Abattre cloisons en brique. risque et finition ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Abattre cloisons en brique. risque et finition ?



  1. #1
    bixibu

    Abattre cloisons en brique. risque et finition ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite abattre partiellement 2 cloisons en brique séparant cuisine et salon (actuellement les 2 cloisons délimitent l'entrée de la maison entre cuisine et salon). Les cloison ne sont pas porteuse mais j'ai un doute quand meme sur la fragilisation du plafond de l'ensemble .. Quelques détails :

    - maison de plein pied de 95m² (pas d'étage lours au dessus)
    - actuellement rien dans les combles (solives en bois seules) mais bientot 36cm de laine de roche soufflée (ce qui correspond grosse modo à 8kg de matière par m² => négligeable ?)
    - les murs porteurs ne semblent etre que les murs extérieures (en parpaings), toutes les cloisons intérieurs sont en briques platrieres et peu épassaisses (3 cm de brique + 1cm max de platre de chaque coté)
    - actuellement les 2 cloisons séparent : 32m² de salon, 4m² d'entrée et 11m² de cuisine = 47m² une fois agrandie (la moitié de la surface de la maison )
    - ci joint quelques photos

    Mes questions :
    - en terme de "portance", dois-je m'inquiéter / prévoir quelque chose (lintaux??) ? ou vu la configuration de ma baraque ca ira ?
    - en terme de finition, sachant que je prévois de faire la découpe à la meuleuse (ce sera donc plus ou moins clean) comment faire ? coller une armature en bois ? boucher tout ca au MAP ?

    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Precisions :
    - cloison à supprimer longue de 3m
    - je ne garderais que 80cm de mur à droite (radiateur) et 30cm de mur en haut, tout le reste des cloisons disparait

  3. #3
    obijoba

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour,

    Les cloison ne sont pas porteuse mais j'ai un doute quand même sur la fragilisation du plafond de l'ensemble ..
    On ne voit pas comment est tenu le plafond mais si les cloisons ne sont pas porteuses, l'ensemble ne sera pas fragilisé.


    comment faire ? coller une armature en bois ? boucher tout ça au MAP ?
    Donc ça fera une saignée de 6 cm de large ! Je déconseille le MAP (qui est une colle) qui est très dur et difficile à travailler une fois sec (ponçage de finition par ex)

    je ne garderais que 80cm de mur à droite (radiateur) et 30cm de mur en haut, tout le reste des cloisons disparait
    Je ne comprends très bien les "30cm de mur en haut".

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 02/01/2014 à 15h16.

  4. #4
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Hello merci pour ton avis

    Coté plafond, ce sont également des briques platrières recouvert de platre et maintenues aux solives en bois des combles avec des petits crochets métalliques.
    Ca change la donne ?

    Ok pour le MAP

    Pour les 30cm du haut qu'on souhaite garder : c'est un choix de facilité (je me sent pas trop de faire un raccord de platre au plafond, et les 30cm pourront jouer le role de pare-odeurs (pas trouvé mieu comme excuse pour garder les 30cms encore )

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Coté plafond, ce sont également des briques platrières recouvert de platre et maintenues aux solives en bois des combles avec des petits crochets métalliques.
    Ca change la donne ?
    Non, ça ne change pas la donne.

    Pour les 30cm du haut qu'on souhaite garder : c'est un choix de facilité ....
    Facilité !!??
    Elles ne vont pas tenir toutes seules, tes briques ! Parce qu'elles ne sont pas tenues en haut. Dans ce cas, il te faudra un linteau, ce qui n'est pas plus simple qu'un raccord de plâtre.
    Il faudra trouver mieux comme explication pour les odeurs.

    Petite question : Les murs étaient montés d'abord, ou c'est le plafond en 1er ?
    a+

  7. #6
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Alors mur ou plafond en premier, aucune idée la dessus.

    Pour les 30cm de hauteur de brique qu'on souhaite garder, ca change vraiment les choses ? Les briques sont platrés entre elles et celles du plafond accrochés aux solives mais d'apres toi, ce choix de garder 30cm de hauteur de mur implique l'ajout d'un linteau ?

    Merci

  8. #7
    obijoba

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Alors mur ou plafond en premier, aucune idée la dessus.
    si tu vas dans les combles et que tu vois le haut des murs, c'est qu'ils ont été montés avant. Sinon, il y a des chances que les murs arrivent seulement à fleur du plafond avec un raccord en plâtre.

    Pour moi, les 30cm de briques que tu veux laisser au plafond ne vont pas tenir avec le simple raccord de plâtre existant. Ce n'est vraiment pas le truc que je ferai chez moi, j'aurais toujours peur qu'il y en ait une qui tombe sur quelqu'un. Imagine, tu tapes dedans en déplaçant un meuble haut par exemple.

