Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur les forums de Futura-Sciences, après plusieurs heures de lecture des différents sujets sur le chauffage et l'isolation...
J'ai une question à propos de solution de gestion centralisé d'un chauffage à Gaz. Je viens d'acquérir une maison girafe sur 4 niveau.
- Un sous sol avec salle de bain et chambre et salle chaudière gaz
- un rdc salon/salle a manger / cuisine
- 1 er niveau avec deux chambre
- Comble avec une chambre .
Or il se trouve qu'avec le week-end que l'on vient d'avoir en lorraine, la gestion du chauffage est catastrophique. Dans le salon il fait bon et dans le comble il fait très frais.
La maison est peu isolée (année de construction 1930) Les pièce sont petites donc le doublage des murs, les rendrait encore plus... et il m'est impossible de faire une isolation extérieur, dixit le code de l'urbanisme (pour préserver le style de la rue ...).
J'ai donc tout d'abord investi dans des volets pour les velux, histoire d'avoir le moins possible de déperdition par les vitres.
Mon plus gros problème et que le thermostat se trouve dans le salon, et les radiateurs des autres pièces ne sont pas équipé de robinet thermostatique.
Or lorsqu'il fait bon dans le salon, la chaudière ne se met pas en route, et les pièces des étages ne chauffent pas. Et comme le salon semble la pièce la mieux résistante au froid, le chauffage ne se met pas souvent en route, et les chambres et combles restent très froid.
J'ai pensé à plusieurs solutions:
- Installer des robinets thermostatique, mais je pense qu'il ne servirait à rien car si la chaudière ne se met pas en route, les chambre ne chaufferont pas.
- Installer un systèmes de gestion centralisé du chauffage (domotique)
- déplacer le thermostat mais dans ce cas la dans quel pièce ?
Ma question principale était, qu'elle solution serait la meilleur pour avoir à gérer le chauffage d'une telle maison ?
Merci d'avance pour vos idées et suggestions.
Benjamin
-----