placoflam et brique plâtrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

placoflam et brique plâtrière



  1. #1
    calibre12

    placoflam et brique plâtrière


    ------

    Bonjour à tous, je me prénomme Marc, et comme vous vous en doutez, j'ai une petite

    question à vous soumettre.

    Voila, j'habite depuis trois ans dans une maison de 1965 qui était pourvue d'une

    cheminée avec un insert fermé.
    Je viens de terminer de casser la dite cheminée car je vais y mettre à la place une

    poêle à bois (chamane de invicta) .
    La partie du mur où va se trouver le poêle et maintenant à nue, les briques

    plâtrières sont visibles.
    Je souhaiterai mettre un placoflam sur ce mur puis le revêtir de briquettes de

    parment.
    Ma question est donc celle-ci, comment faire tenir la plaque de placoflam sur les

    briques plâtrières en sachant quelles doivent
    surpporter le poids des briques de parement ?
    Cheville moly, mais j'ai peur de casser les briques plâtrières où de la colle, et

    là je crains que la température ne fasse pas tenir la colle, ou mortier colle peut

    être ?
    Voilà à présent vous savez tout.

    ps as de rail de fixation car je ne souhaite pas de relief dans mon mur, car sur

    les côtés de mon ancienne cheminée il y à déjà les briques de parements.

    Merci de vos futur réponses.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Bonjour, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre du placoflamme sur ce mur, on l'utilise quand les cloisons sont en placo ordinaire, derrière un poêle ou pour coffrer un conduit de cheminée. Le poêle devrait être placé à une distance définie par le fabricant pour éviter une dégradation du mur derrière. La brique plâtrière à distance prescrite supportera la chaleur, les briquettes aussi par contre la colle doit être appropriées.

    Probablement existe t'il des colles spécifiques mais une colle pour carrelage extérieur devrait suffire.

    jp

  3. #3
    lucienpel

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Bonjour
    le MAP résiste assez bien à la chaleur.
    Maintenant il faudrait avoir une idée de la température a laquelle les briquettes seront
    exposées pour voir si une colle spécifique est nécessaire, mais comme dit JP43100
    avec une lame d'air cela ne devrait pas être utile.
    Cdt

  4. #4
    calibre12

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Je te remercie de ton conseil, je te tiens au jus.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DenisPlaco

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Bonjour à tous,
    Avant tout, les colles à carrelage n’ont pas vocation à coller des plaques de plâtre au risque de rencontrer des désordres.
    Ensuite, la température à proximité des appareils de chauffage type poêle à bois excède généralement 200°C. D'autre part, la température d’utilisation des plaques de plâtre, quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur est de 45°C (au-delà, des phénomènes de déshydratation entraînent des dégradations des propriétés des plaques). Par conséquent, il y a lieu avant tout, lors de l’installation d’un poêle à bois, de respecter impérativement les préconisations du fabricant de l’appareil de chauffage (mentionnées dans les indications techniques) et tout particulièrement la distance minimale entre l’appareil et les parois sensibles à l’action de la chaleur.
    En ce qui concerne la fixation de la plaque de plâtre sur la cloison en brique plâtrière et compte tenu des précédentes recommandations, le MAP® convient. Il conviendra de griffer le plâtre existant (sur la brique plâtrière) afin que le MAP puisse adhérer.
    Denis Placo

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Bonjour ,

    ce type de plaque derrière le poêle est peut-être mieux adaptée que le placoflamme
    http://www.fermacell.fr/fr/content/p...tuver_1942.php

    cliquer sur le lien pour avoir la fiche technique de l'Aestuver .

  8. #7
    JP43100

    Re : placoflam et brique plâtrière

    Bonsoir. Il faudrait voir le contexte. Je ne colle pas le placo à la colle à carrelage je ne mettrai pas de placo. Je collerai les plaquettes de parement sur les briques si celles ci sont aptes à les recevoir. La température derrière le poêle n'est pas à 200° ou alors le poêle est chargé à bloc avec un tirage à fond et à 5 cm du mur. Bref il y a plusieurs problèmes. Il faut éviter mais il y a probablement plus de risques de feux de cheminée et de dégats ailleurs notamment en toiture que dans le revêtement briques plus plaquettes derrière le poêle.

    JP

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. Support TV et brique plâtrière ? [Résolu]
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2015, 10h51
  3. Isolant Mince sur cloison brique platrière
    Par Tiju85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2012, 16h35
  4. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 13h11
  5. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 00h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...