    Je pense qu'il faut un linteau.

    Attendre d'autres avis pour confirmer ou infirmer.

    a+

  9. #8
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Ok !

    Donc oui le plafond a du etre fait apres car je ne vois pas les cloisons en etant des les combles..

    Pour le linteau, que quoi qu'est ce? Je connais les linteau pour les murs extérieur, grosse buche en bois mais pour des murs intérieurs fin, que prévoir ? comment s'y prendre ?

    Merci

  10. #9
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Un simple encadrement de ce type suffirait il ? : http://www.castorama.fr/store/Nez-de...rchResult=true ou je suis carrement à coté de la plaque ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour Bixibu, Bonjour Amical Obijoba,

    Beaucoup de manque de feeling dans cette affaire...
    Brique plâtrière de cloison de 3 cm en 30 cm de hauteur sur 3 m de long, on tourne à près de 30 kg... Maçonnées au plâtre (ça serait avec une colle céramique, on pourrait l'envisager), trop d'humidité dans l'air, un coup un peu sourd sur un mur ou bruit extérieur et tout s'écroule...
    Ta charpente, c'est des fermettes en "W" (inversé bien sûr), un peu trop de neige, tes solives/entraits fléchissent et encore une fois tout descend d'un niveau...
    Voir comportement d'une charpente dans ce lien en post #7 > http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4709440

    mais d'après toi, ce choix de garder 30 cm de hauteur de mur implique l'ajout d'un linteau ?
    Non, ce n'est pas nécessaire... Tu ne veux pas que je rigole????... ... Regarde les encadrements de portes, il n'y a rien au-dessus... Ben, si...
    3 m sans aucun support, c'est chercher à tuer un membre de sa famille...

    Prévoir comme le dit Obijoba, un linteau bois par exemple de 30 à 35 mm de large sur 120 à 150 mm de haut... Encastré d'un côté de 15 cm et reposant sur un poteau de la même section de l'autre (fermera en même temps les alvéoles des briques) et plus besoin de faire tes prières à St Eloi tous les soirs ou de mettre des cierges pour que le ciel ne te tombes pas sur la tête...
    A+

  12. #11
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour,

    Merci de ton avis

    Une petite mise à jour sur la situation :
    - pour simplifier, on abandonne l'idée de garder 30cm de cloison en haut. On dégage tout (sauf 75 cm complet de mur à une extrémité, pour le radiateur et pour délimiter cuisine/entrée)
    - je ne suis plus du tout sûr de l'ordre de construction de la maison, le plafond a peut être bien été fait avant : Quand je suis dans les combles, les briquettes visibles sont uniquement celles du plafond, je ne vois pas les cloisons du tout. Comment être sûr de ce point ?

    Si il n'y a plus la contrainte des 30cms de briques, faut il toujours le linteau ?

    Si oui,
    - OK pour le faire reposer sur un poteau mais : carré de 30 à 35, ou rectangulaire de 30/35 x 120/150 ?
    - à l'autre bout, je ne pourrais l'encastrer que dans un mur en briquette tout à fait identique à celui que je casse. Est-ce OK ?

    Merci

  13. #12
    obijoba

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour,
    Quand je suis dans les combles, les briquettes visibles sont uniquement celles du plafond, je ne vois pas les cloisons du tout. Comment être sûr de ce point ?
    Tu verras en cassant ou en découpant à la jonction pour voir et ainsi démonter en abimant le moins possible ce que tu gardes.
    Si il n'y a plus la contrainte des 30cms de briques, faut il toujours le linteau ?
    Non, puisque les briques du plafond sont tenues par les crochets.

    a+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Si tu obtiens ce que te dis Obijoba, c'est que ta cloison n'est pas porteuse...
    A+

  15. #14
    obijoba

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonsoir Bixibu, Amaty que je salue.

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    Coté plafond, ce sont également des briques platrières recouvert de platre et maintenues aux solives en bois des combles avec des petits crochets métalliques.
    Il n'y pas de raison que les cloisons soient porteuses si les briques sont partout maintenues aux solives, càd même au dessus des cloisons.
    C'est comme ça que je vois le schmilblick.

    a+

  16. #15
    Cram 64

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sauf de très grandes surfaces, ou en "L", le plafond est briqueté de mur extérieur à mur extérieur et d'un bout à l'autre. Les cloisons sont montées ensuite, les enduits plafond pour commencer et les murs réalisés pièces par pièces.

