Isolant Mince sur cloison brique platrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolant Mince sur cloison brique platrière



  1. #1
    Tiju85

    Isolant Mince sur cloison brique platrière


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos précieux conseilles, je vous explique la situation :
    Nous vivons dans une fermette en pierre+liant chaux et l'ancien propriétaire à cloisonner tout les murs avec de la brique plâtrière + enduit béton. Nous souhaitons isoler les murs avec de l'isolant mince que nous avons acheter, (TrisoActis super 12) par dessus les cloisons. Mon problème c'est que en supprimant le faux plafond qui masquait les poutres nous avons découvert que les cloisons ne monte pas jusqu'aux plafond mais s'arrête à 2,50 mètre au lieu de 2,80 m (Hauteur du plafond). Ce qui nous laisse un vide d'air de 30 cm sur toute la longueur des cloisons, sur env. 10 cm d'epaisseur.
    Ma question est de savoir si malgré le vide d'air important, qui sera derrière l'isolant mince. Se dît isolant gardera c'est propriété et sera efficace, ou je dois absolument casser les cloisons existante et fixer mes tasseaux directement sur la pierre en gardant une lame d'air de 2 cm comme conseiller ?!

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    Salut,

    Franchement, la bonne réponse est à la question que tu ne poses pas: non, il ne faut pas poser d'isolant mince, surtout pas avec une maison en pierre + chaux.

    Quelle épaisseur de brique? quelle distance entre les briques et les pierres?

    A+

    Vincent

  3. #3
    Clair31

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    Bonjour,
    + 1 pour Vince44
    Pour respecter les préconisations du fabricant il faut poser l'isolant mince entre deux couches d'air parfaitement immobiles de 2 ou 3 cm chacune.
    Ca signifie que si tu pose cet isolant dans les règles de chaque coté des cloisons tu augment leurs épaisseur d’à peu près 15cm
    Et la mise en œuvre n'est pas des plus simple pour créer les deux lames d'air.
    A+

  4. #4
    miguel88

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    et pour cacher l isolant mince tu voulais mettre quoi ??du placo

    pourquoi ne pas essayer de remplir le vide entre la cloison et le mur en plus si tu as un accés par le haut cela facilite la tache

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiju85

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    il ne faut pas poser d'isolant mince, surtout pas avec une maison en pierre + chaux.

    Quelle épaisseur de brique? quelle distance entre les briques et les pierres?
    Entre ma pierre et ma brique, j'ai environ 10 cm de vide.
    Pourquoi ne pas poser d'isolant mince sur la pierre ?

    et pour cacher l isolant mince tu voulais mettre quoi ??du placo
    Oui, je souhaite cloisonner le tout avec du BA 13, + 1 ventilation en façade (Bas à gauche, droite en haut)

    Merci

    MAJ : Voilà ce que ça donne sur une vue de coupe : Nom : shema.jpg
Affichages : 1335
Taille : 34,4 Ko
    Dernière modification par Tiju85 ; 29/10/2012 à 10h21.

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    Salut,

    Le problème des IMR et plus généralement des systèmes qui requièrent une étanchéité totale à la vapeur d'eau c'est que l'étanchéité totale est une vue de l'esprit.

    Une maison avec un complexe isolant étanche, c'est un peu comme un ballon de baudruche plein d'eau. Avec un micro trou, ça pisse sérieusement. Par contre, si tu veux remettre l'eau écoulée en passant par la fuite: bonne chance.
    Dans la maison ça donne: il y aura des fuites qui recevront un apport nourri de vapeur qui va condenser et ça ne séchera pas par la fuite.... Quand tu as une structure en béton armée, c'est pas très grave, au pire tu vas pourrir le bas de ton placo et ta laine de verre. Dans le traditionnel, tu peux rendre ce qui est monté avec un mortier à la terre moins solide, tu peux faciliter les attaques du bois, .... En plus, le traditionnel est plus "mouvant". Et les planchers structures en bois sont à la liaison des membranes avec le bâti, là où l'étanchéité est ou deviendra défectueuse.

    Donc, en traditionnel, on essaye de penser les choses pour éviter la condensation mais aussi permettre aux murs de sécher, ne pas concentrer l'humidité et, si ça arrive, lui permettre de se répartir....

    Tout ceci n'est pas possible avec le IMR. Par ailleurs, et ça c'est pour tous les bâtiments: les IMR sont compliqués à mettre en oeuvre à cause des lames d'air et des jonctions, n'ont rien de mince avec les lames d'air incluses (vitales sinon ça condense) et finalement, sont moins performants à épaisseur finie et budget constant que bien des solutions. ça n'est pertinent que localement, pour couper un rayonnement et/ou un courant d'air (séparation temporaire légère), porte de garage, ....

    Tu pourrais remplir ta lame d'air? T'as pensé à l'isolation phonique de ton plafond?

    A+

    Vincent

  8. #7
    miguel88

    Re : Isolant Mince sur cloison brique platrière

    l efficacité des isolantes minces est sujet à caution , à l arrivée tu seras peut être deçu de la performance reelle , en confort d hiver et d été
    pourquoi ne pas utiliser le vide qui est accessible pour remplir par soufflage un isolant et monter ta brique au plafond ?

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 13h11
  3. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 00h30
  4. parpaing + laine de bois + brique platriere
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 00h07
  5. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...