Bonjour,
Je souhaite abattre partiellement 2 cloisons en brique séparant cuisine et salon (actuellement les 2 cloisons délimitent l'entrée de la maison entre cuisine et salon). Les cloison ne sont pas porteuse mais j'ai un doute quand meme sur la fragilisation du plafond de l'ensemble .. Quelques détails :
- maison de plein pied de 95m² (pas d'étage lours au dessus)
- actuellement rien dans les combles (solives en bois seules) mais bientot 36cm de laine de roche soufflée (ce qui correspond grosse modo à 8kg de matière par m² => négligeable ?)
- les murs porteurs ne semblent etre que les murs extérieures (en parpaings), toutes les cloisons intérieurs sont en briques platrieres et peu épassaisses (3 cm de brique + 1cm max de platre de chaque coté)
- actuellement les 2 cloisons séparent : 32m² de salon, 4m² d'entrée et 11m² de cuisine = 47m² une fois agrandie (la moitié de la surface de la maison )
- ci joint quelques photos
Mes questions :
- en terme de "portance", dois-je m'inquiéter / prévoir quelque chose (lintaux??) ? ou vu la configuration de ma baraque ca ira ?
- en terme de finition, sachant que je prévois de faire la découpe à la meuleuse (ce sera donc plus ou moins clean) comment faire ? coller une armature en bois ? boucher tout ca au MAP ?
Merci pour vos conseils
-----