Abattre un mur porteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Abattre un mur porteur ?



  1. #1
    invite272ced19

    Question Abattre un mur porteur ?


    ------

    Bonjour messieurs
    Je solicitte votre avis sur un cas de conscience, je dois faire abattre un mur porteur situé au rdc ou toutes les pieces à vivre se trouve à l"étage.
    vous trouverez ci_joint les dessins de ma maison avec une vue de dessus plus la coupe AA et la coupe avec ce que veut faire un macon qui est venu sur site.
    J'aimerai juste savoir ce que vous en pensé de part votre expérience.
    Jespere avoir été le plus clair possible sur les dessins.

    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, Math9582,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord, vous auriez du créer votre propre discussion, un déplacement, effectué par les Modérateurs, que je salue, serait bien.
    Je crois que vous ne nous avez pas donné la descente de charge ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Merci aux modérateurs
    Dernière modification par Jaunin ; 16/12/2011 à 16h40.

  3. #3
    invite272ced19

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Merci d'avoir pris le soin de me répondre, effectivement mon message a été déplacé.
    Concernant la descente de charge, malheureusement je ne la connais pas.
    Désolé d'avance de mes dires, je ne m'y connais pas, je sais juste que la dalle poutrelle +ourdie +recharge BA fait 22cm sur 65m².
    Est ce que ceci peut vous orienter?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite58706596

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonsoir Math, Bonsoir Jaunin,

    Je solicitte votre avis sur un cas de conscience
    Déjà que Meister Jaunin, m'appelle Docteur... Là, il va falloir que j'étudie la théologie...

    OK, j'ai lu ton MP... et vu les plans...
    Tu pourrais m'expliquer l'info sur la coupe AA > "poutrelles + houdis + recharge dalle BA + isolant"...
    Après mis et réglé l'entre-axes des poutrelles, on pose les hourdis pour coffrer, on met un treillis + des fer à béton en chapeaux (reprise de l'effort de la dalle vers les chaînages à chaque poutrelle) et on coule la dalle en béton... Ca c'est OK...
    Où se trouve ton isolant (dessus, dessous, dedans???) et quelle est son épaisseur???
    Vu les portées assez faibles, ta dalle devrait faire 12 cm (hauteur poutrelle) + 4 cm (épaisseur dalle) soit 16 cm et donc l'isolant ferait 5 cm... Est-ce exact???
    Modifications par ton maçon (en vert) > HEB 180 de portée de 3,2 m, à mon avis, il doit être dans les clous...

    Petit calcul rapide en attendant tes infos...
    Finalement, je vais partir sur la portion d'ouverture la plus chargée (celle de droite)...
    Surface de chargement [(2,82 + 2,51 m) / 2 + 0,2 m] x 3,20 m = 9,2 m²
    Charge impactant l'ouverture > 400 kg/m² + 150 kg/m² = 550 kg/m² x 9,2 m²= ~5100 kg
    HEB de 180 en 3,20 m de portée, charge répartie 51000 N, appuis simples > Flèche admissible L/1000 à L/1200 soit ~3 mm...
    En calcul d'approche, la bête satisferait normalement aux critères à quelques dixièmes de mm près en prenant ces 1ères hypothèses...
    J'ai compté 150 kg/m² en charges d'occupation...
    Autres questions :
    Qu'existe-t-il au-dessus de cette dalle??? Des cloisons légères? Un mur porteur?...Une reprise de la charpente?... etc, etc
    Pour tes piliers de 20 x 20, quelle assise est prévue??? 5100 kg /2 /1kg/cm² = 2500 cm² > 50 cm x 50 cm.
    La Bonne Soirée...
    PS : Jaunin, vous pourrez simuler après les infos de Maths...
    Dernière modification par AMATY ; 16/12/2011 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,
    (pour Dieu, il n'y a qu'un pas)
    Mais bon, je vais simuler la poutre total sur ses 3 appuis, en doublant la charge à 10200 [kg] si il n'y a rien d'autre en plus ?.

