TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique



  1. #1
    inviteaf401f00

    TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme le nom du sujet l'indique, je rencontre un petit problème dans une partie de mon tipe.

    Je m'explique :

    J'ai trouvé de la documentation sur laquelle on modélise une brique comme une corde vibrante (modélisation cohérente car lors de la casse de la brique le temps de contact est très court, un peu comme si on "pincé une corde") et lors de la casse des ondes se propage dans la brique, phénomène qui, semblerait il, agit de façon non négligeable sur l'énergie nécessaire pour casser la brique : il en faut moins pour casser en utilisant le modèle précédemment sité.

    Mon problème est le suivant : il m'est possible de trouver l'équation du mouvement pour un point de la corde vibrante mais je ne voit pas comment modélisé la force que cela va avoir sur la brique ou autrement dit comment cela pourra avoir un impact sur l'énergie nécessaire pour casser la brique. (la doc que j'ai ne contient malheureusement que des valeurs numérique)

    Auriez vous des idées (qui reste abordable pour un élève de mp') pour trouver l'impact du phénomène de vibration (peut être de résonnance d'ailleurs...) dans la brique ?

    -----

  2. #2
    inviteaf401f00

    Re : TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique

    un petit up please

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE : modélisation corde vibrante pour la casse d'une brique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une brique ou une tige ou une baguette n'oscillent pas du tout comme une corde vibrante. Les modes n'ont rien à voir et pas seulement parce qu'aux extrémités on a des max et non des nœuds.
    Le mode d'oscillation est celui des xylophones, marimbas, etc.
    Et, pour la casse d'une brique, les oscillations ne jouent aucun rôle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 15h07
  3. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32
  4. Aspect d'une corde vibrante
    Par invite32bad2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 20h49
  5. Modélisation physique d'une corde
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 13h31