Abattre une cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Abattre une cloison



  1. #1
    Mouquiette

    Abattre une cloison


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement, type 1930, et je souhaiterais abattre une cloison, pour transformer un F3 en F2. J'ai procédé à plusieurs devis, et j'ai vraiment de tout :
    - "c'est une cloison, pas besoin d'IPN"
    - un petit IPN devrait suffir, on abat ensuite 100% de la cloison
    - un bon IPN (type 200) avec un support de 20-30cm de chaque coté est nécessaire..

    J'aurais besoin de vos lumière, car j'avoue que je m'y perds. Voici donc un plan de l'appartement avec en rouge la cloison à abattre, dans un matériau indéterminé (sonne creux et semble très léger). N'étant pas encore propriétaire (mais bientot), je ne peux pas faire un petit trou pour voir de quoi il s'agit.
    Quelques informations supplémentaire :
    - appart au premier étage, 2 étages au dessus
    - la cloison existe à l'étage du dessus, à gauche, il y a une chambre + placard cntre la cloison, à droite une bibliothèque
    - le plancher est en parquet d'époque, posé dans le sens du rectangle marron (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le sens), pareils sur les étages au dessus
    - visuellement, la cloison à l'air d'être posée sur le parquet. La latte (~2m) dépasse d'un centimètre de l'autre coté de la cloison et elles sont toutes alignées.

    Ma question serait donc qu'est ce qui est nécessaire de faire, sachant que dans l'ordre de préférence, j'aimerai :
    - pas d'ipn (mais je n'y crois pas du tout) ;
    - un IPN, mais sans support ;
    - un support (20-30cm) coté rue (en bas du plan) ;
    - un support coté cuisine (en haut du plan).
    - un support de chaque coté.

    Je sais qu'il manque pas mal d'informations, j'essayerai de compléter au fur et a mesure de vos questions, mais l'idée est surtout de savoir à minima ce qu'il faudrait faire

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour à tous,

    La cloison sonne creux et semble légère, visuellement, la cloison à l'air d'être posée sur le parquet, elle ne fait que 11cm. Je dirais donc que ce n'est pas un mur porteur et tu peux le supprimer entièrement. Mais attend d'autres avis. @+

  3. #3
    obijoba

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour,
    Il serait étonnant d'avoir une cloison porteuse sur du parquet. En plus, il devrait y avoir un linteau au-dessus de la porte;
    Cdt

  4. #4
    Cosmogol

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour,

    N'y a t'il pas un syndic de copropriété dans cet immeuble ? Peut-être détient-il un plan d'exécution de l'époque, susceptible d'apporter des renseignements précieux quant aux matériaux employés, et pourquoi pas, un calcul de charges exercées sur cette cloison dont rien ne dit encore qu'il s'agit d'une simple cloison ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mouquiette

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses :
    - concernant le syndic de copro, tous les documents avant les années 70' ont été perdus, il ne reste plus que le réglement de copropriété
    - pas de linteaux au dessus de la porte, juste l'encadrement bois
    - il s'agit bien d'une cloison
    Les questions que je me pose sont surtout du au fait que je ne suis pas le seul à avoir supprimé des cloisons, et la présence d'une bibliothèque / cloison / placard juste au dessus. Du coup ne serait elle pas devenue utile (participe au renforcement de la structure) ? Dans ce cas, un simple IPN scélé dans les murs (sans ajout de support) conviendrait il ?

    Merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Abattre une cloison

    Bonsoir Mouquiette, Bonsoir Cosmogol...
    Mes salutations crépusculaires Golfo & Obijoba...