    Bonjour, Math9582,
    Je n'ai pas compris ce que représentais le "Principe de pose des poutrelles"?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite272ced19

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonsoir Amaty,
    Merci de prendre du temp à répondre.
    Ce que je voulais expliquer sur la coupe AA, c'est exactement ce que vous dite, la dalle fait à peu pret 12 cm (hauteur poutrelle) + 4 cm (épaisseur dalle) soit 16 cm et donc l'isolant ferait 5 cm.
    L'isolant se trouve au milieu.
    Au dessus, au 1er étage, il n'y a pas de murs porteurs , que des cloisons 7cm.
    Il y a aussi des combles perdu avec pour dalle des solives bois ou est repris la charpente.
    Le maçon ne m'a pas parlé d'assise.
    Merci d'avance de ces précieuses infos.

  8. #7
    invite272ced19

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonsoir Jaunin.

    Ce que j'ai voulu expliquer, c'est que les poutrelles sont posés en quinconce par rapport aux murs porteurs à abattre.
    Merci d'avance, bonne soirée

  9. #8
    invite58706596

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Ce que je voulais expliquer sur la coupe AA, c'est exactement ce que vous dite, la dalle fait à peu pret 12 cm (hauteur poutrelle) + 4 cm (épaisseur dalle) soit 16 cm et donc l'isolant ferait 5 cm.
    Donc vraisemblablement, tu dois avoir des entrevous surbaissés de 8 cm avec poutrelles à ferraillage en partie incorporé dans la dalle de compression...
    De toute manière, les charges permanentes sont du même ordre de grandeur...
    Le maçon ne m'a pas parlé d'assise.
    Disons qu'un pilier 20 x 20 va supporter environ 2800 kg (poids pilier + HEB) donc une contrainte de compression de l'ordre de 2800 kg/(20 cm x 20 cm) = 7 kg/cm²... Pour diminuer cette compression, on fait une assise si nécessaire (50 à 60 cm au carré) pour la ramener autour de 0,8 à 1,2 kg/cm²...

    Mais bon, je vais simuler la poutre total sur ses 3 appuis, en doublant la charge à 10200 [kg] si il n'y a rien d'autre en plus ?.
    En fait, c'est un peu moins sur la 1ère portion de l'HEB... Sur environ 3 m, un mur porteur à 1,390 m diminue les charges > 9 350 - 5100 = 4250 kg...

    Je n'ai pas compris ce que représentais le "Principe de pose des poutrelles"?
    http://abc.maconnerie.pagesperso-ora...le_hourdis.htm
    La Bonne Soirée

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,
    Oui, bien vu, le mur en L, exactement à 3 [m] de l'extrémité.
    Donc je prends ma poutrelle de 7 [m] sur 3 appuis, puis sur 4 [m] depuis la droite je charge à 93500 [N] et les 3 [m] restant à 42500 [N].
    Avec 3 encastrements ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 17/12/2011 à 01h01.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bien le Bonsoir, Jaunin,

    Donc je prends ma poutrelle de 7 [m] sur 3 appuis, puis sur 4 [m] depuis la droite je charge à 93500 [N] et les 3 [m] restant à 42500 [N].
    Vous savez que je n'aime pas tourner la tête pour regarder un plan (ni tourner mon portable...) Donc j'ai fait une rotation anti-horaire du dit "pdf", et à droite la portion de HEB doit supporter 51000 N.
    Pour l'autre portion on peut assimiler les largeurs de plancher à 2,82 m d'un côté et l'autre à 1,39 m ce qui donne :
    (2,82 + 1,39 m) /2 x 3,2 m X 550 kg/m² = 3700 kg >> soit à l'empirique 39000 N (en tenant compte de 3,2 m pour 3 m) pour la portion de gauche (soit 25000 N d'un côté et 14000N de l'autre côté du HEB) et donc un léger déséquilibre...)

    Avec 3 encastrements ?
    Je ne sais comment le maçon va pratiquer...
    Mais je doute qu'il arrive à faire un encastrement conforme... Au-dessus, la dalle qui devra résister à une poussée verticale de ~19000 daN pour un déplacement vertical en extrémité de poutrelle de 0,3 à 0,4 mm.
    J'ai fait une approximation avec des appuis simples sans contrainte de maintien... (En clair les matériaux seront poinçonnés)...
    Bien Cordialement Meister...

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour la correction, je vais admettre que la poutre est "coincée".
    Je prends ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, le "moment" à été un peu long, mais des problèmes de quantité de neige à déblayer.
    Bon, donc, dans le cas précité ci dessus, j'ai une flèche de 1.65 [mm] dans la partie de 4 [m] et de 0.45 [mm] dans la partie de 3 [m].
    J'ai aussi une contrainte dans les parties la plus exposées, à chaque extrémité de la poutre, de 190 [MPa].

