Enduit intérieur sur brique platriére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Enduit intérieur sur brique platriére



  1. #1
    29sud

    Enduit intérieur sur brique platriére


    ------

    Bonjour,

    Mon constructeur me propose du platre sur brique plâtrière , j'hesite et recherche quelque chose de plus sympa ex: enduit chaux ou terre mais je ne connais pas.Recherche donc expérience pour une mise en oeuvre par moi même; donc complexité de mise en oeuvre , cout , effet , inconvénient? avantage....???

    Merci

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    salut, moi je pense, après discussion avec Mme (je suis marié depuis le 19/09/09...), faire un enduit sable-chaux, comme un enduit de façade! tout simplement...
    normalement c'est moins cher que le platre...

  3. #3
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Bonjour,
    J'ai testé pour vous
    - les enduits à la chaux maison avec chaux de saint astier +sable. Sur de la monomur wienerberger, une horreur. La brique pompe tellement vite que tu n'as pas le temps de tirer ta chaux et pour avoir un rendu sympa, c'est pas simple. Pourtant, j'avais arrosé copieusement la brique....J'ai essayé, je ne referai pas.
    - les enduits chaux tout prêt. Chez PArexlanko, par exemple, parelumière. Une bonne perméance et des additifs qui font que l'enduit est plus simple à passer. Plus simple, cela ne veut pas dire facile. Il faut aller vite et pas facile d'avoir des murs avec une couleur homogène. Il faut mieux commencer par le cellier ou la buanderie.
    Sinon, coté pratique, cela se nettoie très bien.
    -les enduits terre, akterre - rouge de royans dans mon cas. Il faut prendre le coup, apprendre à ferrer son enduit mais c'est beaucoup plus simple à faire qu'un enduit à la chaux. En plus, tu peux jouer sur la finition : avec paille, sans paille, lissé ou non...Poussière un peu si pas férrée suffisamment.

    Pour les prix, il faudrait que je reprenne mes factures. Pour la terre, nous avons pris un big bag donc un cout beaucoup moins important qu'en sac de 25 kg.
    A+

  4. #4
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Merci à vous

    J'ai également des craintes pour la chaux,risque d'effet fantome ( c'est comme ça qu'on dit, je crois ) + tirage rapide .Bref Akterre ok , la composition et le prix inférieur au plâtre posé par un pro j'espére?

    A bientôt j'espère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    rouge de Royan 280€ la tonne (+ livraison),quelle superficie on peut faire avec ça?

  7. #6
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Akterre fournit l'info sur son site : environ 65 m2 pour un cm d'epaisseur. J'ai pas vérifié (je n'ai pas fini mon big bag).
    A+

  8. #7
    alexandresud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    ce qui ferait 4.30€/m²... acceptable!
    et donc la chaux tire vite???
    tu as pris de l'hydraulique ou de l'aérienne???
    normallement tu as le temps de le reprendre...
    le platre tire très vite mais l'enduit chaux??? ça m'étonne...
    ou alors à faire par temps pluvieux...

  9. #8
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Effectivement 65m2 c'est ce qu'il préconise à raison d'1cm dépaisseur,je pensais que sur de la brique plâtriére il fallait plus.IL y a une couche de finition ou badigeon ?Quelques années aprés peut on mettre autre chose et quoi?
    merci

  10. #9
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    A Pulligny, Quelle surface avait tu à réaliser?

  11. #10
    KroM67

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Dans mon profil il y a des photos de ce qu'on a fait chez nous : enduit plâtre.
    L'aspect final est très proche d'un enduit chaux.

  12. #11
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Bonjour,
    u as pris de l'hydraulique ou de l'aérienne???
    Hydraulique...Cela tire super vite. Le temps de la reprendre pour la deuxième couche mais tout dépend de la surface que tu dois faire. Il faut faire un pan entier d'un coup et c'est pas gagné sinon la couleur n'est pas homogène.

    je pensais que sur de la brique plâtriére il fallait plus.IL y a une couche de finition ou badigeon
    Si la brique platrière est sans aspérités, tu dois mettre moins qu'un cm. Sur ma monomur, il a fallu que je recoupe mes boitiers electriques qui dépassaient de 1.5 cm. Pour l'instant, je n'ai pas appliqué de peinture. J'ai une couche assez "rustique" dans mon salon , peu ferrée (une tendance à poussièrer lorsqu'on se frotte aux murs). Dans la chambre de mon fils, pour la couche de finition, nous avons enlevé la paille et bien ferré l'enduit. On pourrait mettre une peinture à l'argile sans problème mais pour l'instant, on a laissé brut. Cela ne s'effrite même pas...

    Pour la surface que j'ai faite, il faudrait que je calcule. J'ai enduit 2 chambres + mon salon, mais pas nécessairement sur tous les murs.

  13. #12
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Au départ ton enduit contient ta paille ou tu ajoutes de la paille? J'aime moyen l'effet paille au final , mais tu as l'air de dire qu'on peut l'aténuer .
    Sinon sur plâtre on peut aussi faire des trucs sympa pigment + un peu de poudre de marbre + vernis mat acrylique 5 litres BOIRO pas cher.

  14. #13
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Il contient de la paille. Tu as aussi des finitions sans paille. En fait, tu vois la paille si tu taloches ton mur avec une éponge humide. Sinon, tu tamises ta terre pour la couche de finition.
    A+

  15. #14
    miche(l)

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    salut !
    vous voulez dire quoi par "ferré" ??

  16. #15
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    resserrer le grain avec une lisseuse, un platoir, une truelle, selon les gouts et l'effet souhaité. En fait, c'est le coup de main à acquérir. Plus tu ferres ton enduit, plus il est resistant au choc.
    A+

  17. #16
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Plus tu ferres, plus tu tas un effet Tadlak....??De quoi se faire les bras!
    Sinon quelle garantie pour ces produits à base de terre , comportent-ils des liants ?Y-a t'il un DTU ?

  18. #17
    pulligny

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    Aucun liant : c'est de la terre,du sable et de la paille.
    http://www.akterre.com/akterre_docum...monocouche.pdf

    Il faudra encore attendre quelques années pour un DTU, le temps que des professionnels répondent à une demande.
    A+

  19. #18
    29sud

    Re : Enduit intérieur sur brique platriére

    J'ai malgré tout un doute sur la tenue dans le temps, pour travailler la terre dans un atelier terre de création la terre non cuite reste fragile voire friable; il est vrai qu'elle ne comporte pas de sable.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  3. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  4. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
  5. Enduit intérieur à la chaux sur du pizé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...