    Année construction 1930 > Et quelle région > Une grande ville + N° département proche de ton home...
    Je me méfie... 1930... Ils ne connaissaient pas le placo... Et ils avaient le temps de poser une espèce de cloisonnette en briques... Et niveau résistance des matériaux, dans certaines régions, ils arrivaient à considérer comme comme semi-porteuses ces cloisons... J'y suis pour rien...

    le plancher est en parquet d'époque, posé dans le sens du rectangle marron (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le sens), pareils sur les étages au dessus
    Je n'arrive pas à comprendre le "d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le sens"... Tu peux mettre une photo??? > Sites hébergeurs STRICTEMENT INTERDIRTS > Suivre imp&érativement la procédure > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Si le parquet est bien (???) dans le sens du rectangle marron, cela veut dire que les solives sont bien parallèles à la cloison à abattre... Et ceci sans linteau... Il faudra quand même s'assurer que la cloison ne remplace pas une solive... Jem'méfie quand même...
    A+

  8. #7
    golfo57

    Re : Abattre une cloison

    Amical salut cher AMATY. Heureusement qu'on se croise sur certains sujets @+

  9. #8
    Cosmogol

    Re : Abattre une cloison

    Je suis désolé d'être l'empêcheur de tourner en rond, mais je ne saurais trop vous conseiller de jeter un coup d'oeil très attentif au règlement de copropriété. Certains travaux (même privatifs) lorsqu'ils sont de nature à modifier la structure et à plus forte raison la solidité de l'immeuble peuvent être soumis à l'approbation des autres copropriétaires réunis en assemblée générale. Ce serait bien de vous rapprocher du syndic, car s'il y a problème.........votre responsabilité pourrait être recherchée. Je vous assure que je sais de quoi je parle (je suis juriste). Je serais à votre place, j'irais voir le syndic, puis un archi. Il ne vous demandera pas un honoraire extraordinaire e vous aurez un avis d'expert.

  10. #9
    rcgui

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour,

    J'abonde dans le sens de Cosmogol : un de mes amis a fait abattre une de ces fameuses cloisons dites "semi porteuses" dans son appart, et il est depuis en procès avec la copropriété.
    Il avait pourtant fait réaliser une étude pour être certain que ce mur ne portait rien du tout, seulement la copropriété considère au contraire ce mur comme porteur.

    Dans la même situation, j'attendrais déjà de pouvoir vérifier de quel type de mur il s'agit (cloison ou porteur)

  11. #10
    Mouquiette

    Re : Abattre une cloison

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses,

    Concernant le parquet, il est bien perpendiculaire à la cloison, dépassant de 1cm de celle-ci (cf schéma). Tout du moins, visuellement, on a l'impression qu'il s'agit de la même latte d'un coté et de l'autre de la cloison (le contraire serait étonnant).

    Concernant le batiment, à Malakoff (92) construit dans les année 30.

    J'avais aussi contacté le syndic de copro qui m'a bien indiqué que tant qu'il s'agissait de cloison, il n'y avait pas de besoin de valider les travaux en assemblée générale.
    Pour l'architecte, je pense que je vais en prendre un, mais j'aime bien disposer du maximum d'information avant. Et comme en plus je peux difficilement revister l'appart, ça me permet d'imaginer ce qu'il est possible de faire (typiquement, si j'ai besoin de support pour l'IPN, ce n'est pas le même amménagement que sans)

    Encore merci et bonne journée

    Nom : parquet.png
Affichages : 173
Taille : 10,7 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : Abattre une cloison

    Concernant le parquet, il est bien perpendiculaire à la cloison, dépassant de 1cm de celle-ci
    1 cm effectivement... Ca serait bien un comble que ce soit la longueur nécessaire pour compléter le parquet...
    La pose d'un parquet, c'est comme un carrelage, les coupes sont disposées de façon qu'on les remarque le moins possible...Quand on embrase la pièce du regard, ces découpes, il faut les dissimuler (souvent sur la droite)...
    Il faut mesurer la longueur des lames de parquet pour éliminer ce centimètre et savoir si c'est bien la continuité du plancher de la pièce d'à côté...
    A+

Discussions similaires

  1. Abattre un mur porteur sur 3.50 m ?
    Par invitef5fd92b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 10h51
  2. Savoir si il est possible d'abattre une cloison
    Par Fred031 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 20h17
  3. Abattre un mur porteur ?
    Par invite272ced19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2011, 23h05
  4. Abattre une cloison
    Par bgervais2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...