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite272ced19

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Merci messieurs de toutes ces précisions.
    Quel solution me proposez vous?
    Augmenter la taille du HEB ou augmenter la taille des poteaux?
    Bien cordialement

  15. #14
    invite58706596

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonsoir Math, Bonsoir Jaunin,

    j'ai une flèche de 1.65 [mm] dans la partie de 4 [m] et de 0.45 [mm] dans la partie de 3 [m].
    Je viens de vous relire, Jaunin... Nous sommes bien d'accord, à droite comme à gauche, la portée de l'HEB est de 3,20 m...


    J'ai aussi une contrainte dans les parties la plus exposées, à chaque extrémité de la poutre, de 190 [MPa].
    Merci Jaunin pour vos informations...
    C'est un peu élevé comme contrainte..., mais avec des piliers en Béton Armé (BA), cela passe... une contrainte résultante de 5 daN/cm² bien inférieure à 10...
    Flèche de 1,65 mm, cela reste très faible, j'avais estimé 2,85 mm, comte tenu des encastrements plus ou moins efficaces...
    Donc c'est encore mieux... 15 à 20 centièmes en extrémité de poutrelle... C'est peanuts...

    Quel solution me proposez vous? Augmenter la taille du HEB ou augmenter la taille des poteaux?
    Pour moi, c'est OK...
    En augmentant la taille du HEB, le gain serait vraiment trop faible pour le surcoût...
    Donc, en clair, Math, tu peux donner le feu vert à ton maçon qui a bien défini sa structure... Ça devient rare...
    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Tous,


    mais des problèmes de quantité de neige à déblayer.
    A la vitesse où ça va, je ne saurai bientôt plus à quoi ça ressemble... 3 mm de neige ce matin, Wouah quelle épaisseur!!!
    Dernière modification par AMATY ; 20/12/2011 à 16h31.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je viens de vous relire, Jaunin... Nous sommes bien d'accord, à droite comme à gauche, la portée de l'HEB est de 3,20 m...
    Nom d'un...petit bonhomme en bois..., Merci AMATY, pour cette remarque.
    J'aurais dû le voir, le poteau du centre n'y était PAS ! au centre.
    Donc je vous reconfirme après m'être donné un coup de pied au ... et avoir refait la simulation.
    J'ai une flèche de part et d'autre du poteau central de 0.95 [mm] et des contraintes de 126 [MPa].
    Pour la neige, on pourrait croire qu'IL se rattrape et qu'IL envoie tout d'une fois mais IL nous remet ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite272ced19

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Un grand merci a vous messieurs.
    Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des sites et surtout des gens qui sont pret à aider ou renseigner d'autres gens.
    Dans ce monde qui devient de plus en plus individualiste, ça fait du bien.
    Merci encore; je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles.
    Joyeuses fêtes de fin d'année à vous.
    Je mettrai des photos une fois finis.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Abattre un mur porteur ?

    Bonsoir Amical Jaunin, Bonsoir Math,

    J'ai une flèche de part et d'autre du poteau central de 0.95 [mm] et des contraintes de 126 [MPa].
    Je m'disais aussi... avec une flèche si faible et une contrainte si élevée... D'où ma remarque...
    Donc tout est parfait en ces veilles de Fêtes...
    Pour la neige, Il n'a pas osé chez moi, j'ai très mauvais caractère...

    Je mettrai des photos une fois finis
    Ça, c'est ce qui nous fait le plus plaisir... Ne perds pas le lien de ta discussion...
    Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des sites et surtout des gens qui sont pret à aider ou renseigner d'autres gens.
    Je crois que toutes les rubriques de FFS sont comme cela...
    Et puis, en ces périodes de crise, c'est plus que nécessaire...
    De toute façon, quand elle sera terminée, j'arrête ma contribution... Mais si c'est comme le "Bout du tunnel", il a fallu attendre dix ans après la sortie de cette information politique... Faudra que je fasse mettre un PC dans mon cercueil avec une liaison de profondis...
    Bonne Réalisation et A+

Discussions similaires

  1. conseil pour abattre mur porteur
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/09/2010, 19h46
  2. Mur à abattre, solive à renforcer !
    Par Pauluxtucru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2010, 18h53
  3. deplacer un mur porteur
    Par invited03ab784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 20h05
  4. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...