Bonjour,
J'aurais aimé avoir confirmation de quelques éléments sur la vérification d'une poutre en bois, dimension 200x70 environ
Travée de 4,5m
Considérons appuis simples
Pour faire simple, j'ai pour le moment un mur en vieilles briques que je souhaite faire sauter. Hélas, ce mur soutient cette poutrelle bois qui elle supporte le mur de l'étage supérieur. Ma poutrelle bois est prise en sandwich entre le mur inférieur et le mur supérieur.
Si je fais sauter le mur inférieur et que la poutre n'est pas suffisante : catastrophe.
Pour la charge, j'ai considéré le mur de l'étage supérieur en vieilles briques pleines 19x9x6, posées à plat, avec 3mm de mortier coté et dessus. Le mur faisant 4,5 de long sur environ 3m de haut, on a 23 briques par ligne sur 48 lignes, soit environ 1100 briques.
Une brique ancienne avec mortier considérée à 2kg en voyant gros.
On arrive donc à une charge totale de 2200 daN.
Soit une charge linéaire de 488 daN / m.
Prenons 5000 N / m, soit 5 N / mm
M = pl² / 8 = 12 656 250 N.mm
Igx = b h^2 / 6 = 466 666 mm^3
Sigma = M / Igx = 27 N / mm²
D'après ces calculs on arrive à une contrainte de 27 Mpa. Est-ce trop pour ma poutre ?
Ensuite, la question qui se pose: comment la renforcer ?
Une poutrelle U sur un seul coté ?
-Faut-il nécessairement prendre la même hauteur que la solive bois ? Sinon, à quelle 'hauteur' de la solive bois faut-il la placer, au milieu, sur la fibre neutre ?
-Si je mets la poutrelle U sur le coté de ma solive bois, étant donné que le mur supérieur repose sur la base supérieure ma solive, cela suffira-t-il pour maintenir le tout ? Mon U recevra les efforts transmis par les fixations entre les deux poutres mais pas directement du mur.
Ce sont mes tiges filetées qui transfèreront les efforts mais cela ne provoquera-t-il une concentration d'effort trop importante pour mon bois ?
Voila, ca fait bcp de questions. Merci d'avance à tout ceux et celles qui prendront le temps de lire et surtout répondre
Merci de votre aide
-----