    La suppression des cloisons nécessitera un raccord au plâtre afin de combler le vide et aligner les deux enduits qui ne le seront pas forcément.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Hello

    Je viens vous donner des news ! J'ai donc abattu mon mur cet aprem. Tout s'est très bien passé. Beaucoup de poussière mais coupe nette, sans fissures
    Je suis meme etonnament surpris de la propreté de la jointure plafond.. un poncage + rebouchage et peinture et ce sera bon, meme pas besoin d'autre finition.

    Ci-joint des photos

    Il ne restera qu'a reboucher le sol (à l'enduit de rebouchage ca suffira ou au MAP?) rapidement car de toute facon je recouvrirais le sol avec un parquet ou autre.
    Et refaire le nez de cloison. Des avis la dessus ? Refaire du platre bien net en protegeant les arretes avec des "machins" en métal ?

    Merci pour vos conseils en tous cas. Le plafond tient bon pour l'instant. Il est prévu à plus long terme d'abattre l'autre mur du couloir mais je réfléchirais cette fois si à un linteau car tout ouvert ca fera quand meme 47m² auto-porté ... à voir
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Gabe63

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour Bixibu,

    J'ai pour projet d'abattre la cloison entre une de mes chambre et le salon. Ce n'est pas un mur porteur, c'est un mur en brique où il n'y a ni fil, ni tuyaux dans le mur. Je souhaite que la jonction plafond entre ma chambre et le salon soit lisse, c'est à dire comme vous, sans laisser une partie du mur au plafond.

    Ainsi j'aurais souhaité savoir comment vous y êtes vous pris ? C'est à dire les différentes étapes, de l'abattage du mur aux finitions pour que cela soit niquel. Ai-je besoin de beaucoup de matériels pour cette opération, et est-ce qu'une personne novice comme moi peut faire ce genre d'opération ?

    Je vous remercie.

    Sébastien

  19. #18
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour,

    Alors, effectivement depuis j'ai abattu 2 cloisons donc en gros pour abattage, j'y suis aller à la meuleuse pour découper des blocs (énormément de poussière !!) et j'ai fais tomber des morceaux de 1m² gentiment. Y aller à la masse, je le sentais moyen, trop peur de fragiliser le plafond/murs périphériques.

    Les murs ont été montés après le plafond chez moi, donc les blocs de briques/platres se sont assez facilement/proprement décrochés des murs.
    j'ai ensuite poncé ce qui dépassait et réenduit pour lisser les trous (beaucoup de passe d'enduit de rebouchage/lissage + poncage pour un rendu nickel).

    Ya même une jonction plafond-peint / toile de verre qui une fois le tout repeinf en blanc ne se voit quasiment pas.

    Enfin, on a gardé un bout de mur d'un des coté, il a donc fallu finir le "nez de cloison". Rien de dispo à nos dimensions dans les GSB (murs de 4cm d'epaisseur). Donc j'ai acheté des cornières d'angles que j'ai mapé/enduit/peint des 2 cotés, le rendu est moderne et propre (mieux que des nez de cloison épais en bois, mais c'est mon avis)

    Concernant mon plafond, il est accroché aux poutres en bois des combles avec des pattes en métal. Pas de murs porteurs intérieurs et maison de plein pied donc rien au dessus (à part l'isolation). Donc on pourrait même supprimer toutes les cloisons si on voulait.. mais c'est un point à vérifier avant de se lancer quoi ... (on a hésiter avec l'ajout d'une poutre ou un IPN)

    Bon courage

  20. #19
    Gabe63

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec détail à ma demande. Cela va me donner les clés nécessaire pour me lancer.
    J'espère pouvoir faire aussi bien que vous.

    Je vous remercie.

    Sebastien

  21. #20
    bixibu

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Pas de soucis

    Un dernier truc, j'avais une meuleuse "basique" et le disque était trop court.. J'ai donc du meuler des 2 cotés.. bon ca l'a fait mais faut être précis et ya un peu plus de taff de rattrapage derrière car les 2 découpes sont pas forcément raccord..

    Bref, hésitez pas à utiliser un disque plus grand ou un autre outil qui permet de couper droit en 1 seule fois

  22. #21
    Gabe63

    Re : Abattre cloisons en brique. risque et finition ?

    Ok je ferais attention de prévoir plus grand alors.

    Encore merci du conseil

Discussions similaires

  1. Abattre une cloison
    Par Mouquiette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2013, 23h54
  2. Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?
    Par invitef5fd92b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 11h51
  3. Abattre un mur porteur ?
    Par invite272ced19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 00h05
  4. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 01h48
  5. Abattre une cloison
    Par bgervais2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...