte" entre 2 pièces.
    Le mur n'est pas porteur, il est en brique platière, il fait environ 70 mm d'épaisseur et je suis sûr qu'il a été fait sérieusement.

    D'un coté du mur je peux faire autant de poussière que je veux
    De l'autre coté, aucune poussière acceptée

    Du coté poussière je pense utiliser ma disqueuse et un disque diamant de 125 mm (coût 0, j'ai déjà), mais je ne pourrais pas faire une saignée de plus de 30 à 32 mm, reste donc 40 mm !!

    Pour les 40 mm restant, 2 solutions possibles :

    - je fais deux saignées // de 32 mm de profondeur mais séparées de 150 mm sur toute la hauteur, je fais tomber cette "bande", puis je refais une saignée de 32 mm de profondeur, reste 6 mm, je suis presque sûr que même avec un vieux zag je vais y arriver ??? coût 0, mais est-ce vraiment réaliste ??

    - je ne fais qu'une seule saignée de 32 mm de profondeur, je m'arrange pour faire un trou propre en haut (marteau, burin), et je découpe avec une "Scie de maçonnerie en TCT - 70 cm Silverline" on la trouve sur divers sites internet ( coût env. 20,00 € et 15 jours d'attente), mais est-ce réalisable ?? est-elle vraiment faite pour cela ? est-ce qu'une "simple" scie pour découpe de béton cellulaire suffirait ? (peut-être moins chère et surtout trouvable dans un magasin du coin)

    Bien sûr je commence en haut et je "démonte" au fur et à mesure le mur.

    Si vous avez une meilleure idée, surtout ne pas hésiter à partager.

    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    behache

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Bonjour

    Les carreaux de plâtre se scient bien, par exemple avec une scie égoïne à denture rapide D... de 350 mm de long (5.90 € /Unité chez LM).

    Quelques perçages coté " propre " pour finir de libérer le passage de celle-ci commencé à la disqueuse côté " poussière" et préalablement à tout, un U (en carrelets ou en tasseaux de pin brut) au plafond devant la future ouverture du coté " propre " pour y agrafer ou scotcher un film polyanne formant enceinte de confinement ne résoudraient ils pas ton problème ?
    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    Les carreaux de plâtre se scient bien, par exemple avec une scie égoïne à denture rapide D... de 350 mm de long (5.90 € /Unité chez LM).

    Quelques perçages coté " propre " pour finir de libérer le passage de celle-ci commencé à la disqueuse côté " poussière" et préalablement à tout, un U (en carrelets ou en tasseaux de pin brut) au plafond devant la future ouverture du coté " propre " pour y agrafer ou scotcher un film polyanne formant enceinte de confinement ne résoudraient ils pas ton problème ?
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est qu'une brique c'est pas du carreaux de platre.
    @an1844 : Et tu ne peux pas reprendre ta découpe à l'opposé de ta cloison ( 32+3 2 =64 mm.)
    Les 6mm manquants devraient pas causer trop de probléme.
    Bon WE

  4. #4
    behache

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme c'est qu'une brique c'est pas du carreaux de platre.
    Où avais-je la tête pour faire une telle confusion ?
    Certainement pas sur les épaules.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    POur l'avoir déjà fait; le mieux, c'est un petit marteau.
    PaillàDonF

  7. #6
    an1844

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes
    @an1844 : Et tu ne peux pas reprendre ta découpe à l'opposé de ta cloison ( 32+3 2 =64 mm.)
    Citation Envoyé par an1844
    D'un coté du mur je peux faire autant de poussière que je veux
    De l'autre coté, aucune poussière acceptée
    Si je tronçonne du coté "aucune poussière acceptée", je ne suis même pas sûr de pouvoir dormir dans le canapé.....alors non je ne peux pas reprendre la découpe à l'opposé de ma cloison...et puis pour être sincère je ne suis pas sûr d'être pile poil en face.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    an1844

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Bonjour PaillàDonF,

    Citation Envoyé par Paillafond
    POur l'avoir déjà fait; le mieux, c'est un petit marteau.
    J'y avais penser, "attaquer" toute la découpe de la cloison (70 mm) avec le marteau (et burin), mais j'avais éliminé croyant devoir y passer énormément de temps.
    Mais les 6 mm restant, cela pourrait le faire.

    J'avais retenu la scie, parce que j'avais vu sur Youtube des "bricoleurs avertis" avec des scies sabre ou une sorte de tronçonneuse avec une "scie", ils découpaient tous des brique alvéolées de toutes largeurs, donc par déduction (simplification), j'avais imaginé une scie à main pour les bricoleurs du Dimanche et pour une simple brique plâtrière !!!!!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    an1844

    Re : Faire une découpe dans un mur en brique platrière

    Bonsoir behache,

    Citation Envoyé par behache
    ...un U (en carrelets ou en tasseaux de pin brut) au plafond devant la future ouverture du coté " propre " pour y agrafer ou scotcher un film polyanne formant enceinte de confinement ne résoudraient ils pas ton problème ?
    Je retiens ton idée, je dois pouvoir faire çà assez facilement, ce réduira au moins toutes les projections éventuelles.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. placoflam et brique plâtrière
    Par calibre12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 20h10
  3. Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2015, 10h51
  4. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 13h11
  5. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...