Aspiration des fumées de forge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aspiration des fumées de forge



  1. #1
    markof

    Aspiration des fumées de forge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question technique concernant l'extraction des fumées d'une forge que je suis en train de ma construire et j'ai besoin de conseils avisés :
    plusieurs problèmes se posent à moi, et je voudrais les résoudre au mieux et à moindre frais (bien sûr).

    Ma problématique est la suivante :

    1 - la toiture de mon atelier est faite de tôles fibro et y percer un trou pour faire sortir le conduit - tout droit ce qui serait le mieux - entrainera des soucis de fuites car je ne sait pas trop comment faire pour créer la souche qui joindra la tôle et le conduit. je sais qu'il existe des naissances de conduit tout fait (vu sur le net) mais je n'en ai pas encore trouvé ni sur le BC ni dans les GSB.

    2 - faire une sortie directe latérale dans le mur puis remonter assez haut avec un tubage, c'est moche et là c'est ma femme qui n'en veux pas, la solution serai de l'habiller de boisseaux et/ou de briques mais là le budget explose et c'est exclu.

    3 - Je stocke dans mon atelier tout mon matériel de camping, dont la tente en toile coton et comme les fumées de charbon de forge sont très odorantes, j'ai peur que si la forge refoule trop ça imprègne le tissu. Il me faut donc une aspiration très efficace des fumées
    C'est pourquoi j'ai imaginé le croquis suivant :

    #### Lien supprimé.


    le moteur de ventilation est une sorte de gros ventilateur d'atelier (diamètre 30 cm avec pales en métal et assez puissant)

    ###### lien supprimé.

    Est-ce que c'est viable / valable / efficace ou bien pas du tout ????
    y'a t'il d'autres solutions. Merci d'avanceo


    Bonsoir markof et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé*



    http://forum.futura-sciences.com/ele...-sabonner.html
    pieces

    Le lien vers l'image a été supprimées.


    Les PJ doivent être sur le serveur.


    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2015 à 20h34. Motif: suppression du lien vers les images externes

  2. #2
    Dannan

    Re : Aspiration des fumées de forge

    Bonsoir
    Je vois un risque que le ventilateur refoule dans la hotte à contresens.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aspiration des fumées de forge

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.


    Ce doit être au format gif, png ou jpg.


    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.
    *

  4. #4
    deaaz

    Re : Aspiration des fumées de forge

    marjof, bonjour,

    Il y a deux solutions à votre problème. Le premier, changer de femme, le deuxième, faire un petit plan de situation comme demandé par Gienas.
    A ma connaissance, il n'y a aucune difficulté a sortir verticalement de votre toiture. Un diamètre de 150 devrait être suffisant.
    Mais faut voir de quelle forge il s'agit ? 80 x 80 ou plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transvalor forge 2008 programmation
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 15h46
  2. Identification d'objet en fer forgé
    Par invite92d618e9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 17h27
  3. buses,aspiration,fumées
    Par meca59 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 17h44
  4. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...