Gestion Centralisé chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestion Centralisé chauffage



  1. #1
    orangepulpe

    Gestion Centralisé chauffage


    ------

    Bonjour à tous !

    Ceci est mon premier message sur les forums de Futura-Sciences, après plusieurs heures de lecture des différents sujets sur le chauffage et l'isolation...

    J'ai une question à propos de solution de gestion centralisé d'un chauffage à Gaz. Je viens d'acquérir une maison girafe sur 4 niveau.
    - Un sous sol avec salle de bain et chambre et salle chaudière gaz
    - un rdc salon/salle a manger / cuisine
    - 1 er niveau avec deux chambre
    - Comble avec une chambre .

    Or il se trouve qu'avec le week-end que l'on vient d'avoir en lorraine, la gestion du chauffage est catastrophique. Dans le salon il fait bon et dans le comble il fait très frais.
    La maison est peu isolée (année de construction 1930) Les pièce sont petites donc le doublage des murs, les rendrait encore plus... et il m'est impossible de faire une isolation extérieur, dixit le code de l'urbanisme (pour préserver le style de la rue ...).
    J'ai donc tout d'abord investi dans des volets pour les velux, histoire d'avoir le moins possible de déperdition par les vitres.
    Mon plus gros problème et que le thermostat se trouve dans le salon, et les radiateurs des autres pièces ne sont pas équipé de robinet thermostatique.
    Or lorsqu'il fait bon dans le salon, la chaudière ne se met pas en route, et les pièces des étages ne chauffent pas. Et comme le salon semble la pièce la mieux résistante au froid, le chauffage ne se met pas souvent en route, et les chambres et combles restent très froid.

    J'ai pensé à plusieurs solutions:
    - Installer des robinets thermostatique, mais je pense qu'il ne servirait à rien car si la chaudière ne se met pas en route, les chambre ne chaufferont pas.
    - Installer un systèmes de gestion centralisé du chauffage (domotique)
    - déplacer le thermostat mais dans ce cas la dans quel pièce ?

    Ma question principale était, qu'elle solution serait la meilleur pour avoir à gérer le chauffage d'une telle maison ?

    Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

    Benjamin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gestion Centralisé chauffage

    Bjr à toi,
    "....le thermostat se trouve dans le salon,...." il faut donc déplacer le thermostat de façon qu'il soit dans une zone "neutre" (moins chaude).
    AVANT de choisir l'emplacement définitif faire divers essais de positionnement (fils volants pour thermostat).
    Bonne journée

  3. #3
    orangepulpe

    Re : Gestion Centralisé chauffage

    Bonjour,

    Qu'est ce vous appelez une zone neutre ? une zone sans radiateur se régulant en fonction des autres ?
    Aussi j'ai vu des thermostat sans fil qui peuvent commander des valves thermostatique ? qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce qu'il y a des modèles qui gère le système intelligement, afin d'avoir des pièces à bonne température, en évitant les démarrage de chaudière intenpestif ?

    Benjamin

  4. #4
    Galuz31

    Re : Gestion Centralisé chauffage

    Et si vous régliez votre thermostat un peu plus haut pour voir ce que ça donne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Gestion Centralisé chauffage

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Et si vous régliez votre thermostat un peu plus haut pour voir ce que ça donne?
    Un peu dans le même esprit
    Et si vous équilibriez votre installation :
    Les radiateurs comprennent généralement en partie basse une vanne appelé Té de réglage destinée à permettre à répartir l'eau dans les différents radiateurs.
    Il convient d'ouvrir un peu le Té de réglage des radiateurs qui chauffent mal, de fermer un peu ceux qui chauffent trop (salon)
    Lorsqu'il n'y a pas de Té de réglage quelque fois la vanne d'arrivée sur le radiateur comporte un double réglage (en quelque sorte une butée qui permet d'en limiter plus ou moins l'ouverture) s'il n'y a rien en désespoir de cause fermez un peu le vanne des radiateurs de salon.
    Ceux-ci chaufferont moins, le thermostat coupera moins souvent et les radiateurs de l'étage chaufferont plus et plus longtemps.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Gestion du chauffage fuel: Vanne 4 voies ou thermostat?
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2011, 17h23
  2. [Thermique] chauffage electrique centralisé
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 16h49
  3. Chauffage électrique centralisé
    Par pikouschnock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 08h59
  4. Chauffage économique (système centralisé à air)
    Par invite4f32bef5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/06/2006, 15h30
  5. Gestion des zones - chauffage à eau chaude
    Par invite1c78f618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...